Jump to content

Langue française: pourquoi les gouvernements algériens s'entêtent-ils?

Recommended Posts

Guest cerisecerise
que veut tu de me faire dire?

qu'aujourd'hui l'Algérie ne s'aurait etre que Kabyle et mettre ainsi de "coté" tout les autres ....

:mdr::mdr::mdr:

absolument pas,

je ne connaîs pas l'histoire du pays,

raison pour laquelle je n'interviens pas dans les rubriques politiques

et si ce que tu dis est vrai , en sachant qu'il existe toujours et encore un mouvement politique kabyle, cela leur donne un poids supplémentaire....

je pensais vraiment que c'était seulement un régionalisme, comme on pourrait le voir en France mutatis mutandis

• Réponses 331
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier
:mdr::mdr::mdr:

absolument pas,

et si ce que tu dis est vrai , en sachant qu'il existe toujours et encore un mouvement politique kabyle, cela leur donne un poids supplémentaire....

je pensais vraiment que c'était seulement un régionalisme, comme on pourrait le voir en France mutatis mutandis

Les Kabyles représentent une partie des berbères encore amazighophones de l'Algérie. Linguistiqument parlant, ils font partie de la variante senhaja. Les senhaja sont les berbères majoritaires du Maroc mais aussi du sahara. Les autres berbères encore amazighophones (en partie) sont les Aurès et le pays de Mzab et quelques oasis. Ces derniers font partie linguistiquement de la variante zénète qu'on qualifie par les berbères de l'Est càd historiquement originaires de la Lybie, la tunisie et l'Est de l'Algérie. D'autres ilots zénètes encore bérbérophones sont localisés de côté de Tipaza. La autres zénètes depuis Chlef jusqu'au la frontièr marocaine sont complètement arabisés et dont une partie est mélangée avec des tribus arabes mais le fond reste berbère.

L'Algérie est berbère éthniquement et le régionalism kabyle est aussi véhculé par certains kabyles eux mêmes qui ignornet l'Histoire de leurs pays et pensent qu'ils sont les seuls vrais berbères de l'Algérie mais aussi par certains militants kabyles (par individualisme et tribalisme)...sans oublier le régime algérien qui joue sur les sentimenst des algériens en oposant les kabyles aux reste des algériens qu'ils soient bérbérophones des autres régions ou berbères arabisés.

je ne connaîs pas l'histoire du pays ...

Ce n'est pas tres difficile de l'apprendre, l'essentiel est de le faire a travers les livres reputes et ne jamais (je precise, jamais) payer attention a ce que les internautes ont a dire sur le sujet. ;)

certains kabyles eux mêmes qui ignornet l'Histoire de leurs pays et pensent qu'ils sont les seuls vrais berbères de l'Algérie .

Même le dernier des derniers est au courant de cela il n'y a que toi qui

l'ignornet :mdr:

d'apres le grand prophete KABYLE100pour100 et son grand livre saint '' ISEFRA ''

la langue du paradis est le '' KABYLE ''

Tu peu aussi l’écrire KABYLE sang pour sang ou KABYLE 100 pur sang d’après son grand livre saint '' ISEFRA

d'apres le grand prophete KABYLE100pour100 et son grand livre saint '' ISEFRA ''

la langue du paradis est le '' KABYLE ''

bigmdr bigmdr bigmdr

y a t ils de la bière, rhum, jin, pastis, whisky au paradis ??

si c'est OUI, j'attesterai que tu es vrai prophète authentique.

Guest misn'thmourth

je doute de cela de ta part .... ;)

mais l'arabe c'est autre chose, il savoir lire et comprendre l'arabe pour sentir la richesse et la grandeur de cette langue

tout comme tu le souligne effectivement la langue arabe est une belle langue qu'il faut apprendre .... car comme dirait l'autre : Arrêter d'apprendre, c'est arrêter de vivre ....

mais lorsque l'on essaye par tout les moyens d'enterrer le berbère

que l'ont impose de force une langue (l'arabe literaire) dans tout lieux admistratifs, "envtvisuels" et j'en passe ....

ceci est inacceptable pour le berbere et les autres composantes du peuple Algérien ...

il serais bien plus évident de nous accepter avec nos langues dans notre pays que de vouloir imposer une langue et de mepriser les autres ....

Il aura fallu un Marocain pour lui apprendre l'histoire de l'Algérie. C'est beau!

ce qui est plus réel diront nous c'est:

il aura fallu une bande de m'rarka harkiZé pour semer la zizanie parmi le peuple Algérien

L'Algérie est berbère éthniquement et le régionalism kabyle est aussi véhculé par certains kabyles eux mêmes qui ignornet l'Histoire de leurs pays et pensent qu'ils sont les seuls vrais berbères de l'Algérie mais aussi par certains militants kabyles (par individualisme et tribalisme)...sans oublier le régime algérien qui joue sur les sentimenst des algériens en oposant les kabyles aux reste des algériens qu'ils soient bérbérophones des autres régions ou berbères arabisés.

le kabyle en général n'est pas régionaliste au sens péjoratif comme certains pourrais le penser ici

celui ci veut seulement preserver sa berberité ainsi que son histoire quand celle ci est menacée ....

si aujourd'hui le berbere est "enseigner" en Algerie c'est tout d'abord grace à celles et ceux qui dans les années 80 (printemps berberes) se sont soulever et on ainsi defendu cette berberité

aujourd'hui cela à donné l'dée à bien d'autres qui on repris d'ailleurs à quelques chose pret le meme slogant "printemps arabes" ....

Langue française: pourquoi les gouvernements algériens s'entêtent-ils?

Pourquoi? C'est un diplomate français qui donne la réponse ;

Le responsable français s’est tout de même réjoui du fait que les élites algériennes au pouvoir demeurent «francophiles». Tout en regrettant le fait que les Algériens mettent l’accent sur «ce qui ne va pas», M. Rogeau pense qu’«il faudrait encore une autre génération avant la normalisation».

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/46419-wikileaks-confidences-d-un-responsable-du-quai-d-orsay.html

Le français en Algérie est une séquelle du colonialisme , il permet à la France de maintenir son influence dans tous les domaines et notamment économiques ( voir la balance commerciale de ce pays ) et à une élite algérienne souvent bi-nationale d'occuper toutes les arcanes des centres de décision algériens !

Pour s'en sortir , l'Algérie doit mettre cette langue à juste place cad une langue étrangère comme n'importe quelle autre langue et interdire l'acces des bi-nationaux aux postes stratégiques !

Guest Frontalier

Il aura fallu un Marocain pour lui apprendre l'histoire de l'Algérie. C'est beau!:crazy:

Salut le voisin,

pour info, je me sens aussi bien algérien que marocain : j'ai des origines de Béni Snous de la région de Tlemcen et ça remonte juste à 4 générations. Il ne faut pas que ça te surprend que je m'intéresse aussi bien à l'Histoire de l'Algérie que l'Histoire du Maroc.

Ma région actuellement marocaine, a été tantôt zianide tantôt mérinide. Il a fallu que l'Algérie soit occupée par la France pour que cette dernière mette fin progressivement aux échanges historiques de ma région actuelle avec toutes les tribus de tlemcenois et même oranais...

Boumedienne a fini le travail de la France en enterrant ces échanges humains entre l'Est du Maroc et l'Ouest algérien

Guest Frontalier
je doute de cela de ta part .... ;)

tout comme tu le souligne effectivement la langue arabe est une belle langue qu'il faut apprendre .... car comme dirait l'autre : Arrêter d'apprendre, c'est arrêter de vivre ....

mais lorsque l'on essaye par tout les moyens d'enterrer le berbère

que l'ont impose de force une langue (l'arabe literaire) dans tout lieux admistratifs, "envtvisuels" et j'en passe ....

ceci est inacceptable pour le berbere et les autres composantes du peuple Algérien ...

il serais bien plus évident de nous accepter avec nos langues dans notre pays que de vouloir imposer une langue et de mepriser les autres ....

ce qui est plus réel diront nous c'est:

il aura fallu une bande de m'rarka harkiZé pour semer la zizanie parmi le peuple Algérien

le kabyle en général n'est pas régionaliste au sens péjoratif comme certains pourrais le penser ici

celui ci veut seulement preserver sa berberité ainsi que son histoire quand celle ci est menacée ....

si aujourd'hui le berbere est "enseigner" en Algerie c'est tout d'abord grace à celles et ceux qui dans les années 80 (printemps berberes) se sont soulever et on ainsi defendu cette berberité

aujourd'hui cela à donné l'dée à bien d'autres qui on repris d'ailleurs à quelques chose pret le meme slogant "printemps arabes" ....

Azul a mmis n thmourth n izwawen,

Aqlayi Ok 100/100 : la Kabylie a été pionnière dans sa lutte pour la sauvegarde de la culture amazighe kabyle.

Depuis presque 2 décennies, la Kabylie est dans un état d'hibernation, espérons qu'elle se réveillera et orgnisera ses marches de 1 millions à Alger pour donner de l'espoir aux autres amazighs d'Algérie mais aussi du Maroc

Le tribalisme et l'individualisme n'est pas une caractéristique des Kabyles. Elle l'est pour tous les groupements amazighs en Afrique du Nord...

Salut le voisin,

pour info, je me sens aussi bien algérien que marocain : j'ai des origines de Béni Snous de la région de Tlemcen et ça remonte juste à 4 générations. Il ne faut pas que ça te surprend que je m'intéresse aussi bien à l'Histoire de l'Algérie que l'Histoire du Maroc.

Ma région actuellement marocaine, a été tantôt zianide tantôt mérinide. Il a fallu que l'Algérie soit occupée par la France pour que cette dernière mette fin progressivement aux échanges historiques de ma région actuelle avec toutes les tribus de tlemcenois et même oranais...

Boumedienne a fini le travail de la France en enterrant ces échanges humains entre l'Est du Maroc et l'Ouest algérien

En clair tu te sens tamazghéen :rolleyes:!!!

d'ailleurs en Ecosse, ils ne te parlent pas l'anglais les gars, et t'as pas intérêt à vouloir leur faire parler l'anglais....

sinon, oui je pense que les kabyles ont une légitimité à vouloir voir leur langue à la même place que l'Algérien....je me permets de dire cela vis à vis des différents posts ici.....je ne savais pas qu'ils avaient une écriture etc....

pour ce qui est en gras c'est faux

pour ce qui n'est pas en gras...c'est faux aussi

Salut le voisin,

Ma région actuellement marocaine, a été tantôt zianide tantôt mérinide.

Salut cousin ;)

Il a fallu que l'Algérie soit occupée par la France pour que cette dernière mette fin progressivement aux échanges historiques de ma région actuelle avec toutes les tribus de tlemcenois et même oranais...

:mad::mad:

Par contre là je reconnais bien le Marocain en puissance qui se cache en toi.

:rocket:

Ne joue pas la carte j'ai deux pays, tu est à 300 % MAROCAIN.

Guest Frontalier
Salut cousin ;)

:mad::mad:

Par contre là je reconnais bien le Marocain en puissance qui se cache en toi.

:rocket:

Ne joue pas la carte j'ai deux pays, tu est à 300 % MAROCAIN.

Je suis un nord-africain et donc un Amazigh qui rêve qu'un jour les Amazighs reprennent leur rôle historique au lieu de marcher dans l'ombre des Arabes...

Guest cerisecerise
Je suis un nord-africain et donc un Amazigh qui rêve qu'un jour les Amazighs reprennent leur rôle historique au lieu de marcher dans l'ombre des Arabes...

bonsoir frontalier

je ne connais pas la proportion de kabyles berbères au Maroc et en Algérie.

je sais qu'au Maroc, il y a ceux d'Agadir, du rif, entre autre....

Guest Frontalier
bonsoir frontalier

je ne connais pas la proportion de kabyles berbères au Maroc et en Algérie.

je sais qu'au Maroc, il y a ceux d'Agadir, du rif, entre autre....

Il faut plutôt parler des arabophones qui ne parlent plus le berbère et de bérbérophones qui sont en majorité bilingues (berbère, parler marocain ou parler algérien). Les berbères qui ne parlent pas ce qu'on appelle "arabe" sont surtout les femmes dans des régions trés réculées du Maroc (Rif profond, Haut Atlas et Anti-Atlas) qui n'ont pas été à l'école.

Au Maroc à l'indépendance càd vers 1956, les bérbérophones représentaient 70% de la population. L'arabisation forcée a depuis réduit beaucoup ce pourcentage et actuellement les bérbérophones sont autour de 45-50% et se concentrenet essentiellement dans trois régions:

Nord : Rif, région la plus bérbérophone du Maroc car c'est une région montagneuse fermée sur elle-même

Centre : moyen-Atlas et petit Atlas qui s'"arabise" (disons perdent l'utilisation du berbère) de plus en plus

Sud: Haut Atlas, Anti-Atlas, Souss (capital Agadir), Tafilalt (capital warzazate)

Les bérbères du sud sont majoritaires avec presque 7 millions de locuteurs, Les Rifains atteignent a peu prés 2,5 millions.

Les vrais tribus arabes sont surtout concentrées dans l'Est du Maroc au sud et à l'ouest de la ville d'oujda, dans la région de Chawiya (capital casablanca), dans la région Dokkala (capital Settat) et autour aussi des villes impériales Fes, Marrakech installées par le Makhzen (pouvoir marocain) comme un mur empêchant les attaques des bérbères

Guest cerisecerise
1113855062.jpg

merci pour la carte

et surtout j'avais entendu sur le fofo,; parler de chleuh mais ne savais pas leur localisation....

je vais regarder sur le net (:(, j'aime pas trop), le nombre de berberes par rapport aux algériens non kabyles

Guest Frontalier
merci pour la carte

et surtout j'avais entendu sur le fofo,; parler de chleuh mais ne savais pas leur localisation....

je vais regarder sur le net (:(, j'aime pas trop), le nombre de berberes par rapport aux algériens non kabyles

La carte est trompeuse car ne tient pas en compte des régions berbères qui ne parlent plus le berbère. Les non initiés croireront que les autres régions sont des Arabes ce qui est faux...

Guest cerisecerise

35 % de berbères dont 15 % de kabyles sur 35 millions d'habitants c'est ca ?

je n'avais pas pris en considération ces chiffres qui ne sont pas minimes.....

@makia : comment prendre une carte au MAK ?

Guest cerisecerise
La carte est trompeuse car ne tient pas en compte des régions berbères qui ne parlent plus le berbère. Les non initiés croireront que les autres régions sont des Arabes ce qui est faux...

tu peux expliquer?