Jump to content

l’ex-colonel Mohammed Samraoui arrêté en Espagne sur demande d'Alger

Recommended Posts

Alger veut récupérer un colonel dissident réfugié en Europe

C’est le plus haut gradé dissident de l’armée algérienne et Alger rêve déjà de le récupérer. Exilé en Europe, l’ex-colonel Mohammed Samraoui, 54 ans, a été arrêté lundi en Espagne à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par Interpol et l’Algérie, indifférente à son statut de réfugié politique en Allemagne, réclame son extradition. Mohammed Samraoui, numéro 2 de la direction du contre-espionnage algérien de mars 1990 à juillet 1992, est l’une des bêtes noires du régime algérien. Il fut -et reste- le premier et seul officier supérieur de son pays à témoigner à visage découvert sur les manipulations et les exactions du haut commandement militaire pendant la sale guerre de la décennie 90.

C’était en juillet 2002 à Paris. Une cour de justice française examinait la plainte en diffamation déposée par le général Khaled Nezzar, ex-homme fort d’Alger, contre Habib Souaïdia, un jeune lieutenant lui aussi dissident. A la barre des témoins, Mohammed Samraoui. Précis, calme, cet ingénieur en biochimie, engagé dans l'armée et recruté par la Sécurité militaire, la toute puissante police politique du régime, fera soudain pénétrer l’audience au coeur des ténèbres du pouvoir algérien. Fixant le général Nezzar, il avait expliqué: "Notre mission était de casser le FIS, l'infiltrer, le disloquer, créer des faux groupes islamistes et leur attribuer des actions violentes. Le GIA (Groupes islamiques armés, ndlr) est une création des services de sécurité algériens." Sonné, le général Nezzar s’était levé: "Tout à fait d'accord avec Samraoui. Les infiltrations et les coups de Jarnac, c'est partout." Samraoui n’avait pas lâché prise: "Mais les assassinats quand même, mon général..." Nezzar avait alors tenté: "15000 disparus, passons. Mais dire que le GIA est une émanation des services, là, ça va trop loin..."

Et le procès avait basculé: l’ex-colonel Samraoui venait de donner corps à une guerre de l’ombre plus complexe que la veulent les analyses opposant "militaires républicains" et "fanatiques islamistes".

Un an plus tard, il détaillera dans un livre publié aux Editions Denoël, "Chronique des années de sang", comment les généraux ont manipulé les Groupes islamiques armés pour asseoir leur pouvoir, puis pour gérer leurs conflits internes. "J’ai participé en 1992 à l'annulation du processus électoral de 1991 et à la lutte contre les réseaux du terrorisme intégriste, parce que j'étais convaincu que l'intégrisme était une menace pour le pays. On pensait "sauver l'Algérie" en luttant contre des gens qui mettaient en cause les fondements de l'Etat républicain, on a été trompés(...). Nos chefs voulaient produire une violence contrôlée et maîtrisable pour justifier a posteriori l'annulation des élections et terroriser la société civile pour la forcer à se ranger derrière l’armée. Cela a abouti au chaos: à cause du cloisonnement, les agents de différents services se faisaient la guerre; il devenait impossible de distinguer entre agents retournés et agents doubles. Sur le terrain, on ne savait plus qui était qui."

Dès 1992, Samraoui manifeste son désaccord avec la manière dont la lutte antiterroriste est menée. En septembre, il est muté à l'ambassade d'Algérie en Allemagne, où il est responsable de la Sécurité militaire jusqu'à sa désertion en février 1996. "La goutte qui a fait déborder le vase, c'est quand le général Smaïl Lamari (le numéro 2 des services secrets, récemment décédé, ndlr) m'a demandé à Bonn d'organiser la liquidation de deux islamistes algériens réfugiés en Allemagne. Il voulait, disait-il, "clouer le bec à ces salauds qui mettent l'Algérie à feu et à sang et nous empêchent d'obtenir plus de soutien international". Je lui ai répondu que l'Allemagne n'était pas la France et que, en cas de pépin, il ne trouverait ni Pasqua ni Pandraud pour nous aider. Quelques mois plus tard, je désertais."

Depuis, Samraoui réside en Allemagne. Passionné d’échec –il préside une fédération- c’est en plein milieu d’un tournoi qu’il a été arrêté à Madrid. Au moment où les autorités algériennes mises sur la sellette par le Comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève, semblent décidées à faire taire leurs opposants à l’étranger. Alger vient ainsi d’annoncer le jugement d’un chef islamiste Hassan Hattab et de "cinq autres terroristes". Parmi eux: Rachid Mesli, un avocat algérien réfugié en Suisse et très actif dans la défense des droits de l’homme.

Si le colonel Samraoui dit vrai , il est forcement *** !

Franchement , comment un type qui a été à la tête du service le plus nevralgique de la DCE qui est le SRA ( service de renseignement et d'analyse) pouvait il penser qu'il allait jouer aux échecs tranquillement , au nez et la barbe de ses ex collègues et compatriotes qu'il vient de trahir d'une manière ou d'une autre .

Et comme , la connerie est fatale dans ces milieux , je mets un grand point d'interrogation sur les péripéties de certains officiers comme le colonel Samraoui .

Si le colonel Samraoui dit vrai , il est forcement *** !

Franchement , comment un type qui a été à la tête du service le plus nevralgique de la DCE qui est le SRA ( service de renseignement et d'analyse) pouvait il penser qu'il allait jouer aux échecs tranquillement , au nez et la barbe de ses ex collègues et compatriotes qu'il vient de trahir d'une manière ou d'une autre .

Et comme , la connerie est fatale dans ces milieux , je mets un grand point d'interrogation sur les péripéties de certains officiers comme le colonel Samraoui .

Il a trahi qui ?

... s'il n'a fait que trahir

... le pouvoir c'est pas grave

... est juge pour trahison

... quiconque porte atteinte

... a l'integrite territoriale

... ou a l'unite nationale

... pour le reste tous les coups

... sont permis

Il a trahi qui ?

... s'il n'a fait que trahir

... le pouvoir c'est pas grave

... est juge pour trahison

... quiconque porte atteinte

... a l'integrite territoriale

... ou a l'unite nationale

... pour le reste tous les coups

... sont permis

... Le scenario logique voudrait qu'il passe devant un tribunal militaire pour haute trahison . Sachant que les procès pour espionnage ou trahison sont tenus secrets , on aura un baisser de rideau sur du brouillard .

Il y a fatalement trahison. Un officier de son rang, ayant occupé des fonctions aussi importantes et depuis le temps réfugié, a certainement dû se faire presser comme un citron par divers services européens.

Le tout est de savoir

.... s'il a trahi le pouvoir

.... ou l'Algerie

Enfin on a compris:donnant-donnant

Donnez nous tous les opposants algeriens,on vous regle ce probleme!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un échange

un petit rappel"

ALGER (Reuters) - Le groupe algérien d'énergie Sonatrach confirme avoir mis un terme à un accord conclu avec les espagnols Repsol YOPF et Gas Natural pour le développement du gisement gazier Gassi Touil, rapporte la radio publique algérienne.

Enfin on a compris:donnant-donnant

Donnez nous tous les opposants algeriens,on vous regle ce probleme!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un échange

un petit rappel"

ALGER (Reuters) - Le groupe algérien d'énergie Sonatrach confirme avoir mis un terme à un accord conclu avec les espagnols Repsol YOPF et Gas Natural pour le développement du gisement gazier Gassi Touil, rapporte la radio publique algérienne.

Ces gens là, ca ne s'appelle pas des opposants. C'est trop d'honneur pour eux que de les appeler ainsi. Un opposant, ca ne se prostitue pas aux services des autres pays. Ca n'offre pas ses services aux gouvernements des pays voisins.

Ces gens là, ca ne s'appelle pas des opposants. C'est trop d'honneur pour eux que de les appeler ainsi. Un opposant, ca ne se prostitue pas aux services des autres pays. Ca n'offre pas ses services aux gouvernements des pays voisins.

D'après l'article il a refusé d'assassiner des islamistes comme le lui demandait son chef.

Tu as des preuves de sa "prostitution" aux services des autres pays.

Je prefere qu il se prostitue et ne pas collaborer avec des sanguinaires qui ont délapidé la richesse du peuple algerien

dis moi salmi tu preferes un general qui te pousse à la misere,qui est capable de vendre ton pays,ou un colonel qui a eu le courage de dénoncer des barbares sanguinaires?

Je prefere qu il se prostitue et ne pas collaborer avec des sanguinaires qui ont délapidé la richesse du peuple algerien

dis moi salmi tu preferes un general qui te pousse à la misere,qui est capable de vendre ton pays,ou un colonel qui a eu le courage de dénoncer des barbares sanguinaires?

Les généraux, il faut les combattre, mais avec une éthique. L'éthique voudrait qu' on aille pas déblatérer des affaires algériennes dans les officines des services de renseignements étrangers; surtout pour un haut gradé qui a occupé des fonctions aussi importantes. Je suis certain qu'il aurait pu opter pour une autre solution au lieu de tomber ainsi dans la facilité et la bassesse.

Les généraux, il faut les combattre, mais avec une éthique. L'éthique voudrait qu' on aille pas déblatérer des affaires algériennes dans les officines des services de renseignements étrangers; surtout pour un haut gradé qui a occupé des fonctions aussi importantes. Je suis certain qu'il aurait pu opter pour une autre solution au lieu de tomber ainsi dans la facilité et la bassesse.

Tu veux me dire que les services etrangers avaient besoin de Mohamed Semraoui?

Pas du tout Salmi,ces generaux algeriens sont à la solde de la dgse,la cia et je t epargne d autres officines

Tu veux que je te cites certains cas:LE cas de Toufik Medienne,Belkheir etc etc etc,tu sais comment ils reçoivent et qui donnent les odres?

Documentes toi ,et tu comprendras tout seul

Pas du tout Salmi,ces generaux algeriens sont à la solde de la dgse,la cia et je t epargne d autres officines

Tu veux que je te cites certains cas:LE cas de Toufik Medienne,Belkheir etc etc etc,tu sais comment ils reçoivent et qui donnent les odres?

Le général Toufic reçoit ses ordres de la CIA...Vraiment, on aura tout entendu.

Toujours cette promptude à affubler les autres des tares que l'on a soit-même.

Je ne dis pas que les généraux algériens sont des saints...Mais ceux qui reçoivent ou en tous cas reçevaient leurs diréctives de la CIA, sont les islamistes auxquels ce Samraoui appartenait en vérité. C'est parce qu'il a été démasqué, qu'il s"est enfuit à l'étranger. Tu sais qu'à l'époque il y avait une campagne de nétoyage des soutiens du FIS à l'intérieur de l'ANP, pricipalement dans les rangs des officiers supérieurs.

Y a qu'à revoir tout l'historique des mouvements islamistes et remonter le fil pour comprendre que ce sont eux qui ont toujours servi les intérêts américains.

J'ai lu le livre écrit par ce monsieur et lu certaines des interviews qu'il avait donné à l'époque de la sortie de son livre, en toute objectivité, je n'ai rien pérçu de consistant dans ses déclarations; à aucun moment, il n'a apporté la moindre preuve à ces dires. Partant de ce constat, je ne suis pas tenu de le croire. Arès tout, c'est sa parole contre celle des généraux; et à bien choisir, je préférerai les généraux.

Quand à la preuve de sa prostitution aux services étrangers, je n'en ai pas, mais si il se fait livrer par les espagnols, ce la prouve qu'il n'est effectivement qu'un vulgaire prostitué, sinon il ne serait pas traîté de la sorte par ses hôtes.

S'il était un opposant respectable, les européens ne le traîterait pas de la sorte; autrement dit, ils ont certainement eu l'occasion de constater qu'il est potentiellement une marchandise qu'il faudrait monayer un jour ou l'autre.

Le général Toufic reçoit ses ordres de la CIA...Vraiment, on aura tout entendu.

Toujours cette promptude à affubler les autres des tares que l'on a soit-même.

Je ne dis pas que les généraux algériens sont des saints...Mais ceux qui reçoivent ou en tous cas reçevaient leurs diréctives de la CIA, sont les islamistes auxquels ce Samraoui appartenait en vérité. C'est parce qu'il a été démasqué, qu'il s"est enfuit à l'étranger. Tu sais qu'à l'époque il y avait une campagne de nétoyage des soutiens du FIS à l'intérieur de l'ANP, pricipalement dans les rangs des officiers supérieurs.

Y a qu'à revoir tout l'historique des mouvements islamistes et remonter le fil pour comprendre que ce sont eux qui ont toujours servi les intérêts américains.

J'ai lu le livre écrit par ce monsieur et lu certaines des interviews qu'il avait donné à l'époque de la sortie de son livre, en toute objectivité, je n'ai rien pérçu de consistant dans ses déclarations; à aucun moment, il n'a apporté la moindre preuve à ces dires. Partant de ce constat, je ne suis pas tenu de le croire. Arès tout, c'est sa parole contre celle des généraux; et à bien choisir, je préférerai les généraux.

Quand à la preuve de sa prostitution aux services étrangers, je n'en ai pas, mais si il se fait livrer par les espagnols, ce la prouve qu'il n'est effectivement qu'un vulgaire prostitué, sinon il ne serait pas traîté de la sorte par ses hôtes.

S'il était un opposant respectable, les européens ne le traîterait pas de la sorte; autrement dit, ils ont certainement eu l'occasion de constater qu'il est potentiellement une marchandise qu'il faudrait monayer un jour ou l'autre.

Expliques moi juste une chose:

Accusez le colonel samraoui,pour vous ,vous n' avez pas besoin de la source,on doit prendre votre propagande(comme parole de la bible)mais concernant toufek medienne,là vous nous exigez des preuves!!!!!!!

Les deux poids deux mesures

Expliques moi juste une chose:

Accusez le colonel samraoui,pour vous ,vous n' avez pas besoin de la source,on doit prendre votre propagande(comme parole de la bible)mais concernant toufek medienne,là vous nous exigez des preuves!!!!!!!

Les deux poids deux mesures

Je ne fais aucune propagande. Je dis simplement qu'être opposant, ce n'est pas une mince affaire, c'est un engagement qui requièrt un sens de l'honneur élevé, c'est un sacérdoce de chaque minute, de chaque instant. Lorsequ'on est opposant et réfugié en terre étrangère, la première chose à faire est de se faire respecter par ses hôtes; visiblement, ce n'est pas le cas de ce monsieur. Certes, c'est en Allemagne qu'il est officiellement refugié, mais c'est censé lui donner un droit de circuler en toute liberté dans tous les pays de la communauté européenne. Pourquoi donc, les espagnoles se permettraient-ils de toucher à ce droit innaliénable pour un refugié politique de circuler librement? Les espagnoles prendraient-ils à la légère de tels droits?

Bien-sûr que non! C'est tout simplemet qu'ils doivent tellement le connaître, au point de savoir que livrer quelqu'un comme lui ne devrait pas soulever un quelconque problème d'ordre éthique ou juridique. Autrement dit, les autorités espagnoles maitrisent le cas de cet homme, si tu vois ce que je veux dire!;)

Tu veux que je te cites certains cas:LE cas de Toufik Medienne

Franchement le parisien ..

C'est le cas de dire que tu fais du tort par tes paroles sans trop de sens et de partialité ..

et si tu nous disais à ton tour d'où tiens tu ces intox si ce n'est de ceux là même qui gangrènent l'Etat ?

En serais tu certain de tes accusations au point de nommer une personne ??

Je ne pense pas que ce soit correct de noircir l'image d'un homme qui pourrait être celui dont l'algérie du moment aurait le plus besoin.

Je serais tout au moins d'accord d'entreprendre un dialogue objectif où, à moins de blanchir à raison, l'on n'accuse pas à tort.

,Belkheir etc etc etc,tu sais comment ils reçoivent et qui donnent les odres?

Celui là, il est indéfendable, et tu pourrais en parler davantage sans que personne ne puisse te démentir.

Electriquement,

Je ne fais aucune propagande. Je dis simplement qu'être opposant, ce n'est pas une mince affaire, c'est un engagement qui requièrt un sens de l'honneur élevé, c'est un sacérdoce de chaque minute, de chaque instant. Lorsequ'on est opposant et réfugié en terre étrangère, la première chose à faire est de se faire respecter par ses hôtes; visiblement, ce n'est pas le cas de ce monsieur. Certes, c'est en Allemagne qu'il est officiellement refugié, mais c'est censé lui donner un droit de circuler en toute liberté dans tous les pays de la communauté européenne. Pourquoi donc, les espagnoles se permettraient-ils de toucher à ce droit innaliénable pour un refugié politique de circuler librement? Les espagnoles prendraient-ils à la légère de tels droits?

Bien-sûr que non! C'est tout simplemet qu'ils doivent tellement le connaître, au point de savoir que livrer quelqu'un comme lui ne devrait pas soulever un quelconque problème d'ordre éthique ou juridique. Autrement dit, les autorités espagnoles maitrisent le cas de cet homme, si tu vois ce que je veux dire!;)

Le preux chevalier Salmi

... a ete adoube par

... El Cid Campeador

... oleeeeee !!!

samraoui sans grade

salmi tu a visé juste, si cet énergumène a dit les inepties rapportées, c'est qu'il ne vaut rien, et s'il ne vaut rien, les services européens le savent, et s'ils le savent c'est qu'ils ont mis un tout petit prix, pour l'essorer, et puis les traitres n'ont pas de patrie fixe de toutes les façons alors meme avec tout l'or du monde, ils n'auront nulle part ou le dépenser.

j'ai dit un jour , je suis né par amour c'est pour cela que je suis si porté à aimer.

J'aurais préféré que tu me répondes sur le sujet du topic et avec des arguments ou/et un vrai raisonnement!

Pour repondre au sujet du topic

... je te dirai, blague a part

... que la facon dont est geree l'Algerie

... fait que l'on confond pouvoir et Etat

... alors autant je comprend que

... l'on trahisse le pouvoir

... autant je condamne ceux qui trahissent

... l'Etat