obole 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 On lit souvent des critiques acerbes contre ceux qui osent bouger en Algérie. Qu'il s'agisse d'un politicien kabyle ou de la jeunesse algérienne, qui sommes-nous pour les juger dans notre exil "doré"? Et si nous n'étions que des lâches? A vous! Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 On lit souvent des critiques acerbes contre ceux qui osent bouger en Algérie. Qu'il s'agisse d'un politicien kabyle ou de la jeunesse algérienne, qui sommes-nous pour les juger dans notre exil "doré"? Et si nous n'étions que des lâches? A vous! et si personne en parlait, qui le ferait??? question bête n'est ce pas? il y a des critiques constructives et ce, même à 2000 km d'Alger.. le problème algérien ne concerne pas que les algériens d'Algérie, mais tous les algériens qui ont de l'estime pour leur pays et leur peuple Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Il y a des jeunes sans conscience mais qui désirent vivre et ne savent comment faire Il y a des personnes mûres qui ont galéré depuis leur 20 ans et qui sont fatiguées et sans illusion. Ils regardent grandir leurs enfants et s'en veulent de ne plus avoir l'energie de leur offrir mieux Il y a ceux qui ont eu la vie facile, les bonnes connaissances, ils ont flairé les bonnes affaires, ils ont engrangé de l'argent, et ils n'ont pas envie que ça change à cause d'une concurrence et du diminution des bénéfices Il y a ceux qui ont passé leur temps à lire, comprendre, étudier, tandis que d'autres regardaient le foot ou les voitures passer. Ils ont à présent des cheveux blancs, les mots leur manque devant autant de bêtise et d'insolence des blanc becs, alors ils se poussent pour leur laisser la place Il y a ceux qui ont tout subi : le chômage, la pauvreté, le logement de bidonvilles, la famille nombreuse et le manque de pain quotidien. Ils n'ont que le soleil et la mer pour croire qu'il fait bon vivre en Algérie. Il y a ceux qui prennent l'avion comme on prend le bus, le matin la bas et le soir de retour. Eux ont des ailes et ils volent plus haut que le peuple, ils voient les autres de haut comme des moutons . Mais tous ont au moins une fois entendu un discours politique, et vu les actes contradictoires qui ont suivi. Alors tous suspectent la moindre initiative en se disant : tiens, pourquoi il parle plus fort ? Il veut obtenir quoi de nous ? Un vote et hop il aura son pourcentage de tchippa. Pas un algérien n'écoutera un compatriote avec intérêt et l'envie de s'enrichir de lui, ou de se laisser convaincre. L'homme est un loup pour l'homme. L'algérien n'est pas le frère de l'algérien. Il veut être son maître et le réduire en éternel mineur, il veut être son chef et le réduit en esclave. S'il prétend être son représentant c'est pour le réduire en troupeau. Alors, comme tout troupeau digne de ce nom, dès que quelqu'un sonne une cloche, on bêle par ci par là. C'est notre dernière arme. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 salam @ Obole Et si nous n'étions que des lâches? etre lache c'est manqué de courage a un instant de circonstance ou il faudrait agir sous l'effet de l'action , non pensé mais vecu une veille dame qui se fait agressé et j'observe la scene sans dire mot un enfant qui traverse alors que la voiture fonce a tout allure, je reste prostré un enfant qui se fait emporté par le courant de la riviere je regarde mais je ne me jette pas à l'eau des hommes qui vont etre excécuté et je ne dis mot un fusil pointé sur ma tempe m'obligeant a me mettre a genoux et j'exécute par contre l'ami ici on est dans un forum derriere un ecran virtuel avec des pseudo virtuel, il n'y a point d'anachronisme de notion de courage par contre si la notion de lacheté devait etre retenue c'est envers ceux qui se permettent d'insulter on etant caché derriere leur ecran la mémoire de grands hommes tombé sous les balles des assassins , que certains ne cessent de glorifier leurs actions sanguinaires et leurs trouvé des éloges , cela pour moi sont de veritable laches Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts