Jump to content

Les bienfaits de la colonisation française en Algérie

Recommended Posts

Je ne suis pas borné mais logique et je ne pense pas que tu le sois compte tenu que ton histoire de l'algérie commence le jour de la guerre d'algérie !

Je considère que tu un bon produit de la propagande flniste car tu es imcapable de comprendre qu'un :

1: en premier lieu il faut demander dse excuses à l'arabie saoudite

2- puis demander des excuses aux turcs

avant de pouvoir en demander à la France.

c'est juste que tu veux avoir le dernier mot!! ton raisonement n'est pas justifiè et tous les commentaires ont ete pleins de pedagogie et de patience.rien n'y fait tu es bornè et pas pret à abandonner une idee injustifiable,mes origines chaouie me rendent aussi tètue et je te dis ceci:

1) des excuses exigees de la france sont trop peu par rappord à ce que le peuple a subi(la propagande flniste est un autre dèbat),et le peuple algerien est en position lègitime de demander des dèdomagements de guerre qui aurait pu etre des contrats prèfèrenciels ou des aides vis à vis de tous ces villages dècimès .des excuses c'est pour que la france se sente coupable car elle est coupable de crimes contre l'humanitè,et les coupables sont des acteurs actifs dans ses champs politiques,economiques ,audio-visuels distillant leur haine et leur rage du paradis perdu,des excuses c'est trop peu ,c'est des actes,des privilèges speciaux qui aurairaient dus etre demandès et si,conduits correctement par des equipes integres auraient devellopès bien des règions.

2) des excuses à l'arabie saoudite,qui est cet etat,qui a decoupè toute cette règion du monde dèlimitant cet etat rècent? ...... l'invasion du maghreb a ete dècidè au 7 eme siecle par des expansionistes venant d'un royaume qui n'existe plus et qui ont utilisè comme moyen de propagande la religion l'islam(et aussi la violence ,la trahison,coutumieres en ces temps) ,tout comme le christianisme ou le judaisme ou le boudisme se sont rèpandus dans le monde et loin de leur berceau,libre à chacun de croire ou de ne pas croire,mais demander des excuses à qui?au vatiquan peut-etre entre autre....

3) des excuses aux turcs:l'empire ottoman,egalement expansioniste a utilisè des mercenaires,pirates,sanguinaires en utilisant comme moyen l'islam pour s'introduire terre d'algerie et s'accaparer ses richesses.ils ont pillè ,terrorisè les populations mais ou est l'empire ottoman,disloquè.les turcs pronent la laicitè alors que leurs ancetres etaient prèsents en terre d'algerie soit disant au non de l'islam qui n'etait qu'une couverture.....

conclusion:debat sterile......demandons des excuses à notre population qui est laissee dans l'ignorance du vrai dèbat pour la sauvegarde de ses interets et son veritable èveil.

• Réponses 127
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yaw tipaza!!

redescends sur terre tu nage en plein délire.

moi je ne m'encombre pas de futilité et je ne me focalise pas sur des détails. tu prétends détenir toute la vérité. le village de mes grand parents n'a pas été bombardé par des saoudien, mais par des soldats francais monsieur! je n'impute pas a tout les francais ce drame (oui oui 132 années de colonialisme c'est un drame).

dihya.roufi, je suis en partie d'accord.

Ce n'est pas un débat stérile au contraire c'est une partie de notre histoire à explorer fidèlement pour que surgisse la vérité. Comprendre notre passé c'est savoir où nous allons.

Mais comme les algériens ne connaissent pas l'histoire de l'algérie à part l'histoire flniste ils se braquent dès qu'on leur prouve que 1+1 = 2 car on leur a toujours dit que 1 + 1 = 3.

dihya.roufi, je suis en partie d'accord.

Ce n'est pas un débat stérile au contraire c'est une partie de notre histoire à explorer fidèlement pour que surgisse la vérité. Comprendre notre passé c'est savoir où nous allons.

Mais comme les algériens ne connaissent pas l'histoire de l'algérie à part l'histoire flniste ils se braquent dès qu'on leur prouve que 1+1 = 2 car on leur a toujours dit que 1 + 1 = 3.

oui,c'est primordial de connaitre toute notre histoire sans censurer aucune pèriode,sans sublimer outre mesure telle phase ou dènaturer telle autre à cause de la vèrsion des vainqueurs ... .mais l'histoire n'est pas une science exacte ni une equation mathèmatique ou du moins l'ancienne ou les indices matèriels etaits rèduits donc rapportee avec subjèctivitè.ce n'est jamais un dèbat stèrile sauf pour les questions trop èvidentes.