Jump to content

Les bienfaits de la colonisation française en Algérie

Recommended Posts

Guest mackiavelik
En 1850 la mortalité infantile atteint 200 à 300 pour mille pres des zonse marécageuses elle descent à 29 pour 1000 en 1914 et elle tombe à 20 pour 1000 en 1939 !

Voilà un des bienfaits de la colonisation !

un autre topic pour vanter les harkis...c'est un parmi d'autres de ta part mais le moins pire

un bienfait de la colonisation? ou bien une avancée de la science?

la mortalité infantile a baissé partout a travers le temps et elle baissera tant que la science avancera

• Réponses 127
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je te ferai un aveu: par le passé, je t'appréciais énormément et ma "copine" Milka te confirmera mes insinuations. Cependant, avec ton topic, tu me blesses au plus haut point car tu méprises le sang versé par centaines de milliers d'ancêtres qui ont donné leurs vies pour nous faire héritiers d'une terre libérée.

Je ne dit que la vérité : si ça te choque de l'entendre c'est peut être que tu es habitué à écouter toujours à la même musique. Je ne parle pas de la guerre d'Algérie avec la responsabilité indsicutable de la France.

J'ai suivi un enseignement scientifique et je m'appui sur des faits.

Si la colonisation arabe et turque avait apporter la civilisation je le dirais mais c'est pas le cas à moins que tu me le prouves.

Population Algrienne évalué au 11 ème siècle : entre 1 et 2 000 000

Population Algrienne hors colons en 1830: 2 000 000

Population Algérienne hors colons en 1914: 5 000 000

grâce, en partie, à l'action sanitaire de la colonisation.

Mais l'un des problèmes algérien est (fut plutôt) son taux démographique puisqu'il a quasiment quadruplé depuis l'indépendance (de 9 millions en 1962, il avoisine les 35 millions actuellement). Donc?

un autre topic pour vanter les harkis...c'est un parmi d'autres de ta part mais le moins pire

un bienfait de la colonisation? ou bien une avancée de la science?

la mortalité infantile a baissé partout a travers le temps et elle baissera tant que la science avancera

C'est dommage alors que les Français ne soit pas débarquer au 16ème siècle on aurait gagner du temps si je suis ton raisonnement.

Tu parles des harkis peux tu répondre à cette question:

1- Considères-tu les algériens qui ont collaborer avec les Français lors de la colonisation de 1830 commes des Harkis ?

2- Considères-tu les algériens qui ont collaborer avec les Turcs lors de la colonisation comme des Harkis ?

3- Considères-tu les algériens qui ont collaborer avec les ARABES lors des invasions comme des Harkis ?

Guest mackiavelik
C'est dommage alors que les Français ne soit pas débarquer au 16ème siècle on aurait gagner du temps si je suis ton raisonnement

dommage que tu aies pas vécu la torture et la mort aux mains de ses français...

1- Considères-tu les algériens qui ont collaborer avec les Français lors de la colonisation de 1830 commes des Harkis ?

2- Considères-tu les algériens qui ont collaborer avec les Turcs lors de la colonisation comme des Harkis ?

3- Considères-tu les algériens qui ont collaborer avec les ARABES lors des invasions comme des Harkis ?

ce n'est pas a moi de considérer ou a juger ceux qui sont morts par contre les algériens Moujahidines, les vrais, ont été trahis par ces harkas et c'est eux qui parlent d'eux et les considere ainsi

de toutes facons , tu les consideres comme Harkas toi meme

J'apprécie les harkis car il se sont battus pour un idéal des valeurs qui ne peut pas être partégé par tout le monde et lors de leur abandon il ont su rester digne malgré les massacres et tortures qu'ils ont subi malgré les promesses du pouvoir algérien lors des accords de vichy.

maintenant que tu sois un harki ou fils de harki...ta réaction n'est pas surprenante

C'est dommage alors que les Français ne soit pas débarquer au 16ème siècle on aurait gagner du temps si je suis ton raisonnement.

Tu parles des harkis peux tu répondre à cette question:

Tu n'aurais pas avalé un disque rayé par hasard ??

Qu'est-ce qu'un harki ? c'est un supplétif de l'armée française durant la guerre de liberation .. avant il serait plus juste de parler de collabo ...

Pour les turcs, ils ont été requis par les algeriens pour combattre les espagnols, c'est donc un contexte différent

Pour les arabes, ils sont venus essentiellement pour propager une religion, et les "algeriens" ont fini par l'adopter, et ont même tres largement participé à la propager, notamment en espagne ou en afrique noire

Donc il faut remettre les choses dans leur contexte historique

Je ne dit que la vérité : si ça te choque de l'entendre c'est peut être que tu es habitué à écouter toujours à la même musique. Je ne parle pas de la guerre d'Algérie avec la responsabilité indsicutable de la France.

J'ai suivi un enseignement scientifique et je m'appui sur des faits.

Si la colonisation arabe et turque avait apporter la civilisation je le dirais mais c'est pas le cas à moins que tu me le prouves.

Libre à toi de délirer. Tu t'appuis sur quels faits? La grande partie de l'histoire algérienne est rapportée par des historiens ou pseudo-historiens français et à preuve que même le nom "Algérie" fut inventée par un ethnologue de l'Hexagone. Mai est-ce que cette terre était vierge en 1830? Sinon, comment expliquer qu'il avait fallu 44 ans aux troupes de la France afin de la coloniser entièrement? Entièrement? Non, puisque des historiens rapportent qu'aucun envahisseur n'a jamais vaincu le Constantinois fusse-t-il la France.

L'oeuvre civilisatrice TURQUE:

La JUSTICE :

L’administration de la justice criminelle n’appartenait qu’au dey, qui l’exerçait ou par lui-même ou par ses ministres ; les peines étaient la mort, la mutilation, les travaux publics, la bastonnade et l’amende.

Le meurtre, le vol simple, le vol par effraction, l’incendie, la trahison, l’adultère étaient punis de mort.

Si c’était un juif, on le pendait ou on le brûlait vivant. Les fautes légères ou les petits larcins étaient punis par de fortes amendes, par la bastonnade ou par la peine des travaux forcés.

Les IMPOTS

Les beys et les gouverneurs des provinces étaient responsables des impôts, et rien de ce qui pouvait être enlevé n’échappait aux mains des agents militaires qui le savaient. Une oppression aussi insupportable (empalement, torture ...) dépeuplait le pays en forçant les habitants à quitter des plaines fertiles pour se retirer au sein des montagnes, dans des positions moins accessibles et sur les limites du désert.

etc

Comment les ARABES ont islamisé les ALGERIENS :

Par l'IMPOT:

Les envahisseurs arabes n'ont pas imposé l'islam par la force d'une façon générale. Par contre, leur objectif premier était le prélèvement de l'impôt. Ils pouvaient imposer un impôt spécial (Jizya) aux non-musulmans, ce qui représentait un revenu très important pour le calife. Les Musulmans, eux, en étaient dispensés. De plus, étant considérés comme "dhimmis", les non-musulmans bénéficiaient d'un statut juridique inférieur. Incroyablement, ce sont actuellement ces inégalités, qui vont pousser les populations conquisent a se convertir à l'islam, afin de bénéficier de ces droits offerts aux Musulmans. Les Berbères se sont donc islamisés non par conviction mais par intérêt.

monsieur tipaza bonjour;

le plus rentable ds investissement à longue durée est belle et bien l'investissement dans l'humain ( éducation repéres inclus) pas dans les infrastructures.

car c'est ce facteur si qui a la plus grande importence dans la prospérité d'une nation.

d'ailleur tout les pays développés ont pris conscience puis des dispositions allons en ce sens et cela depuis longtemp déja.

vous n'êtes sans le savoir monsieur l'historien que l'algerie avant l'occupation française, les katatibes à travers tout les douars faisaient refference,

le taux d'illetrés etait à son bas niveau, ceux qui voulaient poursuivre des études plus poussés le pouvaient.

les frontières entre pays voisins n'existaient pas d'ou;

un (étudiant) pouvait sans grande peine résider une, deux, trois ans à "jamaa el zitouna" puis faire la navette jusqu'à "alazar" au caire poursuivre des études plus diversifiers.

un rappel des plus importants; à l'époque les sciences n'avaient pas connu l'essors et la diverssification que connait maintenant et celaà travers le mondes ( europe inclus) .

apres colonisation et indépendance, le taut d'illetrés était au top, plus 80 pour cent des algeriens.

dû à la politique de soumission de tout un peuple et par tout les moyens, celui là était le plus néfaste ( induire tout un peuple à l'ignorence) génération

apres génération.

tou cela c'est du passé.( innoubliable)

ce que la france nous a leguée, on peut l'inserer sans peine dans la case "vestiges et moyens"

le plus regrétable est, que cette politique impardonnable a trouvé preneur.

l'esclave a adopté la methode du boureau .

à plus grande echelle au début des années 90.

Au niveau éducatif on est passé de très mauvais avant à la colonisation à bien et peu mieux faire !

La question qu'il faut se poser: qu'en serait 'il devenu si la france n'était pas venu et bien nous aurions pu comparer La France à l'Australie actuelle et les Algériens aux Papous qui vivent dans la forêt primaire.

Au niveau éducatif on est passé de très mauvais avant à la colonisation à bien et peu mieux faire !

La question qu'il faut se poser: qu'en serait 'il devenu si la france n'était pas venu et bien nous aurions pu comparer La France à l'Australie actuelle et les Algériens aux Papous qui vivent dans la forêt primaire.

okk

on doit alors aller cracher sur les tombeau des martyres qui sont morts pour l'indépendance de l'algerie

que pense tu tipaza31

La conquête jugée par Alexis de Tocqueville:

" Les villes indigènes ont été envahies, bouleversées, saccagées par notre administration plus encore que par nos armes. Un grand nombre de propriétés individuelles ont été, en pleine paix, ravagées, dénaturées, détruites. Dans les environs d'Alger, des terres très fertiles ont été arrachées des mains des Arabes et données à des Européens qui, ne pouvant ou ne voulant pas les cultiver eux-mêmes, les ont louées à ces mêmes indigènes qui sont ainsi devenus les simples fermiers du domaine qui appartenait à leur père. (...) Nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu'elle n'était avant de nous connaître.

A. de Tocqueville, Rapport sur le projet de loi relatif aux crédits extraordinaires demandés pour l'Algérie, 1847.

" Les villes indigènes ont été envahies, bouleversées, saccagées par notre administration plus encore que par nos armes. Un grand nombre de propriétés individuelles ont été, en pleine paix, ravagées, dénaturées, détruites. Dans les environs d'Alger, des terres très fertiles ont été arrachées des mains des Arabes et données à des Européens qui, ne pouvant ou ne voulant pas les cultiver eux-mêmes, les ont louées à ces mêmes indigènes qui sont ainsi devenus les simples fermiers du domaine qui appartenait à leur père. (...) Nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu'elle n'était avant de nous connaître.

A. de Tocqueville, Rapport sur le projet de loi relatif aux crédits extraordinaires demandés pour l'Algérie, 1847.

oh oh oh ma chére thanatos en vert: ça te va à ravir toutes mes félicitations:D

je pense que c'est déja fait pour son cas:huh:

ohh t'inquiète pas c 'est une médaille de plus pour eux...

mais il faut croire aussi que certaines personnes insultent la France en lui faisant des éloges, sincèrement c'est ce que je trouve injuste envers la France, car malgré tout c 'est une nation qui mérite le respect, être glorifié par cette catégorie est une insulte nationale

C'était une conquête et il fallu 20 ans pour pacifier le pays ! mais pourquoi ? parceque les janissaires turques ont réussi formé une cavalerie pour instaurer une guerrilla contre le français.

La colonisation ne s'est pas fait dans la tendresse c'est sûre mais elle a été mille fois plus profitable aux Algériens que la colonisation Araboturque comme je le précise sur le plan social: mortalité infantile etc ...

Merci a la france de nous avoir éduqués.... De avoir fait entrer nos grands-parents dans des écoles de avoir laisser la terre au algériens... de nous appeler français ou algérien et non indigène....

Sinon Mabrouk Thantos pour le poste de modo :) (ida kayen kache poste liya bel ma3rifa dekhelni :D )

Donnez moi les bienfaits des invasions arabes et de la colonisation turque ?

Ne cherchez pas voius ne trouverez rien !

ahhhhhhhhhhhh attend bougie bejaia certaines rumeur disent que leonardo da vinci etait a fait ses études, c'etait un fief ou les sciences se reunissait

mais bon c'est du faux pour tout ceux qui ont besoin du R.M.I

C'était une conquête et il fallu 20 ans pour pacifier le pays ! mais pourquoi ? parceque les janissaires turques ont réussi formé une cavalerie pour instaurer une guerrilla contre le français.

c'est quoi ce délire à croire que t'es un français pire un lepeniste endurci.