Jump to content

Said Saadi ou Bouteflika?

Guest ABD

Said Saadi ou Bouteflika?  

62 members have voted

1. 1. Said Saadi ou Bouteflika?

• Oui, je préfère que Said Saadi prenne la place de Bouteflika.
    • Non, je préfère que Bouteflika reste si c'est Said Saadi qui prendra sa place!

Recommended Posts

Si tu ne connais Saadi que depuis 3 mois, c'est que tu connais rien à la politique algérienne et que tu es vraiment mal, très mal placée pour te permettre d'être aussi virulente envers lui.

Il demandait à la communauté internationale de cesser de soutenir le régime. C'est le voeux pieu de tous Algérien. Sans le soutien des étrangers et en particulier des français, le pouvoir algérien n'aurait jamais tenu 50 ans.

En sommes que des accusations gratuites de ta part.

Je suis virulente envers Saadi ? Je donne mon impression sur un homme qui est dans tous les médias dernièrement. Ce que j'observe c'est qu'il divise c'est tout. Dire qu'on ne veut pas de SAADI parce qu'il est kabyle c'est déjà créer un conflit.

• Réponses 418
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne soutiens personne et je n'aurais aucune honte si je le faisais. Je suis modérée. Boutefliak n'est pas parfait (loin de là) mais je ne vois personne qui pourrait reconstruire ce que le parti unique a détruit. Je t'ai expliqué que je ne pouvais pas adhèrer au programme de SAADI car il ne répond pas à mes attentes quand à la "démocratisation" et la lutte contre la corruption. Pkoi voudrais-tu que je critique Saadi alors qu'il n'a fait aucun mandat présidentiel ? Tu vas me dire "laissons-lui une chance", moi je crois que l'algérie n'a pas encore fait le deuil de ses morts lors de la guerre civile pour prétendre à un soulèvement non programmé

Phrases bateaux. Je n'ai pas lu un seul argument digne d'être prix au sérieux de ta part.

Je soutiens boutef parce que j'ai peur qu'après ce soit pire. Si tout le monde pensait comme ça, aucun pays au monde n'aurait connu la démocratie.

Ce que j'observe c'est qu'il divise c'est tout.

Tu a répété cette phrase au moins 10 fois mais tu veux toujours pas l'étayer par des preuves.

C'est un débat ou une discussion de comptoir ? On raconte tout et n'importe quoi et on fait dans le "plus c'est gros plus ça passe" ?

Boutef ne divise pas lui ?

Et moi je vois en ton raisonnement des phrases bateaux qui n'appuient en rien ta position.

Saadi est le diable en personne, je le sais mais je ne sais le prouver.

Tu accuses Saadi de régionaliste sans apporter la moindre preuve (est-ce si difficile?) mais tu fermes les yeux sur le régionalisme de boute qui a nommé 13 ministres de la même commune. C'est tout sauf crédible de ta part.

Mais bon sang ce n'est pas lui que j'accuse c'est ce qu'il représente aux yeux de certains algériens. Un exemple : il y a eu une manif à Marseille pro Saadi : je n'ai vu que des drapeaux kabyles. Ca me fait peur moi la non kabyle. c'est pas dur à comprendre, si ? Je ne veux pas prendre le risque de voter pour un président qui parle de la défense de la langue et de la culture berbère car j'ai l'impression qu'une fois président il en fera sa priorité au détriment d'autres problèmes communs à tous les algériens. Je suis pour la culture bèrbère. Malheureusement, il y a des algériens qui se revendiquent arabes.

Tu a répété cette phrase au moins 10 fois mais tu veux toujours pas l'étayer par des preuves.

C'est un débat ou une discussion de comptoir ? On raconte tout et n'importe quoi et on fait dans le "plus c'est gros plus ça passe" ?

Boutef ne divise pas lui ?

Tu vois, tu ne lis pas tout ce que j'écris. Il ne s'agit pas de Boutef : on sait tous ce qu'il vaut. Il s'agit d'élire quelqu'un qui ne fera plus les mêmes erreurs. J'ai lu quelque part (et ce ne sont pas des accusations) que les câbles de WikiLeaks avaient rapporté que Saadi demandait aux Américains d’intervenir pour protéger « l’avenir de la démocratie dans le pays. Quelqu'un peut'il confirmer ? Parce qu'au jeu "il faut des preuves", on peut en dire autant des saloperies qu'on a écrit sur ce post sur la vie privée d'un homme

Mais bon sang ce n'est pas lui que j'accuse c'est ce qu'il représente aux yeux de certains algériens. Un exemple : il y a eu une manif à Marseille pro Saadi : je n'ai vu que des drapeaux kabyles. Ca me fait peur moi la non kabyle. c'est pas dur à comprendre, si ? Je ne veux pas prendre le risque de voter pour un président qui parle de la défense de la langue et de la culture berbère car j'ai l'impression qu'une fois président il en fera sa priorité au détriment d'autres problèmes communs à tous les algériens. Je suis pour la culture bèrbère. Malheureusement, il y a des algériens qui se revendiquent arabes.

Hein c'est quoi sa :confused:

Je sais pas si tu le sais mais tu est entrain de crée une division....

C'est un raisonnement des plus superficiels que tu fais là.

Il doit renier sur culture bèbère pour que tu votes pour lui ? C'est quoi ce racisme à deux balles ? Après c'est lui que vous accusez de régionalisme ?

Parce que parmi ses objectifs est la promotion de la culture berbère au coté de l'arabe que vous y voyez une négligeance des autres problème des algériens ? Tu as fait comment par arriver à un telle conclusion ?

S'il dit que je suis pour la démocratie, c'est forcément qu'il va rien faire pour l'économie et le sport ?! Je ne comprends vraiment pas comment tu fais pour arriver à de telles conclusions.

J'attends toujours ton commentaire sur les 13 ministres de la même commune de boutef.

Au fait, je note que tu n'as pas répondu sur le régionalsime de boutef qui a nommé 13 ministres de la même commune.

Manque d'argumentation ?

Il a nommé 13 potes mais qui -rassure-toi- n'ont rien fait pour la région de l'ouest. Viens voir l'état de l'hôpital de Tlemcen par exemple ou va du côté de Msirda par exemple et tu verras. Est-ce qu'il a plus de militaires originaires de l'ouest simplement parce qu'ils sont de l'ouest ? NON

Monaluiza en quoi la défense d'une langue et d'une culture ancestrale te fait peur?

Par ailleurs tu dis que tu es pour la culture berbère.

C'est un raisonnement des plus superficiels que tu fais là.

Il doit renier sur culture bèbère pour que tu votes pour lui ? C'est quoi ce racisme à deux balles ? Après c'est lui que vous accusez de régionalisme ?

Parce que parmi ses objectifs est la promotion de la culture berbère au coté de l'arabe que vous y voyez une négligeance des autres problème des algériens ? Tu as fait comment par arriver à un telle conclusion ?

S'il dit que je suis pour la démocratie, c'est forcément qu'il va rien faire pour l'économie et le sport ?! Je ne comprends vraiment pas comment tu fais pour arriver à de telles conclusions.

J'attends toujours ton commentaire sur les 13 ministres de la même commune de boutef.

Hacha, je ne lui demande en aucun cas de reneir quoique que soit. Imagine si OBama avait fait 'la lutte pour l'intègration des blacks" dans son leitmotiv. Penses-tu qu'il serait président ? Un élu se doit d'avoir un programme commun à tout un peuple, pas seulement une éthnie. Certes, il parle de laicité (une très bonne chose en mon sens) mais il ne touche pas du doigt le oceur du problème : la hogra et la lutte contre la corruption

Je respecte ton avis thanatos, mais je n'approuve pas le model copier-coller de Saadi qu'il ramène du monde occidental, certes je trouve qu'il parait un homme très honnête dans ses dits, mais il manque de beaucoup de qualités pour être le président de l'Algérie, et à mon avis avec lui on rentrera dans des tourbillons tellement dangereux. Je ne m'étale pas beaucoup car je dois continuer mes recherches avant d'avoir un avis final.

Je respecte aussi ton avis, désolée si j'ai pu paraître agressive. Le fait est que pour le peu qu'on a entendu de lui, j'ai toujours eu l'impression qu'il était dans la ligne droite de la démocratie. Il représente certes son parti, mais vient à un moment où l'on a besoin de voix qui s'opposent au pouvoir.

Quant à Boutef je suis contre beaucoup de choses qu'il a fait, et je suis conscient qu'il essaye de reproduire le modèle Boumédienien avec quelques changements, mais il est beaucoup plus fort politiquement que Saadi, et au moins lui a pu assuré un peu de sécurité alors que je pense que si Saadi prendra le pouvoir il y aura un grand risque de rentrer dans une autre guerre civile.

Le fait est que si Boutef est au pouvoir, c'est qu'il arrangeait de près ou de loin le régime. Nous n'avons pas dit que Saadi allait arriver au pouvoir, nous demandons la démocratie, donc un vote du peuple. Mais beaucoup ne lui laissent même pas la chance de développer son projet politique.

Regardant de l'extérieur, les deux ne méritent pas d'être à la tête de l'Algérie, Bouteflika sait comment faire pour tout contrôler politiquement extérieurement et intérieurement d'où sa force, mais il a déçu les algériens, Saadi défend ses idées jusqu'au bout et il n'a pas honte de dire "non" contrairement à la plus part des peureux ou des complices (je ne sais pas si Saadi sera un complice lui aussi ou pas) mais il faut être fort pour prendre en main un pays, mais aussi il faut faire partie de ce pays hors lui on dirait qu'il se bat pour un peuple espagnol ou polonais, à ce qu'il me parait il n'a jamais compris les algériens.

Ici encore, c'est aux algériens de décider.

Ce que je voulais te dire est qu'entre un Boutef qui a fait ses preuves et un Saadi que l'on ne connaît pas tant que ça, je préfère accorder à ce dernier le bénéfice du doute.

A t-il la "carrure" politique? Je l'ignore, l'avenir nous le dira.

Tu vois, tu ne lis pas tout ce que j'écris. Il ne s'agit pas de Boutef : on sait tous ce qu'il vaut. Il s'agit d'élire quelqu'un qui ne fera plus les mêmes erreurs.

Pourquoi tu lui fais un procès d'intention ?

Tu juges Saadi par rapport à boutef. Parce que boutef a commit des conneries que Saadi va forcément faire les même ?

En parlant des américains, celui qui a passé 10 ans à faire du lèche botte aux américains, allant jusqu'à presque leur vendre notre sous sol, n'est autre que boutef. La photo ci-dessous se passe de tout commentaire.

J'imagine votre réaction si c'était Saadi à la place de boutef, sur la photo...

normal_naamloos1.JPG

Phrases bateaux. Je n'ai pas lu un seul argument digne d'être prix au sérieux de ta part.

Je soutiens boutef parce que j'ai peur qu'après ce soit pire. Si tout le monde pensait comme ça, aucun pays au monde n'aurait connu la démocratie.

Je ne soutiens pas Boutef. Je dis qu'il est prématuré de changer de président car aucun candidat n'a vraiment la carrure de combattre 48 ans de hogra et de vols simplement grâce à des mouvements de protestation spontanée

Hacha, je ne lui demande en aucun cas de reneir quoique que soit. Imagine si OBama avait fait 'la lutte pour l'intègration des blacks" dans son leitmotiv.

Les américains ont dépassé les problèmes ethniques.

il ne touche pas du doigt le oceur du problème : la hogra et la lutte contre la corruption

Il touche pas, ou tu veux pas l'écouter les toucher ? Tu fais la sourde oreille à tout ce qu'il dit après tu prétend ne pas entendre...

Pourquoi tu lui fais un procès d'intention ?

Tu juges Saadi par rapport à boutef. Parce que boutef a commit des conneries que Saadi va forcément faire les même ?

En parlant des américains, celui qui a passé 10 ans à faire du lèche botte aux américains, allant jusqu'à presque leur vendre notre sous sol, n'est autre que boutef. La photo ci-dessous se passe de tout commentaire.

J'imagine votre réaction si c'était Saadi à la place de boutef, sur la photo...

normal_naamloos1.JPG

Tu crois que j'applaudis à cela ? Je n'ai pas envie de faire l'apologie du règne de Boutef. Je t'ai parlé de mon expérience person depuis l'avénement de Boutef au pouvoir, c'est tout. Ok, c'est de l'égoisme mais ces jeunes dans les rues, ils manifestent pour que le voisin ait plus à manger le soir ?

Je ne soutiens pas Boutef. Je dis qu'il est prématuré de changer de président car aucun candidat n'a vraiment la carrure de combattre 48 ans de hogra et de vols simplement grâce à des mouvements de protestation spontanée

Ok, attendons deux siècle, d'ici là on sera certainement prêt au changement.

Des meilleurs que bouteflika ce n'est pas ce qui manque, en Algérie, mais tu refuses de les voir.

Pour paraphraser Si m'Hamed, un grand homme que l'Algérie a perdu il y a de cela quelques années, parlant de bouteflika, "même un singe pourra faire mieux que lui".

Pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

Tu crois que j'applaudis à cela ? Je n'ai pas envie de faire l'apologie du règne de Boutef. Je t'ai parlé de mon expérience person depuis l'avénement de Boutef au pouvoir, c'est tout. Ok, c'est de l'égoisme mais ces jeunes dans les rues, ils manifestent pour que le voisin ait plus à manger le soir ?

Eux n'ont pas madame la France qui leur donne du travail et leur paie les soins gratuits.

Quand il s'agit de son pays, l'égoïsme devient synonyme d'anti-patriotisme, voire de trahison.

Eux n'ont pas madame la France qui leur donne du travail et leur paie les soins gratuits.

Quand il s'agit de son pays, l'égoïsme devient synonyme d'anti-patriotisme, voire de trahison.

Je suis en contact régulier avec ma famille en algérie. Ils n'ont pas fait d'études, ils ne roulent pas sur l'or mais ils me disent "la vie est chère mais hamdoullah c'est mieux qu'avant : on peut sortir dans les rues". Comme je t'ai dit, nous n'avons pas le même amour pour l'algérie : l'algérie t'a vu naitre, moi elle me verra mourir inchallah

Je suis en contact régulier avec ma famille en algérie. Ils n'ont pas fait d'études, ils ne roulent pas sur l'or mais ils me disent "la vie est chère mais hamdoullah c'est mieux qu'avant : on peut sortir dans les rues". Comme je t'ai dit, nous n'avons pas le même amour pour l'algérie : l'algérie t'a vu naitre, moi elle me verra mourir inchallah

C'est clair que nous et les beurgois nous n'avons pas du tout la même façon d'aimer l'Algérie.

Y a que chez les beurgois qu'on trouve la photo du président accroché au mur de sa maison.

Ma ihess bel djemra ghir li kwatou.