Jump to content

Révolution tranquille: est pourquoi pas en Algérie

Recommended Posts

Dans cette vie, soit on est des meneurs soit on est des pions manipulés par d’autres. On opte pour le changement, OUI, soit pour nous assurer une bonne vie démocratique soit pour offrir à des profiteurs et des manipulateurs le pouvoir, avec tout les moyens (grabuge, violence, etc.), sans même ce poser de questions sur leur vrais intentions.

La question qui se pose : mais comment faire????

Nous les ALGERIENS, on connait la violence mieux que quiconque dans ce bas monde. On nous dit que c’est dans nos gènes. OUI, mais entre nous, est ce que on est censé et sensé réagir de la sorte.

Notre grand problème en ALGÉRIE réside dans le partage inéquitable de la richesse. Il ne faut pas ce voler la face, mais les gens au pouvoir ne sont pas les seuls à voler l’argent du peuple. Une grande partie du peuple se donne le droit de piger du coffre. EST-CE NORMAL.?

JE PROPOSE d’amorcer une opération de nettoyage du système des corrupteurs avec les moyens qu’on dispose. Comment? Une éventualité, c’est de monter un site internet (toile) pour la cause : Chasse aux Corrupteurs – Dénonciation (Toile : CAC-D.DZ). Toute personne ayant des preuves concrètes (document officiel, etc.) est invitée à le déposer sur la toile. On va éviter le plus possible de faire d’allégations ou des spéculations non fondées pour donner de la crédibilité à notre action.

Une autre fois, on amorce une action, après, on va surveiller la réaction, de qui ou de quoi, mais de DAME-JUSTICE. Notre système judiciaire reste le meilleur moyen pour aboutir à nos fins surtouts si l’action se fait EN PUBLIQUE.

On n’arrête pas de dire qu’on est en 2011, et qu’on est plus instruit, civilisé, etc., foutaises. Nous les Algérien, on est comme un produit inflammable (c’est une opinion personnelle). Mais si vous pensé que ce n’est pas vrais à 100%, ou qu’on a trop souffert dans cette vie, qu’on veut changer de cap, et que CAC, alors, il nous reste que le D.

Alors, est ce que vous en pensez!!!!

• Réponses 70
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu dis corrupteur... corruption... elle niche dans toute la société algérienne et pas seulement au sommet... qui d'entre-nous n'a pas demandé un jour à un ami : tu connais quelqu'un dans tel organisme? certainement tout le monde sans exception... on cherche donc le favoritisme... cousin de la corruption... et qui peut mener vers cette dernière...

Le mal est plus profond... l'éducation, les valeurs morales, le civisme... sont à apprendre, pas à réapprendre parce que l'algérien n'a pas appris, du moins la grande majorité... Le peuple est à changer du sommet à la base... Le sommet reflète la base et vice-versa...

Dans cette vie, soit on est des meneurs soit on est des pions manipulés par d’autres. On opte pour le changement, OUI, soit pour nous assurer une bonne vie démocratique soit pour offrir à des profiteurs et des manipulateurs le pouvoir, avec tout les moyens (grabuge, violence, etc.), sans même ce poser de questions sur leur vrais intentions.

Nous les ALGERIENS, on connait la violence mieux que quiconque dans ce bas monde. On nous dit que c’est dans nos gènes. OUI, mais entre nous, est ce que on est censé et sensé réagir de la sorte.

Notre grand problème en ALGÉRIE réside dans le partage inéquitable de la richesse. Il ne faut pas ce voler la face, mais les gens au pouvoir ne sont pas les seuls à voler l’argent du peuple. Une grande partie du peuple se donne le droit de piger du coffre. EST-CE NORMAL.?

JE PROPOSE d’amorcer une opération de nettoyage du système des corrupteurs avec les moyens qu’on dispose. Comment? Une éventualité, c’est de monter un site internet (toile) pour la cause : Chasse aux Corrupteurs – Dénonciation (Toile : CAC-D.DZ). Toute personne ayant des preuves concrètes (document officiel, etc.) est invitée à le déposer sur la toile. On va éviter le plus possible de faire d’allégations ou des spéculations non fondées pour donner de la crédibilité à notre action.

Une autre fois, on amorce une action, après, on va surveiller la réaction, de qui ou de quoi, mais de DAME-JUSTICE. Notre système judiciaire reste le meilleur moyen pour aboutir à nos fins surtouts si l’action se fait EN PUBLIQUE.

On n’arrête pas de dire qu’on est en 2011, et qu’on est plus instruit, civilisé, etc., foutaises. Nous les Algérien, on est comme un produit inflammable (c’est une opinion personnelle). Mais si vous pensé que ce n’est pas vrais à 100%, ou qu’on a trop souffert dans cette vie, qu’on veut changer de cap, et que CAC, alors, il nous reste que le D.

et bien !!oui!

nous vivons dans un monde de guerre silencieuse ,pourquoi pas un

une révolution silencieuse!!

Jazy,

Tu , marques plusieurs points. Mon favori est le favoritisme (Bniamiste: ). mais là, c'est une autre pair de manche. il ne faut pas mélanger les choses. On a des problèmes sur tout les fronts: vol argent, favoritisme, etc. la liste est longue. ces problèmes touchent comme tu dis : l'éducation, les valeurs morales, le civisme

cela dit, je ne dis pas que la corruption est aux sommet, non Moniseur , je dis ''Une grande partie du peuple (plus que 50%) se donne le droit de piger du coffre'' et je rajoute ton point : une grande partie bénificie du favoritisme (si seulement ils ont de la compétence, demi mal).

Ce n'est pas facile, OUI MAIS, Est ce qu'on est censé rien faire parce que c'est juste difficile?

Vous savez ce qu'on dis: le mal triomphe par l'inaction des gens bien!!!!

Tu dis corrupteur... corruption... elle niche dans toute la société algérienne et pas seulement au sommet... qui d'entre-nous n'a pas demandé un jour à un ami : tu connais quelqu'un dans tel organisme? certainement tout le monde sans exception... on cherche donc le favoritisme... cousin de la corruption... et qui peut mener vers cette dernière...

Le mal est plus profond... l'éducation, les valeurs morales, le civisme... sont à apprendre, pas à réapprendre parce que l'algérien n'a pas appris, du moins la grande majorité... Le peuple est à changer du sommet à la base... Le sommet reflète la base et vice-versa...

Tout ça c'est vrai, mais c'est le rôle de l'Etat d'éduquer son peuple.

Jazy,

Tu , marques plusieurs points. Mon favori est le favoritisme (Bniamiste: ). mais là, c'est une autre pair de manche. il ne faut pas mélanger les choses. On a des problèmes sur tout les fronts: vol argent, favoritisme, etc. la liste est longue. ces problèmes touchent comme tu dis : l'éducation, les valeurs morales, le civisme

cela dit, je ne dis pas que la corruption est aux sommet, non Moniseur , je dis ''Une grande partie du peuple (plus que 50%) se donne le droit de piger du coffre'' et je rajoute ton point : une grande partie bénificie du favoritisme (si seulement ils ont de la compétence, demi mal).

Ce n'est pas facile, OUI MAIS, Est ce qu'on est censé rien faire parce que c'est juste difficile?

Vous savez ce qu'on dis: le mal triomphe par l'inaction des gens bien!!!!

le probleme c'est que ces personnes trouvent ca normale!

les moins de 25 ans n'ont jamais connu autre choses d'alternative.

Tant que le nain bout-hef sera là, aucun espoir car c'est un stalinien pur et dur...:eek:

En plus toufrik, touati, nezzar, lamari, chadli, ataylia et certains autres sont encore là.Puissants même avec tout l'argent qu'ils ont "économisé"...

Donc je ne crois pas du tout à une transition "civilisée" avec de tels lascars.Soyons réalistes amigos.Ces gens n'ont montré aucune compassion ni aucune sensibilité pour la mort violente de 150 000 algériens ya boureb...Soubhane ellah. :eek:

Lâcher le pouvoir est impensable pour eux.Sinon serkadji attend un grand nombre parmi eux et leurs proches.

Bout-hef essayera de temporiser et de gagner du temps pour que cette période de "révolution" passe.Aprés tout redeviendra comme avant.Le deal qu'il a avec les prédateurs saute aux yeux...:book:

Tant que le nain bout-hef sera là, aucun espoir car c'est un stalinien pur et dur...:eek:

En plus toufrik, touati, nezzar, lamari, chadli, ataylia et certains autres sont encore là.Puissants même avec tout l'argent qu'ils ont "économisé"...

Donc je ne crois pas du tout à une transition "civilisée" avec de tels lascars.Soyons réalistes amigos.Ces gens n'ont montré aucune compassion ni aucune sensibilité pour la mort violente de 150 000 algériens ya boureb...Soubhane ellah. :eek:

Lâcher le pouvoir est impensable pour eux.Sinon serkadji attend un grand nombre parmi eux et leurs proches.

Bout-hef essayera de temporiser et de gagner du temps pour que cette période de "révolution" passe.Aprés tout redeviendra comme avant.Le deal qu'il a avec les prédateurs saute aux yeux...:book:

Amigos,

Je pense que tu es sur l'autre rive. Nous on parle de lancer une opération de nettoyage massive du système on commençant par nous même afin de démoncier des abus, vol.., pour avoir l'accès à l'information, etc. et toi tu nous parle de pouvoir. le pouvoir, le pouvoir mais c'est nous, est ce que tu as suivi les évenements en tunisie ou en égypt ou ...

Désolé, mais ça c'est typique pour les algériens de fuir les vrais questions et de mélanger les choses....avec une personne comme toi on avance pas...

Pense tranquillement à tout ça...

T'as pas compris l'ami.Toute initiative qui va dans le sens positif est à encourager.Soit.

Moi j'ai répondu à la question sur la transition "pacifique"...Tu permets mais je ne crois pas comme beaucoup....;)

Tout le monde à le droit d'avoir un opinion, que ça soit pour ou même contre. Je suis d'accords avec toi. en même temps, je ne te demande pas d'être d'accords avec moi, au contraire, avoir les opinions des uns et des autres nous permettra de nous connaitre mieux.

D'une autre coté, évitant SVP le plus possible de s'éloigner de la question: une action populaire contre la corruption, est ce possible? juste pour ne pas parler d'autre chose.

Désolé pour le mal entendu.

la dilapidation des richesses existe partout dans le monde, elle est faite par une minorité, si le pays est riche comme le notre on ferme les yeux sinon ils risquent de se transformer en une sorte de lobby, si il ne s'agit que de nezzar, chadli and cie crois moi les choses seraient moins grave et contrôlable.

mais dans le cas de notre pays, la corruption, le passe droit, le favoritisme sont a tout les niveau de la société, une gangrène qui dévore tout les secteurs et les garde fou sont inexistant.

moi personnellement je rêve d'une révolution silencieuse et intelligente, trop de sang de personnes innocentes a coulé, c'est pour cette raison que j'encouragerais toujours ce genre d'initiative.

une action populaire contre la corruption, est ce possible? juste pour ne pas parler d'autre chose.

Désolé pour le mal entendu.

Si action populaire insinue peuple, gens, monsieur tout le monde ... je ne pense pas que c'est possible sauf pour des motifs peu élogieuses (règlements de compte, diffamation, ... )

Sinon, il reste les rares "intègres" privilégiant l'intérêt de la nation, travaillant pour les générations futurs auxquels il faut soustraire les "intègres inactifs" (chacun pour soit et dieu pour tous).

Sur mon autre post j'ai décortiqué ce point.

Guest mackiavelik

100 000 manifestants au Bahrein hier et depuis une semaine

qui en parle? des manifestations pacifiques n'ont jamais succés médiatiquement...il faut du sang pour que les médias s'y rabattent et s'y collent comme des mouches

100 000 manifestants au Bahrein hier et depuis une semaine

qui en parle? des manifestations pacifiques n'ont jamais succés médiatiquement...il faut du sang pour que les médias s'y rabattent et s'y collent comme des mouches

ca s'appelle peopliser la révolution. et jusqu'à preuve du contraire la révolution n'est pas un gore show:mad:. Le sang coulé est celui de vies humaines.

OUI UNE TELLE ACTION DEVRAIT ÊTRE SOUTENUE PAR UN PROJET POLITCO-SOCIAL , UNE ORGANISATION SOCIALE FAVORISANT L'EXERCICE DE LA DEMOCRATIE DIRECTE PARTICIPATIVE .

ils faut que l'etat et les organisation crédibles rassembleuses qui vont émargées dés l'ouverture réelle du champ politique et le peuple va suivre cette transformation , d'abord ,le sécuriser , lui garantir ses droits au logement ,au travail ,au salaire suffisant et à une voiture , et une liberté et démocratie et authentique.

il faut qu'il voit et entende un état crédible et fort lui dire , je te garanti la justice sera appliquée et vous verrez que l'algérien va se remettre au travail ,canfiant ou hamed allah !

C'est pas étranger pour nous tous les magrebiens , nos origines amazigh , notre culture ancestrale portent en elle les fondement de la veritable démocratie et des valeurs . nous devons nous inspirer ,car depuis toujours la sociéte magrbinne dans son ensemble a fonctionée sur la cellule de base qui est TAJMAAT ,l'assemblée du village , du quartier aujourd'hui ,de l'entreprise ,de l'administration , et construire vers le haut un état démocratique pour l'avenir de nos enfants! c'est pas trop tard l'espoir est permis!

OUI UNE TELLE ACTION DEVRAIT ÊTRE SOUTENUE PAR UN PROJET POLITCO-SOCIAL , UNE ORGANISATION SOCIALE FAVORISANT L'EXERCICE DE LA DEMOCRATIE DIRECTE PARTICIPATIVE .

ils faut que l'etat et les organisation crédibles rassembleuses qui vont émargées dés l'ouverture réelle du champ politique et le peuple va suivre cette transformation , d'abord ,le sécuriser , lui garantir ses droits au logement ,au travail ,au salaire suffisant et à une voiture , et une liberté et démocratie et authentique.

il faut qu'il voit et entende un état crédible et fort lui dire , je te garanti la justice sera appliquée et vous verrez que l'algérien va se remettre au travail ,canfiant ou hamed allah !

C'est pas étranger pour nous tous les magrebiens , nos origines amazigh , notre culture ancestrale portent en elle les fondement de la veritable démocratie et des valeurs . nous devons nous inspirer ,car depuis toujours la sociéte magrbinne dans son ensemble a fonctionée sur la cellule de base qui est TAJMAAT ,l'assemblée du village , du quartier aujourd'hui ,de l'entreprise ,de l'administration , et construire vers le haut un état démocratique pour l'avenir de nos enfants! c'est pas trop tard l'espoir est permis!

là est le problème ... tu penses qu'il y'a des gens aujourd'hui qui après avoir assimilé les soi-disant modèles occidentaux vont accepter cette forme de gestion des affaires communautaires ????

Guest jagellon

je ne peux qu'être d'accord sur le fond mais je ne peux être d'accord sur certaines formes.Faire au mieux contre la corruption en améliorant un système judiciaire est le désir de la majorité.Recourir a des formes de délation et aux tribunaux populaires est une option hasardeuse.

J'ai un petit avis a émettre.Je ne peux pas affirmer qu'il soit objectif car je ne le sais pas moi même.

Comprendre la question est la moitié de la solution,n'est-ce pas.Tout d'abord quel est le pourquoi du comment d'un tel niveau de corruption?Avidité,pouvoir etc....mais quelle en est la nature?La corruption est un système de gouvernance chez nous.Plus quelqu'un est corrompu mieux il est manipulable.De préférence recruter des médiocres car ils sont plus facilement corruptibles et donc manipulables.Cela s'est répandu du plus haut vers le plus bas.Dans n'importe quelle théorie managériale,de la classique taylorienne aux rudes six sigma et lean six sigma,tous les systèmes managériaux nous disent que c'est le haut qu'il faut former et faire plier en premier.De ce fait je ne puis être d'accord avec la proposition de Lemrid a ce niveau.Nettoyer le bas ne signifiera absolument pas faire pression sur le haut car le haut aura le pouvoir de la GRH entre les mains.

On a deux choix possibles.Rester sur nos rêves de monde meilleur et espérer de la bonne foi en n'agissant que sur les consciences , l'éducation et des gens honnêtes partout ou nous dire que l'être humain restera l'être humain.

J'opte pour la deuxième et voilà mes propositions.Elles ont un cadre juridique et de statuts avant tout.Ce ne sont que 3 points que je propose.C'est insuffisant bien sur.

-Définir les fiches de postes (présidence y compris)

-Etablir des chartes de responsabilité et de niveaux de responsabilité en fonction des postes et les enregistrer juridiquement comme cela se fait partout dans le monde.

-Recourir au mailing comme outil managérial à tous les niveaux.Prise de décision confirmée par e-mail faisant juridiquement foi.C'est un peu mon dada mais je n'en connais que trop la redoutable efficacité.Quand une personne envoie un e-mail signifiant une prise de décision ou une délégation de tache elle ne reviendra jamais dessus et ne louvoiera plus et ce quel que soit son statut.

Voilà c'était les points que je voulais proposer.

là est le problème ... tu penses qu'il y'a des gens aujourd'hui qui après avoir assimilé les soi-disant modèles occidentaux vont accepter cette forme de gestion des affaires communautaires ????

La démocratie à l'origine, ce n'est pas l'occident, c'est la Grèce, c'est les sumériens, l'Inde.

Et pourquoi pas. Si c'est le souhait de la majorité. Le peuple veut du changement, ils doit explorer d'autres alternatives que :gun_rifle:. De la bonne volonté, c'est ça ce qu'il faut.

En parler c'est dàjà un point de départ.