Jump to content

Le remaniement reste à l’ordre du jour


Recommended Posts

Le remplacement d’Ahmed Ouyahia en tant que Premier ministre reste à l’ordre du jour même si le changement n’a pas été encore effectué. Le remaniement est bien inscrit à l’agenda du président Bouteflika , le seul à avoir la maîtrise du calendrier et sa mise en œuvre. Algérie Plus maintient ses informations sur le sujet. Au départ, le ministre de l’énergie et des Mines, Youssef Yousfi, avait obtenu l’onction pour exercer les fonctions de Premier ministre. C’était la seule personnalité à avoir été approchée pour cette mission. Cependant, cette piste a été abandonnée sans que l’on en sache les raisons.

 

Ni Abdelmalek Sellal, ni Ahmed Benbitour n’ont été approchées dans une telle perspective. Ahmed Benbitour a démenti lui-même les rumeurs le concernant. Il avait renoncé à ses fonctions de Chef du gouvernement en raison de profondes divergences s avec le chef de l’Etat. Estimant avoir été dépouillé de ses pouvoirs constitutionnels, il avait démissionné et est devenu un opposant notoire de Bouteflika. De son côté, Abdelmalek Sellal, a démenti les informations le concernant. Directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflija en 2004 et 2009, il est souvent évoqué comme potentiel Premier ministre. Pour l’instant, rien ne lui a été suggéré.

 

Il reste Chérif Rahmani. Le ministre de l’environnement était proche du poste de Premier ministre après la réélection de Bouteflika en 2009. C’est finalement Ahmed Ouyahia qui lui a été préféré.

 

Les « révélations » du Canard enchainé, peu crédibles du reste parce que rien que pour la villa évoquée par le célèbre volatile – s’il s’agit bien comme il le dit de celle ayant abrité l’ambassade du Pakistan sise chemin des glycines face a la résidence de l’ambassadeur de Grande Bretagne- a bien fait l’objet d’une transaction. Et pas seulement pour huit milliards mais pour bien plus que ça et pas du tout par le ministre de l’environnement ni par quelqu’un de sa famille.

 

Cette fameuse villa, convoitée d’abord par le gendre de l’ex-président Chadli Bendjedid, a été attribuée finalement par celui-ci à un dirigeant de l’opposition. Vingt ans après, le bénéficiaire vient de la céder à un homme d’affaires bien connu dans le milieu du commerce extérieur. Dans ce quartier où cette affaire est un secret de polichinelle tant l’objet de la transaction est un joyau, on parle d’un montant de plus de deux millions d’euros. Les connaisseurs ne trouvent pas ce montant exagéré dans un quartier où même les société étrangères se plaignent des prix de l’immobilier.

 

Ces fameuses « révélations » sont donc venues à point nommé pour contrarier le projet de promotion de Chérif Rahmani. Après l’abandon de la piste Yousfi, ce docteur d’Etat en aménagement du territoire, qui a démontré son savoir-faire et ses nombreuses compétences, était donné en bonne position pour succéder à Ahmed Ouyahia dans le cadre d’un remaniement du gouvernement. Les hasards du calendrier ne sont pas toujours fortuits. Si ce n’est pas une cabale médiatique contre ce ministre ça y ressemble beaucoup.

 

Le départ d’Ahmed Ouyahia, au demeurant souhaité par l’opinion publique, le microcosme politique, le patronat… était en réalité prévu avant les émeutes du 5 janvier. Au lieu de l’accélérer, ces évènements l’on retardé. C’est une tradition connue dans la pratique politique en Algérie: il ne faut jamais donner l’impression d’agir sous la pression au risque de nourrir la contestation permanente. A cela il faut ajouter l’actualité internationale et la situation en Tunisie, puis en Egypte et maintenant en Libye. Des éléments à analyser avec le plus de précisions possibles pour que le remaniement n’apparaisse pas comme un banal lifting mais traduise un vrai message politique.

 

Algérie Plus

Link to post
Share on other sites

Faut pas délirer.Cet immobilisme et cette façon de gouverner démontre tout simplement l'incurie et la mauvaise gouvernance de ce pouvoir de voleurs.Point.

Il n'y a ni stratégie ni ammar bouzouar.Juste de la bétise.

Les souhaits du peuple comme l'état du pays auraient du inciter bout-hef à virer ce ouyahia et sa bande de corrompus depuis longtemps.....:rolleyes:

 

Seulement voilà c'est un nain politique doublé d'un têtu comme une vieille mule.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...