Guest Nimos Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 1. Au minimum un Diplome universitaire, on voit bien ce que nos ignards ont pu réalisé et se ridiculisé en présence des autres présidents plus compétents de plus cela permetterait l´émergence de nouvelles conceptions. 2. Etant Par obligation membre militant de parti politique au minimum de 05 ans et présentation du programme en format consultable, en effet on imagine trés mal un président qui a pu convaincre en deux mois un peuple sans avoir pu convaincre quelques mois aupravant quelques gens, le souci des années (05 ans) est: a. Pour empecher les "Apparitions divines" de gens inconnus qui viennent gouverner b. Pour empecher la création de parti pseudo-Tguembir pour justifier les élection c. Pour empecher tous les fous de se présenter aux élections et donc empocher des aides pour rien d. Eviter les "Président d´honneur" quand on veut etre président on est dedans depuis le début, mais pas á temps partiel 3. Résider dans le pays 5 ans consécutives, on ne peut évidement pas imaginer un président qui vient de l´étranger pour gouverner une société dont il ne sait que par FaceBook ou par ElJazzera ou France 24 encore moins par CNN 4. Obligatoirement avoir moins de 60 ans au moment de se présenter aux élections, ceci pour éviter tout décalage exagére entre la société Algérienne majoritairement formée de Jeunes, et surtout réduire les risques de se retrouver avec des periodes d´absence pour état physique du président. 5. Ne disposant Obligatoirement d´aucune Nationalité autre qu´Algérienne depuis 15 ans, cela dans le souci d´oter tout doute quand á son orientation et surtout éviter toute polémique de nationalité. 6. Devoir avoir gagné le débat entre candidats qui serait diffusé en Direct (le souci n´étant pas le force de persuasion mais beaucoup plus connaitre son futur président en oeuvre face á des critiques logiques et réalistes et loins de débats de poules et de populisme) 7. Obligatoirement marié (Bien que Nimos soit contre le concept) et avoir un enfant au minimum, étant donné qu´un homme célibattaire ne saurait comprendre toutes les implications et considérations liées aux inquietudes et préoccupations que pourrait exprimer la société 8. Ayant un casier judiciaire vide remontant á 10 ans au minimum, un président ne saurait gouverner si Expressement il y a des délits dans son casier judiciaire 9. Ne pas faire partie de la "Famille révolutionnaire" éliminant ainsi toute personne par l´age (dépassant les 50 ans) et surtout l´usage de critéres abstrait pour justifier de son nationalisme, patriotisme et compétence. 10. Ne pas avoir résidé dans un autre pays plus de 06 mois consécutifs chaque années des 10 ans passées, évitant ainsi un président téléguidé, et préferant vivre ailleurs que l´Algérie. 11. Le futur président signera un engagement qu´aucun soin ne sera disposé á l´étranger, les soins seront obligatoirement Algériens et par des Algériens, ceci éliminant toute "Réputation" d´incompétence, et surtout connaitre les memes soins qui sont disponibles (meme si pour le président ils devront etre les meilleurs), mais ne seraient aucunement dispensés par un hopital privé empéchant toute polémique de conflit d´interet. Voilá quelques idées qui seraient bien utile á la société Algérienne....je doute pas que les propositions sont incompléte mais certainement ameliorerait le choix de nos présidables. PAS DE POLLUTION PAS DE DEBATS KABYLE-ARABES-FRANCAIS-JUIF-SIONISME ALLEZ VOIR AILLEURS C´EST PAS LE BUT DU TOPIC PAS DE DEBAT DE CLANISME DRS ET SAADI, MAK ET AUTRE BETISES NON PRODUCTIVES POUR LE TOPIC (JE VEILLERAI A LA SUPPRESSION DE TOUT TYPE DE CES DEBAT) Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 1. Au minimum un Diplome universitaire, on voit bien ce que nos ignards ont pu réalisé et se ridiculisé en présence des autres présidents plus compétents de plus cela permetterait l´émergence de nouvelles conceptions. 2. Etant Par obligation membre militant de parti politique au minimum de 05 ans et présentation du programme en format consultable, en effet on imagine trés mal un président qui a pu convaincre en deux mois un peuple sans avoir pu convaincre quelques mois aupravant quelques gens, le souci des années (05 ans) est: a. Pour empecher les "Apparitions divines" de gens inconnus qui viennent gouverner b. Pour empecher la création de parti pseudo-Tguembir pour justifier les élection c. Pour empecher tous les fous de se présenter aux élections et donc empocher des aides pour rien d. Eviter les "Président d´honneur" quand on veut etre président on est dedans depuis le début, mais pas á temps partiel 3. Résider dans le pays 5 ans consécutives, on ne peut évidement pas imaginer un président qui vient de l´étranger pour gouverner une société dont il ne sait que par FaceBook ou par ElJazzera ou France 24 encore moins par CNN 4. Obligatoirement avoir moins de 60 ans au moment de se présenter aux élections, ceci pour éviter tout décalage exagére entre la société Algérienne majoritairement formée de Jeunes, et surtout réduire les risques de se retrouver avec des periodes d´absence pour état physique du président. 5. Ne disposant Obligatoirement d´aucune Nationalité autre qu´Algérienne depuis 15 ans, cela dans le souci d´oter tout doute quand á son orientation et surtout éviter toute polémique de nationalité. 6. Devoir avoir gagné le débat entre candidats qui serait diffusé en Direct (le souci n´étant pas le force de persuasion mais beaucoup plus connaitre son futur président en oeuvre face á des critiques logiques et réalistes et loins de débats de poules et de populisme) 7. Obligatoirement marié (Bien que Nimos soit contre le concept) et avoir un enfant au minimum, étant donné qu´un homme célibattaire ne saurait comprendre toutes les implications et considérations liées aux inquietudes et préoccupations que pourrait exprimer la société 8. Ayant un casier judiciaire vide remontant á 10 ans au minimum, un président ne saurait gouverner si Expressement il y a des délits dans son casier judiciaire 9. Ne pas faire partie de la "Famille révolutionnaire" éliminant ainsi toute personne par l´age (dépassant les 50 ans) et surtout l´usage de critéres abstrait pour justifier de son nationalisme, patriotisme et compétence. 10. Ne pas avoir résidé dans un autre pays plus de 06 mois consécutifs chaque années des 10 ans passées, évitant ainsi un président téléguidé, et préferant vivre ailleurs que l´Algérie. 11. Le futur président signera un engagement qu´aucun soin ne sera disposé á l´étranger, les soins seront obligatoirement Algériens et par des Algériens, ceci éliminant toute "Réputation" d´incompétence, et surtout connaitre les memes soins qui sont disponibles (meme si pour le président ils devront etre les meilleurs), mais ne seraient aucunement dispensés par un hopital privé empéchant toute polémique de conflit d´interet. Voilá quelques idées qui seraient bien utile á la société Algérienne....je doute pas que les propositions sont incompléte mais certainement ameliorerait le choix de nos présidables. 1. Est-ce vraiment nécessaire ?? Bien sûr c'est preferable, souhaitable même, mais j'en reviens toujours à l'exemple de Lula, probablement le plus grand chef d'état de ces dernières décennies, qui lui, n'en avait pas. Et il y a deja eu des despotes diplomés .. 2. Je suis plutôt d'accord. Un president doit avoir un parcours politique, passer par differents postes électifs (maire ou député par exemple), et la formation politique ne peut se faire qu'au niveau des appareils politiques ... ça évidemment quand il y a de vrais partis politiques ... chez nous on n'en est pas encore là ... 3. Je prefererais encore quelqu'un qui a passé TOUTE sa vie au pays 4. l'âge ne veut absolument rien dire à mon avis. Je prefererais un democrate de 75 ans plutôt qu'un despote de 35 ans .. 5. Oui, mais le chiffre de 15 ans reste à debattre .. voir point 3 6. ok 7. tu vises quelqu'un en particulier :D 8. Oui quand même , ce serait un minimum 9. La famille revolutionnaire n'existe pratiquement plus ... 10. Voir point 3 11. Pour ça il faudrait avoir des hopitaux modernes et performants .... et pour tout le monde d'ailleurs ... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Si on pourrait aussi appliquer ces critères aux ... ministrables, c'est certain qu'on sortirait de l'ornière... En effet, Un président quelque soit sa droiture et ses compétences ne sera d'aucune efficacité si ses ministres font les ... loires en dormant sur leur "réussite" ou font les .... renards en dérobant tout... butin rencontré sur leur chemin .... Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 le president doit aussi savoir communiquer avec le peuple avec TOUTES ses composantes,èliminer les discours-fleuve ,flou (ne s"adressant qu'aux 'tres avertis')pour expliquer son programme,les evenements du pays,la position de son gouvernement par rapport au monde et aussi avoir l'elegance et la correction de s'adresser à son peuple pour lui dire 'aid mabrouk' ou' bonne annee'!!!!il ne doit pas mepriser ou negliger de s'adresser directement à son peuple ....(en ce moment ,l'actuel president est scandaleusement absent par rapport à tous les evenements exterieurs ou interieurs,c'est à croire que peuple et president sont sur des planetes differentes...... Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 merci nimos pour ce topic qui fait avancer le débat: je crois qu'il faut un gouvernement de technocrates, mais tes exigences sont trop réstrictives Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Un diplome, ne fait pas un bon président. On l'a vu avec G. Bush qui était loin d'etre cultivé. Il ne faut pas oublier qu'un président ne gouverne jamais seul, et que les conseillers auront leur importance. Pour l'enfant, je ne sais pas si c'est vraiment préférable, car certains vont vouloir mettre leur progéniture à leur place ou à défaut leur frère pour certains. Moi j'attends d'un président qu'il serve l'intéret national avant tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 1. Au minimum un Diplome universitaire, on voit bien ce que nos ignards ont pu réalisé et se ridiculisé en présence des autres présidents plus compétents de plus cela permetterait l´émergence de nouvelles conceptions. nos responsables ont des dizaines diplomes universitaires chacun... 2. Etant Par obligation membre militant de parti politique au minimum de 05 ans et présentation du programme en format consultable, en effet on imagine trés mal un président qui a pu convaincre en deux mois un peuple sans avoir pu convaincre quelques mois aupravant quelques gens, le souci des années (05 ans) est: comme ca, on va rester pris avec des responsables et des partis d'opposition pourris et non souhaités par le peuple. ca prendra plus d'une décennie pour du changement meme mineur 4. Obligatoirement avoir moins de 60 ans au moment de se présenter aux élections, ceci pour éviter tout décalage exagére entre la société Algérienne majoritairement formée de Jeunes, et surtout réduire les risques de se retrouver avec des periodes d´absence pour état physique du président. de la démocratie ca?!?!:eek:si le peuple veut de lui , vote pour cet homme de 90 ans?! 5. Ne disposant Obligatoirement d´aucune Nationalité autre qu´Algérienne depuis 15 ans, cela dans le souci d´oter tout doute quand á son orientation et surtout éviter toute polémique de nationalité. :mdr::mdr:je ne sais pas si c'est de l'humour mais si c'est sérieux...vive la démocratie bref...vive la démocratie a la Nimos!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 :mdr::mdr:je ne sais pas si c'est de l'humour mais si c'est sérieux...vive la démocratie Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ... perso, je trouve un peu choquant que des multi-nationaux puissent occuper des postes de "très hauts fonctionnaires" en Algérie ... Je n'imposerais pas un obligation de résidence car beaucoup de cerveaux peuvent être contraints à l'exil malgré eux (pour des raisons de sécurité ou droits d'expression) ... mais pour les multi-nationalités je pense que ça mérite réflexion ... Pour une simple question de "conflits d'intérêts". Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Je répondrai bientot ..... :confused: Merci d´apporter des idées aussi Citer Link to post Share on other sites
Iabdas Amezwar 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Cela réduit beaucoup le champ de recherche ... :mdr: Cependant, cela pourrais être des réformes bénéfiques !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ... perso, je trouve un peu choquant que des multi-nationaux puissent occuper des postes de "très hauts fonctionnaires" en Algérie ... Je n'imposerais pas un obligation de résidence car beaucoup de cerveaux peuvent être contraints à l'exil malgré eux (pour des raisons de sécurité ou droits d'expression) ... mais pour les multi-nationalités je pense que ça mérite réflexion ... Pour une simple question de "conflits d'intérêts". non puisque c'est au peuple de choisir si un tel mérite ou pas malgrés son age, malgrés qu'il ait peu vécu en Algérie , malgrés qu'il soit marié ou pas... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 non puisque c'est au peuple de choisir si un tel mérite ou pas malgrés son age, malgrés qu'il ait peu vécu en Algérie , malgrés qu'il soit marié ou pas... Oui mais avec cette logique, on peut même ouvrir les élections aux mineurs, aux malades mentaux, à ceux qui ont un lourd casier judiciaire ... à ceux qui ne sont même pas algériens ... etc Je pense qu'il faut un minimum de règles et de restrictions sur les candidats pour "guider" le peuple dans son choix (un peuple qui n'est pas non plus un "professionnel" de la politique). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts