Thanatos 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Je n'ai pas tout lu mais j'ai apprécié le peu que j'ai eu l'occasion de connaître. Son oeuvre suit l'évolution de sa vie pour atteindre un certain soufisme. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 S'il était vivant, je m'en irais en pèlerinage lui tenir a coupe... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 S'il était vivant, je m'en irais en pèlerinage lui tenir a coupe... :D Et lui de clamer....;) "Rien ne m'interesse plus. Lève toi,pour me verser du vin! Ce soir, ta bouche est la plus rose de l'univers.... Du vin!Qu'il soit vermeil comme tes joues,et que mes remords soient aussi légers que tes boucles!" Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Je n'ai pas tout lu mais j'ai apprécié le peu que j'ai eu l'occasion de connaître. Son oeuvre suit l'évolution de sa vie pour atteindre un certain soufisme. D'après ce que je sais(et ce qu'on m'en a dit) de la littérature iranienne ,Khayyam a occupé une place très spéciale. Saâdi était dans toutes les mains,les enfants iraniens apprennaient à épeler dans son "jardin des roses",Ferdossi était dans toutes les oreilles.Pendant des lustres les conteurs,chantaient sur les places publiques les merveilleuses histoires de son "Livre des Rois". Les quatrains de Khayyam ont semblent-ils eu un sort différent.Persécuté par les fanatiques,exploité et dénaturé par les soufis qui voulaient l'accaparer. Le vrai Khayyam n'a survécu que dans le coeur et l'esprit d'une élite indépendante et dans l'admiration des "débauchés".;) Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 D'après ce que je sais(et ce qu'on m'en a dit) de la littérature iranienne ,Khayyam a occupé une place très spéciale. Saâdi était dans toutes les mains,les enfants iraniens apprennaient à épeler dans son "jardin des roses",Ferdossi était dans toutes les oreilles.Pendant des lustres les conteurs,chantaient sur les places publiques les merveilleuses histoires de son "Livre des Rois". Les quatrains de Khayyam ont semblent-ils eu un sort différent.Persécuté par les fanatiques,exploité et dénaturé par les soufis qui voulaient l'accaparer. Le vrai Khayyam n'a survécu que dans le coeur et l'esprit d'une élite indépendante et dans l'admiration des "débauchés".;) Si je ne me trompe pas, Oum Kalthoum l'avait à un moment remis "au jour" quand elle a chanté les rubayate. Enfin, j'en apprends un peu plus à son sujet à chaque fois avec plaisir, c'est rare qu'un auteur fasse cet effet. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Si je ne me trompe pas, Oum Kalthoum l'avait à un moment remis "au jour" quand elle a chanté les rubayate. Enfin, j'en apprends un peu plus à son sujet à chaque fois avec plaisir, c'est rare qu'un auteur fasse cet effet. Je ne sais pas pour Oum Kaltoum,mais l'ardeur avec laquelle il exalte l'amour(et le vin;)) est déchirante, ses paradoxes,ses ironies contre vles dogmes et les marchands de dogmes,ses blasphèmes sont ceux d'un révolté et non ceux d'un sceptique. Je trouve ses quatrains très limpides et d'une grande profondeur. Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Je ne sais pas pour Oum Kaltoum,mais l'ardeur avec laquelle il exalte l'amour(et le vin;)) est déchirante, ses paradoxes,ses ironies contre vles dogmes et les marchands de dogmes,ses blasphèmes sont ceux d'un révolté et non ceux d'un sceptique. Je trouve ses quatrains très limpides et d'une grande profondeur. et beaucoup d'érotisme sans faire dans le vulgaire. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 :D Et lui de clamer....;) "Rien ne m'interesse plus. Lève toi,pour me verser du vin! Ce soir, ta bouche est la plus rose de l'univers.... Du vin!Qu'il soit vermeil comme tes joues,et que mes remords soient aussi légers que tes boucles!" Et que j'aimerai gouter à ses lèvres malgrè l'odeur du vin que je n'affectionne guère! Je lui dirai : Oh toi le soul, toi l'inconscient prends un peu du mien Et redonne-le moi en y mélangeant le tien Prends tout et ne rend rien ! Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Et que j'aimerai gouter à ses lèvres malgrè l'odeur du vin que je n'affectionne guère! Je lui dirai : Oh toi le soul, toi l'inconscient prends un peu du mien Et redonne-le moi en y mélangeant le tien Prends tout et ne rend rien ! il avait une façon très érotique d'imager l'amour entre deux êtres, en même temps très réel. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Et que j'aimerai gouter à ses lèvres malgrè l'odeur du vin que je n'affectionne guère! Je lui dirai : Oh toi le soul, toi l'inconscient prends un peu du mien Et redonne-le moi en y mélangeant le tien Prends tout et ne rend rien ! :thumbup::worthy:;;;;............. Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 10, 2011 Author Partager Posted June 10, 2011 Et que j'aimerai gouter à ses lèvres malgrè l'odeur du vin que je n'affectionne guère! Je lui dirai : Oh toi le soul, toi l'inconscient prends un peu du mien Et redonne-le moi en y mélangeant le tien Prends tout et ne rend rien ! Que dire de plus, ta compréhension me charme ! Avec tes vers, l'humain que je suis ne peut que déposer les armes Sans vacarme ! En passant j'ai le CD de Oum Kalthoum, mais dieu que c'est dommage la qualité n'y est pas et sa voix et ne peut être comprise ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts