obole 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Vois-tu Obole, je n'habite ni la France, ni l'Algérie.Ma réflexion est basée simplement sur ce que je considère le bon sens. Moi non plus. Cependant, les problèmes ayant trait à la démocratie-dont la laïcité est l'une de ses valeurs intrinsèque- doivent interpeler tout un chacun en ordre général. ______________________ Voilà où devrait être la limite. Dans le même esprit, la Cour européenne des droits de l’homme vient de rendre un arrêt dans une affaire relative à la condamnation pénale d’hommes qui avaient porté un turban et une tenue vestimentaire religieuse dans un lieu public. La Cour a jugé que cette condamnation constituait une violation du droit à la liberté de conscience et de religion et que l’ingérence n’était pas «nécessaire dans une société démocratique». Par ailleurs, dans certaines situations, l’intérêt général exige que les gens montrent leur visage pour des raisons de sécurité ou à des fins d’identification. Cela ne prête pas à controverse. Dans les faits, aucun problème grave de cet ordre n’a été signalé en ce qui concerne les quelques femmes qui portent la burqa ou le niqab. Un problème connexe a fait débat en Suède. L’allocation chômage d’un sans-emploi de confession musulmane a été supprimée parce qu’il avait refusé, en invoquant des motifs religieux, de serrer la main d’une femme qui l’avait reçu pour un entretien d’embauche. Un tribunal, auquel le Médiateur pour l’égalité avait transmis ses conclusions, a estimé que la décision de l’agence pour l’emploi était discriminatoire et que l’homme devait être indemnisé. Bien que conforme aux normes des droits de l’homme, cette décision a fait polémique dans l’opinion publique. Des problèmes de ce type surviendront probablement de nouveau dans les prochaines années. Globalement, il est sain qu’ils donnent lieu à des discussions à condition que l’islamophobie n’y ait pas sa place. Il faudrait en outre élargir le débat à des aspects cruciaux comme les moyens de promouvoir la compréhension entre personnes de coutumes, de cultures et de religions différentes. La diversité et le multiculturalisme sont – et doivent rester – des valeurs européennes essentielles. Citer Link to post Share on other sites
Bint al Quds 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Bonjour Je n'ai pas lu ce bouquin, et oui pourquoi pas, je le lirai Je comprends ton argument relatif à l'instruction, mais il est écarté par ceux de la neutralité , et de la laicité à l'école. Concernant, les signes (croix, fatma....), je crois que chacun doit y mettre du sien et ne pas les mettre en avant....j'étais dans un lycée très strict : on n'avait même pas le droit de mettre des boucles d'oreilles, des bagues, des gourmettes etc.... ca n'a tué personne Je comprends mais pense que la neutralité réside plus dans le regard de l'autre que dans les actes et l'apparence d'une personne. Comme dirait Sherin Ebadi : "L'école est avant tout un lieu d'émancipation pour les femmes.Alors si elles sont chassées de l'école pour le prétexte du voile, les conséquences seront désastreuses, les fondamentalistes auront gagné le combat." Evidemment ça ne tue personne lol, mais va faire dire ça dans un lycée de banlieue parisienne ils te croiraient sortie du Moyen-Age ;). Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Je comprends mais pense que la neutralité réside plus dans le regard de l'autre que dans les actes et l'apparence d'une personne. Comme dirait Sherin Ebadi : "L'école est avant tout un lieu d'émancipation pour les femmes.Alors si elles sont chassées de l'école pour le prétexte du voile, les conséquences seront désastreuses, les fondamentalistes auront gagné le combat." Evidemment ça ne tue personne lol, mais va faire dire ça dans un lycée de banlieue parisienne ils te croiraient sortie du Moyen-Age ;). Absolument. C'est léser des femmes déjà victimes. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Je comprends mais pense que la neutralité réside plus dans le regard de l'autre que dans les actes et l'apparence d'une personne. Comme dirait Sherin Ebadi : "L'école est avant tout un lieu d'émancipation pour les femmes.Alors si elles sont chassées de l'école pour le prétexte du voile, les conséquences seront désastreuses, les fondamentalistes auront gagné le combat." Evidemment ça ne tue personne lol, mais va faire dire ça dans un lycée de banlieue parisienne ils te croiraient sortie du Moyen-Age ;). Concernant la neutralité, je comprends ton point de vue mais ne le partage pas ; elle réside dans l'aspect, l'attitude, le comportement, les paroles, les écrits.... c'est pareil pour l'école, pour moi le débat ne se situe nullement sur l'émancipation de la femme, ou le féminisme ou que sais-je... enfin, je ne dis pas que tu fais l'amalgame, mais moi je n'utiliserais pas le terme "fondamentalistes" car il a pris une dimension très péjorative.....qu'appelles-tu fondamentaliste? les salafistes? j'ai vu un programme sur eux, et très franchement, j'ai pas vu des fous dangereux : le principal interviewé était d'ailleurs plutôt serein , honnête etc....je voudrais bien te dire le contraire (et être en accord avec tout ceux qui les font voir comme des fous) , mais je mentirais..... Citer Link to post Share on other sites
Bint al Quds 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Concernant la neutralité, je comprends ton point de vue mais ne le partage pas ; elle réside dans l'aspect, l'attitude, le comportement, les paroles, les écrits.... c'est pareil pour l'école, pour moi le débat ne se situe nullement sur l'émancipation de la femme, ou le féminisme ou que sais-je... enfin, je ne dis pas que tu fais l'amalgame, mais moi je n'utiliserais pas le terme "fondamentalistes" car il a pris une dimension très péjorative.....qu'appelles-tu fondamentaliste? les salafistes? j'ai vu un programme sur eux, et très franchement, j'ai pas vu des fous dangereux : le principal interviewé était d'ailleurs plutôt serein , honnête etc....je voudrais bien te dire le contraire (et être en accord avec tout ceux qui les font voir comme des fous) , mais je mentirais..... Dans ce cas là nul d'entre nous ne peut être neutre sans craquer! Pour ne pas parler au nom de tous : je ne pourrai jamais mettre mes convictions de retrait afin de satisfaire qui que ce soit. Ce n'est pas uniquement une question de féminisme, l'école est un devoir, un droit, et je considère que chacun y à sa place, peu importe qui il est, ce qu'il porte ou je ne sais quoi d'autre. En disant fondamentalistes je citais Mme EBADI, mais je n'y entends pas du tout le mot salafistes, moi non plus je ne vois pas le mal chez la plupart d'entre eux bien qu'il y ait du bon et du mauvais partout. Par ce terme, je vois des gens qui prennent de la religion ce qui les arrange afin d'arriver à des fins souvent politiques. Des hommes qui oublient que la première femme du prophète( paix et bénediction sur lui) était sa patronne, pour affirmer que la place de la musulmane est derrière ses fourneaux. Je vois des gens dangereux se servant du sentiment d'exclusion de jeunes musulmans en France afin de les enrôler dans leur doctrine haineuse qu'ils osent appeler ISLAM. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Dans ce cas là nul d'entre nous ne peut être neutre sans craquer! Pour ne pas parler au nom de tous : je ne pourrai jamais mettre mes convictions de retrait afin de satisfaire qui que ce soit. Ce n'est pas uniquement une question de féminisme, l'école est un devoir, un droit, et je considère que chacun y à sa place, peu importe qui il est, ce qu'il porte ou je ne sais quoi d'autre. En disant fondamentalistes je citais Mme EBADI, mais je n'y entends pas du tout le mot salafistes, moi non plus je ne vois pas le mal chez la plupart d'entre eux bien qu'il y ait du bon et du mauvais partout. Par ce terme, je vois des gens qui prennent de la religion ce qui les arrange afin d'arriver à des fins souvent politiques. Des hommes qui oublient que la première femme du prophète( paix et bénediction sur lui) était sa patronne, pour affirmer que la place de la musulmane est derrière ses fourneaux. Je vois des gens dangereux se servant du sentiment d'exclusion de jeunes musulmans en France afin de les enrôler dans leur doctrine haineuse qu'ils osent appeler ISLAM. ok merci pour les précisions.... Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted March 4, 2011 Partager Posted March 4, 2011 Et oui pas facile de vive en France avec le voile ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts