hurlevent 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 J'aimerais qu'on traite du sujet sur les conséquences familiales, sociales et financières et non du point de vue de la religion. Les hommes de la famille de mon père étaient alcooliques: grand-père, père, oncles.Bien que mon père ait été un grand travailleur qui a amplement pourvu à tous nos besoins, l'empreinte de l'alcoolisme est à jamais gravée en moi. A ce point que dans les voeux de mariage, j'avais fait inclure la promesse de ne jamais s'ennivrer. Aujourd'hui encore, j'ai de la difficulté à rester dans un endroit ou les gens fêtent un peu trop. Pire, j'ai développé une intolérance totale pour une personne sous l'effet de l'alcool. Il m'arrive de prendre un verre de vin, jamais plus. Mais j'ai la hantise que mes enfants puissent avoir hérité du gène de l'alcoolisme. Je me surprends à surveiller ce qu'ils mettent dans leur verre....Pas fière de moi. Ce sont des adultes. Avez-vous vécu l'alcoolisme dans votre famille, chez vos amis. Comment réagissez-vous? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 L'acool est un fléau culturel dont les coûts aux sociétés sont autrement plus conséquents que toutes les autres drogues. Malheureusement, il ne saurait subir les mêmes interdictions que les autres addictions non culturelles (canabis, héroïne, etc) car il s'agirait d'une atteinte à la sphère privée. Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 mon père travaillait avec un français, ils étaient des collègues de travail dans une mairie, ils faisaient parti du service technique...sa famille habite dans le même immeuble que nous.. je connais sa fille et son fils depuis 20 ans..il etait malheureusement alcoolique depuis son adolescence et en 2007, il est mort à l'age de 59ans de son alcoolisme..il a heureusement laissé des enfants adultes, mais son fils a toujours été pas net dans sa tête..sa mère était alcoolique et buvait même pendant sa grossesse...j'ai toujours pensé que la personalité retardé du fils était dû à l'alcoolisme de la maman.. quand je montais voir son fils, ils étaient constamment bourrés, mon père me racontait souvent des faits divers sur le comportement du père au travail: un jour il devait peindre des signalisation sur route, on la retrouvé allongé sur la chaussée, les pots de peinture complètement retournés, et avec 3g d'alcool dans le sang...heureusement que son anciènneté a constamment joué en sa faveur, qu'il travaillait pour une mairie et qu'il avait 3 gosses à sa charge, sinon il aurait été remercié depuis belle lurette... enfin voilà, très triste ce que peut faire l'alcool Citer Link to post Share on other sites
Guest misn'thmourth Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 J'aimerais qu'on traite du sujet sur les conséquences familiales, sociales et financières et non du point de vue de la religion. L'alcoolisme est destructeur de toute vie social et familial pour celui ou celle qui ne s'ais pas "boire" à éviter et à virer de sa vie tout comme les autres drogues ..... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Un conte de ... grand mère, enfin disons ainsi...:confused: Satan sussure à un homme de convoiter la femme du voisin qui il faut le dire n'était pas indifférente aux... épaules du voisin... l'homme: pas question! ...c'est pas bien et puis Dieu dans ses commandements nous interdit celà... Quelques temps, Satan revient avec une nouvelle proposition: Oh! les beaux bijoux de la voisines...ils pourraient bein devenir les tiens... l'homme pas question! ... c'est illicite de prendre ce qui n'est pas à soit.. et puis Dieu nous interdit le vol de son prochain... Aprés un certain Satan revient: Ce vilain voisin n'arrête pas de faire de l'ombre à ton ...jardin, il mériterait bien un coup de ...gourdin.. L'homme; Ha! non, c'est mon voisin et il m'a toujours souhaiter du bien... et puis, Dieu Lui-même nous a recommandé d'aimer son prochain... Satan ne désarmant pas, pensa avoir trouver la voie pour perdre notre pieux... manant: Allez! t'es un type bien... voilà pour te rendre gai et serein... voilà une bonbone de vient rouge et une autre de vin blanc... l'homme ne voyant pas ...les raison d'un interdit, il les prit, s'en alla et prena plaisir à s'en mettre ...plein. Devenu ivre... il perdit tous ses moyens de discernement ... et il s'en alla ...fourniquer avec la femme du voisin, vola ses bijoux et tua même le mari son voisin :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 3, 2011 Author Partager Posted March 3, 2011 Un chrétien converti a l'islam disait sur le vin qu'il est la boisson la plus médiocre et, son gout est horrible ! Puisque il est bu depuis la lurette des temps les gent s'habituaient à le boire. J'avais précisé dans le sujet que je ne voulais pas de guéguerre religieuse sur le sujet.De toute façon, c'est comme toute autre saveur: certains l'aiment, d'autres non. On parle souvent de l'aspect extérieur de l'alcool,mais dans une famille c'est le mal caché par l,alcool qui est le pire: la honte, l'insécurité(promenez-vous avec une personne intoxiquée au volant, vous comprendrez),la fuite à un trop jeune âge du milieu familial,la confiance qui est toujours mise à l'épreuve etc. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 J'avais précisé dans le sujet que je ne voulais pas de guéguerre religieuse sur le sujet.De toute façon, c'est comme toute autre saveur: certains l'aiment, d'autres non. On parle souvent de l'aspect extérieur de l'alcool,mais dans une famille c'est le mal caché par l,alcool qui est le pire: la honte, l'insécurité(promenez-vous avec une personne intoxiquée au volant, vous comprendrez),la fuite à un trop jeune âge du milieu familial,la confiance qui est toujours mise à l'épreuve etc. Seule la société est responsable du fait que les gens doivent "noyer" leurs mal-vivre dans des poisons. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 J'aimerais qu'on traite du sujet sur les conséquences familiales, sociales et financières et non du point de vue de la religion. Les hommes de la famille de mon père étaient alcooliques: grand-père, père, oncles.Bien que mon père ait été un grand travailleur qui a amplement pourvu à tous nos besoins, l'empreinte de l'alcoolisme est à jamais gravée en moi. A ce point que dans les voeux de mariage, j'avais fait inclure la promesse de ne jamais s'ennivrer. Aujourd'hui encore, j'ai de la difficulté à rester dans un endroit ou les gens fêtent un peu trop. Pire, j'ai développé une intolérance totale pour une personne sous l'effet de l'alcool. Il m'arrive de prendre un verre de vin, jamais plus. Mais j'ai la hantise que mes enfants puissent avoir hérité du gène de l'alcoolisme. Je me surprends à surveiller ce qu'ils mettent dans leur verre....Pas fière de moi. Ce sont des adultes. Avez-vous vécu l'alcoolisme dans votre famille, chez vos amis. Comment réagissez-vous? un gène de l'alcoolisme? Non, je ne le crois pas madame...l'alcoolisme n'est pas un fléau héréditaire, mais un penchant...Je connais beaucoup de parents de vraiment alcoolos, alors que leurs enfants, n'y touchent jamais... l'alcool n'est pas un aliment...l'alcoolisme c'est une habitude et avec le temps, l'on devient forcément accro...Les conséquences sont désastreuses...peuvent entrainées la "Folie" (délirium trémens) et son lot d'hallucinations... Fais attention, apprends à tes enfants ses effets néfastes, laisse les à l'écart à l'occasion de tes ou des soirées arrosées et ne pas te montrer avec un verre à la main... Ils sont de vrais imitateurs - un jour ou l'autre, l'on regrettera amèrement:confused: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 3, 2011 Author Partager Posted March 3, 2011 un gène de l'alcoolisme? Non, je ne le crois pas madame...l'alcoolisme n'est pas un fléau héréditaire, mais un penchant...Je connais beaucoup de parents de vraiment alcoolos, alors que leurs enfants, n'y touchent jamais... l'alcool n'est pas un aliment...l'alcoolisme c'est une habitude et avec le temps, l'on devient forcément accro...Les conséquences sont désastreuses...peuvent entrainées la "Folie" (délirium trémens) et son lot d'hallucinations... Fais attention, apprends à tes enfants ses effets néfastes, laisse les à l'écart à l'occasion de tes ou des soirées arrosées et ne pas te montrer avec un verre à la main... Ils sont de vrais imitateurs - un jour ou l'autre, l'on regrettera amèrement:confused: Tiré de:Pour la Science - L'alcoolisme dans les gènes Pour la Science N°357 - juillet 2007| Réagir à cet article synthese - Génétique L'alcoolisme dans les gènes Des gènes dits de susceptibilité prédisposent à l'alcoolisme. L'identification de ces gènes devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de la dépendance à l'alcool. À la clé également, la mise au point de traitements plus ciblés. John Nurnberger • Laura Jean Bierut Est-on alcoolique de père en fils ? Non, mais on sait depuis longtemps que la dépendance à l'alcool a une composante génétique, qui se transmet de génération en génération, et qui suggère l'existence de gènes de susceptibilité à l'alcoolisme. Reste à identifier ces gènes et à comprendre leur fonction On parle de pré-dispositions à l'alcoolisme et/ou à d'autres substances et pour savoir si on est pré-disposé , il faut l'avoir essayé. On peut voir des enfants aussi jeunes que 2 ans vider des fonds de verres d'alcool et en redemander.La plupart des autres vont faire "ouach" et régurgiter. Les uns aiment immédiatement le gout et l'effet, les autres , s'en balancent. Voila ce qui me fait penser qu'il existe bien un mécanisme inné qui fait qu'on a des pré-dispositions. On dit que la différence entre un buveur d'occasion et un alcoolique, c'est que l'alcoolique n'arrive jamais à étancher sa soif. Un peu comme un diabétique non traité a toujours soif. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 la morale de l'histoire de .... grand mère étalée ci-haut est que l'alcool est ...le père de tous les maux:D C'est pour dire... que... Sorry!.. je sors du topic... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 3, 2011 Author Partager Posted March 3, 2011 Quand on a rien à dire, vaux mieux ne pas y entrer. L'alcoolisme est un mal actuel encore et encore. Que ta grand-mère repasse ses histoires de chaperon rouge. Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 C'est rigolo mais je sais que c'est pas drôle ! [YOUTUBE]qM-gQOGqkpQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Je pense que l'alcoolisme c'est comme toutes les addictions qui agissent sur l'humeur, le discernement et sur les finances etc C'est une maladie mais on peut l'éviter en ne commençant pas Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 @Hurlevent Pour la Science - L'alcoolisme dans les gènes lorsqu'on parcourt ce lien, on remarque que les scientifiques ne sont pas si surs que des gènes en sont responsables. Ils tâtonnent comme toujours...:confused: des pré dispositions certes, il y a aussi les facteurs environnementaux... [/center] Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 3, 2011 Author Partager Posted March 3, 2011 @Hurlevent Pour la Science - L'alcoolisme dans les gènes lorsqu'on parcourt ce lien, on remarque que les scientifiques ne sont pas si surs que des gènes en sont responsables. Ils tâtonnent comme toujours...:confused: des pré dispositions certes, il y a aussi les facteurs environnementaux... [/center] Oui tout-à-fait. L'alcool est présent dans beaucoup de chose. Les sirop pour le rhume par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Quand on a rien à dire, vaux mieux ne pas y entrer. L'alcoolisme est un mal actuel encore et encore. Que ta grand-mère repasse ses histoires de chaperon rouge. La, je suis piqué et j'me vois obligé de revenir avec mes godasses boueux... désolé pour ton ...parquet... Je reviens juste pour dire à ceux que ça intéresse et ça existe _ si! si!_ que l'histoire de MA grand mère met en relief les conséquences sur la société d'un interdit s'il venait à être transgressé ... interdit édicté il y'a ...seulement 14 siècles... Que celà vous rappelle une certaine religion qui fait peur de par ses valeurs!?... C'est pas grave!... Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 L'acool est un fléau culturel dont les coûts aux sociétés sont autrement plus conséquents que toutes les autres drogues. Malheureusement, il ne saurait subir les mêmes interdictions que les autres addictions non culturelles (canabis, héroïne, etc) car il s'agirait d'une atteinte à la sphère privée. Il y a des fléaux culturels et des fléaux non culturels ? Un chrétien converti a l'islam disait sur le vin qu'il est la boisson la plus médiocre et, son gout est horrible ! Puisque il est bu depuis la lurette des temps les gent s'habituaient à le boire. C'est parcequ'il est converti à l'islam que tu le crois ? Qu'il a raison ? Que tu écoutes ce qu'il dit ? UN chrétien converti à l'islam dit et ça devient une vérité universelle ? mon père travaillait avec un français, ils étaient des collègues de travail dans une mairie, ils faisaient parti du service technique...sa famille habite dans le même immeuble que nous.. je connais sa fille et son fils depuis 20 ans..il etait malheureusement alcoolique depuis son adolescence et en 2007, il est mort à l'age de 59ans de son alcoolisme..il a heureusement laissé des enfants adultes, mais son fils a toujours été pas net dans sa tête..sa mère était alcoolique et buvait même pendant sa grossesse...j'ai toujours pensé que la personalité retardé du fils était dû à l'alcoolisme de la maman.. quand je montais voir son fils, ils étaient constamment bourrés, mon père me racontait souvent des faits divers sur le comportement du père au travail: un jour il devait peindre des signalisation sur route, on la retrouvé allongé sur la chaussée, les pots de peinture complètement retournés, et avec 3g d'alcool dans le sang...heureusement que son anciènneté a constamment joué en sa faveur, qu'il travaillait pour une mairie et qu'il avait 3 gosses à sa charge, sinon il aurait été remercié depuis belle lurette... enfin voilà, très triste ce que peut faire l'alcool UNE famille ... qui a peut-être des problèmes AVANT l'alcoolisme des parents. Combien de famille non alcooliques ont des fils pas très nets dans leur tête qui contredisent cette thèse ! En gras : j'ai connu des algériens pas ivres du tout qui ont fait ça .. le soleil, la flemme, la fatigue, le dégoutage, le jmenfoutisme .... mais pas d'alcool dans le sang. Je vois qu'il y a beaucoup de leçons sur l'alcoolisme ... Tant que c'est un fléau des chrétiens, on peut leur donner des leçons, on peut résoudre les problèmes des autres sociétés, c'est SIMPLE ... Et nous ? .... Nos problèmes.... ? Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 ils sont émouvants vos témoignages, je ne dois pas être la seule à qui ça rappelle les Rougon-Macquart Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 [quote name= UNE famille ... qui a peut-être des problèmes AVANT l'alcoolisme des parents. Combien de famille non alcooliques ont des fils pas très nets dans leur tête qui contredisent cette thèse ! on sait que grossesse + alcoolisme= dégats physiques et psychologiques possibles sur le nouveau-née.. En gras : j'ai connu des algériens pas ivres du tout qui ont fait ça .. le soleil, la flemme, la fatigue, le dégoutage, le jmenfoutisme .... mais pas d'alcool dans le sang. oui mais là je te parle d'une personne qui avait l"habitude de se souler pendant le tafe: ces faits ne sont que des conséquences directe de leur ivresse..je n'ai jamais remis en cause que seuls, les alcoolo pouvaient être improductif dans leur travail !! Je vois qu'il y a beaucoup de leçons sur l'alcoolisme ... Tant que c'est un fléau des chrétiens, on peut leur donner des leçons, on peut résoudre les problèmes des autres sociétés, c'est SIMPLE ... Et nous ? .... Nos problèmes.... ? pourquoi tu poses cette question hors sujet? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts