Jump to content

Et, si le fédèralisme...?

Recommended Posts

C'est pas très démocratique tout cela!:lol:

Car le peuple n'a pas toujours raison et parfois, il faut se passer de son avis dans un acte positif. En effet, tout pays signe des traités internationaux sans requérir l'aval du peuple, traités auxquels il est contraint. En l'espèce, la catholique Pologne s'est vu soumise de nombreux changements constitutionnels afin d'adhérer à l'Union européenne sinon alors, elle restait en dehors de l'UE.

Cependant, pour en revenir au fédéralisme, à moins d'être de mauvaise foi, on ne saurait lui renier la gageure d'être le moins mauvais modèle à l'instar du concept démocratique occidental.

Toi tu te trompes de ..............peuple

Tu sous estime beaucoup les algérien, tu reduit ce peuple a un peuple sauvage qu'aucune reforme ne peut changer

Vous vous mettez vous meme des barrières et après vous voulez le developpement de l'algérie, alors que la solution est évidente c'est bien le fédéralisme, mais l'imperialisme arabe , prefere laisser les peuples algérien se désintegrer tout seul , pour en faire un peuple zombifié , et "unique" en bâclant toute les diversité culturelles et linguistique de ce peuple

D'ailleurs les tribus "arabes" authentique existent en Algérie sont aussi victime de cet imperialisme algérien, leur dialectes arabes sont proche de l'arabe classique, mais dans 50 ans ils parleront plus en "kif hwalek ??" mais en "wach kho labass chwiya ???" :mdr:

Tous le monde s'accorde à dire que la situation ne peut plus restée comme elle est. Le changement n'est plus une simple solution mais un impératif pour la sauvegarde de ce qui reste de l'algérie. Seulement, une forte mobilisation pour un changement ordonné et pacifique fait défaut et, malheuresement, n'aura pas lieu car des fractures énormes empèche et empècheront à jamais le peuple algérien de s'unir comme nos voisins tunisiens ou nos ennemis-frères égyptiens. Quelque soient les personnalités ou les structures qui appelleront pour une mobilisation derrières les slongans "changement radical", "changement de système" n'auront qu'un faible écho. Que cesse la démagogie donc et, simplifions le débat. Le destin des algériens n'est pas un car chaque région a ses spécificités et, aux déffèrentes spécificités des miltitudes d'aspirations. Alors, seul le fédéralisme avec large autonomie pour chaque région de décidée d'elle meme pour elle meme ammenera les algeriens à se mobilisés car, ils seront à ce moment-là pour qui et pour quoi ils doivent s'impliqués. Ainsi, un seul slogan doit guidé les actions futures a savoir, un appel aux algériens pour s'exprimés sur une ALGERIE FEDERALE.

qu'empêche chaque région de vivre sa spécificité maintenant? ces larges autonomies que tu nous proposes vont encore nous éloigner les uns les autres au temps ou on devrait tous s'unir ,dans un monde ne tolère guère la scission .

non monsieur ,le destin des algériens est un . c'est l'algérie.

qu'on comprenne d'abord ou est le mal ,ou se situe ,puis on revient proposer des solutions .

lors des dernières émeutes .celles du sucre & huile .autres comme toi ont proposé de faciliter le BAC ,et dit que c'est la seule solution pour les jeunes (je les ai vu sur une chaine tv) .

qu'empêche chaque région de vivre sa spécificité maintenant?

Le systeme jacobin algérien (herité de la France) ce centralisme qui neglige toute diversité culturelle, on veut faire du peuple algérien un peuple "unilingue , uniculturel, "

la kabylie doit s'en detacher avant que son heure arrive (elle est deja en train d'arriver :()

Et tu te dis militant berbèriste :mdr: Yakhi hala comme on dit la bas, mais si tu veux militer dans le vent toute ta vie pour une cause sans but libre a toi :D

Toi tu veut une algérie centralisée ou toute les culture et nations se mélangent , ce qui conduira forcément a une arabisation généralisée à long terme, vu que la nation dominante sont les arabe

ya habess (comme on dit ici ) .premièrement ,que tu me définisses cette culture (la tienne ) qui est si différente de l'arabe pour que tu sois très inquiété sur son sort.

ton reproche ,tu l'oriente plutôt vers la mondialisation ,les holywood & co....qui devant eux , toutes les cultures risquent de disparaitre peu à peu.

ton reproche ,tu l'oriente plutôt vers la mondialisation ,les holywood & co....qui devant eux , toutes les cultures risquent de disparaitre peu à peu.

Non , chaque nation doit disposer d'un état et des frontiere , de son drapeau et de sa langue officielle, c'est pas en sortant la carte de la mondialisation que vous allez nous "calmer", il n'ya pas "une nation algérienne" mais des "nations en algerie les kabyles sont une nation

l'état nation instauré en algérie, j'appelle ca de l'impérialisme, et meme de la colonisation , la kabylie est sous souveraineté arabe, ses terre sont exploité par les arabe, la langue arabe y est imposée . les kabyles ne sont pas obligé d'accepter la domination, vous nous demandez de nous soumettre et de nous resigner a notre sort en silence c'est ca en gros

si tu comprends toujours pas , je dirai que c'est plutot toi le "habes" "ya kho" :)

Non , chaque nation doit disposer d'un état et des frontiere , de son drapeau et de sa langue officielle, c'est pas en sortant la carte de la mondialisation que vous allez nous "calmer", il n'ya pas "une nation algérienne" mais des "nations en algerie les kabyles sont une nation

l'état nation instauré en algérie, j'appelle ca de l'impérialisme, et meme de la colonisation , la kabylie est sous souveraineté arabe, ses terre sont exploité par les arabe, la langue arabe y est imposée . les kabyles ne sont pas obligé d'accepter la domination, vous nous demandez de nous soumettre et de nous resigner a notre sort en silence c'est ca en gros

si tu comprends toujours pas , je dirai que c'est plutot toi le "habes" "ya kho" :)

puisque tu nous as saoulé avec cette culture kabyle (sans la définissant ) menacée par les arabes ,je t'ai demandé de la définir il s'agit de quoi exactement ?,au delà de la langue (qui n'est plus menacée du fait qu'elle parlée par tous les kabyles et transmise de génération à génération ) .

oui ,il faut le voir en photo , bien entretenu ! :drinks_wine:

dis moi ce que tu pense de son projet !?

Le fait de parler de bars kabylo-Parisiens voulait tout dire ....

Il se trompe de pays , de peuple , de contexte , d'époque ......

L'exécution de son projet signifierait un éclatement de l’Algérie à la Yougoslave avec tout ce que cela veut dire en terme de morcellement , de génocides ..... !!!

Et tu te dis militant berbèriste :mdr: Yakhi hala comme on dit la bas, mais si tu veux militer dans le vent toute ta vie pour une cause sans but libre a toi :D

Toi tu veut une algérie centralisée ou toute les culture et nations se mélangent , ce qui conduira forcément a une arabisation généralisée à long terme, vu que la nation dominante sont les arabe

C'est toi le faux militant berbériste .... le séparatisme kabyle est un berbérisme travestis par la main de l'occident ...

Je suis le défenseur du vrai berbérisme ; celui qui veut revalorisé la composante Amazigh dans l'ensemble de l'Algérie !!

Pourquoi ? tu as honte de dire que tu es malien?

Si tel était le cas, je n'aurais aucune honte d'être Malien. En revanche, on doit pas être beaucoup de posséder la seule origine algérienne sur ce forum, ce qui n'est pas un honneur non plus.

C'est toi le faux militant berbériste .... le séparatisme kabyle est un berbérisme travestis par la main de l'occident ...

:mdr: Tu n'es pas different des arabiste je l'ai bien dis , tu vois le mal partout sauf en Algérie, alors que c'est bien l'Algérie la cause de nos malheur, et celle qui sera responsable de notre extinction

alors combat les sioniste , milite pour la palestine si ca te chante, les kabyle ont d'autre chats a fouetter :)

Si l'ALGERIE change ce sera pour une nation BERBERE et pour la création d'une union des nations berberes !

Petit à petit l'oiseau fait son nid !

Soit, tu rigole alors que le sujet est des plus serieux. Si tu es serieux, cesse ton utopisme et parle nous plutot des choses faisables.

Tu n'es pas different des arabiste je l'ai bien dis , tu vois le mal partout sauf en Algérie, alors que c'est bien l'Algérie la cause de nos malheur, et celle qui sera responsable de notre extinction

alors combat les sioniste , milite pour la palestine si ca te chante, les kabyle ont d'autre chats a fouetter

:mdr::mdr:

A t'entendre parler, j'ai l'impression que tu crois être le "Guide des Kabyles" :crazy:!!!

Beaucoup, d'entre eux ne partage pas ton avis !!!

Je dirais même une écrasante et humiliante majorité ... bigmdr

Maintenant, j'ai le droit de milité pour l'amazighité et pour les Palestiniens ... l'un empêche pas l'autre, si toi tu ne penses qu'a toi alors cela confirme ce que je pensés tu es un indigeste personnage ... :puke3:.......... !!!!

Tous le monde s'accorde à dire que la situation ne peut plus restée comme elle est. Le changement n'est plus une simple solution mais un impératif pour la sauvegarde de ce qui reste de l'algérie. Seulement, une forte mobilisation pour un changement ordonné et pacifique fait défaut et, malheuresement, n'aura pas lieu car des fractures énormes empèche et empècheront à jamais le peuple algérien de s'unir comme nos voisins tunisiens ou nos ennemis-frères égyptiens. Quelque soient les personnalités ou les structures qui appelleront pour une mobilisation derrières les slongans "changement radical", "changement de système" n'auront qu'un faible écho. Que cesse la démagogie donc et, simplifions le débat. Le destin des algériens n'est pas un car chaque région a ses spécificités et, aux déffèrentes spécificités des miltitudes d'aspirations. Alors, seul le fédéralisme avec large autonomie pour chaque région de décidée d'elle meme pour elle meme ammenera les algeriens à se mobilisés car, ils seront à ce moment-là pour qui et pour quoi ils doivent s'impliqués. Ainsi, un seul slogan doit guidé les actions futures a savoir, un appel aux algériens pour s'exprimés sur une ALGERIE FEDERALE.

vive lingerie des régions et vive le fédéralisme .

apparemment l'opinion de certains formiste commence a changer!

vive lingerie des régions et vive le fédéralisme .

apparemment l'opinion de certains formiste commence a changer!

Ne serais-tu pas trop optimiste? Il faudra encore que beaucoup d'eau coule sous les ponts avant qu'une majorité d'Algérien.ne.s rallient l'idée idoine d'une Algérie fédérale.

La haine kabyle et l'islam sont des obstacles pas prêts d'être franchis.

pour un grand pays comme l'algerie ,ça peut faciliter la gèrance economique mais ça peut aggraver le regionalisme et meme l'emergence du tribalisme

LE fait que le sommet de l'etat soit squatté par la tribu de nedroma n'est pas du régionalisme et du tribalisme?

qu'empêche chaque région de vivre sa spécificité maintenant? ces larges autonomies que tu nous proposes vont encore nous éloigner les uns les autres au temps ou on devrait tous s'unir ,dans un monde ne tolère guère la scission .

non monsieur ,le destin des algériens est un . c'est l'algérie.

qu'on comprenne d'abord ou est le mal ,ou se situe ,puis on revient proposer des solutions .

lors des dernières émeutes .celles du sucre & huile .autres comme toi ont proposé de faciliter le BAC ,et dit que c'est la seule solution pour les jeunes (je les ai vu sur une chaine tv) .

Désolé, si le centralisme nedro-oujdiste actuel qui nous éloigne les uns des autres. Le mal c'est l'accaparition du pouvoir et des richesses nationales par une secte prédatrice.

Désolé, si le centralisme nedro-oujdiste actuel qui nous éloigne les uns des autres. Le mal c'est l'accaparition du pouvoir et des richesses nationales par une secte prédatrice.

bien que je refuse d'attribuer le mal de l'Algérie seulement à une région ou autre du fait que tout le monde a sa part de responsabilité ,je te dis que le problème est dans les personnes ( tu me dis les nedro-oujdiste ,je te réponds comme les autres ) et pas dans le centralisme .