Jump to content

L'HISTOIRE de mon AVATAR !

Recommended Posts

Mon avatar représente le barrage de BOUROUMI situé près de BOUMEDFA sur les hauteurs de Tipaza !

Le Barrage a été construit après la 62 sur les terres de mes ancètres qui y sont enterrés et qui appartenaient à la tribu berbere des ZOUAOUA.

Nous avons été chassé de ces terres par le pouvoir Algérien sans compensation.

Mes origines sont au fond de ce barrage.

Les Zouaouas sont issus des deux branches de Medghassen (patriarche des Berbères).

Toutefois, selon le professeur Salem Chaker le terme Zouaoua/Zouaoui utilisé par les arabophones ne doit pas être relié à agawa/igawawen mais plutôt à azwaw/izwawen (prénom kabyle et nom de clan répandu en Kabylie). Salem Chaker démontre que Izwawen est le véritable nom ancien et autochtone des Kabyles qui « comble de la dépression historique ont presque oublié leur véritable nom[10]». En outre, dans l’Ouest algérien, les Kabyles sont toujours désignés sous le nom de Zouaoua/Zouaoui[11]. Zouaoua a donné en français zouave, puisque les premiers fantassins indigènes étaient originaires de cette confédération.