Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 sincerment je n ai pas de probleme ni avec toi ni avec ton pays, faisons la paix momentanement et reflechissons ensemble, on ne perd absolument rien Pourquoi momentanement? Faisons la paix pour de bon et laissons les frontieres telles qu'elles sont. :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Pourquoi momentanement? Faisons la paix pour de bon et laissons les frontieres telles qu'elles sont. :thumbup: Une paix separée, comme ce qu'avait tenté mussolini avec hitler .. on sait comment ça a fini :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Justement, peut-etre qu'il y a plus de drogue qui passe avec la frontiere fermée (moins de témoins :D) ... tu oublies tout le carburant qui passe chez eux aussi .. Les hallabas sont plus riches que les barons de la drogue Avec les frontieres ouvertes, ce sera les semi remorques de cannabis qui passeront. :crazy: Gallek y'a plus. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 les marocains ont un problème avec le pouvoir en place en algerie mais jamais avec le peuple algerien Et il en va de même avec nous et vôtre dirigeant. Les deux peuples sont les même mais les intérêts et l'histoire des pays diverges. Espérons qu'un jour il y est un nouveau roi avec une vision éclairée des choses. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Avec les frontieres ouvertes, ce sera les semi remorques de cannabis qui passeront. :crazy: Gallek y'a plus. :mdr: là tu ne vois les trafics que dans un seul sens .... et puis s'il y a offre, ça veut dire qu'il y a demande ... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Mais bien sûr, d'ailleurs apulee a plus ou moins repondu plus haut .. il y a aussi plusieurs facteurs .. terrorisme, probleme du sahara etc .. la question maintenant est de savoir si c'est mieux qu'elle soit fermée ou pas .. d'autant plus que même fermée ça n'empeche pas les trafics, bien au contraire ... et tenter de repondre à cette question ne signifie pas forcément qu'on doit s'insulter mutuellement Ouvrir de manière archaïque la frontière n'est pas une chose positive pour l'Algérie: Immigration massive de travailleur pauvre....qui n'aura que pour effet de créer du chômage en Algérie et de tirer les salaire vers le bas. Problème sécuritaire.... Et la jeunesse de l'Ouest Algérien pense tu qu'elle serai heureuse que le trabendo s'arrête? De plus les raisons pour lequel la frontière fut fermé ne sont pas encore remplie. Je suis pour une ouverture des frontière même si on est perdant du moment que le Maghreb en sort grandi mais je ne pense pas que c'est le souhait du roi car si c'était le cas elle serai déjà ouvert. Pour rappel: # 1994, suite à l'attentat de Marrakech décision marocaine d'imposer le visa au ressortissants algériens, l'Algérie ferme ses frontières avec le Maroc. # 31 juillet 2004, l’accès au territoire marocain n’est plus soumis aux formalités de visa. # 2005 : le visa d’entrée en Algérie est levé à son tour. Les frontières Aérienne sont ouvertes. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 là tu ne vois les trafics que dans un seul sens .... et puis s'il y a offre, ça veut dire qu'il y a demande ... Lorsqu'on parle de drogue, saches que la demande se cree. Peut etre que tu es trop jeune pour te rappeller de l'epoque ou il n'y avait pas de cannabis en Algerie, chose qui a fait son apparition avec l'ouverture des frontieres marocaines. ;) Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Ouvrir de manière archaïque la frontière n'est pas une chose positive pour l'Algérie: Immigration massive de travailleur pauvre....qui n'aura que pour effet de créer du chômage en Algérie et de tirer les salaire vers le bas. Problème sécuritaire.... Et la jeunesse de l'Ouest Algérien pense tu qu'elle serai heureuse que le trabendo s'arrête? De plus les raisons pour lequel la frontière fut fermé ne sont pas encore remplie. Je suis pour une ouverture des frontière même si on est perdant du moment que le Maghreb en sort grandi mais je ne pense pas que c'est le souhait du roi car si c'était le cas elle serai déjà ouvert. Pour rappel: # 1994, suite à l'attentat de Marrakech décision marocaine d'imposer le visa au ressortissants algériens, l'Algérie ferme ses frontières avec le Maroc. # 31 juillet 2004, l’accès au territoire marocain n’est plus soumis aux formalités de visa. # 2005 : le visa d’entrée en Algérie est levé à son tour. Les frontières Aérienne sont ouvertes. Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Mais maintenant il faut aller de l'avant .. et surtout essayer de dépassionner le debat. Tiens par contre je ne savais pas que l'algerie avait elle aussi supprimé le visa pour les marocains, merci pour l'info ... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Des rumeurs circulent sur une réouverture imminente de la frontière avec le Maroc. L'Arabie Séoudite aurait réussi à convaincre Bouteflika de le faire. Attendons pour voirsi ces infos se confirment ou s'infirment .... Les quelques 1,2 millions de touristes Algériens qui partaient en Tunisie pourraient bien choisir le Maroc si l'info se confirme... Ce serait une bonne nouvelle :mdr: :mdr: Casablanca à quelques heures de route d'Alger :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Lorsqu'on parle de drogue, saches que la demande se cree. Peut etre que tu es trop jeune pour te rappeller de l'epoque ou il n'y avait pas de cannabis en Algerie, chose qui a fait son apparition avec l'ouverture des frontieres marocaines. ;) Le cannabis a toujours existé en algerie, même avant l'ouverture, mais en toutes petites quantités .. ça reste quand même une "specialité" marocaine... Quand je parlais de "demande", ce n'est pas tellement par rapport à la consommation, mais plutôt les gros trafiquants qui l'importent chez nous, et qui sont algeriens il faut le rappeler Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Mais maintenant il faut aller de l'avant .. et surtout essayer de dépassionner le debat. Meme en depassionnant le debat, la rouverture des frontieres n'aura toujours pas de sens. Il suffit de faire des petits calculs de businessmen pour s'en rendre compte qu'on a rien a gagner et tout a perdre dans cette histoire. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Mais maintenant il faut aller de l'avant .. et surtout essayer de dépassionner le debat. Tiens par contre je ne savais pas que l'algerie avait elle aussi supprimé le visa pour les marocains, merci pour l'info ... Il n'y a pas de passion de mon côté, c'est juste que les cartes ne sont pas entre nos mains mais celle des gouvernements. De plus sans effort du côté Marocain il n'y aura pas d'avancer de nôtre côté, les frontières sont et resterons fermées tant que le roi n'aura pas décidé de les ouvrir. Je suis Franchement pour une amélioration radicale des relations entre les états du Maghreb mais je reste pessimiste. Le problème "Sahara occidental vs Maroc" risque longtemps de pourrir l 'Afrique du Nord. Comme la présence d'Israël pourri le proche Orient. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Meme en depassionnant le debat, la rouverture des frontieres n'aura toujours pas de sens. Il suffit de faire des petits calculs de businessmen pour s'en rendre compte qu'on a rien a gagner et tout a perdre dans cette histoire. :mdr: C'est une façon de voir les choses .. à court terme peut-etre ... moi je reve d'un grand maghreb uni où les personnes et les biens pourront circuler librement et sans contrainte, c'est peut-etre naïf mais c'est comme ça .. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Il n'y a pas de passion de mon côté, c'est juste que les cartes ne sont pas entre nos mains mais celle des gouvernements. De plus sans effort du côté Marocain il n'y aura pas d'avancer de nôtre côté, les frontières sont et resterons fermées tant que le roi n'aura pas décidé de les ouvrir. Je suis Franchement pour une amélioration radicale des relations entre les états du Maghreb mais je reste pessimiste. Le problème "Sahara occidental vs Maroc" risque longtemps de pourrir l 'Afrique du Nord. Comme la présence d'Israël pourri le proche Orient. C'est vrai, mais peut-etre que si les régimes tombent les choses changeront, mais je crois que c'est pas demain la veille Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 C'est vrai, mais peut-etre que si les régimes tombent les choses changeront, mais je crois que c'est pas demain la veille Peut être. ou peut être que sa sera pire. J'en sais rien. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Si le petit bout-hef ouvre nos frontières avec ce pays voyou alors-là il signe son arrêt de mort, politique bien sûr....:mad: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 C'est une façon de voir les choses .. à court terme peut-etre ... moi je reve d'un grand maghreb uni où les personnes et les biens pourront circuler librement et sans contrainte, c'est peut-etre naïf mais c'est comme ça .. il n'y a que les algeriens qui font ce reve......naif,tres,tres naif...dèsolee de le confirmer,je persiste et je cèrtifie!!! Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Si le petit bout-hef ouvre nos frontières avec ce pays voyou alors-là il signe son arrêt de mort, politique bien sûr....:mad: pays voyou ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 hier (ou avant-hier) l’Algérie a réitéré son soutien au polisario:D Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 hier (ou avant-hier) l’Algérie a réitéré son soutien au polisario:D oui mais d'habitude ils disent toujours le contraire de ce qu'ils font!!!!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 oui mais d'habitude ils disent toujours le contraire de ce qu'ils font!!!!:crazy: çà tombe pile avec ces rumeurs de réouverture des frontières ... :D Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 çà tombe pile avec ces rumeurs de réouverture des frontières ... :D exact!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 vis à vis de ses voisins l'algerie doit : -etre diplomate et garder des relations de voisinage correct -avoir des relations economiques ou son interet doit etre garanti et( etre la base) sinon chercher ailleurs nous exportons aux uns des bataillons de touristes remplissant genereusement leurs caisses (sans meme pour autant avoir une reconnaissance en tant que tel,puisque l'algerien est miskine toujours dèvalorisè),nous importons chez les autres des cargaisons de poisons faisant des ravages chez nos jeunes....donc ,je suis pour des relations courtoises de bon voisinage et en meme temps garder les frontieres HERMETIQUEMENT fermee (dèsolee mes freres )du maroc et de l'autre cotè,vers l'est èlever le montant de la taxe pour les touristes..moi ,mon reve,c'est que les zones de la cale,tebessa,souk-ahrass,ne ressemblent plus à des zones sinistrees. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 exact!!!:mdr: ce qui m'a fait presque éclater de rire ... c'est qu'à l'est nous avons deux pays au bord de l'explosion ... et qu'à l'ouest un pays qui jusqu'à présent n'a pas trop bougé ... et nous au milieu ... comme si on était sur une autre planète on continue à soutenir le polisario !!!!!!!!!!:D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 ce qui m'a fait presque éclater de rire ... c'est qu'à l'est nous avons deux pays au bord de l'explosion ... et qu'à l'ouest un pays qui jusqu'à présent n'a pas trop bougé ... et nous au milieu ... comme si on était sur une autre planète on continue à soutenir le polisario !!!!!!!!!!:D:mdr: echt!!!! diversion :chut::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts