Jump to content

Recommended Posts

Kabylie autonome ? sans le sahara et le pétrole ?

vraiment vous êtes des assistés ou quoi ? il n'y a que le pétrole comme richesse ? une fois les nappes vides vous faites comment dans le monde arabe ? vous crevez tous de faims ?

le pétrole de l'algérie c'est les haut placés aux gouvernement qui en profitent certainement pas la kabylie qui est l'une des plus pauvre région d'algérie.

pour vivre il n'y a pas que le pétrole, comment font les pays occidentaux ?

• Réponses 164
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas assisté ... je ne bouffe pas les sous du pétrole ... je ne vis pas en Algérie .... mais ok disons alors que béjaia et tizi ouzou s'en sortiront comme la suisses sans pétrole ... no comment!

Au moment où meme la france et l'allemagne ne s'en sortent pas seules dans cette jungle économique et politique ... disons que la kabylie peut le faire .... c'est cool

vraiment vous êtes des assistés ou quoi ? il n'y a que le pétrole comme richesse ? une fois les nappes vides vous faites comment dans le monde arabe ? vous crevez tous de faims ?

le pétrole de l'algérie c'est les haut placés aux gouvernement qui en profitent certainement pas la kabylie qui est l'une des plus pauvre région d'algérie.

pour vivre il n'y a pas que le pétrole, comment font les pays occidentaux ?

les pays occidentaux ... ils font comme çà:

1119682-1432293.jpg?v=1289521105

ou comme çà:

medgaz1.jpg

le trait rouge c'est un gazoduc ... qui peut aller jusqu'en Finlande ... çà donne un finlandais qui fait sa cuisine avec du gaz ... algérien!

Les occidentaux utilisent leur neurones pour développer leurs richesses et accessoirement profiter de celles de ceux qui manifestent pour interdépendance de la Kabylie ....

l'Algérie est un cas unique, il ne va jamais se développer,, c'est des voyous qui gouvernent le pays

en plus, entre nous, je prefere vivre dans la dignité et faire apprendre mon histoire, ma langue et mon héritage a mes enfants à l'école, que de vivre coloniser par des étrangers, donc des algériens arabes ??

Akvayli ... encore une fois je suis kabyle aussi ... mais entre nous les arabes sont là depuis des ciecles et des ciecles! Personnelement je parle kabyle mais je ne comprend que légérement arabe mais qui me peut jurer ne pas avoir de metissage kabyle/arabe dans sa famille depuis 14 ciecles ? on en sait rien!

Même les deux allemagnes arrivent à vivre ensemble! Les quebecois avec le reste du canada aussi ! (ils sont moins nationalistes ou intelligents que les kabyles ???)

Et puis je comprend tres bien le désir de liberté de certain mais qu'est ce que la liberté à donné en 1989 ? les kabyles sont vraiment prêt ? ... Pour finir personnellement je doute fortement que l'on puisse vivre d'amour et d'eau fraiche, et encore plus de fierté (mal placée) et de liberté.

Akvayli ... encore une fois je suis kabyle aussi ... mais entre nous les arabes sont là depuis des ciecles et des ciecles! Personnelement je parle kabyle mais je ne comprend que légérement arabe mais qui me peut jurer ne pas avoir de metissage kabyle/arabe dans sa famille depuis 14 ciecles ? on en sait rien!

Même les deux allemagnes arrivent à vivre ensemble! Les quebecois avec le reste du canada aussi ! (ils sont moins nationalistes ou intelligents que les kabyles ???)

Et puis je comprend tres bien le désir de liberté de certain mais qu'est ce que la liberté à donné en 1989 ? les kabyles sont vraiment prêt ? ... Pour finir personnellement je doute fortement que l'on puisse vivre d'amour et d'eau fraiche, et encore plus de fierté (mal placée) et de liberté.

té pas kabyle,,

maintenant ca devien a la mode,, tout le monde est kabyles et tout le monde est berbere

oui c cela

toi té kabyle

et moi c'est john lenon

je c'est que tu n'est pas kabyle, mais je suis d'accord avec se que tu dit.

se séparer ne servira a rien, a part attiser la haine.

il faut absolument que le tamazight soit une langue qu'on étudie a l'école dans les régions a majorité berbère et la développer.

PS : En Algérie y a pas d'arabe, ils se prennent pour des arabes et essaye de plaire au saoudien pourtant eux ne les voie pas comme Arabe, c'est triste je c'est...

Guest Zancko
té pas kabyle,,

maintenant ca devien a la mode,, tout le monde est kabyles et tout le monde est berbere

oui c cela

toi té kabyle

et moi c'est john lenon

Tu est qui ?

Pour permettre de juger les gens sur leur kabylité :rolleyes:

Les occidentaux utilisent leur neurones pour développer leurs richesses et accessoirement profiter de celles de ceux qui manifestent pour interdépendance de la Kabylie ....

en fait ... les occidentaux utiliseront toujours les ressources naturelles dont la mesure où les neurones produisent de l'électricité uniquement pour leur fonctionnement sinon ils crameraient ... les neurones servent à trouver des solutions optimales pour l'exploitation des ressources naturelles ... ce n'est pas affaire d'intelligence puisque celle-ci ne se vend pas en grande surface ... DIEU TOUT-PUISSANT a donné un cerveau à tout le monde ... c'est juste des choix politiques ... certains encouragent l'utilisation de l'intelligence donnée par LE TOUT-PUISSANT ... d'autres répriment cette utilisation pour instaurer une certaine médiocrité dans laquelle ils se complaisent ... comme les cochons qui se complaisent ... dans leur "déchets" ... et tout le monde sait à quel point un élevage de cochons peut être polluant ... !

a mon humble avis, beaucoup mélangent tout ici, se revendiquer berbère ou amazigh ne signifie pas forcément cracher sur les autres habitant de ce fabuleux pays qu'est l'Algérie.

le fait est que le débat devrait avoir lieu et partir dans des insultes et des propos que certains veulent blessants est la preuve d'une certaine immaturité d'esprit.

pour ma par, je me considére algérien musulman, je respecte la vie et l'avis de toute personne qui a vibré avec l'equipe nation lors des qualifications pour la coupe du monde.

le débat devrait (toujours un avis) être orienté plus dans la recherche des causes qui font que notre majestueux pays se retrouve divisé. ma question est simple: que signifie être Algérien?

a mon humble avis, beaucoup mélangent tout ici, se revendiquer berbère ou amazigh ne signifie pas forcément cracher sur les autres habitant de ce fabuleux pays qu'est l'Algérie.

le fait est que le débat devrait avoir lieu et partir dans des insultes et des propos que certains veulent blessants est la preuve d'une certaine immaturité d'esprit.

pour ma par, je me considére algérien musulman, je respecte la vie et l'avis de toute personne qui a vibré avec l'equipe nation lors des qualifications pour la coupe du monde.

le débat devrait (toujours un avis) être orienté plus dans la recherche des causes qui font que notre majestueux pays se retrouve divisé. ma question est simple: que signifie être Algérien?

Je signe avec toi Risk ...

Être algérien c'est d'avoir la chaire de poule quand on entend l'hymne nationale, c'est défendre son pays à tord et à raison, c'est simplement être fière d'avoir des origines algériennes!

Si signe avec toi Risk ...

Être algérien c'est d'avoir la chaire de poule quand on entend l'hymne nationale, c'est défendre son pays à tord et à raison, c'est simplement être fière d'avoir des origines algériennes!

je plussoie :thumbup:

si la Kabylie demain deviendra indépendante, toutes les autres régions d'Algérie vont demander leur autonomie et voire même leur indépendance du pouvoir central.

la Kabylie deviendra prospère, moderne et développée contrairement au reste de l'Algérie où ses habitants courront toujours derrière le lait, pain, sucre et huile.

La notion de kabyle ne vaut rien sans la berbériste, ce projet vise non seulement a démarquer les Kabyles ( heureusement ce n’est pas le cas) du reste de L’Afrique du nord entriere mais aussi a faire du Kabyle une langue a part .

Qu’adviendrait-il alors de la langue Amazighe au delà de ses frontières virtuelles (Kabyles, Chaouis, Mozabytes, Chleuhs, Sousse, Rifains, Touaregs,...) ou administratives (Maroc, Algerie, Tunisie, Lybie, Mali, Niger...)

C'est en Kabylie que la premiere capitale nord africaine a exister "SALDAE" BEJAIA , La kabylie a un rôle historique a jouer dans le contexte Amazigh du Maghreb, et jusqu'à présent ,elle l'a bien assumée !

Franchement frères et sœurs , autonomistes , proposer l'autonomie de trois wilaya , ce n’est que prendre le pire de nous-mêmes ???

les Kabyles sont beaucoup plus sages et nettement plus visionnaires que les idées ravageuses que certains petits "club" de politiciens à courte vue cherche en vain à semer en Kabylie.

Les Algériens et les Kabyles cherchent une vie décente, c'est pour cela que le projet autonomie est une idée impopulaire dans la région.

La Kabylie n’a pas le goût de l'autonomie et ne rêve pas d’une "révolution conservatrice".

Retournons plutôt vers l’histoire pour tirer nos meilleures leçons : Amirouche n’est-il pas mort aux cotes de Si-el-Houes ? fait d’un hasard ou réalité d’une résistance ultime ?

L’heure est a l’unisson, l’union fait la force et le ravage sonne aux portes de la Kabylie .

Heureusement l’humanisme n’est pas encore mort en Kabylie... et c’est tant mieux !

A propos , en lançant la campagne pour l'obtention de la Carte d’Identité Kabyle (CIK), dans la carte-modèle a été utilisée la photo de dda lmulud , je trouve indécent d'utiliser l'image d'un homme qui n'est plus de ce monde Mouloud Mammeri .

je tiens a vous signaler que même en citant Mouloud Mameri comme référence linguistique, je crois savoir que le MEILEUR de ses ouvrages dans ce domaine traite du CHLEUH.. mais pas du KABYLE.

Appel à la sagesse !

on aurait pu utiliser la facer rat de boukharouba qui est comme chacun le sait un grand defenseur des berberes en general et kabyles en particulier.a Defaut, on aurait aussi, opte pour notre cher zerhouna qui est aussi berbere ,ma foi, tu peux toujours causer. tonton,et si tu te soucies des berberes, lutte our leus droits, la critique est tres facile .Les autres berberes, qui sont plus politises que tu ne le penses, vont prendre exemple sur la kabylie pour se debarasser du joug qui les oppresse.Garde tes conseils pour tes amis les arabo-baathistes,finalement tu proposes quoi de concret?que nous acceptons le pouvoir d'ALGER.
Le courage dont tu fais preuve pour insulter un mort est ............... remarquable :mdr::mdr:

Ton discours tribaliste et régionaliste est .............. pitoyable :eek:

Tes souhaits (appels ?) à l'épuration ethnique se passent , enfin, de tout commentaire !!!!!!!!!!!!!

toz toz et re toz
Kabylie autonome ? sans le sahara et le pétrole ? pour devenir quoi? il faut arrêter d'être complètement inconscients!

Je suis un vrai kabyle très fier de l'être mais il faut vraiment arrêter de débiter du grand n'importe quoi!

L'époque est aux alliances et non pas à la division!

Arrêtez de faire passer l'Algérie pour le dernier pays d'Afrique! et de nous taper la honte!

allie toi avec tes bougnoules de freree, personne ne t'empeche de t'allier a ladoz et cie.TU ES NE E LADERNIERE PLUIE SI TU CROIS QUE LES ARABES VONT S'UNIR, ils sont unis rien que contre nous, leur probleme c'est nous.
Je ne suis pas assisté ... je ne bouffe pas les sous du pétrole ... je ne vis pas en Algérie .... mais ok disons alors que béjaia et tizi ouzou s'en sortiront comme la suisses sans pétrole ... no comment!

Au moment où meme la france et l'allemagne ne s'en sortent pas seules dans cette jungle économique et politique ... disons que la kabylie peut le faire .... c'est cool

cool ou pas cool , pourquoi ne pas se soucier de ton algerie et laisser la KABYLIE tranquille, personne ne t'a demande ton avis, c'est une affaire qui concerne uniquement les kabyles,Bedouins s'abstenir