pline 10 Posted February 22, 2011 Partager Posted February 22, 2011 je me dis que peut-etre je vais ouvrir ce topic pour rien mais bon, comme dit le proverbe : "l'espoir fait vivre"... je me penche donc encore une fois sur ces mouvements de foule que jobserve tous les jours harceler et detruire la vie sociale dun individu par pur plaisir... jai lu certains ici se traiter de "tout" et de "rien"... curieusement jentends beaucoup de gens faire pareil dehors et personne ne veut expliquer ni dire ce que cest... ces gens-la ont donc conscience que ce quils font est illegal mais ils continuent de le faire quand meme... cest comme ceux qui traitent des etres humains de 'couches" ou "dexcrements" a longueur de journee, ou ceux qui cherchent a rendre une prof completement folle en essayant de la faire passer DE FORCE pour une prostituee, etc... et bien sur tout le monde participe a ce genre de "jeu" morbide et yen a meme qui sont tres fiers de traiter quelqun de "chienne" tout en regardant leurs chaussures... alors quen fait les vrais "chiens" comme ils disent ce sont eux puisquils passent leurs vies a "aboyer" a longueur de journee des insultes diverses et degoutantes sur un etre humain... mais bon, le plus incroyable que jai pu voir quand meme est "le battement de cils"... au debut je pensais que cetait juste un probleme occulaire que devait avoir la personne qui le faisait, mais quand jai vu que le geste etait pratique par une majorite, la jai commence a me poser des questions... je ne sais toujours pas ce que sa veut dire, mais jai limpression que ces malades veulent faire de leur victime un bouc emissaire mais AVEC SON CONSENTEMENT sil vous plait!! donc maintenant les harceles doivent "accepter" que quelqun viole leurs vies pour je ne sais quelle raison et ensuite aider leurs agresseurs a rester a jamais impunis... pour toute personne normalement constituee, ceci est tout simplement impossible, mais pour ces psychopathes, eh bien, ce serait presque "un droit" !! apres, quand on les traitent de malades mentaux, ils sont pas daccord, bien sur... le pire est quils senervent drolement en plus quand ils voient que leur victime na pas du tout lintention de leur servir dalibi, bien au contraire!!! et cest la quils sacharnent sur elle davantage... :crazy: donc au regard de ce probleme que jobserve a mon echelle ici en Algerie , vu que ce genre de malades psychopathes se font tous aider par la foule pour en faire plus sans jamais etre punis, comment voulez-vous que cette meme foule accepte que la corruption, le mensonge, le vol, et les viols en tout genre soient un jour punis en Algerie puisque visiblement TOUT LE MONDE Y PARTICIPE ?? :mad: a mediter ! ;) Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted February 22, 2011 Author Partager Posted February 22, 2011 et jai quand meme oublie de dire le plus drole !!! :mdr: ces malades mentaux qui ne sont jamais fatigues dharceler une personne,la traite aussi parfois "detron" et lui disent "tout ce que tu fais est pour nous, ou pour lui, ou pour moi, etc..." (sa depend du malade ou des malades que cette personne a en face... :crazy:) alors, visiblement ils simaginent dans leur delire que les gens sont leurs esclaves et que tout ce quils font dans leurs vies leur appartiennent a eux... par exemple, si quelqun sinscrit dans un organisme humanitaire, ce nest pas par conscience personnelle ou pour aider les gens mais pour que ces malades mentaux puissent sapproprier ce quil fait parce que "tout ce quil fait est pour eux"... pareil pour un artiste et son travail artistique, il le fait pas pour sexprimer, non! parce que dapres ces malades mentaux il le fait pour queux puissent sen servir et se lapproprier... cest sur que cest nimporte quoi puisque ce genre dattitude ne fait deux que des voleurs et des harceleurs, et certainement pas ce quils se sont inventes comme "prestige"!!! et comme tout voleur et harceleur, LEUR PLACE EST EN TAULE !! ils ont juste eu assez de chances jusqua present pour que personne nait assez de preuves pour les y mettre... sa aura au moins lavantage de LEUR FERMER LEUR GUEULE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, ce qui ne serait pas du luxe, vraiment!!! en fait, ce qui est vraiment effrayant quelque part est que ces gens la ont lair DE CROIRE EN CE QUILS DISENT A FOND!! ils se sont cree une sorte dilllusion dans laquelle ils se complaisent et se roulent comme des porcs dans leur fiente et sa peut durer des annees!! dailleurs sa dure depuis des annees et non seulement ils sen lassent pas mais en plus ils nont pas non plus lair detre trop deranges par lodeur de leurs propres immondices dans lesquelles ils se roulent... sur que ce sont des immondices "illusoires" mais a force, ils devraient sen lasser, non? eh bien non!! ils traitent ensuite cette meme personne de "pet" ou "dexcrement", ce qui veut dire dapres ce que jai cru comprendre de leur mentalite degout quen fait cette personne ne serait plus elle-meme mais serait a leur service, ou quelque chose comme sa.. enfin sa a lair bien complique mais ce qui me fait mourir de rire quand je les entend parfois dire sa est que ce sont eux qui violent lintimite des gens, cherchent a savoir ce qune personne dit ou fait et donc lespionne, et ensuite ils la traitent "dexcrement"... a suivre leur mentalite degout, ce serait en fait eux les"excrements" puisque ce sont eux qui collent cette personne et cherche a savoir ce quelle fait dans sa vie dans le but de se lapproprier! parce quau final, un etre humain digne de ce nom ne va pas perdre tout son temps a espionner son prochain pour limiter ou sapproprier ses faits et gestes, mais va essayer de tout faire pour vivre sa vie tranquillement dans son coin, non? ya pas a dire, ils sont vraiment trop pathetiques, ces malades mentaux... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted February 23, 2011 Author Partager Posted February 23, 2011 juste pour dire que jai modifie le message precedent, pour ceux que sa interresse... alors, personne na dopinion la-dessus? Citer Link to post Share on other sites
Iabdas Amezwar 10 Posted February 23, 2011 Partager Posted February 23, 2011 L'homme est un loup pour l'homme... Voilà, une ébauche d'explication misanthropique..... !!! Comme je suis une farouche philanthrope... je prefers dire...qu l'homme né bon.......la société le corrompt !!! Puis pour étayer tous cela je rajouterais : "....si la pauvreté et la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père !!!" Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 23, 2011 Partager Posted February 23, 2011 L'homme est un loup pour l'homme... Voilà, une ébauche d'explication misanthropique..... !!! Comme je suis une farouche philanthrope... je prefers dire...qu l'homme né bon.......la société le corrompt !!! Puis pour étayer tous cela je rajouterais : "....si la pauvreté et la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père !!!" L'homme ne nait pas bon à mon avis, mais il nait avec le bien et le mal en lui, le bien etant sa raison et le mal son instinct.. et durant toute sa vie se deroule une guerre entre les deux, et c'est l'issue de cette guerre qui fera qu'il soit un homme bon ou mauvais au bout du compte ... Evidemment, à cette guerre interieure des facteurs exterieurs sont a prendre en compte, notamment l'influence de la société qui est importante ... Citer Link to post Share on other sites
Iabdas Amezwar 10 Posted February 23, 2011 Partager Posted February 23, 2011 L'homme ne nait pas bon à mon avis, mais il nait avec le bien et le mal en lui, le bien etant sa raison et le mal son instinct.. et durant toute sa vie se deroule une guerre entre les deux, et c'est l'issue de cette guerre qui fera qu'il soit un homme bon ou mauvais au bout du compte ... Evidemment, à cette guerre interieure des facteurs exterieurs sont a prendre en compte, notamment l'influence de la société qui est importante ... C'est exactement, ce que je voulais dire avec ma dernière phrase !! L'homme a double facette... La société, si elle est injuste accroît son mauvais côtés, elle développe son mal.....mais il part dès la naissance avec quelque instinct monstrueux !!! Si la société est juste alors son mauvais côté ne ressort pas.......elle est inhibé par des préceptes dogmatique reçut de l'éducation !!! Parce que, l'homme est perfectible !!!! Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted February 24, 2011 Author Partager Posted February 24, 2011 C'est exactement, ce que je voulais dire avec ma dernière phrase !! L'homme a double facette... La société, si elle est injuste accroît son mauvais côtés, elle développe son mal.....mais il part dès la naissance avec quelque instinct monstrueux !!! Si la société est juste alors son mauvais côté ne ressort pas.......elle est inhibé par des préceptes dogmatique reçut de l'éducation !!! Parce que, l'homme est perfectible !!!! TOUT A FAIT DACCORD AVEC VOUS 2! la haine attise la haine et quoi quon en dise quand pas mal de gens sacharnent gratuitement contre toi pour te detruire, eh bien tu ne peux que tenerver et te defendre! surtout, la colere bien legitime est la pour surplomber toutes tes meilleures intentions, ce qui est en somme tout a fait normal, non? par contre, jai observe le comble du ridicule pas plus tard quaujourdhui dans les rues dAlger...:mdr: mes harceleurs qui me traitaient pas plus tard qiuil ya 2 jours de "couches", "pet", "excrement", "fart", "s_ _ t" (mot anglais pour excrement), "laxatif" et bien dautres mots bien degoutants et imprononsables en public pour une personne bien elevee, sont tous devenus des "Pline" aujourdhui!!! je les ai entendu me balancer ce que jai ecris dans ce topic a savoir "malaade' ou "ta place est en taule", etc... COMPLETEMENT RIDICULE ET PITOYABLE !! :mdr: ils sont vraiment completement fous! ils simaginent vraiment que la vie nest qun jeu de roles quils peuvent inverser a linfini selon leurs interets et ce SANS AUCUNE HONTE !!! sa me rappelle la chanson de Dutronc, "lopportuniste" ou le monsieur retourne sa veste a linfini, sans peur du ridicule et sans honte, conscience ou meme integrite... et en plus ces gens-la se croient super intelligents et ceux qui sont encore integres ne sont pour eux que des imbeciles, des "c _ _ s" (mot grossier pour "stupide")!!! :mdr: vraiment pathetiques!! la plus drole que jai vue est quand ces malades mentaux qui me traitent dexcrement alors que ce sont eux qui sapproprient les faits et gestes des gens, se mettent a frotter leurs pieds par terre quand ils me croisent... cest eux qui vous collent et cest eux qui frottent leurs pieds par terre!! :mdr: cest vous dire le niveau mental quils ont!! remarque, avec leur mentalite degout avec laquelle ils ne voient que des "pets" et des 'excrements" partout, ils ne risquent pas de se comporter de maniere plus intelligente... pareil pour ceux qui ont vole des travaux artistiques datant dil ya 11, 10 ou 8 ans que lauteur a definitivement classes et ranges depuis bien longtemps maintenant... ils les utilisent comme ils le souhaitent pour en faire nimporte quoi et pire, pour violer les lois et ce avec laide de tous... cest dun pathetique de les voir tourner en rond dans leur fiente quils appellent "le jeu"!! ils ne font meme plus la difference entre la realite et la fiction !! mais eux ne sont pas fous, attention! ce sont les gens qui ne sont pas entrer dans leur "jeu" qui le sont!! donc en fait puisqun etre humain est pour eux un "etron" et que "tout ce quil fait est pour eux" alors ils simaginent que meme ce que jecris ici ne peut etre que "pour eux"... donc ils sen servent en ne se rendant meme pas compte que ce qui est ecrit ici les critique et les ridiculisent... vraiment nimporte quoi !! :crazy: alors franchement, une chose est sure comme disait Dieudonne : le sionnisme est partout! la mode sionniste de "je tagresse et te detruit gratuitement sans te connaitre et ensuite, hop!, je retourne la situation par le "blabla" sans peur du ridicule pour essayer a tout prix de me faire passer pour une victime et etre a la bonne place au bon moment" a bien envahi notre beau pays lAlgerie!!! le pire est que cette mode ne cesse de se developper et elle a visiblement trouve un foyer propice pour son epanouissement dans la societe algerienne extrement ANARCHIQUE... :eek: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted February 25, 2011 Author Partager Posted February 25, 2011 et jattends toujours vos reponses et votre aide pour mapporter certaines preuves sur ce qui se passe ici en Algerie et dont jarrete pas de parler sur ce forum!! ;) mon adresse mail: plline@hotmail.fr davance merci pour vos reponses!! Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 et je renvois ma petite bouteille a la mer, mon SOS... :rolleyes: pour toute info sur des histoires de "couches", "excrements", "gaz" et autres "etrons" ou je ne sais quelle horreur que des malades mentaux ayant visiblement un egout a la place du cerveau peuvent inventer dencore plus degoutant, veuillez mecrire pour temoigner a ladresse suivante: plline@hotmail.fr davance merci pour vos reponses, parce que malheureusement le harcelement que me font subir ces fous ne sarretent pas... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Ouhlà, je sens très bien la colère sur ces posts, c'est plus que palpable dans tes mots, et vu que l'on parle de harcèlement viol insultes agressions, je pense que c'est justifié mais le calme manque pour rendre cette histoire claire et je ne comprends pas bien l'histoire? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 L'homme ne nait pas bon à mon avis, mais il nait avec le bien et le mal en lui, le bien etant sa raison et le mal son instinct.. et durant toute sa vie se deroule une guerre entre les deux, et c'est l'issue de cette guerre qui fera qu'il soit un homme bon ou mauvais au bout du compte ... Evidemment, à cette guerre interieure des facteurs exterieurs sont a prendre en compte, notamment l'influence de la société qui est importante ... Bonsoir Seneque. Je trouve très intéressant ta réflexion que j'ai mis en gras. Pux-tu m'expliquer pourquoi tu penses cela? Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Bonsoir Seneque. Je trouve très intéressant ta réflexion que j'ai mis en gras. Pux-tu m'expliquer pourquoi tu penses cela? Bonsoir B&S A mon humble avis, la raison et le discernement sont ce qui différencie l'homme de l'animal, l'intelligence quoi .. et l'intelligence ne peut etre qu'au service du bien, à la différence de la ruse ou de l'instict... L'homme a en lui cette sorte de dialectique, et pour moi c'est ce qui donne un sens à la vie .. pour moi le diable (ou Satan si tu preferes) est une metaphore de tout ça, et il symbolise notre instinct tu trouves ma vision trop ... manichéenne ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Bonsoir B&S A mon humble avis, la raison et le discernement sont ce qui différencie l'homme de l'animal, l'intelligence quoi .. et l'intelligence ne peut etre qu'au service du bien, à la différence de la ruse ou de l'instict... L'homme a en lui cette sorte de dialectique, et pour moi c'est ce qui donne un sens à la vie .. pour moi le diable (ou Satan si tu preferes) est une metaphore de tout ça, et il symbolise notre instinct tu trouves ma vision trop ... manichéenne ? Donc selon cette théorie, les animux sont des être vivants mauvais en soi puisque ils ne vivent que de ce qui est instinctif et, comme tu le dis, la raison est le propre de l'humain... Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Donc selon cette théorie, les animux sont des être vivants mauvais en soi puisque ils ne vivent que de ce qui est instinctif et, comme tu le dis, la raison est le propre de l'humain... Non, les animaux ne sont ni bons ni mauvais, puisque cette dialectique n'existe pas chez eux .. seul l'homme, qui est doué de discernement l'a en lui .. pour rester toujours dans les metaphores religieuses, l'histoire du fruit défendu, c'est le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ... l'animal ne peut pas choisir, l'homme si .. l'homme a "reçu" aussi le don du libre arbitre .... je pense qu'il faut differencier entre l'instinct animal et celui de l'etre humain, il vient certes de son côté "animal" mais il est different ... pff c'est un peu confus tout ça je l'avoue :confused: .... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Non, les animaux ne sont ni bons ni mauvais, puisque cette dialectique n'existe pas chez eux .. seul l'homme, qui est doué de discernement l'a en lui .. pour rester toujours dans les metaphores religieuses, l'histoire du fruit défendu, c'est le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ... l'animal ne peut pas choisir, l'homme si .. l'homme a "reçu" aussi le don du libre arbitre .... je pense qu'il faut differencier entre l'instinct animal et celui de l'etre humain, il vient certes de son côté "animal" mais il est different ... pff c'est un peu confus tout ça je l'avoue :confused: .... En quoi est-il différent? Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 En quoi est-il différent? Tu veux vraiment me pousser à mes derniers retranchements là :mdr: Il est different parce qu'on peut le controler ... je pense ... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Tu veux vraiment me pousser à mes derniers retranchements là :mdr: Il est different parce qu'on peut le controler ... je pense ... ^^ Mais est-ce qu'on peut le contrôler parce que c'est l'instinct en lui-même qui est différent? Ou est-il le même instinct auquel on ajoute une "énergie" extérieure (je ne sais pas trop quel serait le mot approrpié pour le qualifier ^^) qui le régule? (Et d'ailleurs, parvient-on réellement à le contrôler?) Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 ^^ Mais est-ce qu'on peut le contrôler parce que c'est l'instinct en lui-même qui est différent? Ou est-il le même instinct auquel on ajoute une "énergie" extérieure (je ne sais pas trop quel serait le mot approrpié pour le qualifier ^^) qui le régule? (Et d'ailleurs, parvient-on réellement à le contrôler?) je pense que c'est l'inverse .. il est different parce qu'on peut le controler .. peut-etre qu'il y a une energie exterieure comme tu dis (ce qu'on appelle l'âme peut-etre ou l'esprit, je ne sais pas ...) Et on ne parvient pas toujours à le controler ou le "transcender" ... c'est peut-etre ce qui fait la difference entre un kaddafi et un gandhi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 je pense que c'est l'inverse .. il est different parce qu'on peut le controler .. peut-etre qu'il y a une energie exterieure comme tu dis (ce qu'on appelle l'âme peut-etre ou l'esprit, je ne sais pas ...) Et on ne parvient pas toujours à le controler ou le "transcender" ... c'est peut-etre ce qui fait la difference entre un kaddafi et un gandhi ... En fait quand je pensais à l'énergie je pensais à la raison. la raison qui est guidée par des valeurs morales, que nos valeurs morales soient inspirées du religieux de la philosophie c'est une autre question. Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord. Et comme tu dis, si c'est "parce qu'on peut le contrôler" c'est un résultat. Et si c'est ce nouvel ajout qui vient modifier l'instinct c'est bien que l'instinct, en lui-même est le même, il a simplement été transformé par un acte extérieur. Pour l'image, prend un chêne que tu coupes dans la forêt et taille-le, transforme le en bureau. le résulat est différent, et pourtant le bois est le même, tu n'as pas changé la matière... Je pense que le concept de bien et de mal est un concept moral issue de la raison, c'est proprement humain. Je pense que ce qui est bon ou mal chez l'humain, c'est comment il décide d'agir sur ses instincts, à la lumière de sa capacité de raison de les juger bons ou mauvais. (Identifier une pulsion qu'on ressent comme mauvaise mais décider de l'assouvir quand même voilà pour moi ce qui est mauvais; voilà aussi pourquoi un animal n'est ni bon ni mauvais, il est amoral, il n'a pas cette capacité, il est pur instinct) Et je ne pense pas qu'on peut qualifier ce qui est instinctif d'emblée comme mauvais en soi chez l'humain. Que fais-tu de l'instinct de survie qui te pousses à te relever quand tu tombes, qui te pousses à sentir la douleur pour te protéger d'un danger, qui te pousse à avoir faim pour manger et survivre? l'instinct sexuel qui sert la procréation pour la survie de l'espèce? C'est comment tu agis par rapport à ces pulsions qui sera bon ou mauvais, pas la pulsion elle-même... Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Bien Maître Yoda :mdr:!!! Accepterais vous de me prendre comme apprenti Padawan :p!!! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 En fait quand je pensais à l'énergie je pensais à la raison. la raison qui est guidée par des valeurs morales, que nos valeurs morales soient inspirées du religieux de la philosophie c'est une question. Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord. et comme tu dis, si c'est "parce qu'on peut le contrôler" c'est un résultat. Et si c'est ce nouvel ajout qui vient modifier l'instinct c'est bien que l'instinct, en lui-même est le même, il a simplement été transformé par un acte extérieur. Pour l'image, prend un chêne que tu coupes dans la forêt et taille-le, transforme le en bureau. le résulat st différent, et pourtant le bois est le même, tu n'as pas changé la matière... Je pense que le concept de bien et de mal est un concept moral issue de la raison, c'est proprement humain. Je pense qu ce qui est bon ou mal chez l'humain, c'est comment il décide d'agir sur ses instincts, à la lumière de sa capacité de raison de les juger bons ou mauvais. (Identifier une pulsion qu'on ressent comme mauvaise mais décider de l'assouvir quand même voilà pour moi ce qui est mauvais; voilà aussi pourquoi un animal n'est ni bon ni mauvais, il est amoral, il n'a pas cette capacité, il est pur instinct) Et je ne pense pas qu'on peut qualifier ce qui est instinctif d'emblée comme mauvais en soi chez l'humain. Que fais-tu de l'instinct de survie qui te pousses à te reveler quand tu tombes, qui te pousses à sentir la douleur pour te protéger d'un danger, qui te pousses à avoir faim pour manger et survivre? l'instinct sexuel qui sert la procréation pour la survie de l'espèce? C'est comment tu agis par rapport à ces pulsions qui sera bon ou mauvais, pas la pulsion elle-même... Je confirme : je suis un manichéen qui s'ignore :confused: Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Bien Maître Yoda :mdr:!!! Accepterais vous de me prendre comme apprenti Padawan :p!!! Lutter contre le côté obscur d'abord tu dois :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Je confirme : je suis un manichéen qui s'ignore :confused: Oh non! pas du tout! Et c'était pas mon intention d'anéantir ta théorie ^^ Et au contraire, j'ai plaisir à échanger ces mots avec toi car tu réfléchis aux choses et tu creuses ce qu'on l'on dit... C'est justement comme ça que l'on avance le mieux dans pensée je pense en rebondissant sur les idées des autres, les confrontant les perfectionnant et les enrichissant. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 Oh non! pas du tout! Et c'était pas mon intention d'anéantir ta théorie ^^ Et au contraire, j'ai plaisir à échanger ces mots avec toi car tu réfléchis aux choses et tu creuses ce qu'on l'on dit... C'est justement comme ça que l'on avance le mieux dans pensée je pense en rebondissant sur les idées des autres, les confrontant les perfectionnant et les enrichissant. je creuse je creuse, mais souvent je m'enfonce et je n'arrive pas à remonter :crazy: Enfin quand je dis "manichéen" ce n'est pas forcément une auto-insulte, le manichéisme est une philosophie comme une autre , et le sens a été détourné, voire perverti à travers les âges ... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 je creuse je creuse, mais souvent je m'enfonce et je n'arrive pas à remonter :crazy: Enfin quand je dis "manichéen" ce n'est pas forcément une auto-insulte, le manichéisme est une philosophie comme une autre , et le sens a été détourné, voire perverti à travers les âges ... C'est normal, on s'enfonce et on se trompe, tu crois que l'humanité ressemblerait à ça si l'humain avait la science infuse? :Lighten: Je suis d'accord pour ce que tu dis du manichéisme, mais j'ai du apprendre qu'il faut accepter qu'il y a une "défintion populaire" et une définition technique philosophique, parce que j'en ai marre de m'énerver à chaque fois que les gens utilisent "épicurisme" "cartésien" "nihilisme" etc n'importe comment ^^ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts