Jump to content

«Bouteflika est d’accord pour une Constituante»

Recommended Posts

LOUISA HANOUNE L’A RÉVÉLÉ HIER: «Bouteflika est d’accord pour une Constituante»

Mme Hanoune a appelé à l’instauration d’une aide au loyer et à la distribution des logements vacants appartenant à l’Etat.

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hnaoune, a affirmé, hier, que le chef de l’Etat est «d’accord pour une Assemblée constituante».

Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti à Alger, Mme Hanoune a révélé que c’est Bouteflika lui-même qui lui a fait cet aveu lors d’une entrevue avec lui.

«Le président de la République m’a confirmé qu’il partage l’option d’une Assemblée constituante», a-t-elle révélé.

La SG du PT a rappelé, dans ce sillage, que Bouteflika était depuis 1999, année de son installation à la tête du pays, pour cette option.

Elle a réitéré, dans ce contexte, son appel à des élections législatives anticipées. La première responsable du PT a invité le chef de l’Etat à réviser la loi électorale «en urgence» pour imposer le respect du mandat des élus du peuple.

«La révision de la loi électorale et l’organisation des élections anticipées est le Smig de la réforme politique pour la démocratisation du régime et de l’édifice institutionnel», a-t-elle estimé, plaidant pour une ouverture politique plus large et à la réforme de la Constitution.

L’option d’une Assemblée constituante, revendication chère au PT mais aussi au FFS, se précise avec la perte de tout crédit de l’APN, cette institution qui est décriée par tout le monde, excepté les députés qui s’y reposent et y végètent. Plusieurs partis ont d’ailleurs exprimé leur souhait de sa dissolution. La SG du PT est revenue, en outre, sur le dernier Conseil des ministre tenu le 22 février dernier.

Elle a soutenu que les mesures prises lors de ce Conseil sont importantes mais insuffisantes. «On a enregistré avec satisfaction la levée de l’état d’urgence qui est entrée en vigueur», a-t-elle souligné, ajoutant qu’elle ne comprend pas la confusion et l’imprécision qui entoure le terme «subversion», utilisé plusieurs fois dans le compte rendu du Conseil des ministres ainsi que dans l’ordonnance n° 11-01 du 23 février 2011 portant levée de l’état d’urgence. «Le chef d’état-major de l’ANP est chargé du commandement, de la conduite et de la coordination des opérations de lutte contre le terrorisme et la subversion sur toute l’étendue du territoire national», précise l’ordonnance. Mme Hanoune a souligné la nécessité de préciser ce que veut dire «subversion» «pour ne passer laisser la porte ouverte aux interprétations». La conférencière trouve, en outre, anormale que de persister dans l’interdiction des marches pacifiques dans la capitale et le non-agrément des nouveaux partis politiques dont les initiateurs ont déjà déposé leur demande d’agrément au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Mais globalement, concernant notamment les mesures, sociales, l’ex-candidate à la présidentielle de 2009, la SG du PT qui demande les textes d’application de ces mesures a noté que «nous sommes optimistes car ces mesures commencent à être concrétisées sur le terrain». Pour endiguer la crise du logement, la conférencière a appelé à l’instauration d’une aide au loyer et à la distribution des logements vacants appartenant à l’Etat.

Concernant la question libyenne, Mme Hanoune a appelé les autorités algériennes à adopter une position claire qui consiste à rejeter le bain de sang dans ce pays et à donner un soutien humanitaire aux Libyens qui traversent des situations dangereuses.

Karim AIMEUR

© Copyright L'Expression

C'est quand même bizarre touts ces infos qui tombent presque toutes en même temps : Boutef par-ci boutef par-là .. Gaallek ya sidi assemblée machin, langue trucmuche, ouverture de la frontiere .... Yaaw vous etes malades ou quoi ?? zaama subitement il va se tranformer en mere Teresa ou quoi ??? Ah la la intox quand tu nous tiens ....

salam

@warseniss02

Je ne crois pas un mot.....

La louiza qui devient la première ligne de la défense du régime corrompu !!!!!

Décidément on aura tout vu.

personnellement je suis plus que toi , au point d'etre d'un pessimisme deroutant et decourageant , cependant les gars il faut qu'on soit raisonnable et savoir ce qu'on veut

lorsque rien ai fait on rale au laxisme et au laissé aller , lorsqu'il y a certains electrons libre qui essaient de faire bouger les choses on leur coupe les ailes , ou on les assassine , ou on les critiques jusqu'a les noyer dans leur propre trou....maintenant il faut qu'on essaye de reflechir serieusement, doit-on encourager , et soutenir toute initiative ? doit-on faire de l'infiltration pour qu'aucune tete ne depasse l'autre ? doit -on tout effacer de la sphere politique et choisir des tetes qui n'ont jamais occupé de poste à responsabilité ,ni meme fait partie du champ politique algerien ?

la critique est certes constructif lorsqu'elle apporte des suggestions reflechis et bien etablie , cela ne nous interesses pas , ou ne nous plait pas d'accord , mais qu'est-ce qu'on propose, ou se situe l'alternative de notre pseudo sociale democratie ?

personnellement je suis plus que toi , au point d'etre d'un pessimisme deroutant et decourageant , cependant les gars il faut qu'on soit raisonnable et savoir ce qu'on veut

lorsque rien ai fait on rale au laxisme et au laissé aller , lorsqu'il y a certains electrons libre qui essaient de faire bouger les choses on leur coupe les ailes , ou on les assassine , ou on les critiques jusqu'a les noyer dans leur propre trou....maintenant il faut qu'on essaye de reflechir serieusement, doit-on encourager , et soutenir toute initiative ? doit-on faire de l'infiltration pour qu'aucune tete ne depasse l'autre ? doit -on tout effacer de la sphere politique et choisir des tetes qui n'ont jamais occupé de poste à responsabilité ,ni meme fait partie du champ politique algerien ?

la critique est certes constructif lorsqu'elle apporte des suggestions reflechis et bien etablie , cela ne nous interesses pas , ou ne nous plait pas d'accord , mais qu'est-ce qu'on propose, ou se situe l'alternative de notre pseudo sociale democratie ?

Il faut arrêter avec la peur, le khobzisme, la trahison pour intérêts ou la lâcheté...

Il faut appeler un loup un loup et un vampire un vampire.

On nous dit que le clan des DRS mené par toufrik et touati complote contre le petit bout-hef et l'empêche de réformer.!!!!!!!!!!!!!

Mon oeil.C'est du pipo.

Aujourd'hui bout-hef peut facilement virer toufrik et touati.Ils n'ont même pas le droit d'exercer normalement.Pourquoi il n'agit pas ?

Il joue le "conciliateur" peut être....C'est rigolo.N'importe quoi.

Pourquoi il ne vire pas ce piteux gouvernement ?

Moi je pense qu'il ne veut pas à cause des tlemcéniens qui tiennent tous les rouages du pouvoir....:eek:

@warseniss02

le peuple veut de concret , les discours et la promesses , non merci nous somme déjà, rassasié.

C'est bien! c'est bien!.. Louiza et si Abdelazziz el 3aziz... :closedeyes:

Nous le peuple, nous vous sentons proches de nos préoccupations...

Faites! Faites!...

Nous ne demandons qu'à vous aimer et à vous confier démocratiquement le destin de notre glorieuse patrie, ... toute notre glorieuse patrie...

avec son ciel et sa terre, sa mer et ses plages, ses collines et ses plaines et aussi son Djurdjura et ses Aurès... enfin tout quoi!!!!... :D

eh ben ... comme on dit ... il n'est jamais trop tard pour bien faire

c'est bien la preuve que depuis 1962 ... nous étions dans une salle d'attente ...

la question : les américains vont-ils laisser faire ????

Louiza ne manquera pas de dénoncer en cas...;)

@warseniss02

:35::35:

c'est toutefois bien aussi , de lire les amis qui arrive toujours à donner une critique négative ,ca nous permet de rester toujours éveillé et réduit en nous les risques de se tromper!

mais tu as raison de dire qu'il est temps de passer aux choix des propositions qui nous sont faite en rapport du projet de société et des mesures et decisions importante qui se prennent ici et là .

j'ai déjà eu à avertir ici , que si on ne réagis pas , on risque encore de voir les autres comme d'habitude nous confisquer notre volonté et décider pour nous et sans nous !! et dans ce cas là nous serons la generation qui aurai son histoire ?

comment agir ?? y compris sur FA , en faisant l'opinion ,moi je suis apolitique " non militants de partis " pour le moment ,

Si on veut vraiment l'intérêt du pays , je pense sincèrement que notre objectif et d'arriver à ce que le peuple sortent de son amnésie et se mobilise enfin , derrière le président ,pour mettre en œuvre ses decisions soutenue par les USA, La france et "l'opposition ".

La majorité silencieuse doit réalisé l'importance des ENJEUX POLITIQUES et que c'est la dernière occasion le peuple doit saisir , je parle du vrai peuple , pas uniquement celui des organisations traditionnelles "de la famille dites révolutionnaire" ou des cadres et militants actuels des partis comme le FLN ,FFS ,RCD ,

NON , je parle de nous , la majorité silencieuse, les simples citoyens , même sympathisants de tel ou tel partis mais qui sont restés à la marges parce que quelque part déçus , ses militants là doivent se réveillés et agir et rejoindre leurs partis ,pour faire pressions , les chômeurs , les père des familles, les militants du développement , surtout , les enseignants ,les fonctionnaires ,les étudiants , tous ce monde doit réagir et s' impliqué activement ! activer des associations , et les partis et créer d'autres même locaux !

le minimum que l'on puisse faire et de crer un courant d'opinion sur FA dans tous les secteurs et domaines de la vie algérienne ,susciter des sujets de débats sur des questions nationale , des débats ,des positions ,des soutiens et des dénonciations ! arriver à créer une APN virtuels !

puis faire appel au président pour continuer à lire ou et qu'il lui soit fait souvent de compte rendu des discutions sur FA.

IL EST QUESTION DE RAPPORT DE FORCE , PROFITONS DE CETTE OCCASION OFFERTE ,ET DONNONS LE COUP DE GRÂCE AU PRÉSIDENT et A L'ALGÉRIE !

je viens savoir ce que vous en pensez ???

salam

@IBALDA

mais tu as raison de dire qu'il est temps de passer aux choix des propositions qui nous sont faite en rapport du projet de société et des mesures et decisions importante qui se prennent ici et là .

toute initiative s'inscrit dans un processus d'etape, il y a la phase d'etude du projet , il y a la phase de faisabilité et de conceptualisation du projet , il y a la phase technique du projet , il y a la phase des travaux , il y a la phase de la concretisation du projet , et enfin la finalisation du projet

dans le cas de la situation qui est la notre nous somme à l'etape de l'etude de ce qu'on veut faire pour notre pays , mais a ce jour aucune decision n'a été décidé, aucune direction n'a été choisie , chaque citoyen qui vient avec des propositions est critiqué et relayé à l'arriere plan , donc je me dis il arrive un moment ou ça devient chez l'Algerien comme une seconde nature , en clair je ne fais rien pour mon pays mais de surcoit tous les autres qui essiaeront de faire de loin ou de près , meme minime soit leurs actions je les demoli avant meme qu'ils arrivent à l'estrade

personnellement mes mains sont propres jamais fait partie d'aucune association , ni parti politique , ni occupé de poste de responsabilité dans notre gouvernement , mais s'il y a une part d'honneteté de ma part je dirai cette louisa que je n'ai connue qu'a travers les medias Algerienne cela fait plus de 20 ans qu'elle mene un combat et a pris activement parti dans la vie politique algerienne , comme d'autres d'ailleurs , je ne vais pas citer tout le monde , ce qui leur a valu d'etre malmené , maltraité par les autoritées , et le pouvoir , et meme des sejours en prison avec torture , je dis tout simplement , que je trouve que cette personne pour le peu qu'elle fait pour le pays et les algeriens , et plus courageux , que ce que moi je fais derriere mon ecran virtuel a insulté sans oser affronter le pouvoir qui assassine mes compatriotes et qui me hote mes droits et mes libertés au quotidien , cette personne et les autres sont plus meritant et plus courageux que moi , pour que je puisse les insulter ,sur mon ecran , si je pretends etre aussi intelligent ,aussi courageux , aussi battant et meritant qu'elle ou les autres , alors je devrais m'inscrire dans ce processus electoral dans mon pays avec un statut politique et j'aurai le merite et les honneurs de dire ce que je veux , mais en aucun cas je me met derriere mon ecran virtuellement avec un pseudo virtuel , et j'etale des verses de poesie pour assassiner toute initiative qui veuille me tirer de ma boue

si vous decretez que tous ne savent pas faire ,par analogie et deduction logique , c'est que vous savez qui sait faire? , alors de grace ayez pitié de vos compatriotes , on vous le demande a genoux et on vous implorant , dites nous qui voyez vous capable de nous sortir de ce marasme afin qu'on s'adresse a lui , faite nous sortir de cette phase d'etude du projet , on est en 2011 il y a plus de 50 ans que l'algerie a eu son independance 1 demi siècle , s'il vous faut un demi siècle pour sortir de la phase d'etude du projet afin de decider quel direction prendre , dite moi s'il vous combien de temps il vous faudra pour la conceptualisation de votre projet ?

@IBALDA

toute initiative s'inscrit dans un processus d'etape, il y a la phase d'etude du projet , il y a la phase de faisabilité et de conceptualisation du projet , il y a la phase technique du projet , il y a la phase des travaux , il y a la phase de la concretisation du projet , et enfin la finalisation du projet

dans le cas de la situation qui est la notre nous somme à l'etape de l'etude de ce qu'on veut faire pour notre pays , mais a ce jour aucune decision n'a été décidé, aucune direction n'a été choisie , chaque citoyen qui vient avec des propositions est critiqué et relayé à l'arriere plan , donc je me dis il arrive un moment ou ça devient chez l'Algerien comme une seconde nature , en clair je ne fais rien pour mon pays mais de surcoit tous les autres qui essiaeront de faire de loin ou de près , meme minime soit leurs actions je les demoli avant meme qu'ils arrivent à l'estrade

personnellement mes mains sont propres jamais fait partie d'aucune association , ni parti politique , ni occupé de poste de responsabilité dans notre gouvernement , mais s'il y a une part d'honneteté de ma part je dirai cette louisa que je n'ai connue qu'a travers les medias Algerienne cela fait plus de 20 ans qu'elle mene un combat et a pris activement parti dans la vie politique algerienne , comme d'autres d'ailleurs , je ne vais pas citer tout le monde , ce qui leur a valu d'etre malmené , maltraité par les autoritées , et le pouvoir , et meme des sejours en prison avec torture , je dis tout simplement , que je trouve que cette personne pour le peu qu'elle fait pour le pays et les algeriens , et plus courageux , que ce que moi je fais derriere mon ecran virtuel a insulté sans oser affronter le pouvoir qui assassine mes compatriotes et qui me hote mes droits et mes libertés au quotidien , cette personne et les autres sont plus meritant et plus courageux que moi , pour que je puisse les insulter ,sur mon ecran , si je pretends etre aussi intelligent ,aussi courageux , aussi battant et meritant qu'elle ou les autres , alors je devrais m'inscrire dans ce processus electoral dans mon pays avec un statut politique et j'aurai le merite et les honneurs de dire ce que je veux , mais en aucun cas je me met derriere mon ecran virtuellement avec un pseudo virtuel , et j'etale des verses de poesie pour assassiner toute initiative qui veuille me tirer de ma boue

si vous decretez que tous ne savent pas faire ,par analogie et deduction logique , c'est que vous savez qui sait faire? , alors de grace ayez pitié de vos compatriotes , on vous le demande a genoux et on vous implorant , dites nous qui voyez vous capable de nous sortir de ce marasme afin qu'on s'adresse a lui , faite nous sortir de cette phase d'etude du projet , on est en 2011 il y a plus de 50 ans que l'algerie a eu son independance 1 demi siècle , s'il vous faut un demi siècle pour sortir de la phase d'etude du projet afin de decider quel direction prendre , dite moi s'il vous combien de temps il vous faudra pour la conceptualisation de votre projet ?

Je pense que parmi les questions urgentes à régler dans le cadre de cette constituante et d'abord la question identitaire , les repères culturel et politique de l'Algérie 2011, adopter un modèle de gestion de affaires intérieurs ( régionalisation , fedéralisme, autonomie ,wilayisme ) autant de modèle à discuter autour de table !

assainir la situation des grand projet économique du pays , industrie , agriculture , hydrocarbure " pour ce dernier ,il parrait que des puits de pétrole échappe entièrement à l'État et ne sont même pas déclarés !"

Je pense que parmi les questions urgentes à régler dans le cadre de cette constituante et d'abord la question identitaire , les repères culturel et politique de l'Algérie 2011, adopter un modèle de gestion de affaires intérieurs ( régionalisation , fedéralisme, autonomie ,wilayisme ) autant de modèle à discuter autour de table !

assainir la situation des grand projet économique du pays , industrie , agriculture , hydrocarbure " pour ce dernier ,il parrait que des puits de pétrole échappe entièrement à l'État et ne sont même pas déclarés !"

ce n'est pas du pessimisme ... mais pourquoi vite oublier que ce qui est proposé aujourd'hui (encore qu'il faut en avoir la confirmation ... ) est ce qui aurait dû être fait il y'a 49 ans ... comment allons-nous comptabiliser les morts et le temps perdu ... en pertes et profits ou en œufs qu'on casse pour faire une omelette ... ou bien en fatalité ... ????

salam

@djallalnamri

ce n'est pas du pessimisme ... mais pourquoi vite oublier que ce qui est proposé aujourd'hui (encore qu'il faut en avoir la confirmation ... ) est ce qui aurait dû être fait il y'a 49 ans ...

cher ami , l'histoire ne se réecrit avec le conditionnel , mais nous permet de nous construire des lendemains plus radieux , sache l'ami qu'aucun homme n'est assez riche pour racheter son passé, quand des fautes ont etaient commise , il ne s'agit pas d'occulter la faute , mais essayer de ne pas emprunter le meme chemin et refaire la meme chose, si la France avait pensé à l'occupation nazi et l'oppression de Petain , si l'espagne avait pensé à la dictature de Franco , si la Russie avait pensé aux années Stalline pour se recontruire, cela n'aurait jamais fait de ses nations ce qu'ils sont aujourd'hui

comment allons-nous comptabiliser les morts et le temps perdu ... en pertes et profits ou en œufs qu'on casse pour faire une omelette ... ou bien en fatalité ... ????

ce qui tu ennonce là est une evidence , va tu pouvoir remettre le calendrier à 1960 ? non tu le sais bien , qu'on ne peut remonter le temps

va tu pouvoir resusciter les morts ? non là aussi tu le sais tres bien , je ne t'apprend rien

va tu pouvoir faire une omellete sans casser les oeufs ? evidement que non

alors les gars c'est quand que vous allez vous decidez a tourner la tete pour regarder devant nous et non derriere nous

est-ce qu'on veut vivre comme des pleureuses a se lamenter sans sur notre sort ? ou est-ce qu'on veut se lever et marcher d'un pas ferme vers l'avant

dites nous d'abord ce que vous voulez faire deja , pour savoir s'il faut vous suivre ou decidez d'une autre alternative

personnellement j'ai l'impression qu'on tourne en rond , on essaye de rattraper notre ombre, et a ce jeu il n'y a que les incredules et les naifs qui peuvent y croire, reflechissons d'abord a ce que nous voulons avant de debattre de ce que nous ignorons

@djallalnamri

cher ami , l'histoire ne se réecrit avec le conditionnel , mais nous permet de nous construire des lendemains plus radieux , sache l'ami qu'aucun homme n'est assez riche pour racheter son passé, quand des fautes ont etaient commise , il ne s'agit pas d'occulter la faute , mais essayer de ne pas emprunter le meme chemin et refaire la meme chose, si la France avait pensé à l'occupation nazi et l'oppression de Petain , si l'espagne avait pensé à la dictature de Franco , si la Russie avait pensé aux années Stalline pour se recontruire, cela n'aurait jamais fait de ses nations ce qu'ils sont aujourd'hui

ce qui tu ennonce là est une evidence , va tu pouvoir remettre le calendrier à 1960 ? non tu le sais bien , qu'on ne peut remonter le temps

va tu pouvoir resusciter les morts ? non là aussi tu le sais tres bien , je ne t'apprend rien

va tu pouvoir faire une omellete sans casser les oeufs ? evidement que non

alors les gars c'est quand que vous allez vous decidez a tourner la tete pour regarder devant nous et non derriere nous

est-ce qu'on veut vivre comme des pleureuses a se lamenter sans sur notre sort ? ou est-ce qu'on veut se lever et marcher d'un pas ferme vers l'avant

dites nous d'abord ce que vous voulez faire deja , pour savoir s'il faut vous suivre ou decidez d'une autre alternative

personnellement j'ai l'impression qu'on tourne en rond , on essaye de rattraper notre ombre, et a ce jeu il n'y a que les incredules et les naifs qui peuvent y croire, reflechissons d'abord a ce que nous voulons avant de debattre de ce que nous ignorons

si j'ai posé cette question ... c'est pour éviter qu'un pan de l'histoire du pays et de son peuple ne soit comme çà ... jeté à la poubelle ... déclenchant ainsi une amnésie artificielle qui pourrait nous jouer un sale tour en réintroduisant sur l'échiquier des individus déjà responsables du malheur de millions d'algériens ...

les solutions quand à elles ... elles sont là ... elles sont aussi nombreuses que les problèmes el hamdou li ALLAH ... il faut juste ne pas oublier un droit: le droit de savoir