Jump to content

Burqa interdite

Recommended Posts

• Réponses 212
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'interdiction de la burqa viole la liberté religieuse

Contrairement à la France, la Belgique ne connaît pas une loi interdisant la burqa d'application nationale. Cela n'empêche pas de nombreuses villes de déjà avoir leur propre réglementation en la matière avec pour exception la possibilité de se masquer le visage pendant la période du carnaval.

La commune d'Etterbeek interdit, comme la plupart des communes de la région bruxelloise, de dissimuler son visage dans l'espace public. Une femme amenant ses enfants à l'école vêtue du niqab a été condamnée à deux reprises en 2009 à payer des amendes de respectivement 35 et 200 euros. Cette interdiction est motivée par des considérations sécuritaires car seul un contrôle individuel permettrait l'identification de la personne.

La femme a recouru contre la municipalité d'Etterbeek pour violation de sa liberté religieuse (art. 9 CEDH). Le Tribunal de Police de Bruxelles a rendu un arrêt le 26 janvier 2011 dans lequel il donne raison à la plaignante en concluant à une violation de l'art. 9 CEDH. La municipalité d'Etterbeek recourt contre ce jugement.

Le tribunal bruxellois considère qu'il y a eu ingérence dans la liberté religieuse de la dame, peu importe que le port de ce vêtement ne soit pas une pratique généralisée au sein de la communauté musulmane. Ensuite, il reconnaît l'existence d'une base légale valable ainsi que d'un but légitime, à savoir la sécurité publique. C'est au niveau de la proportionnalité que le bât blesse.

Contrairement à d'autres arrêts rendus par la Cour EDH sur le port de vêtements inspiré par des considérations religieuses dans certaines circonstances bien précises (consulat, aéroport), il s'agit en l'occurrence d'une interdiction générale dans le domaine public. Se référant à l'arrêt Ahmet Arslan c. Turquie, la cour belge considère que les autorités d'Etterbeek ne justifient pas la nécessité d'une telle ingérence, tout en soulignant que d'autres situations se présentent où des individus ne sont pas reconnaissables (port de cagoules ou bonnets lors de grands froids) sans pour autant remettre la sécurité publique en question. Le juge relève également la volonté de la plaignante de se dévoiler lorsqu'elle est soumise à un contrôle d'identité.

Il ressort de ce jugement, de première instance certes, qu'une interdiction généralisée de la burqa dans l'espace public apparaît disproportionnée. Les tenants du tout-sécuritaire devront trouver d'autres motifs pour parvenir à leurs fins.

Source:

Local ‘burqa ban’ violates human rights (according to Belgian judge) Strasbourg Observers

La burqa interdite en france dès le 11 Avril , dans tout les lieux publiques.

info france 24.

Elle ne pourra jamais etre entièrement interdite ... et les gens ne vont pas la retirer juste pour une pseudo-loi !!

Ya pas la police a chaque coin de rue et à mon avis ils ne pourront pas coller des amendes à toutes celles qui ne respectent pas cette pseudo-loi !!

C'est vraiment du nimporte quoi, et après on ose dire liberté, égalité fraternité :rolleyes: :confused:

Elle ne pourra jamais etre entièrement interdite ... et les gens ne vont pas la retirer juste pour une pseudo-loi !!

Ya pas la police a chaque coin de rue et à mon avis ils ne pourront pas coller des amendes à toutes celles qui ne respectent pas cette pseudo-loi !!

C'est vraiment du nimporte quoi, et après on ose dire liberté, égalité fraternité :rolleyes: :confused:

Faut pas abuser non plus, la burqua c'est pas possible:mdr:

moi perso' je m'en tape, les gens ils font ce qu'ils veulent ... POurquoi vouloir gérer la vie des autres :rolleyes:

tout à fait d'accord

et ceux qui se permettent de faire de sales commentaires sur cette tenue, un peu de respect et de tolérance ne vous ferrez pas de mal!

ca se voit que vous n'avez jamais été limité dans votre liberté, mais le jour ou ca arrivera parce que cette loi est un début à tout, je me demande ce que vous répondrez à ceux qui se moqueront de vous!

moi perso' je m'en tape, les gens ils font ce qu'ils veulent ... POurquoi vouloir gérer la vie des autres :rolleyes:

Parce que la vie en société implique d'accepter des régles.

Parce que la vie en société implique d'accepter des régles.

Quand un phénomène est généralisé, il faut que l'Etat intervienne afin de préserver la paix civile. Mais lorsqu'il s'agit de faits minimes, la République doit s'abstenir de stigmatiser un phénomène qui ne vaut pas le clou. C'est le cas de burqa et du port du voile.

Un Etat responsable se doit au contraire d'anticiper les problémes. Faut-il attendre la généralisation de la burqua et du voile dans les banlieues pour agir ? Je pense que cette loi est salutaire et qu'elle envoie un message clair

dans l'opinion, la France ne permettra jamais que se developpe sur son territoire l'ignoble idéologie islamiste.

Un Etat responsable se doit au contraire d'anticiper les problémes. Faut-il attendre la généralisation de la burqua et du voile dans les banlieues pour agir ? Je pense que cette loi est salutaire et qu'elle envoie un message clair

dans l'opinion, la France ne permettra jamais que se developpe sur son territoire l'ignoble idéologie islamiste.

Juste après le débat concernant la burqa on nous a gavé avec le débat du quick halal! ben oui on chasse l'islam! et ca me fait rire de voir ces "immigrés" ou enfant d'immigrés accepter tout ca pour se montrer "bien intégrés" bsahatkoum! il ne vous manquent plus que le béret porté de travers, une baguette à la main droite et une bouteille de rouge sous le bras gauche!

bientot on interdira les boucheries halal et autre disant que c'est être islamiste de manger halal!

tous les immigrés et enfants d'immigrés ne sont pas Musulmans, et ceux qui le sont par leurs origines ne pratique pas tous

une boucherie tu peut la choisir un quick aussi

par contre il y a les horaires de piscine aménagé, le Halal dans les cantines scolaire les prières de rue etc ....

Malika Sorel

[YOUTUBE]1h2MO4GEN90[/YOUTUBE]

bientot on interdira les boucheries halal et autre disant que c'est être islamiste de manger halal!

Est ce qu'il est facile pour un chrétien de manger du porc et de boire du vin dans un pays musulman ?

Est-il facile pour un chrétien de VIVRE dans un pays musulman ?

Banana

ceux qui ne sont pas musulmans ou qui ont un entourage musulman devraient être plus tolérants ou plus respectueux! au moins en tenant compte qu'ils ne sont pas purs francais aussi et qu'une loi raciste nous concerne tous

le quick Halal a fait couler beaucoup d'encre et tu n'en trouves pas partout...

pareil un député disait qu'il en avait marre de voir des boucheries halal... donc ca ouvre le débat à tout... et donc un début d'interdiction à tout!

pour ce qui est piscine aménagé... c'est souvent des particuliers qui les créent, et tu ne trouves pas ca quand les piscine sont gérées par les mairies par exemple...

le halal dans les cantines scolaires ca se fait pas partout aussi...

la prière de rue, pareil est un sujet débatu aujourd'hui aussi...

Est ce qu'il est facile pour un chrétien de manger du porc et de boire du vin dans un pays musulman ?

Est-il facile pour un chrétien de VIVRE dans un pays musulman ?

je ne suis pas chrétienne, je ne vais pas répondre à leur place...

moi je parle en tant que musulmane de france!

mais connaissant quelqu'un qui a vécu des années en Irak, et ben pour elle, c'était magnifique! elle en garde un souvenir inoubliable et il n'y a pas longtemps en allant au maroc, en posant son pied sur le sol marocain, elle n'a fait que pleurer ses beaux souvenirs... je sais qu'elle est issue d'une famille très stricte et catholique..

Guest sab.dz

C'est vraiment du nimporte quoi, et après on ose dire liberté, égalité fraternité

Kikou Hnina du neuf-trois yo yo

(désolée quand je vois 9.3 suis obligée de parler comme ça :D)

TU sais... Certains n'ont pas attendu que cette loi soit voté pour l'appliquer...

Seulement ces certains ne sont pas policiers :D

Et oui... Les gens sont maintenant des walker texas ranger

Anecdoote : Dans un centre commercial, un gars, type 50 aine, avec sa tite femme en train de faire leurs courses, soudainement.... Leurs yeux se posent sur une fille en sitar... Là ! Horrifié, le mr s'eclame devant tout le monde " Quelle horreure ! Dark vador ( oui ils adorent dirent dark vador :04:).

La fille en sitar : C'est à moi que vous vous adressez là ?

Lui : Vous n'avez plus le droit de porter cette horreur, je vais appeler la police.

FIlle en sitar :" Faites donc"

Et comme le plus grand des hasard, qui arrivent sur le coté ???

DES POLICIERS :clap:

LE monsieur les appelle, se retrouvent donc: La fille, le bonhomme et la police.

La police demandant quelle est le probleme... Le gars disant : Regardez cette femme porte une bUrka et cela est interdit.

La police :Mr cette femme est dans un lieu public et nous n'avons pas à intervenir, vous n'avez pas à faire notre boulot, faites plutôt vos courses au lieu de créer un desordre dans un lieu public"

Le gars honteux baissant la tête et partant...

La fille le regardant avec un grand sourire... Mais ce sourire personne ne l'a vu sauf elle et sa copine :D:D

Alors que la France interdise toutes les rencontres de foot puisque des hooligans causent des dégâts autrement plus importants que les musulmans lors de leur prière.

Kikou Hnina du neuf-trois yo yo

(désolée quand je vois 9.3 suis obligée de parler comme ça :D)

TU sais... Certains n'ont pas attendu que cette loi soit voté pour l'appliquer...

Seulement ces certains ne sont pas policiers

Et oui... Les gens sont maintenant des walker texas ranger

Anecdoote : Dans un centre commercial, un gars, type 50 aine, avec sa tite femme en train de faire leurs courses, soudainement.... Leurs yeux se posent sur une fille en sitar... Là ! Horrifié, le mr s'eclame devant tout le monde " Quelle horreure ! Dark vador ( oui ils adorent dirent dark vador ).

La fille en sitar : C'est à moi que vous vous adressez là ?

Lui : Vous n'avez plus le droit de porter cette horreur, je vais appeler la police.

FIlle en sitar :" Faites donc"

Et comme le plus grand des hasard, qui arrivent sur le coté ???

DES POLICIERS :clap:

LE monsieur les appelle, se retrouvent donc: La fille, le bonhomme et la police.

La police demandant quelle est le probleme... Le gars disant : Regardez cette femme porte une bUrka et cela est interdit.

La police :Mr cette femme est dans un lieu public et nous n'avons pas à intervenir, vous n'avez pas à faire notre boulot, faites plutôt vos courses au lieu de créer un desordre dans un lieu public"

Le gars honteux baissant la tête et partant...

La fille le regardant avec un grand sourire... Mais ce sourire personne ne l'a vu sauf elle et sa copine :D

:mdr::mdr::mdr: bravo!!!!!!!!!!!! comment ca fait plaisir

Autant en Belgique cette loi n'a pas engendré de débat stérile, autant en France le débat faisait constamment référence à l'Islam et aux musulmans.

Je pense qu'il est là le vrai problème, la stigmatisation d'une population, et qui va a l'encontre de la constitution française.

Maintenant burqua ou non, c'est à chacun de choisir ce qu'il pense être bon pour lui.

je ne suis pas chrétienne, je ne vais pas répondre à leur place...

C'est pourtant ce que tu fais !

mais connaissant quelqu'un qui a vécu des années en Irak, et ben pour elle, c'était magnifique! elle en garde un souvenir inoubliable

Je pense que les dizaines de chrétiens irakiens qui ont été massacrés récemment dans leur église par des fanatiques musulmans en gardent également un souvenir inoubliable.

C'est pourtant ce que tu fait !

Je pense que les dizaines de chrétiens irakiens qui ont été massacrés récemment dans leur église par des fanatiques musulmans en gardent également un souvenir inoubliable.

ou est ce que j'ai parlé à leur place? ou est ce que j'ai parlé des chrétiens?? faut mieux lire je pense...

moi je te dis ce que je vois autour de moi...

mais vue ta réponse à mon précédent post, et où je vois que tu t'imagines des réponses de ma part, je préfère te laisser débattre avec toi même, je suis sûre que tu vas t'éclater!

Je te l'fais pas dire. Apparemment bcp ici croient au discours sur la laicité, (devenue un euphémisme d'islamophobie soit dit en passant).

Laissez moi rire la France fait une fixette sur 200 femmes en burqa et oublie des millions de SDF et de chômeurs LOL.

Vous n'avez tjs pas compris qu'en politique il faut tjs trouver un bouc émissaire, une communauté ou un phénomène de société afin de le mettre en avant et de montrer à quel point la sécurité et la paix des citoyens est mis en danger.

Quelle mascarade! ça fait une quinzaine d'années que l'Islam pose problème à la France, tout simplement parce que les immigrés ouvriers se contentant d'une cave pour prier ont donné naissance à des enfants, devenus cadres et affirmant leur foi...

Le débat sur la Burqa cherche à dissimuler bcp d'autres choses que des corps de femmes dignes.