walidb 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Il y a toutes sortes de légendes dans toutes les nations à propos d'un serpent de mer géant. L'origine de ce monstre est vraisemblablement le régalec (ou roi des hareng). Animal très rare mesurant plus d'une dizaine de mètre avec une drôle de crête rouge. Une de ses propriétés les plus bizarres est de se couper en deux quand on tente de l'attraper. [DM]x8ppgl_regalec_tech[/DM] Il pourrait également faire penser à un autre monstre légendaire nommé Basilic (Regulus en latin: roi des serpents). Lui aussi avait une grosse crête à tel point qu'on disait que c'était aussi un coq. Je vous présente Monsieur Régulus Voici ce qu'en disait au XVIème siècle Jean de Cuba dans Jardin de santé Basiliscus. Ysidore. Basiliscus en grec est interpreté en latin Regulus, pource que il est fait roy des serpens, si que celles qui le voyent s'enfuyent, car par son alaine et odeur il les occist. Et aussi fait l'homme se il le regarde, et nul oyseau qui volle en l'air ne passe son regard qu'il ne soit blecé, mais cheent mors ainsi comme se ilz estoient devorez et bruslez en sa bouche. Avicenne au quart canon. Le basilic est une serpent qui occist par son seul regard et par l'ouyr de sa voix. Et dit aucun cestuy Basilic estre appellé Regulus pource que il a la teste couronnee, duquel la longueur est de deux paulmes, et a la teste moult ague et les yeulx rouges. Et est declinante sa couleur a noirceur et citrinite. Cestuy Basilic brusle tout ce sur quoy il chemine et va, et ne se brusle riens au tour et a l'environ de sa fosse et caverne. Du Livre des natures des choses. Le basilic est engendré et naist du coq, car le coq quant il est vieulx et descrepy fait ung Ysidore. Le basilic est vaincu et surmonté des mustelles, lesquelles les hommes portent et mectent es cavernes et fosses ou il se muce et habite. Et quant il la voit il s'en fuyt, lequel elle poursuyt et l'occist. Cy apres au chapitre de regulo sera plus plainement parlé du basilic. Car c'est presque tout ung que le basilic et regulus. Si la zoologie médiévale vous branche vous pouvez accéder à l'intégralité de l'ouvrage ici. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Tres interessant, merci pour les liens En fait le régalec n'est pas un serpent marin mais un poisson, qui peut vivre jusqu'à 1000 m de profondeur .. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted February 28, 2011 Author Partager Posted February 28, 2011 Tres interessant, merci pour les liens En fait le régalec n'est pas un serpent marin mais un poisson, qui peut vivre jusqu'à 1000 m de profondeur .. Absolument Sénèque, c'est un poisson j'ai été moyenâgeux sur ce coup:crazy: . C'est juste sa forme qui évoque le serpent. En Anglais on l'appelle Oarfish (poisson-rame?). Un reportage de l'excellente émission Thalassa lui a été consacré. Voici les vidéos: [DM]xgxytu_le-mystere-du-serpent-de-mer-1-3_animals[/DM] [DM]xgy26m_le-mystere-du-serpent-de-mer-2-3_animals[/DM] [DM]xgy4av_le-mystere-du-serpent-de-mer-3-3_animals[/DM] Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Et dire qu'on ne sait pratiquement rien de la faune abyssale .. Il doit y en avoir des creatures bizarres .. Sachant que la vie est née dans les mers et les oceans, qui sait ? peut-etre qu'il y a même des creatures intelligentes .... Désolé, mais le film "abyss" m'a vraiment marqué :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Interessant en effet! Fascinant toute ces creatures legendaires . Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 J'imagine un bon regalec pâné ou en sauce blanche .. miam miam !! un vrai Régal..........ec !! Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted February 28, 2011 Author Partager Posted February 28, 2011 J'imagine un bon regalec pâné ou en sauce blanche .. miam miam !! un vrai Régal..........ec !! Régal...ec!!!! C'est super pourri. J'adore :roflmao:! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Régal...ec!!!! C'est super pourri. J'adore :roflmao:! C'est normal que ça soit un peu pourri, impossible d'avoir un congelateur assez grand pour le conserver Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 C'est normal que ça soit un peu pourri, impossible d'avoir un congelateur assez grand pour le conserver tu le rends a la mer et tu en fais un animal domestique comme Flipper! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 tu le rends a la mer et tu en fais un animal domestique comme Flipper! si tu crois que je vais apprivoiser le cousin du monstre du loch ness ........ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts