Jump to content

Cancers buccaux : le sexe oral plus dangereux que le tabac

Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Médecine : Cancers buccaux : le sexe oral plus dangereux que le tabac | Science et santé | Radio-Canada.ca

110222_c7i69_examen-buccale_8.jpg

La fellation et le cunnilingus ont pris le pas ces dernières années sur le tabac comme déclencheurs de cancers de la bouche et de la gorge aux États-Unis, surtout chez les jeunes, rapportent des médecins américains.

Le responsable de ce phénomène est le virus du papillome humain (VPH). Celui-ci est connu pour engendrer de nombreuses infections transmissibles sexuellement et constitue la première cause du cancer du col de l'utérus chez la femme.

Aux États-Unis, les personnes infectées par le VPH courent 32 fois plus de risques de souffrir d'un cancer oropharyngé que le reste de la population. En comparaison, le risque pour les fumeurs est 3 fois plus élevé, a affirmé Maura Gillison, professeure de médecine à l'Université d'Ohio, lors de l'assemblée annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS), à Washington.

Le VPH, contrairement à l'hépatite ou au sida, ne se propage pas uniquement par relation sexuelle, mais aussi par le toucher.

La Dre Gillison indique que le fait d'avoir des rapports buccogénitaux avec plus de 6 partenaires dans sa vie multiplie par au moins 8 le risque de développer un cancer lié au VPH.

Au total, les cancers de la cavité buccale et de la gorge ont progressé de 225 % de 1974 à 2007 aux États-Unis, dont une grande partie chez des personnes ayant des rapports buccogénitaux.

La progression la plus rapide a été constatée chez les jeunes hommes blancs, note la Dre Gillison.

Ces études doivent toutefois être confirmées par d'autres recherches statistiques, affirme-t-elle.

Elle recommande néanmoins que les hommes soient également vaccinés contre le VPH. Ce vaccin protège contre quatre souches de VPH, dont les deux responsables de plus de 70 % des cancers du col de l'utérus et celles qui provoquent des verrues génitales.

Par ailleurs, les scientifiques indiquent que le risque absolu de développer un cancer buccopharyngé demeure faible.

La Société canadienne du cancer estime qu'il y a quelque 3400 nouveaux cas de cancer de la cavité buccale par année au pays. Ce type de cancer, s'il est traité suffisamment tôt, est souvent guérissable.

Comportements à risque

Les caresses buccosexuelles sont la pratique sexuelle la plus courante chez les adolescents américains, a indiqué la Dre Bonnie Halpern-Felsher, professeure de médecine pédiatrique à l'Université de Californie à San Francisco, lors de la présentation d'une étude sur le sujet à la conférence de l'AAAS.

« Cette recherche montre clairement que les jeunes voient le sexe oral comme moins risqué que l'acte sexuel conventionnel », souligne la chercheuse.

Selon elle, les messages de prévention concernant le cancer oropharyngé devraient inclure les pratiques sexuelles buccogénitales.

Radio-Canada.ca avec

• Réponses 206
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Visiblement même ici en France cette pratique est plus que courante !!

La preuve ?

Des jeunes qui en jouant aux jeu " de la verité " ont pour gage de faire une fellation au surveillant !...

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/44625-france-une-lyceenne-pratique-une-fellation-sur-un-surveillant-sur-un-pion-devant-temoins.html

Puis c'est pas aussi une question d'hygiene ?

Guest D. ESSERHANE
Ben c'est tout simple, il faut prendre une douche (ou un bain) avant ...:04:

continue...avant quoi?

...suis nul

de toute façon, une douche ou pas douche, moi, je ne toucherai pas de ma bouche

là où il ne fallait pas...

on m'a dit que toutes les femmes empestent sous le Mont de Venus:hungry:

Quand je rentre dans ce genre de topic et je trouve que la quasi-majorité sont des hommes nakrah hayati:confused: les femmes algériennes****Censuré**** jouent dima les timides:mdr:

Modération: Évitez l'utilisation de ce terme vulgaire et déplacé à l'avenir.

C'est des pratiques de routine chez les jeunes américains qui multiplient les partenaires toussa. Donc, cette étude ne s'applique pas trop au peuple algérien. :D

c'est vrai que c'est pas aussi répandu (ça dépend du milieu social, dans les milieux élévés, c'est très courrant), mais il ne faut pas hésiter à faire de la prévention, le drame en Algérie c'est que non seuleument c'est tabou mais en plus tout le monde se dit que de toute manière ça se fait pas ou peu (rapports/pratiques sexuelles) donc pas besoin de faire de la prévention contre les MST par exemple et on se retrouve avec le sida qui progresse

Guest D. ESSERHANE
Quand je rentre dans ce genre de topic et je trouve que la quasi-majorité sont des hommes nakrah hayati:confused: les femmes algériennes ****Censuré****i jouent dima les timides:mdr:

rak tchouf ya akhi

on dirait qu'il n'y a que des mecs sur FA

Ballek yehechmou, sinon, elles sont toujours à court d'arguments

sur des sujets sensibles qui les concerne à juste titre

Nendbou 3lihoum dork:mdr:

continue...avant quoi?

...suis nul

de toute façon, une douche ou pas douche, moi, je ne toucherai pas de ma bouche

là où il ne fallait pas...

on m'a dit que toutes les femmes empestent sous le Mont de Venus:hungry:

Toutes les personnes qui ne se lavent pas schlinguent, hommes ou femmes

c'est vrai que c'est pas aussi répandu (ça dépend du milieu social, dans les milieux élévés, c'est très courrant), mais il ne faut pas hésiter à faire de la prévention, le drame en Algérie c'est que non seuleument c'est tabou mais en plus tout le monde se dit que de toute manière ça se fait pas ou peu (rapports/pratiques sexuelles) donc pas besoin de faire de la prévention contre les MST par exemple et on se retrouve avec le sida qui progresse

Moi je sais que la majorité des couples pratiquent le cunni et la fellation , pour quoi vous voulez priver les gens de plaisir :mdr:

rak tchouf ya akhi

on dirait qu'il n'y a que des mecs sur FA

Ballek yehechmou, sinon, elles sont toujours à court d'arguments

sur des sujets sensibles qui les concerne à juste titre

Nendbou 3lihoum dork:mdr:

Mais tnk pas rah ihabou plus que nous:D