Jump to content

L'Université de Tiaret et son Institut vétérinaire..


Recommended Posts

Dans cette deuxième partie, je vais parler encore et toujours de l'actualité à l'institut des sciences vétérinaire de tiaret, comme dans toutes les structures universitaires qui forment des docteurs vétérinaires les étudiants de notre institut observent un arrêt des cours et des activités pédagogiques notamment (cliniques; sorties et travaux pratiques) la cause en est les nouvelles lois relatives à la formation des vétériaires et leurs diplômes, La question n'est pas la, nos étudiants étant capable de bien défendre leurs Intérêts, mon actuelle préoccupation est la gestion désastreuse de l'institut..

En fait, en plus de ce que j'ai dénoncé au paravent comme pratique louche en matière de délibération et de gestion des notes et des passages des étudiants, s'ajoute la venue à la tête de l'institut d'une personne qui n'a rien avoir avec la gestions et la recherche scientifique . Le nouveau directeur par intérim a était nommé l'année passée par l'ancien recteur de l'université sur la base d'une relation de parenté par alliance ainsi que l'un des deux chefs de départements récemment recrutés.

Le directeur en question est une personne connue pour son intérêt pour le commerce de bestiaux, d'ailleurs on peut le rencontrer touts les samedi;lundi et mercredi au niveau des marchés de bestiaux respectivement de Sougueur; de Tiaret et de Hammadia . Comme il assure le suivi sanitaire d'animaux (traitements) chez des particuliers.

Le département des sciences vétérinaires de Tiaret est passé au statut d'institut, il s'est libéré de l'hégémonie du doyen de la faculté de Sciences Agro-Vétérinaires (actuellement Faculté des Sciences de la Vie) après un long et difficile parcours et ce grâce à un travail d'équipe et de collaboration entre l'ancienne direction du département ( 2004-2009) et d'un collectif d'enseignants responsables et intègres.

Ce travail d'équipe a permis d'assurer une formation bien meilleur qu'au paravent à nos étudiants (il reste toujours beaucoup à faire surtout en matière de recherche scientifique et appliquée au terrain) et a donner au département une renommée qui a dépassé la région (chaque année une délégation d'étudiants en fin de cycle de l'institut des sciences vétérinaires de Taref rejoigne notre établissement pour y passer des stages en cliniques de pathologie des ruminants et des équidés), mais avec l'actuel équipe administrative qui s'est formée autour du nouveau directeur suivant un certain profil très limité voir de clan pour ne pas dire autre chose, le pire est à venir…

Link to post
Share on other sites

la verité c'est que, c'est partout comme ca et personne n'en parle. les etudiants sont satisfait de tout ce qui se passe dans les ""coulisses"" des administrations des universités.........inconscience ou immaturité des etudiants!!!! je ne sais pas, peut etre un peut des deux mais il y a aussi le fait que certains etudiants obtiennent leurs modules parfois meme leur l'année dans les ""coulisses", ils sont en quelque sorte acheté..................!!!!!!!!!!!! oui c'est navrant, les futurs cadres du pays, l'avenir du pays...............

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Notre directeur poursuit sa lutte sans merci contre les hommes verts, envahisseurs, venus de la planète rouge. Son histoire nous rappelle étonnamment celle du fou de Cervantès, lorsqu'il alla tout seul combattre les méchants monstres qui n'étaient en réalité que des moulins à vent!!

En lisant le récit de cette fabuleuse bataille, on est frappé par cette ressemblance qui a marquée les événements, mais aussi celle des personnages, le vrai Don quichotte et le notre.

Mais par malheur, les écuyers de notre Donquichotte ne sont pas dotés de la raison de Sancho Panza de Cervantès…

A certain moment, comme dit toujours notre héro, On pense que le Don quichotte de l’Habitat a eu inspiration de l’épopée vécue par l’héro de Crevantes.

 

En voici le récit :

En ce moment ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a dans cette plaine, et, dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer: "La fortune conduit nos affaires mieux que ne pourrait y réussir notre désir même. Regarde ami Sancho ; voilà devant nous au moins trente démesurés géants, auxquels je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu’ils sont. Avec leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir ; car c'est prise de bonne guerre, et c'est grandement servir Dieu que de faire disparaître si mauvaise engeance de la face de la terre. "

Un peu de vent s’étant alors levé, les grandes ailes de ces moulins commencèrent à se mouvoir, ce que voyant don Quichotte, il s’écria : " Quand même vous remueriez plus de bras que le géant de Briarée: vous allez me le payer. "

En disant ces mots, il se recommanda du profond de son cœur à sa dame Dulcinée, la priant de le secourir en un tel péril ; puis, bien couvert de son écu, et la lance en arrêt, il se précipita au plus grand galop de Rossinante, contre le premier moulin qui était devant lui ; mais au moment où il perçait l’aile d’un grand coup de lance, le vent la chassa avec une telle furie qu'elle mit la lance en pièces et qu’elle emporta après elle le cheval et le chevalier, qui s'en alla rouler un bon dans la poussière en fort mauvais état.

Sancho Panza accourut à son secours de tout le trot de son âne et trouva en arrivant près de lui qu'il ne pouvait plus remuer tant le coup et la chute avaient été rudes.

" Miséricorde ! » s’écria Sancho; n’avais-je pas bien dit à Votre Grâce qu’elle prît garde à ce qu’elle faisait, que ce n’était pas autre chose que des moulins à vent ? "

—Paix, paix ! ami Sancho, répondit Don Quichotte, les choses de la guerre sont plus que d'autres sujettes à des chances continuelles ; d'autant plus que je pense, que ce sage Feston, qui m'a volé les livres et mon cabinet, a changé ces géants en moulins pour m’enlever la gloire de les vaincre : tant est grande l'inimitié qu'il me porte ! Mais, en fin de compte son art maudit ne prévaudra pas contre la bonté de mon épée.

Don Quchotte - Cervantes - Chapître XI - Classiques abrégés

Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.

Citation de Pierre Doris

Link to post
Share on other sites

Le directeur en question est une personne connue pour son intérêt pour le commerce de bestiaux, d'ailleurs on peut le rencontrer touts les samedi;lundi et mercredi au niveau des marchés de bestiaux respectivement de Sougueur; de Tiaret et de Hammadia . Comme il assure le suivi sanitaire d'animaux (traitements) chez des particuliers.

 

Ah oui!

Parce qu'il va soigner des animaux, c'est pas bien.

Vous voudriez qu'il reste dans un bureau?

Lui au moins il fait avancer l'agriculture concrétement.

Hadha Radjel!

Link to post
Share on other sites
Notre directeur poursuit sa lutte sans merci contre les hommes verts, envahisseurs, venus de la planète rouge. Son histoire nous rappelle étonnamment celle du fou de Cervantès, lorsqu'il alla tout seul combattre les méchants monstres qui n'étaient en réalité que des moulins à vent!!

 

Et vous would el bled que faites vous pour améliorer la santé vétérinaire?

Avez vous demander à vos meilleurs profs de publier leur cours à l'OPU?

Link to post
Share on other sites
Dans cette deuxième partie, je vais parler encore et toujours de l\'actualité à l\'institut des sciences vétérinaire de tiaret, comme dans toutes les structures universitaires qui forment des docteurs vétérinaires les étudiants de notre institut observent un arrêt des cours et des activités pédagogiques notamment (cliniques; sorties et travaux pratiques) la cause en est les nouvelles lois relatives à la formation des vétériaires et leurs diplômes, La question n\'est pas la, nos étudiants étant capable de bien défendre leurs Intérêts, mon actuelle préoccupation est la gestion désastreuse de l\'institut..

En fait, en plus de ce que j\'ai dénoncé au paravent comme pratique louche en matière de délibération et de gestion des notes et des passages des étudiants, s\'ajoute la venue à la tête de l\'institut d\'une personne qui n\'a rien avoir avec la gestions et la recherche scientifique . Le nouveau directeur par intérim a était nommé l\'année passée par l\'ancien recteur de l\'université sur la base d\'une relation de parenté par alliance ainsi que l\'un des deux chefs de départements récemment recrutés.

Le directeur en question est une personne connue pour son intérêt pour le commerce de bestiaux, d\'ailleurs on peut le rencontrer touts les samedi;lundi et mercredi au niveau des marchés de bestiaux respectivement de Sougueur; de Tiaret et de Hammadia . Comme il assure le suivi sanitaire d\'animaux (traitements) chez des particuliers.

Le département des sciences vétérinaires de Tiaret est passé au statut d\'institut, il s\'est libéré de l\'hégémonie du doyen de la faculté de Sciences Agro-Vétérinaires (actuellement Faculté des Sciences de la Vie) après un long et difficile parcours et ce grâce à un travail d\'équipe et de collaboration entre l\'ancienne direction du département ( 2004-2009) et d\'un collectif d\'enseignants responsables et intègres.

Ce travail d\'équipe a permis d\'assurer une formation bien meilleur qu\'au paravent à nos étudiants (il reste toujours beaucoup à faire surtout en matière de recherche scientifique et appliquée au terrain) et a donner au département une renommée qui a dépassé la région (chaque année une délégation d\'étudiants en fin de cycle de l\'institut des sciences vétérinaires de Taref rejoigne notre établissement pour y passer des stages en cliniques de pathologie des ruminants et des équidés), mais avec l\'actuel équipe administrative qui s\'est formée autour du nouveau directeur suivant un certain profil très limité voir de clan pour ne pas dire autre chose, le pire est à venir…

 

Si j\'ai bien saisi ..... avant l\'arrivée de ce directeur ça se passait bien et il y avait une vraie recherche scientifique, alors que maintenant il n y a rien ?

Ou bien c\'est le fait qu\'il soit cousin de l\'ancien président de l\'université et qu\'il soit intéresse par le marché aux bestiaux qui posent problème ?

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Les "gens" qui s'attaquent aux autres à visage voilé sont mesquins car au lieu de penser à apporter un plus à l'institut (malheureusement impossible pour eux), ils ne font que susciter les troubles (el fitna).

De toute facon c'est clair rien qu'à voir les sottises écrites on devine tout et aussi pourquoi ce tapage (la caravane passe, les chiens ...).

La question posée; à qui profite les troubles et les problemes?? surement pas à des personnes compétentes et travailleuses.

Link to post
Share on other sites
la verité c'est que, c'est partout comme ca et personne n'en parle. les etudiants sont satisfait de tout ce qui se passe dans les ""coulisses"" des administrations des universités.........inconscience ou immaturité des etudiants!!!! je ne sais pas, peut etre un peut des deux mais il y a aussi le fait que certains etudiants obtiennent leurs modules parfois meme leur l'année dans les ""coulisses", ils sont en quelque sorte acheté..................!!!!!!!!!!!! oui c'est navrant, les futurs cadres du pays, l'avenir du pays...............

 

Pourquoi? parce que tu crois que c'est mieux ici en France?

Il faut travailler et faire monter le pays.

Voila le travail de la jeunesse.

Prenons le pouvoir par le travail et l'énergie créative.

Link to post
Share on other sites

Ils ont des publications internationales. C'est un début. Kassal dra3ek.

Laboratoire de Chimie et Environnement

 

Directeur du Laboratoire : Pr. Chaib Massoud

 

E-mail : lce@mail.univ-tiaret.dz

 

Tel/Fax : 046 45 20 63

 

Formation

 

Doctorants :

 

* 02 soutenus

* 10 en cours

 

Magisters :

 

* 22 soutenus

* 02 en cours

 

Masters :

 

* 04 en cours

 

Production scientifique

 

1. Publications Internationales :

 

* Use of oxalate sacrificial compounds to improve the photocatalytic performance of titanium dioxide. Applied Catalysis B : Environmental, In Press, Corrected Proof, Available online 26 August 2008, S.Bassaid, D.Robert, M.Chaib

* Photocatalytic reduction of cadmium over CuFeO2 synthesized by sol–gel Journal of Photochemistry and Photobiology A : Chemistry, In Press, Corrected Proof, Available online 15 October 2008, S. Bassaid, M.Chaib, S.Omeiri, A.Bouguelia, M.Trari

* Elaboration and characterization of poly (acrylic acid-co-crotonic acid) copolymers : Application to extraction of metal cations Pb(II), Cd(II) and Hg(II) by complexation in aqueous media Reactive and Functional Polymers, Volume 68, Issue 2, February 2008, Pages 483-491 , S.Bassaid, M.Chaib, A.Bouguelia, M.Trari

* Etude de la Fixation des Micropolluants Métalliques (Pb2+, Cd2+) sur une Argile Locale. J. Soc. Ouest-Afr. Chim. (2008) 025 ; 63 - 70, H.Benhebal*, M.Chaib.

* Complexation of cations Pb(II), Cd(II) and Hg(II) by a new copolymer based on acrylic and crotonic acids in aquous media. International Journal of Applied Chemistry vol.3, No.2, 2007, pp. 95-105 , S.Bassaid and M.Chaib.

* Adsorption of Cr(VI) and Cd(II) on charcoal from Alep pine : Effects of simple chemical and thermal post treatments. International Journal of Applied Chemistry vol.3, No.2, 2007, pp. 107-118, M.Chaib, F.Hattab.

* Antibacterial activity of certain phenolic resins : effect of –OH and –NH groups on Escherichia-Coli Bacteria. International Journal of Applied Chemistry vol.3, No.1, 2007, pp. 27-46 , M.Chaib and S.Miloudi.

* R. Meghabar, A. Megherbi, M.Belbachir, Polymer, 44 (2003) 4097–4100

* B. Hadjarab, S. Bassaid , A. Bouguelia , M. Trari, Physica C, 439 (2006) 67–72

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...