Jump to content

Entre hier et aujourd'hui

Guest dounia25

Recommended Posts

Guest dounia25

si vous avez vécu dans les années 60 racontez nous qu'est ce qui a changé dans les coutumes,les habitudes,l'éducation etc....

entre hier et aujourd'hui :)

pour ceux qui ne l'ont pas vécu ,racontez ce que vos parents vous rabache à longueur de journée"bekri c'etait ça""bekri c'etait pas comme ça".:confused:

si vous avez vécu dans les années 60 racontez nous qu'est ce qui a changé dans les coutumes,les habitudes,l'éducation etc....

pour ceux qui ne l'ont pas vécu ,racontez ce que vos parents vous rabache à longueur de journée"bekri c'etait ça""bekri c'etait pas comme ça".:confused:

bon je m'y colle .... la principale chose qui a changé à mon avis c'est la perte des valeurs qui fondent notre identité... je ne parle pas des traditions ou coutumes (pour moi ça ne veut absolument rien dire), mais des valeurs morales (au sens large) .. des repères sociologiques en quelque sorte ...

Guest dounia25

avant dans un bus quand une femme monte ,il n'en etait pas question pour qu'un homme reste assis alors que la femme soit debout.

aujourd'hui,tu peux voir une vieille debout et un jeune assis.

à quoi cela est dû?

avant dans un bus quand une femme monte ,il n'en etait pas question pour qu'un homme reste assis alors que la femme soit debout.

à quoi cela est dû?

la décennie noir, les parents et l'état avaient zappés respectivement, l'éducation et l'enseignement.

au fait aujourd'hui nous sommes assis sur une bombe a retardement.

salam

@agdud

Les temps ont changé
tu veux dire la climatologie a changé ? ou c'est le comportement et le caractere du temps qui a changé ? serait-il atteint de la maladie d'Alzheimer:mdr:

le jour est toujours là et la nuit est toujours là , les saisons sont pareil la fraicheur de l'hiver n'a pas changé, et la chaleur de l'été est toujours au rendez vous

le respect des hommes n'est plus , la pudeur des femmes n'est plus, la famille s'est disloquer , les mentalités ont beaucoup changé , l'homme s'est emancipé il est devenu moderne, cette donné a changé le comportement sociétale en profondeur , alors la question que je voudrais poser en quoi le temps en est-il reponsable , il revient toujours a la meme epoque avec son hiver , son printemps , son été et son autonme , fidel a ses principes , chaque année il vous ramene le ramadhan , et chaque année il vous ramene l'aid en quoi est-il responsable quand c'est l'homme qui faute ?

à quoi cela est dû?

surtout au fait qu'il n'y ait pas suffisamment de places assises dans les bus :04:

si on parle de l'Algérie, ce qui me choque énormément maintenant , c'est de voir dans les grandes villes de plus en plus de femmes âgée ou des femmes avec des enfants très jeunes jeté dans la rue, obligé de mendier et dormir sur des cartons dans l'indifférence total. et je me dit, comment cela se fait il, ces femmes n'ont elles pas de famille, un fils, une fille, des cousines ou sœurs qui peuvent les secourir. avant, il aurait été honteux d'abandonner un parent et on aurait été très vite montré du doigt par le voisinage, maintenant, l'égoïsme prime, c'est chacun pour soit et dieu y pourvoira. je n'aurai jamais cru voir autant de mendiantes dans une ville comme Oran, je me croyais au Maroc.

Guest Black Hawk

Heu ! bekri kan el isti3mar fi bladna mdr :D

à quoi cela est dû?

cela est dû aux femmes d'aujourd'hui qui placent un enfant de 6 ou 8 ans pres d'elles sur un koursi et la majorité des vieux et vieilles restent debout , et si par hasard le receveur rouspète il aura comme réponse : je paye sa place !

@agdud

tu veux dire la climatologie a changé ? ou c'est le comportement et le caractere du temps qui a changé ? serait-il atteint de la maladie d'Alzheimer:mdr:

le jour est toujours là et la nuit est toujours là , les saisons sont pareil la fraicheur de l'hiver n'a pas changé, et la chaleur de l'été est toujours au rendez vous

le respect des hommes n'est plus , la pudeur des femmes n'est plus, la famille s'est disloquer , les mentalités ont beaucoup changé , l'homme s'est emancipé il est devenu moderne, cette donné a changé le comportement sociétale en profondeur , alors la question que je voudrais poser en quoi le temps en est-il reponsable , il revient toujours a la meme epoque avec son hiver , son printemps , son été et son autonme , fidel a ses principes , chaque année il vous ramene le ramadhan , et chaque année il vous ramene l'aid en quoi est-il responsable quand c'est l'homme qui faute ?

:mdr::mdr:

hier,nos mères nous envoyaient le jour de l'aid chez les voisines avec les assiettes de makroud et de ghribiya ,aujourd'hui,on s'ignore.hier,les plages etaient joyeuses,propres et les baignades sans complexes,hier ,les dames etaient èlegantes ,bien coiffees,marchaient dans la rue sures d'elles.aujourd'hui ,elles sont couvertes de foulards et autres mais sont vulgairement maquillees......ect

à quoi cela est dû?

c est du au fait que si elle accepte la place assise, elle accepte implecitement sa vieillesse, parfois la vieielle vous reponds comme ca : gardez votre place je ne suis pas si vieille que ca.