Jump to content

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé mardi "la fin immédiate"


Recommended Posts

Libye: le Conseil de sécurité demande "la fin immédiate" des violences

 

La répression contre les manifestants par le régime libyen "est vraiment choquante", a déclaré l'ambassadeur d'Allemagne, Peter Wittig, avant que les 15 membres du Conseil se réunissent à huis clos.

 

Navi Pillay, haute commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, a réclamé une enquête internationale redoutant des crimes contre l'humanité.

 

"Les attaques très répandues et systématiques contre la population civile pourraient équivaloir à des crimes contre l'humanité", a dit Navi Pillay.

 

"Nous espérons que quelque chose sortira du Conseil afin de protéger le peuple libyen", a déclaré Ibrahim Dabbashi, ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l'ONU, qui a fait défection lundi. Il avait envoyé une lettre au Conseil lundi soir demandant cette réunion, alors que l'ambassadeur, Mohammed Shalgham, est resté solidaire avec le gouvernement de Tripoli.

 

"Après que des manifestants pacifiques ont été tués en Tunisie, en Egypte, à Bahreïn, au Yémen et maintenant de façon particulièrement cruelle en Libye, les membres du Conseil de sécurité ne peuvent plus prétendre que les événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne sont pas une menace pour la paix et la sécurité internationale", a souligné l'ONG Human Rights Watch.

 

C'est la première fois que le Conseil discute de la tourmente qui a gagné le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. "Il s'agit à l'évidence d'un cas différent de ce que nous avons vu en Egypte et en Tunisie du fait de l'étendue de la violence et de l'utilisation de mercenaires" contre les manifestants, a souligné un diplomate.

 

 

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé mardi "la fin immédiate" des violences en Libye et condamné la répression des manifestants engagée par le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

 

Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU "condamnent la violence et l'usage de la force contre des civils, déplorent la répression contre des manifestants pacifiques et expriment leur profond regret à propos de la mort de centaines de civils", a souligné Maria Luiza Ribeiro Viotti, ambassadrice du Brésil et présidente en exercice du Conseil de sécurité.

 

"Ils demandent la fin immédiate de la violence et des mesures pour prendre en compte les demandes légitimes de la population", a-t-elle ajouté.

 

/ 23 février 2011 00h06)

Il ferait mieux d’arrêter de jouer au fou là !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...