Lamouuu 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 .... théocraties chrétiennes a part le Vatican Merci Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 çà peut être utile ... mais en "english" : Bible Belt - Wikipedia, the free encyclopedia Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 .... théocraties chrétiennes a part le Vatican Merci Saint-Marin peut-etre ?? il y a aussi le mont Athos mais je ne sais pas trop quoi en penser .. une theocratie misogyne ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Lamou, Bonsoir, Définis théocratie s'il te plaît car selon les définitions historiques du terme on ne parle pas de la même chose. Pour certain ça signifie "l'agir humain, dans toute son ampleur reçoit sa norme du divin" Cela veut dire que chaque action que tu fais est gouvernée par Dieu et se situe endehors des sociétées politiques, et rejette d'ailleurs la politique humaine. D'autres l'utilisent pour parler d'un régime politique fondé sur des principes religieux, et alors ça engloberait tout Etat non laïque Et d'autres parlent de la hierarchie politique à l'intérieur d'une religion (le clergé) Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Lamou, Bonsoir, Définis théocratie s'il te plaît car selon les définitions historiques du terme on ne parle pas de la même chose. Pour certain ça signifie "l'agir humain, dans toute son ampleur reçoit sa norme du divin" Cela veut dire que chaque action que tu fais est gouvernée par Dieu et se situe endehors des sociétées politiques, et rejette d'ailleurs la politique humaine. D'autres l'utilisent pour parler d'un régime politique fondé sur des principes religieux, et alors ça engloberait tout Etat non laïque Et d'autres parlent de la hierarchie politique à l'intérieur d'une religion (le clergé) Justement , la définition a peut-etre évolué selon les époques, d'où la confusion. A notre epoque je suppose que ta deuxieme defintion est la plus appropriée, avec peut-etre une petite nuance : "Régime politique fondé sur des principes exclusivement religieux" .. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Justement , la définition a peut-etre évolué selon les époques, d'où la confusion. A notre epoque je suppose que ta deuxieme defintion est la plus appropriée, avec peut-etre une petite nuance : "Régime politique fondé sur des principes exclusivement religieux" .. et tu la tiens d'où cette définition? :D Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 et tu la tiens d'où cette définition? :D je ne sais pas , je viens juste de l'imaginer je suppose :D bon, essayons quand même de faire avancer le schmilblick .... Le terme de theocratie est pour moi plutôt vague. Etymologiquement c'est le pouvoir de Dieu, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt le pouvoir des religieux ? Est-elle perçue de la même maniere selon les religions ? Est-ce que le temporel et le spirituel ne sont pas finalement indissociables ?? je pose des questions mais j'avoue que je n'ai pas de reponses :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 je ne sais pas , je viens juste de l'imaginer je suppose :D bon, essayons quand même de faire avancer le schmilblick .... Le terme de theocratie est pour moi plutôt vague. Etymologiquement c'est le pouvoir de Dieu, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt le pouvoir des religieux ? Est-elle perçue de la même maniere selon les religions ? Est-ce que le temporel et le spirituel ne sont pas finalement indissociables ?? je pose des questions mais j'avoue que je n'ai pas de reponses :confused: Justement!!! :D Tu vois j'adore ce topic, parce qu'en fait, la question je la trouve... heu... nulle mais parcontre elle fait exploser mon cerveau de problématiques sur le terme théocratie que je trouve flou équivoque, polémique... Et depuis que j'ai lu ce topic y'a 20 mi, je fais des recherches internet, wiki, dictionnaires, encyclopédie universalis encyclopédie agora, diverses théories philosophiques qui ont traité la question, et le principal problème de leurs théories c'est qu'apparemment personne ne s'accorde sur la définition du terme!!! J'adore je suis en plein extase :D 'tin, j'suis une sale geek et je m'aperçois que j'aurais du faire philologie... Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Justement!!! :D Tu vois j'adore ce topic, parce qu'en fait, la question je la trouve... heu... nulle mais parcontre elle fait exploser mon cerveau de problématiques sur le terme théocratie que je trouve flou équivoque, polémique... Et depuis que j'ai lu ce topic y'a 20 mi, je fais des recherches internet, wiki, dictionnaires, encyclopédie universalis encyclopédie agora, diverses théories philosophiques qui ont traité la question, et le principal problème de leurs théories c'est qu'apparemment personne ne s'accorde sur la définition du terme!!! J'adore je suis en plein extase :D 'tin, j'suis une sale geek et je m'aperçois que j'aurais du faire philologie... :mdr::mdr: Il est clair que le but est de susciter la polémique, et pourquoi pas, tant qu'on y est, tomber dans le piège des amalgames (comme d'hab tu vas me dire :D) .. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Justement!!! :D Tu vois j'adore ce topic, parce qu'en fait, la question je la trouve... heu... nulle mais parcontre elle fait exploser mon cerveau de problématiques sur le terme théocratie que je trouve flou équivoque, polémique... Et depuis que j'ai lu ce topic y'a 20 mi, je fais des recherches internet, wiki, dictionnaires, encyclopédie universalis encyclopédie agora, diverses théories philosophiques qui ont traité la question, et le principal problème de leurs théories c'est qu'apparemment personne ne s'accorde sur la définition du terme!!! J'adore je suis en plein extase :D 'tin, j'suis une sale geek et je m'aperçois que j'aurais du faire philologie... tous ces dictionnaires!!!! tes neurones doivent être en surchauffe! Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 :mdr::mdr: Il est clair que le but est de susciter la polémique, et pourquoi pas, tant qu'on y est, tomber dans le piège des amalgames (comme d'hab tu vas me dire :D) .. quel genre d'amalgame? :D (tentons le diable muahaha) aladin1000 tous ces dictionnaires!!!! tes neurones doivent être en surchauffe! :gun_guns: Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 quel genre d'amalgame? :D (tentons le diable muahaha) Tu es sûre ??? Parce que ce n'est pas que le diable qui risque de nous tomber dessus !!! :D J'essaye justement d'eviter les confrontations steriles. Il y a certaines personnes qui ont tellement de certitudes et d'opinions tranchées ... je crois que tu en sais quelque chose :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Tu es sûre ??? Parce que ce n'est pas que le diable qui risque de nous tomber dessus !!! :D J'essaye justement d'eviter les confrontations steriles. Il y a certaines personnes qui ont tellement de certitudes et d'opinions tranchées ... je crois que tu en sais quelque chose :D nous parlons bien de définir un terme non? pas inventer une religion pour dominer le monde :D pas de danger, en plus comme je dis, je suis moi même en problématique donc plutot s le questionnement, la recherche, loin de la certitude et l'opinion tranché, j'aime en parler avec du monde, c'est comme une enquête, tu rebondis tes idées sur la personne elle échange ça enrichi... mais bon, je te donnerai qu'il est tard et je suis ptet fatiguée pour commencer cette démarche maintenant Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 nous parlons bien de définir un terme non? pas inventer une religion pour dominer le monde :D pas de danger, en plus comme je dis, je suis moi même en problématique donc plutot s le questionnement, la recherche, loin de la certitude et l'opinion tranché, j'aime en parler avec du monde, c'est comme une enquête, tu rebondis tes idées sur la personne elle échange ça enrichi... mais bon, je te donnerai qu'il est tard et je suis ptet fatiguée pour commencer cette démarche maintenant Définir un terme quasi indéfinissable releverait de l'exploit intellectuel à mon avis, ce serait même un pérécédent historique qu'on devrait faire breveter .. Tiens par contre inventer une religion ce serait pas mal comme idée de départ :D j'aimerais bien être le nouveau Skippy .. aaah richenou !!! richenouuuu !! ça me donne des idées .... ps : quand je parlais de certitudes, ce n'est pas de toi que je parlais, peut-etre que tu as mal interprété, mais d'autres personnes avec qui tu as eu l'occasion de dialoguer ici. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Cela dépend si on entend théocratie constitutionnelle ou théocratie d'un groupe d'influence.Dans le premier cas il y' a le Vatican bien sur et je ne vois que Tristan de Cunha par ailleurs.Cette petite Ile a beau dépendre de la couronne d'Angleterre elle reste sous directives organisationnelles des Knoxiens .Dans le deuxième cas Les rennes peuvent ne pas être entre les mains de religieux directement mais leur influence est telle qu'un parti pris religieux peut influer sur des prises de décisions.Je citerai la Pologne dans quelques cas,quelques pays d'Amérique du sud et les raie publicains yankees parfois. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Définir un terme quasi indéfinissable releverait de l'exploit intellectuel à mon avis, ce serait même un pérécédent historique qu'on devrait faire breveter .. Tiens par contre inventer une religion ce serait pas mal comme idée de départ :D j'aimerais bien être le nouveau Skippy .. aaah richenou !!! richenouuuu !! ça me donne des idées .... ps : quand je parlais de certitudes, ce n'est pas de toi que je parlais, peut-etre que tu as mal interprété, mais d'autres personnes avec qui tu as eu l'occasion de dialoguer ici. Pour moi, c'est un passe-temps, un jeu, comme faire un puzzle ou un tétris j'aime c'est toujours par là que je commence quand je discute av qq1 pour etre sur qu'on parle de la même chose quand on utilise les mêmes mots... c'est incroyable le nombre de quiprocos juste à cause de la sémantique! Et puis, nous penson avec des mots alors c'est important pour avoir des idées claires qu'ils soient précis. Je sais que tu parlais pas de moi, et je ne le prenais pa mal du tout mais je trouvais que c'était bien d'expliquer ce que je cherchais c'est tout. Tu sais malgré ce que tu as vu, je reste assez difficile à énerver, j'ai le sang chaud, je m'emporte facilement, je suis pasionnée donc souvent on croit que je suis colérique alors que pas du tout, je vais être juste emportée par le débat :D le jour où je serai vraiment en colère, tu ne te poseras pas de question crois-moi ;) D'ailleurs je ne crois pas pouvoir me mettre en colère sur un forum ça sert à quoi? Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Pour moi, c'est un passe-temps, un jeu, comme faire un puzzle ou un tétris j'aime c'est toujours par là que je commence quand je discute av qq1 pour etre sur qu'on parle de la même chose quand on utilise les mêmes mots... c'est incroyable le nombre de quiprocos juste à cause de la sémantique! Et puis, nous penson avec des mots alors c'est important pour avoir des idées claires qu'ils soient précis. Je sais que tu parlais pas de moi, et je ne le prenais pa mal du tout mais je trouvais que c'était bien d'expliquer ce que je cherchais c'est tout. Tu sais malgré ce que tu as vu, je reste assez difficile à énerver, j'ai le sang chaud, je m'emporte facilement, je suis pasionnée donc souvent on croit que je suis colérique alors que pas du tout, je vais être juste emportée par le débat :D le jour où je serai vraiment en colère, tu ne te poseras pas de question crois-moi ;) D'ailleurs je ne crois pas pouvoir me mettre en colère sur un forum ça sert à quoi? Il est parfois difficile d'exprimer sa pensée avec des mots, surtout écrits, ou alors il faut vraiment prendre son temps. Tu ne te mets pas en colere par contre je constate que tu te mets en couleur .. En tout cas c'est joli à voir :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Il est parfois difficile d'exprimer sa pensée avec des mots, surtout écrits, ou alors il faut vraiment prendre son temps. Tu ne te mets pas en colere par contre je constate que tu te mets en couleur .. En tout cas c'est joli à voir :crazy: Oui il faut prendre son temps... ça fait peur? :mdr: mdr t's vu ça... j'ai vu quelqu'un le faire et je trouve l'idée pratique pour comprendre à quoi je réponds :P Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted March 3, 2011 Partager Posted March 3, 2011 Oui il faut prendre son temps... ça fait peur? :mdr: mdr t's vu ça... j'ai vu quelqu'un le faire et je trouve l'idée pratique pour comprendre à quoi je réponds :P ce qui fait "peur" c'est que si on prend trop son temps ça risque de se dissoudre et devenir inconsistant .. :mdr: Voilà, maintenant c'est moi qui vais t'en faire voir de toutes les couleurs Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 4, 2011 Partager Posted March 4, 2011 ce qui fait "peur" c'est que si on prend trop son temps ça risque de se dissoudre et devenir inconsistant .. :mdr: Voilà, maintenant c'est moi qui vais t'en faire voir de toutes les couleurs j'suis pas daccord, aller au fond ds choses ça prend du temps, le reste c de la superficialité Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts