tipaza31 10 Posted February 28, 2011 Author Partager Posted February 28, 2011 Bref03 tu pollues essaye plutôt de trouver un argument sur les bienfaits de la colonisation araboturqe ! toujours pas d'arguments contradictoires alors ? Citer Link to post Share on other sites
zerkani.mohamed 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 l'occupation dezs terres......... Tu trouves que les ARABES et les TURCS ont apporté la civilisation, augmenter l'espérance de vie des nourissons, lutter contre les épidémies, mis en place une justice égalitaire, oeuvrer pour l'épanouissement de la population algérienne... ? Il faut que l'on s'entende sur la période concerné qui est de 1830 à 1954. BONSOIR,polimique ou non,ce sujet ne peur etre trainer de la façon,les historiens eux meme,trouvent beaucoups de difficultes pour tracer les vrais itiniraires du colonialisme dans le monde!....nuance grande diffirence entre le colon francais,le protecteur turc et le messagé arabe...trois diffirents airs et trois difirentes dimensions : LES FRANCAIS...ont recense le foncier,demarre l'etat civil et construit tout le littoral en plus de l'installation d'une culture par le biais de grandes ecoles,comme ils ont arrose de sang ce grand creuset maghrebin!!! LES TURCS...ont repondu à l'appel des algeriens pour proteger leur littoral.... lLES ARABES...eux nous ont laisse au moin un message.....ils ont rien prie ils nous appris plutot à regarder vers l'est..c'est tout. quelque soit le bienfait du colonialisme ,c'est toujours nefaste pour les peuples il detruit l'idendite et fracture les cultures; ce qui a ete confirme à travers les ages....z.mohamed Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 1, 2011 Author Partager Posted March 1, 2011 BONSOIR,polimique ou non,ce sujet ne peur etre trainer de la façon,les historiens eux meme,trouvent beaucoups de difficultes pour tracer les vrais itiniraires du colonialisme dans le monde!....nuance grande diffirence entre le colon francais,le protecteur turc et le messagé arabe...trois diffirents airs et trois difirentes dimensions : LES FRANCAIS...ont recense le foncier,demarre l'etat civil et construit tout le littoral en plus de l'installation d'une culture par le biais de grandes ecoles,comme ils ont arrose de sang ce grand creuset maghrebin car les janisaaires turcs et les chefs arabes se sont opposés à l'arrivée de la civilisation en Algérie préférant continuer à asservir les algériens pour prélever l'impot ! LES TURCS...ont repondu à l'appel des algeriens pour proteger leur littoral....non c'est l'inverse ce sont les turcs qui ont mis le couteau sous la gorge des algériens comme ils l'ont fait durant toute la durée de l'occupation. lLES ARABES...eux nous ont laisse au moin un message ils ont rien prie ils nous appris plutot à regarder vers l'est..c'est tout: cela s'appelle la soumission des algériens envers lse arabes. quelque soit le bienfait du colonialisme DONC IL YA DES BIENFAITS je suis content que tu l' écrives ,z.mohamed petite commentaire d'appoint Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 la Question poser a l"époque aux Arabo-berbère et la suivante: es ce que vous ete français: la repense NON es ce que vous ete Algérien: la repense NON vous ete né Ou: la repense en Algérie. ça résume Tous Mr Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 petite commentaire d'appoint aucune personne n'a dit qu'il n'y a pas de bienfaits dans la colonisation française en Algérie, il faut être plus que bête pour croire et même poser ce type de question, or ses méfaits sont bien plus que ses bienfaits Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 1, 2011 Author Partager Posted March 1, 2011 aucune personne n'a dit qu'il n'y a pas de bienfaits dans la colonisation française en Algérie :drunk:.:youyou:wavetowel3::beer_smile: c'est bien d'enntendre la vérité ;) Citer Link to post Share on other sites
zerkani.mohamed 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 ALGER AVANT L'ARRIVEE DES TURC......!!! petite commentaire d'appoint Jeune homme peux tu me procurer une photo d'ALGER,avant l'arrivee des TURC,comment etaient les villes d'ALGER,d'ORAN et de CONSTANTINE....vous imaginez qu(il y avait quelque chose! sur ce grand maghreb;il n'y avait rien,absolument rien jeune homme ,maintenant avant les MOUAHIDINES et les ZIANINE ou les HAFSINE..ou je ne sais pas qui ?..il n'y avait rien crois moi...EL KAHINA,farouche s"opposant à l'islamisation du grand maghreb..je me rappelle avoir vu un passage de LUCIEN GOLVIN,qui ecrivait sur les arts populaires en ALGERIE.il a souligné "ce creuset magrebin,a connu une invasion bedouine et une expansion nomade jamais vu ,c'est un territoire reculé dans le temps,il n'y existait qu'un fragment d'une ancienne civilisation berbere hebergée sur ce site "ou comme il le qualifit de creuset"ou se melent plusieures races qui ont mu ensemble pour donner naissance à ce peuple ALGERIEN!!!,c'est vrais ce creuset magrebin a connu le passage de plusieures civilisation ,chaqu'une a creffé les demeurants de cette vallet...qui hostiles n'acceptant aucun envahisseurs;se recroquevillaient sur eux meme et se replient sur les cimes des montagnes bref....francais,turcs ou arabes..berbers ou juifs ou autres quelle difference,pourvus que les gens savent vivre ensemble et sachent qu'un jour ou un autre cette terre s'arretera de tourner et tout le monde descendra...(en revisant l'autre soir avec ma fille;une leçon d'histoire 3eme moyenne ...il est ecri..que le fondement du colonialisme dans le monde surtout celui de l'europe cretienne vers l'Afrique du nord est du en sa majeure partie à deux facteurs;....la revolution industrielle qui exige l'importation de la matiere premiere...et la croisade.....salut...........z.mohamed Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Je suis convaincu que sans la colonisation française on aurait été comme le Yemen et pire encore. Nos villes ressembleraient toutes à El Hamiz. Citer Link to post Share on other sites
Iabdas Amezwar 10 Posted March 4, 2011 Partager Posted March 4, 2011 La civilisation apporter par les Français en Algérie, c'était pour..........................................les Français !!! Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted March 4, 2011 Partager Posted March 4, 2011 Ok Tipaza. Je comprends le sens de ta question. Bon déjà l'invasion Arabo-musulmane ne consiste pas à peupler le pays avec des Arabes non. Il s'agit d'intégrer des populations dans une aire culturelle donnée (et cela par la force je ne le nie pas). Cela n'a réussi qu'à partir du moment où les berbères ont pris le pouvoir au VIIIéme, IXéme siècle (Royaume de Tahert). L'apport des berbère est tellement grand à la civilisation arabo-musulmane (et réciproquement) que je ne vois pas par où commencer. Je ne parlerais pas de philosophie, de littérature, de sciences, d'Ibn Khaldoun...etc. Sache juste que les chiffres arabes (1 2 3 4 5...) que l'Occident utilise aujourd'hui se sont propagés à partir de Bejaia. Fibonacci avait fait son apprentissage dans cette ville algérienne. Voir l'article bien documenté (mais en Anglais) ici. Pour les ottomans c'est différent, ce n'était plus les autochtones qui avaient le pouvoir mais des envoyés de l'Empire. Pour la colonisation c'est encore plus différent. La colonisation est d'une nature tout autre. Sans entrer dans les détails. Une colonisation réussie c'est l'Amérique (brillante civilisation mais pas pour les derniers indiens parqués dans des réserves). Les colons français ont construit des écoles pour les citoyens français pas pour les sujets coloniaux. Les indigènes ne voulaient pas de cette école qui niait leur histoire et leur culture. Pour le colon de base le berbère est un sujet d'archéologie et l'Arabe est une langue d'ignares. Voici ce que disait un rigolo d'intendant civil nommé Bussy en 1833: Il est plus intéressant de mettre les indigènes en possession de notre langue que pour nous d'étudier l'arabe. L'arabe ne nous serait utile que pour communiquer avec les Africains. Le français non seulement commence leurs rapports avec nous, mais il est la clé avec laquelle ils doivent pénétrer dans le sanctuaire du savoir. Il les met en contact avec nos livres, avec nos professeurs, c'est-à-dire avec la science. Au-delà de l'arabe il n'y a que l'arabe, au-delà du français, il y a tout ce que les connaissances humaines, tout ce que les progrès de l'intelligence ont amassé depuis tant d'années. Que tu puisses comparer la présence ottomane à la présence française on peut en discuter. Les deux pratiquent une certaine ségrégation envers les autochtones. Mais cela n'a aucun rapport avec la dimension berbère de la civilisation arabo-musulmane. Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 4, 2011 Author Partager Posted March 4, 2011 Donc vous êtes d'accord qu'avant de demander des excuses à la FRANCE il faudrait demander avant tout à l'ARABIE et aux TURCS de faire des excuses ? soyons logique ! Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted March 4, 2011 Partager Posted March 4, 2011 Donc vous êtes d'accord qu'avant de demander des excuses à la FRANCE il faudrait demander avant tout à l'ARABIE et aux TURCS de faire des excuses ? soyons logique ! L'Arabie n'existe pas. Pas plus que l'Islamie. Citer Link to post Share on other sites
zerkani.mohamed 10 Posted March 4, 2011 Partager Posted March 4, 2011 chanter ou.........,? et moi qui suis tombé dans l'esclavage de cette politique française de ses rouages.., lalala (tipaza31 qui chante sous sa douche :D):mdr: on dit que se sont les anglais qui chantent en prenant leurs bains!!c'est vrais.....z.mohamed Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted March 5, 2011 Partager Posted March 5, 2011 La france n'a rien apporter de bénéfique .............. elle a emporter 1.500.000 valeureux soldat avec elle !!!! Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted March 5, 2011 Partager Posted March 5, 2011 Donc vous êtes d'accord qu'avant de demander des excuses à la FRANCE il faudrait demander avant tout à l'ARABIE et aux TURCS de faire des excuses ? soyons logique ! Durant, les conquêtes arabes.... il n'y a pas eu de crimes génocidaire .... le but étant de convertir pas d’éradiquer une population .... Les Turcs pareil !!! La France, nous a fait mal !!!!!!!! :horse::horse: Citer Link to post Share on other sites
algerien49 10 Posted March 5, 2011 Partager Posted March 5, 2011 je suis en colere quand je lit les monsonges de ce tipaza, et je lui demande de respecter le sang versé de nos martyrs pour que l algerie soit independante, j emmerde tout les nostalgiques de l algerie francaise,souvenez vous des colons qui pesaient les ouvriers algeriens a leur arrivee au travail et a leur depart pour savoir s ils ont manger une carrote ou un navet .LA COLONISATION N EST ELLE PAS SYNONIME D OCCUPATION PAR LA FORCE. Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 6, 2011 Author Partager Posted March 6, 2011 Je parle concretement et vous me parlez de navet ! Donc vous êtes d'accord qu'avant de demander des excuses à la FRANCE il faudrait demander avant tout à l'ARABIE SAOUDITE et aux TURCS de faire des excuses ? Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted March 6, 2011 Partager Posted March 6, 2011 Je parle concretement et vous me parlez de navet ! Donc vous êtes d'accord qu'avant de demander des excuses à la FRANCE il faudrait demander avant tout à l'ARABIE SAOUDITE et aux TURCS de faire des excuses ? L'Arabie Saoudite est le royaume des Al Saoud (ils ne représentent qu'eux-mêmes), il n'est pas Damas ou Bagdad (centres successifs du Califat durant la conquête du Maghreb). La Turquie est la République d’Atatürk elle n'est pas l'Empire ottoman. La République française est toujours la République française. Pour ma part (et je parle uniquement en mon nom) je n'irai pas quémander une réparation à la France. On a fait la guerre et on a gagné. On n'est pas des victimes. Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 6, 2011 Author Partager Posted March 6, 2011 Révise ton histoire : la colonisation française s'est faite sous charles X et la guerre d'indépendance s'est faite sous la 4ème république ! Répond aux questions: soit honnête au moins ! Donc vous êtes d'accord qu'avant de demander des excuses à la FRANCE il faudrait demander avant tout à l'ARABIE SAOUDITE et aux TURCS de faire des excuses ? Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted March 6, 2011 Partager Posted March 6, 2011 Révise ton histoire : la colonisation française s'est faite sous charles X et la guerre d'indépendance s'est faite sous la 4ème république ! De Napoléon III à Charles De Gaule la République française à poursuivi et renforcé l'édification de son Empire colonial. Alors ne me dis pas que la République française n'a pas colonisé. Répond aux questions: soit honnête au moins ! Quant à ta question, j'y ai répondu et je t'ai expliqué avec des mots simples qu'elle était stupide. Et je ne te permets pas de mettre en doute mon honnêteté. Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 6, 2011 Author Partager Posted March 6, 2011 Mais tu as une malhonnêté intellectuelle flagrante car tu as honte de t'avouer à toi même qu'il faille : 1: d'abord demander à l'arabie saoudite de s'excuser 2: puis de demander aux turcs avant de pouvoir demander à la France. Aussi, j'en conclu que tu n'es pas mûr intellecuellement pour débattre de ses questions. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 6, 2011 Partager Posted March 6, 2011 y a pas matière a débattre là dessus, parler des bien fait de 130 années de colonisations c'est comme essayer de voir les bons coté d'un énorme incendie de foret qui ravage des villages entiers et décime la flore et la faune sur une grande échelle. Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 6, 2011 Author Partager Posted March 6, 2011 y a pas matière a débattre là dessus, parler des bien fait de 130 années de colonisations c'est comme essayer de voir les bons coté d'un énorme incendie de foret qui ravage des villages entiers et décime la flore et la faune sur une grande échelle. De toute façon tu n'as rien à débattre surtout car tu connais rien sur l'histoire mais seulement ce qu'on t'a dit de dire. Il n'existe en Algérie aucun travail historique sur l'histoire d'Algérie fait pas des historiens indépendants aussi je comprend votre imposibilité de vous projeter dans l'avenir et d'avoir un oeil critique sur toutes les périodes historiques de l'algérie ! Qaund vous aurez fait se travail vous pourrez alors dire qu'il faille 1: en premier lieu demander dse excuses à l'arabie saoudite 2- puis demander des excuses aux turcs avant de pouvoir en demander à la France. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted March 6, 2011 Partager Posted March 6, 2011 Mais tu as une malhonnêté intellectuelle flagrante car tu as honte de t'avouer à toi même qu'il faille : 1: d'abord demander à l'arabie saoudite de s'excuser 2: puis de demander aux turcs avant de pouvoir demander à la France. Aussi, j'en conclu que tu n'es pas mûr intellecuellement pour débattre de ses questions. Franchement plus borné tu meurs. Si c'est pour monologuer et répéter les mêmes phrases à longueur de posts ce n'était pas la peine de mettre ce sujet en discussion. Déjà que ton sujet est à la base scandaleux. Nous avons tous tenté de faire preuve de pédagogie et de tolérance. Mais là ça devient lassant. Allez ciao! Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 6, 2011 Author Partager Posted March 6, 2011 Je ne suis pas borné mais logique et je ne pense pas que tu le sois compte tenu que ton histoire de l'algérie commence le jour de la guerre d'algérie ! Je considère que tu un bon produit de la propagande flniste car tu es imcapable de comprendre qu'un : 1: en premier lieu il faut demander dse excuses à l'arabie saoudite 2- puis demander des excuses aux turcs avant de pouvoir en demander à la France. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts