djallalnamri 10 Posted February 25, 2011 Partager Posted February 25, 2011 dans l'état actuel ... le pays a besoin d'un inventaire des ressources aussi bien humaines que naturelles ... et il doit être aussi réaliste que possible ... en fait il doit être valable pour au moins dix mois ou une année grand max ... je répète : cet inventaire doit coller autant que possible à la réalité dans la mesure où il servira à établir un modèle virtuel représentant l’Algérie en tant que cadre (framework) à l’intérieur duquel les données représentant les ressources naturelles interagiront avec les données représentant les ressources humaines selon des schèmes ( voir la définition de ce mot ) sous forme d'algorithmes ... ( cela pourrait paraître un peu simpliste mais des informaticiens qui connaissent le langage de programmation scheme pourraient en discutant avec des psychologues - cela pourrait impliquer aussi des notions quoique restreintes de philosophie - sur la notion de schème ... parvenir à élaborer ces algorithmes ) le but d'un tel système est de permettre non seulement de proposer des modèles de gestion d'une ressource naturelle avec bien sûr toutes les variantes imaginables de ces modèles mais aussi de proposer en parallèle des modèles de formation de la ressource humaine qui sera appelée à gérer cette même ressource naturelle ... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 dans l'état actuel ... le pays a besoin d'un inventaire des ressources aussi bien humaines que naturelles ... et il doit être aussi réaliste que possible ... en fait il doit être valable pour au moins dix mois ou une année grand max ... je répète : cet inventaire doit coller autant que possible à la réalité dans la mesure où il servira à établir un modèle virtuel représentant l’Algérie en tant que cadre (framework) à l’intérieur duquel les données représentant les ressources naturelles interagiront avec les données représentant les ressources humaines selon des schèmes ( voir la définition de ce mot ) sous forme d'algorithmes ... ( cela pourrait paraître un peu simpliste mais des informaticiens qui connaissent le langage de programmation scheme pourraient en discutant avec des psychologues - cela pourrait impliquer aussi des notions quoique restreintes de philosophie - sur la notion de schème ... parvenir à élaborer ces algorithmes ) le but d'un tel système est de permettre non seulement de proposer des modèles de gestion d'une ressource naturelle avec bien sûr toutes les variantes imaginables de ces modèles mais aussi de proposer en parallèle des modèles de formation de la ressource humaine qui sera appelée à gérer cette même ressource naturelle ... Te casses pas trop la tête ya si Djallal , tu sais tres bien que le Bni Kardass est impossible à mettre en équation . :mdr: Citer Link to post Share on other sites
lemrid 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 dans l'état actuel ... le pays a besoin d'un inventaire des ressources aussi bien humaines que naturelles ... et il doit être aussi réaliste que possible ... en fait il doit être valable pour au moins dix mois ou une année grand max ... je répète : cet inventaire doit coller autant que possible à la réalité dans la mesure où il servira à établir un modèle virtuel représentant l’Algérie en tant que cadre (framework) à l’intérieur duquel les données représentant les ressources naturelles interagiront avec les données représentant les ressources humaines selon des schèmes ( voir la définition de ce mot ) sous forme d'algorithmes ... ( cela pourrait paraître un peu simpliste mais des informaticiens qui connaissent le langage de programmation scheme pourraient en discutant avec des psychologues - cela pourrait impliquer aussi des notions quoique restreintes de philosophie - sur la notion de schème ... parvenir à élaborer ces algorithmes ) le but d'un tel système est de permettre non seulement de proposer des modèles de gestion d'une ressource naturelle avec bien sûr toutes les variantes imaginables de ces modèles mais aussi de proposer en parallèle des modèles de formation de la ressource humaine qui sera appelée à gérer cette même ressource naturelle ... excellent, rien à ajouter Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 Te casses pas trop la tête ya si Djallal , tu sais tres bien que le Bni Kardass est impossible à mettre en équation . :mdr: ben ... çà servira aux américains pour exploiter l’Algérie ... alors :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
lemrid 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 ben ... çà servira aux américains pour exploiter l’Algérie ... alors :D:mdr: Exact, d'ailleurs les compagnies pétrolières amérloque à hassi messaoud ont du intégrer la variable DZ, unique dans son genre, dans leur modèle de Gestion des Ressources Humaines. Le résultat : L'algérien travaille au poil, suffit de savoir comment l'exploiter. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 excellent, rien à ajouter il y'a à l'institut national de cartographie ... des cartes d'état major établies durant la colonisation ... très très intéressantes ... d'un point de vue aussi scientifique qu'économique ! Citer Link to post Share on other sites
lemrid 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 il y'a à l'institut national de cartographie ... des cartes d'état major établies durant la colonisation ... très très intéressantes ... d'un point de vue aussi scientifique qu'économique ! classé secret défense, si j'ai bonne mémoire, et ça m'étonnerait que quelqu'un puisse y accéder. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 classé secret défense, si j'ai bonne mémoire, et ça m'étonnerait que quelqu'un puisse y accéder. des copains qui ont un bureau d'études hydrauliques et vrd ont pu s'en acheter une là bas ... en fait je pense que ces cartes désignent aussi la composante minéralogique soit du sol ou du sous-sol ... Citer Link to post Share on other sites
lemrid 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 des copains qui ont un bureau d'études hydrauliques et vrd ont pu s'en acheter une là bas ... en fait je pense que ces cartes désignent aussi la composante minéralogique soit du sol ou du sous-sol ... oops, je viens de relire ton post. j'ai cru lire cartes d'état major du centre de cartographie militaire. désolé. ces cartes je pense sont aussi disponible au niveau des directions wilayales de l'industrie. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 oops, je viens de relire ton post. j'ai cru lire cartes d'état major du centre de cartographie militaire. désolé. ces cartes je pense sont aussi disponible au niveau des directions wilayales de l'industrie. je pense que c'est çà ... eux comme je l'ai dit ils l'ont acheté à l'institut ... depuis que j'ai vu cette carte ... j'ai pensé que la France qui pensait gardé définitivement l’Algérie ... a tracé des frontières suite à un inventaire des richesses du sous-sol ... le désert étant surtout minéral ... et sûrement pas à cause du pétrole uniquement ... il y'a aussi que du fait de son étendue le Sahara algérien est censé receler d'énormes ressources en eau ... en général nous ne pensons pas "sud" mais plutôt "nord" ... mais si l'avenir finalement finit par nous imposer sa loi qui dit que le nord c'est fini ... c'est saturé... et que pour tout ré-équilibrer il faut regarder dans la direction opposée ... peut-être qu'il est temps de jeter les bases d'une culture algérienne globale ... qui sera surtout dirigée vers les gens du nord ... du littoral ... en fait ... instituer ou mettre sur pied une sorte de pédagogie ... qui susciterait chez les gens du nord un intérêt global pour le sud ... pas uniquement ... travail ... vacances d'hiver ... mais un peu plus ... on parle d'un besoin qui finira par s'imposer dans les 2 prochaines décennies peut-être ... mais la phase pédagogique ... en général commence un peu plus tôt ... nous y serons contraints dans l'avenir de toute manière ... sujet philosophique ... peut-être mais internet ... peut à travers le réseau social créer beaucoup plus de conscience ... çà il ne faut surtout pas attendre que ce soit nos politicards qui le fassent ... et même si ils le faisaient ... pour eux la phase pédagogique ... n'est pas nécessaire ... l'homme pour eux est juste un tube digestif ... quand ce n'est pas une statistique ... bref ... à méditer ... avant que le temps n'en fasse une urgence ... voilà et merci ... de mon côté je vais essayer de collecter un max ... sur le sous-sol du sud algérien ... Citer Link to post Share on other sites
KABYLE100pour100 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 y a plus rien de beau en Algérie, c'est fini franchement quand je voie les autres pays comment ils ont cet amour et ce patriotisme a édifier a construire, toujours les premiers, toujours plus haut sauf l'Algérie, de pire en pire Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 y a plus rien de beau en Algérie, c'est fini franchement quand je voie les autres pays comment ils ont cet amour et ce patriotisme a édifier a construire, toujours les premiers, toujours plus haut sauf l'Algérie, de pire en pire On partage le même optimisme sur l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 salam @djallalnamri il y a un paradoxe dans ton analyse , car tu decris une verité de l'alagerie que tu qualifie de virtuelle dans ton titre donc de non vraie pour revenir à l'esprit cartesien qui a posté son analyse en l'oncurrence toi tu pose l'equation du " non vrai"[virtuel] = vraie [l'Algerie et ses richesses] dans ton language d'entité binaire peut-on etre son profil et son contraire dans tes raisonnements logique un nombre pair peut-il etre egal à un nombre impair , si tu arrive a demontrer ce postulat bien des theories seraient abondonnés les congruences, les progressions , l'exponentiel etc.... ce qui est certains c'est que le mathematicien ne saurait faire grand chose sans les sciences humaines de son coté le psychologue ne saurait faire grand choses sans la maitrise des chiffres et de la technologie , et en ce sens Descartes disait le monde est ecrit en lettres mathematique qu'il en soit d'une science ou de l'autre , indeniablement le lien est indefectible , nous ne pouvons boire du café sans du café moulu et de l'eau c'est pourquoi nous avons cet adage qui dit meme celui qui porte la couronne (roi) a besoin des autres " moul tej yahtej" et c'est pourquoi Dieu nous dit "wa taâwanou aâlla biri wa taqwa, wala tataâwanou âlla itmi wel aâdwen" dans un autre verset " wa khalaknakoum chouoûba wa qaba ila li tata ârafou" et nous vous avons créer des peuples et des tribu pour que vous vous connaissiez nous avons tous besoin les uns des autres , et dans les differents domaines scientifiques encore plus , car l'union de ses communautés scientifique aide l'humanité cenpendant ce qui reste une certitude pour ma part , c'est que mon pays l'Algerie est une terre admirablement belle et magnifique qui regorge de ressource divers dont Dieu l'a beni , et j'espere voir le jour ou mes compatriotes seront un jour tous debout et uni pour faire de ce patrimoine un paradis sur terre Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 @djallalnamri il y a un paradoxe dans ton analyse , car tu decris une verité de l'alagerie que tu qualifie de virtuelle dans ton titre donc de non vraie pour revenir à l'esprit cartesien qui a posté son analyse en l'oncurrence toi tu pose l'equation du " non vrai"[virtuel] = vraie [l'Algerie et ses richesses] dans ton language d'entité binaire peut-on etre son profil et son contraire dans tes raisonnements logique un nombre pair peut-il etre egal à un nombre impair , si tu arrive a demontrer ce postulat bien des theories seraient abondonnés les congruences, les progressions , l'exponentiel etc.... ce qui est certains c'est que le mathematicien ne saurait faire grand chose sans les sciences humaines de son coté le psychologue ne saurait faire grand choses sans la maitrise des chiffres et de la technologie , et en ce sens Descartes disait le monde est ecrit en lettres mathematique qu'il en soit d'une science ou de l'autre , indeniablement le lien est indefectible , nous ne pouvons boire du café sans du café moulu et de l'eau c'est pourquoi nous avons cet adage qui dit meme celui qui porte la couronne (roi) a besoin des autres " moul tej yahtej" et c'est pourquoi Dieu nous dit "wa taâwanou aâlla biri wa taqwa, wala tataâwanou âlla itmi wel aâdwen" dans un autre verset " wa khalaknakoum chouoûba wa qaba ila li tata ârafou" et nous vous avons créer des peuples et des tribu pour que vous vous connaissiez nous avons tous besoin les uns des autres , et dans les differents domaines scientifiques encore plus , car l'union de ses communautés scientifique aide l'humanité cenpendant ce qui reste une certitude pour ma part , c'est que mon pays l'Algerie est une terre admirablement belle et magnifique qui regorge de ressource divers dont Dieu l'a beni , et j'espere voir le jour ou mes compatriotes seront un jour tous debout et uni pour faire de ce patrimoine un paradis sur terre analyse bien faite et trop bien exposée sachant que trop est un jugement negatif donc exagérée ce qui veut dire que l algerie a besoin d hommes capable de chasser les militaire du palais al mouradia pour instaurer des elections libres et remettre les pendules a l heure pour que le peuple puisse avoir ce droit virtuel qui est le regard et le partage des richesses point barre. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 26, 2011 Partager Posted February 26, 2011 salam @tkm l algerie a besoin d hommes capable de chasser les militaire du palais al mouradia pour le bien du peuple Algerien ou pour la cause du Maroc ?:rolleyes: pour instaurer des elections libres et remettre les pendules a l heure pour que le peuple puisse avoir ce droit virtuel qui est le regard et le partage des richesses point barre. si je t'ai bien compris le regard et le partage des richesses seraient juste un droit virtuel pour le peuple , en somme savoir ce qu'ils ont sans y toucher cela se passera virtuellement selon ton analyse:crazy: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 ALGERIE VIRTUELLE ( SUITE ) l'utilité d'une Algérie virtuelle - j'aimerai préciser qu'ici le qualifiant "virtuelle" ne signifie pas irréelle et/ou fictive parce que c'est de la réalité que seront pris les matériaux qui construiront ce modèle - est la suivante : - elle permettra d'une manière ou d'une autre d'établir aussi bien pour les planificateurs,programmeurs et gestionnaires un repère concernant le potentiel du pays et nous ne parlons pas ici d'études conjoncturelles faites à la demande et qui pour différentes raisons finissent par être dépassées ... par se retrouver reléguées à l'état d'archives pour finalement finir à la déchiqueteuse ... nous parlons de quelque chose de plus étendu ... de plus constant ... d'une culture au sens classique du terme à laquelle il faut ajouter la puissance et la vitesse des technologies de traitement de l'information actuelles de par sa définition ... un potentiel n'est pas visible mais toujours de par sa définition ... il est en puissance dans la réalité visible et palpable ... et généralement finit par faire partie de cette réalité lorsqu'il est réalisé ... il faut juste le détecter ... le mettre en évidence dans l'élaboration d'un modèle virtuel de la réalité ... ,bien sûr çà sera tout à fait normal que le potentiel détecté dans un modèle virtuel d'une réalité qui ,elle, n'est pas virtuelle puisse paraître lui aussi virtuel mais en fait nous ne faisons que refaire à l'envers un chemin qui mène du réel au virtuel mais cette fois-ci nous refaisons le chemin à l'envers avec un potentiel qui une fois réalisé modifiera pour en faire partie ensuite la réalité que nous avons virtuellement modélisé en fait nous ne faisons qu'accélérer la culture pour rattraper le temps perdu mais en même temps nous engageons une lutte d'indépendance contre le nouvel ordre mondial qui a décidé que l'espèce humaine n'aura qu'un futur : celui qu'il aura choisi pour elle ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 chill out! [YOUTUBE]IrBz158RzDM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 @tkm pour le bien du peuple Algerien ou pour la cause du Maroc ?:rolleyes: si je t'ai bien compris le regard et le partage des richesses seraient juste un droit virtuel pour le peuple , en somme savoir ce qu'ils ont sans y toucher cela se passera virtuellement selon ton analyse:crazy: tu melange tout et t arrivera jamais a des reponses concretes car loin de la realité. ce qui se passe pas tres loin de ton pays est a prendre au serieux car les bouaazizi ce n est pas ce qui manque ni chez toi ni chez moi, a qui le tour apres le depart de kadafi? et ne me dis pas que c a n arrive qu aux autres. notre destin nous force a vivre cote a cote qu on le veuille ou non et j aimerai connaitre les differents senario qui nous sont reservés un point c est tout,pour tes richesses , j espere qu ils te profite en quelques choses Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 salam @ tkm pour tes richesses , j espere qu ils te profite en quelques choses je te rassure de suite , je crois etre plus mal loti que toi ,et surtout ce n'est point de richesse dont j'ai soif , mais plutot de liberté et de democratie;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts