admin 2 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Je l'aime bien, il dégage sagesse, humilité et gentillesse. Il a une certaine idée de l'Algérie, une vision du futur et des solution de sortie. Il est docteur en économie, il a démissionné de son poste de chef de gouvernement suite à son désaccord avec Bouteflika sur la gestion du pays. noajLKudCMI _i5VRvT5nqc Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Je l'aime bien, il dégage sagesse, humilité et gentillesse. Il a une certaine idée de l'Algérie, une vision du futur et des solution de sortie. Il est docteur en économie, il a démissionné de son poste de chef de gouvernement suite à son désaccord avec Bouteflika sur la gestion du pays. Il fait partie de ces cadres intègres et discrets qui ne sont pas tres portés sur l'allégeance aveugle au maître des lieux . Un gars qui pourrait être très utile dans un environnement démocratique . Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Sans remettre en cause les compétences du Sieur Benbitour, il s’avère pas moins qu’il ne me convainc guère. Tout au plus, il n’est pas tolérable que l’intéressé n’occupe pas le poste de direction de la Sonatrach. On peut se demander si M. Benbitour est conscient de la réalité algérienne, celle-ci imposant l’intervention de l’Etat envers une frange de la population qui n’a pas les connaissances requises pour « voler par ses propres ailes ». Pourtant, les éclairages apportés de M. Benbitour sont très intéressants même pour le profane que je suis. Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir plus tard. De plus, le plaidoyer de l’ancien ministre à propos de l’économie libérale tout azimuts est décriée même par l’économiste américain prix Nobel Joseph Stiglitz dans le cas de l’Algérie. En ce sens que pour libéraliser une économie et créer des richesses, un pays doit posséder des gens compétents à cette fin et ce n’est pas le cas de l’Algérie (sous réserve de faire rentrer les exilés). Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Sans remettre en cause les compétences du Sieur Benbitour, il s’avère pas moins qu’il ne me convainc guère. Tout au plus, il n’est pas tolérable que l’intéressé n’occupe pas le poste de direction de la Sonatrach. On peut se demander si M. Benbitour est conscient de la réalité algérienne, celle-ci imposant l’intervention de l’Etat envers une frange de la population qui n’a pas les connaissances requises pour « voler par ses propres ailes ». Pourtant, les éclairages apportés de M. Benbitour sont très intéressants même pour le profane que je suis. Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir plus tard. De plus, le plaidoyer de l’ancien ministre à propos de l’économie libérale tout azimuts est décriée même par l’économiste américain prix Nobel Joseph Stiglitz dans le cas de l’Algérie. En ce sens que pour libéraliser une économie et créer des richesses, un pays doit posséder des gens compétents à cette fin et ce n’est pas le cas de l’Algérie (sous réserve de faire rentrer les exilés). Pas besoin des éxilés , il y a suffisement de compétances ici même , mais qui refusent de s'impliquer dans les jeux stériles des allégeances et du bricolage économique . En général , il n'y a que les médiocres qui se battent pour les postes au sein du pouvoir actuel. Quant à l'économie libérale , c'est la seule issue et la seule stratégie qui préparera efficacement l'après pétrole . Il y a suffisement de richesses dans ce pays pour protéger les plus démunis et les aider à intégrer le train du developpement. Ceci dit , il est illusoire de parler de stratégies économiques dans un système dominé par un esprit rentier , verrouillé autour de quelques importateurs et caractérisé encore par de multiples monopoles légalisés . Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Comme le dit d’adage « rendons à César ce qu’il lui appartient », il est exact, comme l’insinue M. Benbitour, que la politique économique algérienne va droit dans le mur. Avec ses conclusions à long terme, l’économiste démontre qu’il faudra s’attendre à un cataclysme si le pays ne rectifie pas rapidement le tir. Ainsi, si dans vingt ans, l’Algérie serait amenée à importer du pétrole, elle n’en aurait pas les moyens. De plus, le gouvernement a beau d’augmenter les salaires, tant que le dinar ne vaudra rien, c’est peine perdu puisque le pays dépens des importations libellés en dollars sur les marchés mondiaux. Enfin, faudrait-il sacrifier une partie du peuple sans instruction et donc dépendante de l’intervention étatique afin de faire naître une classe moyenne ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Enfin, faudrait-il sacrifier une partie du peuple sans instruction et donc dépendante de l’intervention étatique afin de faire naître une classe moyenne ? On ne peut sacrifier ce qui l'est déja , mais la naissance d'une classe moyenne est impérative pour l'avenir de la nation , car c'est le maillon essentiel auquel s'arrimera toute politique envers les couches défavorisées . Encore faut il réussir à faire naître cette classe moyenne , qui une fois structurée pèserait lourdement sur les décisions politico-économiques . Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Pas besoin des éxilés , il y a suffisement de compétances ici même , mais qui refusent de s'impliquer dans les jeux stériles des allégeances et du bricolage économique . En général , il n'y a que les médiocres qui se battent pour les postes au sein du pouvoir actuel. Quant à l'économie libérale , c'est la seule issue et la seule stratégie qui préparera efficacement l'après pétrole . Il y a suffisement de richesses dans ce pays pour protéger les plus démunis et les aider à intégrer le train du developpement. Ceci dit , il est illusoire de parler de stratégies économiques dans un système dominé par un esprit rentier , verrouillé autour de quelques importateurs et caractérisé encore par de multiples monopoles légalisés . J'en suis pas convaincu sur la possession du pays en gens compétents. A ce titre, c'est par la faute du régime qu'il s'est éclos des requins. A preuve, le scandale de la BCA dont un despote avait obtenu nombreux prêts pour des projets bidons et qui n'ont jamais vu le jour. L'affaire Moumen Khalifa est aussi là pour rappeler l'avidité sans morale de certains Algériens. Aussi, donc, il importe de mettre en oeuvre une politique économique spécifique au mode de fonctionnement des Algériens qui n'a rien à voir la discipline des peuples nordiques, c'est-à-dire une économie libérale sociale. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 J'en suis pas convaincu sur la possession du pays en gens compétents. A ce titre, c'est par la faute du régime qu'il s'est éclos des requins. A preuve, le scandale de la BCA dont un despote avait obtenu nombreux prêts pour des projets bidons et qui n'ont jamais vu le jour. L'affaire Moumen Khalifa est aussi là pour rappeler l'avidité sans morale de certains Algériens. Aussi, donc, il importe de mettre en oeuvre une politique économique spécifique au mode de fonctionnement des Algériens qui n'a rien à voir la discipline des peuples nordiques, c'est-à-dire une économie libérale sociale. Je n'ai pas dit le contraire , surtout qu'il faut faire vite et exploiter la mane pétrolière actuelle pour amortir socialement certaines dispositions inévitables du libéralisme. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 On ne peut sacrifier ce qui l'est déja , mais la naissance d'une classe moyenne est impérative pour l'avenir de la nation , car c'est le maillon essentiel auquel s'arrimera toute politique envers les couches défavorisées . Encore faut il réussir à faire naître cette classe moyenne , qui une fois structurée pèserait lourdement sur les décisions politico-économiques . Dans le cas algérien, on ne pas dire qu'il y a un sacrifice si ce n'est celui d'une classe ambitieuse. En l'espèce, M. Benbitour critique la politique d'arrosage (politique de rente) octroyée au peuple mais sans rendement économique. Cette situation ne saurait se rectifier puisque le pays ne produit rien et les aides accordées au peuple font, finalement, le beurre des importateurs et des pays étrangers fournisseurs de l'Algérie. En revanche, au Brésil, une rente dispensée aux pauvres a pu relancer l'économie brésilienne du fait que ce pays fabrique des produits. C'est là que bât blesse dans la cas algérien. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Dans le cas algérien, on ne pas dire qu'il y a un sacrifice si ce n'est celui d'une classe ambitieuse. En l'espèce, M. Benbitour critique la politique d'arrosage (politique de rente) octroyée au peuple mais sans rendement économique. Cette situation ne saurait se rectifier puisque le pays ne produit rien et les aides accordées au peuple font, finalement, le beurre des importateurs et des pays étrangers fournisseurs de l'Algérie. En revanche, au Brésil, une rente dispensée aux pauvres a pu relancer l'économie brésilienne du fait que ce pays fabrique des produits. C'est là que bât blesse dans la cas algérien. Hélas ! Les politiques populistes successives ont finit par faire d'une grande partie des algeriens de simples assistés et inverser la tendance n'est pas évident , à moins d'investissements collossaux dans le secteur productif et une politique agricole efficiente basée sur le retour au travail de la terre qui reste la seule voie de salut pour des millions d'algériens . Ce ne sera pas facile , mais loin d'être impossible ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Je l'aime bien, il dégage sagesse, humilité et gentillesse. Il a une certaine idée de l'Algérie, une vision du futur et des solution de sortie. Il est docteur en économie, il a démissionné de son poste de chef de gouvernement suite à son désaccord avec Bouteflika sur la gestion du pays. noajLKudCMI _i5VRvT5nqc Il représente pour certains membres du cabinet noir une option de retoilettage de la façade du système aux yeux des opinions nationale et internationale ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Il représente pour certains membres du cabinet noir une option de retoilettage de la façade du système aux yeux des opinions nationale et internationale ! Et l'illustrissime Mr Ladoz , il représente quoi pour ce cabinet noir ? :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Et l'illustrissime Mr Ladoz , il représente quoi pour ce cabinet noir ? :D Faut aller leur demander Mr Wahrani :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Hélas ! Les politiques populistes successives ont finit par faire d'une grande partie des algeriens de simples assistés et inverser la tendance n'est pas évident , à moins d'investissements collossaux dans le secteur productif et une politique agricole efficiente basée sur le retour au travail de la terre qui reste la seule voie de salut pour des millions d'algériens . Ce ne sera pas facile , mais loin d'être impossible ! En 1997 en annonçant à la presse internationale sa candidature à la présidence algérienne, Boutef avait part d'une analyse judicieuse sur le pays: 20% d'Algérien.ne.s ne pourrait pas vivre sans aides étatiques. Notamment, les orphelins et veuves de la guerre d'indépendance, les victimes de la guerre civile et les analphabètes. Malheureusement, ce secours à ces catégories de gens se fait au dépens des nouvelles générations car l'Etat n'a pas les moyens d'entreprendre une politique sociale générale. Donc, c'est le sepent qui se mord la queue. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Je l'aime bien, il dégage sagesse, humilité et gentillesse. Il a une certaine idée de l'Algérie, une vision du futur et des solution de sortie. Il est docteur en économie, il a démissionné de son poste de chef de gouvernement suite à son désaccord avec Bouteflika sur la gestion du pays. ah bon ! parce que le gars était d'accord avec les généraux massacreurs ,corrompus ,voleurs.... qui régnaient avant ! juste le mot "Ex" me donne une impression ce qui était.toujours avec les "ex". Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Pour moi il n'as pas la carrure et charisme qu’il faut Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 28, 2011 Author Partager Posted February 28, 2011 Il représente pour certains membres du cabinet noir une option de retoilettage de la façade du système aux yeux des opinions nationale et internationale ! Toujours a voir des mauvais et des complots partout. Avec toi y a aucun espoirs, défaitisme et pessimiste sont les mots d'ordre. Tout le monde est mauvais, sauf la3jouz. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 28, 2011 Author Partager Posted February 28, 2011 ah bon ! parce que le gars était d'accord avec les généraux massacreurs ,corrompus ,voleurs.... qui régnaient avant ! Avec quel raisonnement es-tu parvenu a une telle conclusion ? Meme Aristote n'a pas ete capable d'un tel exploit. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Désolé pour le "caillou" dans ... la marre... Avec tous mes respects pour Si Benbitour...MAIS, avec sa voix...timide et fluette, son regard de p'ti minou en attente d'une caresse ajoutés à son attitude et son port qui donne l'impression de quelqu'un qui veut s'excuser d'exister,... personnellement je ne lui trouve pas l'envergure de quelqu'un qui pourra dire à ce ... poids lourd ...de gros général ...superbement allourdi de ses milliards arbitrairement dérobés: ... Toi, gros lard! vides tes poches et ... Dégages!...l Non finalement, je ne crois pas au fait qu'être ould familia et diplomé de grandes écoles soient les seuls critères pour faire un bon président... le charisme et la poigne surtout,... le charisme et la poigne surtout!!... ou carrément un ...loup ...patriote... Je sais, je dis des con.eries... oui! puisque je... commente... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 il y a pas de bidet dans la sale de bain paysanne !! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 En tout cas, on peut lire la sincérité sur son visage. La sincérité est très importante, ça nous changera de la ruse de Bouteflika. Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Désolé pour le "caillou" dans ... la marre... Avec tous mes respects pour Si Benbitour...MAIS, avec sa voix...timide et fluette, son regard de p'ti minou en attente d'une caresse ajoutés à son attitude et son port qui donne l'impression de quelqu'un qui veut s'excuser d'exister,... personnellement je ne lui trouve pas l'envergure de quelqu'un qui pourra dire à ce ... poids lourd ...de gros général ...superbement allourdi de ses milliards arbitrairement dérobés: ... Toi, gros lard! vides tes poches et ... Dégages!...l Non finalement, je ne crois pas au fait qu'être ould familia et diplomé de grandes écoles soient les seuls critères pour faire un bon président... le charisme et la poigne surtout,... le charisme et la poigne surtout!!... ou carrément un ...loup ...patriote... Je sais, je dis des con.eries... oui! puisque je... commente... :rolleyes: je préfere un toutou gentil avec des perspectives d avenir qui nous sort de cette merde qu au loup que tu proposes qui risque de dérober ce qui reste!! enfin s il reste quelque chose !! Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 je préfere un toutou gentil avec des perspectives d avenir qui nous sort de cette merde qu au loup que tu proposes qui risque de dérober ce qui reste!! enfin s il reste quelque chose !! Mais qu'est ce que tu racontes!?... Un tooutou donnerait plutôt ce qui ...reste... Enfin comme tu dis, s'il en ...reste;) Alors qu'on a plutôt besoin de quelqu'un qui reprends ce qui a été pris... Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 En tout cas, on peut lire la sincérité sur son visage. La sincérité est très importante, ça nous changera de la ruse de Bouteflika. drole de pays !! après la gentillesse et une faiblesse voila la sincérité et une faiblesse :crazy: je crois que ce peuple est maudit simplement:04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 28, 2011 Author Partager Posted February 28, 2011 je ne crois pas au fait qu'être ould familia et diplomé de grandes écoles soient les seuls critères pour faire un bon président... le charisme et la poigne surtout,... le charisme et la poigne surtout!!... ou carrément un ...loup ...patriote... :rolleyes: C'est clair, il faut etre dédaigneux, porter du mepris envers son peuple, aveuglé par son ego démesuré, avoir les mains sales et bien sur incompétent et sans aucun diplome... un peu comme boutef. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts