Jump to content

Pourquoi les kayles détestent-ils l'arabe?

Guest ABD

Recommended Posts

Mais je mettrai ma main au feu que tu ne parles pas un mot Kabyle et que peut-etre tu n'a jamais visité la Kabylie ni connais rien à sa culture.

l'appartenance n'a rien à voir avec la race ou le sang. C'est un désir, une volonté et toi ton désir et ta volonté son clairs.

Nekkini snegh adh-hadhregh thaqvaylith yerna rou7gh arthamourthiw khilla thikal. Je parle kabyle et je suis allé maintes fois à azefoun, et je suis allé à ith werthilan.

• Réponses 246
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

au début ... j'ai lu le titre à l'envers : pourquoi les arabes détestent les kabyles

après avoir mis mes lunettes ... j'ai su

que j'avais mal lu

et comme c'est une situation tout à fait normale ...

je réponds pas ... (yakhi ... y'a pas de mal???)

les kabyles ... matzâafouche ... rani n'guasser !:D

Guest samirovsky

Alors, ça relèverait plus de la psychanalyse qu'autre chose.

Je n'ai jamais vu un arabe ni un autre d'ailleurs venir sur un forum exposer les siens à la vindicte des non Kabyles.

Mais puisque tu es de Ath Yaala...

C'est de l'entantinage tout ca ...ADB soit mature ya ma hamoul dik tu verras que ce genre de gaminerie n'existe que sur internet..

Ca me fait plaisir d'entendre ça, mais... si seulement c'était vrai...

Je t'assure que ce n'est pas juste sur le net, et puis ceux qui écrivent sur le net sont des êtres humains et ils ont des algériens. Il faut se réveiller et devenir plus matures wallah....

Alors, ça relèverait plus de la psychanalyse qu'autre chose.

Je n'ai jamais vu un arabe ni un autre d'ailleurs venir sur un forum exposer les siens à la vindicte des non Kabyles.

Mais puisque tu es de Ath Yaala...

Je ne dénonce personne. Et je ne suis pas de ath yaala. J'essaye juste de comprendre pourquoi les kabyles détestent l'arabe car selon moi c'est illogique.

Je ne suis que ce que je vois juste et correcte, et si mon père a selon moi tord sur quelque chose je le lui dirait, pourquoi devrais-je être hypocrite?

au début ... j'ai lu le titre à l'envers : pourquoi les arabes détestent les kabyles

après avoir mis mes lunettes ... j'ai su

que j'avais mal lu

et comme c'est une situation tout à fait normale ...

je réponds pas ... (yakhi ... y'a pas de mal???)

les kabyles ... matzâafouche ... rani n'guasser !:D

Djallal remets encore une fois tes lunettes s'il te plait et regardes bien, le sujet ne parle aucunement des arabes mais il parle de la langue arabe.

Ca me fait plaisir d'entendre ça, mais... si seulement c'était vrai...

Je t'assure que ce n'est pas juste sur le net, et puis ceux qui écrivent sur le net sont des êtres humains et ils ont des algériens. Il faut se réveiller et devenir plus matures wallah....

Écoute mon frère l'été passer en vacance j'étais dans un village de Guenzet dans la petite Kabylie a Sétif . Je suis été chez un épicier du village et lorsque je me suis efforcer de parler un peu kabyle ( je parle très mal) ce dernier se moquait. Je disais a tout ces gens qui riaient de moi que je souhaitais parler la langue de mes parents quand ceux-ci me disait d'apprendre l'arabe tout d'abord . C'est ainsi que les préjugés que j'avais a l'égard de mon propre peuple sont tomber et je me suis dit que ca ne serait pas plutôt les arabes qui ferait preuve de fermeture et qui était plus raciste et moins victime du racisme des kabyles ??

Guest samirovsky
Écoute mon frère l'été passer en vacance j'étais dans un village de Guenzet dans la petite Kabylie a Sétif . Je suis été chez un épicier du village et lorsque je me suis efforcer de parler un peu kabyle ( je parle très mal) ce dernier se moquait. Je disais a tout ces gens qui riaient de moi que je souhaitais parler la langue de mes parents quand ceux-ci me disait d'apprendre l'arabe tout d'abord . C'est ainsi que les préjugés que j'avais a l'égard de mon propre peuple sont tomber et je me suis dit que ca ne serait pas plutôt les arabes qui ferait preuve de fermeture et qui était plus raciste et moins victime du racisme des kabyles ??

J'imagine que t'as été en pèlerinage à Guenzet visiter la maison familliale du Saint vénéré Toufik

Guest jagellon
Les Kabyles

.... sont des gens bien

.... ils aiment la democratie

.... quand le sordide a impose la dictature

.... ils ont reagi

.... ils ont ete les seuls a reagir

.... les arabes se sont tus

.... et les chwawas les ont attaques

.... avec leurs chars

.... d'ou leur contentieux avec les arabes

Hummmm Ibn Khaldoun a écrit que la chwawie était infestée de banou Hilal.

.............. Ca m'attriste.

J'imagine que t'as été en pèlerinage à Guenzet visiter la maison familliale du Saint vénéré Toufik

Non j'ai parcontre pu été dans l'endroit ou figure tout les martyrs tomber lors de la guerre de révolution . Dans l'énorme pierre figure même des noms de combattant de ma famille .

Mais pourquoi donc,en gros, l'être humain déteste son prochain?Comme ça,pour le plaisir .

y'a comme un vide affectif ... on trouve très difficile d'aimer son prochain en ce sens que l'amour du prochain est une notion fondamentalement religieuse ...

ne dit-on pas que l'homme est comme un loup pour son frère l'homme

(respect aux loups quand même qui savent vivre en groupe ... et meurent en solitaire pour ne pas gêner les autres )

...

Quant au racisme et régionalisme, il faut que tu lises les postes des forumistes pour comprendre la dangerosité du sujet que j'ai posé.

..ce qui est dangereux c'est quand tu es pour ceux crient à tue-tête, les baltaguis-algérois, à des Algériens : "retournez chez VOUS, dans Votre bled manifester ou marcher" !!!

..c'est quand même bizarre qu'un Kabyle voit plus loin qu'un Algérien Lambda ! Pourquoi ????

..ce qui est dangereux c'est quand tu es pour ceux crient à tue-tête, les baltaguis-algérois, à des Algériens : "retournez chez VOUS, dans Votre bled manifester ou marcher" !!!

..c'est quand même bizarre qu'un Kabyle voit plus loin qu'un Algérien Lambda ! Pourquoi ????

azul a salim,elle ta repondu lol!!

Ni l'un ni l'autre salim. Je t'ai déjà donné mon point de vue quant à ce sujet.

Mais pourquoi donc,en gros, l'être humain déteste son prochain?Comme ça,pour le plaisir .

Ou pourquoi l'algérien déteste tout le monde, ça pourrait être aussi une question de recherche intéressante. Celui de l'Ouest méprise celui de l'Est et inversement, tandis que celui d'Alger méprise tout le monde.

Sur la route qui mène d'Alger a Jijel et durant toute la route de la Kabylie tous les panneaux sont effacés avec de la peinture noir vous me dites mais de quel panneaux s'agit-il? je vous répond les panneaux sur lequel les noms des villes sont écrit en arabe , j'avais la rage envers un tel acte et la j'ai pu comprendre que la haine est bien là et je m'étais posée exactement la même question que toi Abdou.je répond a Admino que non les Arabes ne haïssent les Kabyles

Zaâma tu t'es demandée pourquoi et tu ne connaissais pas la réponse ?

J'en doute fort...

Petit rappel des faits

1998 : Zeroual promulgue une loi de généralisation de la langue arabe sans rien faire pour tamazight, s'en suit une petite révolte en Kabylie suivie par l'assassinat de Matoub Lounes

3 ans après, en 2001, 135 kabyles tombent sous les balles des gendarmes (en Tunisie, en un mois de révoltes y a pas eu autant de morts), toute la Kabylie se révolte, les algériens observent en spectateurs.

Les kabyles décident de porter leur combat pour la démocratie au national et organisent une gigantesque marche (deux millions) vers Alger. Arrivés à la capitale, ils furent accueilli par des pierres... toujours dans l'indifférence des autres algériens...

C'est dans ce contexte là qu'il y a eu radicalisation du mouvement, l'apparition du MAK et les panneaux noirs dont tu parles.

Désolé d'être sec et franc mais vous les arabes vous n'aimez voir les choses que d'un seul coté. Vous ne dénoncez pas les causes mais les conséquences.

Vous ne vous demandez pas pourquoi des (et non les) kabyles sont arrivés à se radicaliser. Non, "vous" préférez jouer les parfaits innocents qui ne comprennent pas pourquoi ceux que "vous" tentez d'écraser se révoltent. Vous agissez exactement comme ceux que vous prétendez dénoncer à savoir les Israëliens et leurs alliés qui font semblant de ne pas comprendre pourquoi les palestiniens se font exploser...

Le jour où vous apprendrez à avoir un minimum d'objectivité et d'auto-critique vous comprendrez pourquoi certains kabyles ne vous aiment pas.

Autrement, pour répondre à ABD, les kabyles ne détestent pas les arabes plus que les arabes ne détestent les kabyles.

Je te comprends nad car moi aussi ça me fait très mal au coeur, quoi que je préfère faire face à un problème si immense que de tourner le do.

J'essaye plutôt de comprendre la cause qui pousse certains kabyles à détester l'arabe.

bonjour ABD,la cause que tu cherches ,elle est dans la constitution algerienne:

l'Algerie est un pays arabe et sa religion d'etat l'Islam.

on a rectifie a la fin des annees 90 qu'il ya en plus une dimension berbere.

pour changer les mentalites dans notre pays il faut changer la constitution.

certains se reconnaissent et s'identifient a cette derniere d'autres non:les kabyles majoritairment.

Pour ma part je trouves legitime cette revendication dans le sens ou les algeriens ne sont pas de vrais arabes mais en voie d'arabisation intensive et puis en democratie on a le droit de revendiquer cette certaine legetimite.

Guest jagellon
Ou pourquoi l'algérien déteste tout le monde, ça pourrait être aussi une question de recherche intéressante. Celui de l'Ouest méprise celui de l'Est et inversement, tandis que celui d'Alger méprise tout le monde.

Concernant l'Algérie en particulier on oublie toujours que notre histoire très récente est une histoire tribale avec des litiges pluri-centenaires.Mozabites,Maghrawas,Kabyles,Chaouis,Zenetes etc...si on rajoute une pincée de SDECE ,une touche d'Ottoman (pour Alger)et un chouia de FLN la recette est connue.

La Grèce avec ses 11 millions d'habitants produit plus de livres que tous les 23 pays arabes réunis. Et 99% de la production arabe est de la littérature religieuse, genre comment faire la prière et la longueur du hidjab.

:mdr::mdr::mdr::mdr: :mdr:

wellah en vous entendant chers freres amazigh et en lisant vos commentaires je deviens de plus en plus fier d'etre amazigh,,,,,nadinnnnnnnnnnne