Guest D. ESSERHANE Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 En concertation avec les Américains : Ce que devrait annoncer Bouteflika aux Algériens Le président Bouteflika devrait annoncer aux Algériens son intention de ne plus se présenter aux prochaines élections et de quitter même le pouvoir avant le terme du troisième mandat pour raison de santé. Il pourrait annoncer en plus de la levé de l'état d'urgence, une amnistie des détenus politiques et quelques uns de Droit commun, ainsi que d'autres mesures touchant aux Droits de l'Homme et à la démocratisation de la vie publique et sociale. C'est ce que nous avons appris de source proche de la présidence algérienne. Ces mesures seraient décidée en concertation avec les autorités américaines. On apprend en effet que le président a reçu la semaine dernière, dans sa résidence de Djenane el Mefti, dans une atmosphère lourde et très tendue, un haut responsable de l'ambassade des Etats-Unis à Alger avec lequel il a discuté du contexte difficile que traverse l'Algérie et des moyens de s'en sortir. Le diplomate américain aurait été porteur d'un message de Barrack Obama. Il a insisté sur la nécessité absolue de décider de nouvelles réformes politiques et sociales afin de juguler le chômage et la précarité, mettre fin à l'exil massif des cadres, à l'exclusion de l'opposition, au vérouillage des médias, à l'explosion de la corruption dans les différents secteurs et institutions de l'Etat. Le diplômate américain souhaitait une ouverture du champs politique et médiatique. Il aurait été question au cours de cette rencontre du rôle que pourrait jouer l'armée dans le cas où le mouvement de contestation en Algérie prendrait des dimensions alarmantes. Les mesures que devrait annoncer le président Bouteflika tourneraient autour de : - La levée de l’état d’urgence - Son intention de ne plus se représenter aux prochaines élections, voir même quitter le pouvoir bien avant l’expiration de son mandat pour des raisons de santé. - L’ouverture du champs politique et mediatique. - Se rapprocher de l’opposition en exil et celle se trouvant en algerie. - Protéger les droits de l’homme. - La lutte sérieuse contre la corruption d’état , et le chômage - Une amnistie visant les détenus politiques et quelques uns de droit communs. - La réhabilitation d’anciens hauts gradés de l'armée, et des militaires et policiers, limogés abusivement. - Consacrer des nouvelles enveloppes pour l’emploi jeune, et le logement. L.M. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 donc c'est bien l’Amérique qui pilote les chutes de régimes dans le monde arabo-musulman ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 C'est qui L.M.??? Si l'info est avérée je lis, je lis, je lis et il n'y a qu'une seule info.Les yankees passent par le biais de Boutef et non par celui de chateau-neuf.Réhabilitation d'anciens gradés???mhhh ils vont ramener Bendimerad?? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 et un changement de drapeau et d'hymne national... un coup parti qu'est ce qu'il y a de nouveau? rien du tout a part acheter la paix quelques semaines. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 et un changement de drapeau et d'hymne national... un coup parti qu'est ce qu'il y a de nouveau? rien du tout a part acheter la paix quelques semaines. Si si il y'a de l'info si c'est vérifié.Le haut responsable étant l'attaché militaire il a du aussi dialoguer avec les types portant des casquettes kaki lors des marches forcées du 1ier Novembre. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 C'est qui L.M.??? Si l'info est avérée je lis, je lis, je lis et il n'y a qu'une seule info.Les yankees passent par le biais de Boutef et non par celui de chateau-neuf.Réhabilitation d'anciens gradés???mhhh ils vont ramener Bendimerad?? je crois qu'il y avait des militaires qui ont été radiés pour le simple fait qu'ils avaient un membre de leurs familles aux maquis, sur qui pesaient de grains de soupçon ou bien, ceux qui avaient pour épouses étrangères...:confused: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 ou comment le peuple algérien finit par apprendre qu'il n'est ... rien! Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 ceci dit, la paranoïa avait gagné toutes les couches de la société algérienne, de la cellule familiale à la présidence en passant par l'institution militaire. Il faudrait se placer dans le contexte de l'époque où chacun se méfiait l'autre.:confused: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 je crois qu'il y avait des militaires qui ont été radiés pour le simple fait qu'ils avaient un membre de leurs familles aux maquis, sur qui pesaient de grains de soupçon ou bien, ceux qui avaient pour épouses des étrangères...:confused: ..J'en connais qui ont été "pousser" à la retraite à l'âge de...55 ans, parce qu'ils étaient "trop éradicateurs" et peu enclin à la réconciliation ! Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 ..J'en connais qui ont été "pousser" à la retraite à l'âge de...55 ans, parce qu'ils étaient "trop éradicateurs" et peu enclin à la réconciliation ! c'est vrai!:confused: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 21, 2011 Partager Posted February 21, 2011 ..J'en connais qui ont été "pousser" à la retraite à l'âge de...55 ans, parce qu'ils étaient "trop éradicateurs" et peu enclin à la réconciliation ! il y'a aussi ceux qui n'allaient pas plus loin que le grade de commandant ... parce qu'ils faisaient la prière et leurs femmes portaient le voile ... mais je connais aussi un général ... les souvenirs d'enfance qui me restent de lui ... me disent ... que celui-là doit attendre avec impatience le moment de la retraite ... mais s'il est resté le surdoué que je connaissais ... ils vont pas le lâcher de sitôt ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts