Jump to content

A propos des Lumières, des Grecs, des Arabes, des juifs et des nazis

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

Tiens, c'est marrant, au nom de la découverte scientifique intellectuelle objective et globale, vous n'écrivez que des posts emplis de préjugés, partis pris, haine de l'Occident et révisionisme historique en faveur des pays arabes. Avec en plus, de superbes anachronismes! (eh oui, vouloir "casser la gueule" à la Grèc antique, en citant des découvertes faites dans les pays arabes 500-1000 ans après, c'est vrai que ça prouve tellement de choses! mdrrr)

Et il vous faut vraiment vous débarasser de ce complexe d'infériorité hein, je sais pas quel film paranoiaque qu'on vous fait, mais je vous rassure que dans les cours universitaires et scolaires français, on parle beaucoup des découvertes des pays arabes,

Vous qui ne citez rien à par votre science infuse vous exigez qu'on cite référence à gogo, et vous qui voulez remettre la Grèce antique dans un contexte global, ne faites que mépriser ce qu'elle a su créer pour chanter les louanges des pays arabes, mais vous montrez votre hypocrisie car au nom de cette globalité, ne devriez-vous pas parler des richesses des pays asiatiques, notemment Chine Tibet Nepal Cambodge Indonésie, leur découvertes des sciences, de l'écriture, astrologie, des armes de la navigation etc? Le fait que par exemple, les chinois ont fait le tour du monde quelques siècles avant les européens, inventé la poudre à feu avant les arabes par exemple?

Et les civilisations précolombiennes? le fait qu'on découvre avec les nouveaux sites archéologiques des pyramides érigées mille ans avant les pyramide egyptienne au chili, leurs écriture, leur astronomie plus précise que celle qui existe actuellement...

Rappelons que notre savoir historique dépend de l'archéologie, et que l'archéologie dépend de l'écologie, des endroits sont favorables à la préservation de ce savoir, d'autre non, et que ça dépend aussi d'où on a été fouiller...

Vous me faites marrer djallal et laziz, vous prétendez une chose, et en faite une autre.

On n'a jamais prétendu que la Grece était le berceau, la seule et unique source de l'humanité, on prétend qu'elle est un des foyers.

Et vous, vous ne voulez pas rétablir une vérité, vous voulez simplement changer une dynamique du pouvoir.

Revene discuter avec les grands quand vous serez prêt à connaitre des échanges objectifs et enrichissants :D

Bonne soirée

(PS: à ton tours Sénèque, peace ^^ )

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens, c'est marrant, au nom de la découverte scientifique intellectuelle objective et globale, vous n'écrivez que des posts emplis de préjugés, partis pris, haine de l'Occident et révisionisme historique en faveur des pays arabes. Avec en plus, de superbes anachronismes! (eh oui, vouloir "casser la gueule" à la Grèc antique, en citant des découvertes faites dans les pays arabes 500-1000 ans après, c'est vrai que ça prouve tellement de choses! mdrrr)

Et il vous faut vraiment vous débarasser de ce complexe d'infériorité hein, je sais pas quel film paranoiaque qu'on vous fait, mais je vous rassure que dans les cours universitaires et scolaires français, on parle beaucoup des découvertes des pays arabes,

Vous qui ne citez rien à par votre science infuse vous exigez qu'on cite référence à gogo, et vous qui voulez remettre la Grèce antique dans un contexte global, ne faites que mépriser ce qu'elle a su créer pour chanter les louanges des pays arabes, mais vous montrez votre hypocrisie car au nom de cette globalité, ne devriez-vous pas parler des richesses des pays asiatiques, notemment Chine Tibet Nepal Cambodge Indonésie, leur découvertes des sciences, de l'écriture, astrologie, des armes de la navigation etc? Le fait que par exemple, les chinois ont fait le tour du monde quelques siècles avant les européens, inventé la poudre à feu avant les arabes par exemple?

Et les civilisations précolombiennes? le fait qu'on découvre avec les nouveaux sites archéologiques des pyramides érigées mille ans avant les pyramide egyptienne au chili, leurs écriture, leur astronomie plus précise que celle qui existe actuellement...

Rappelons que notre savoir historique dépend de l'archéologie, et que l'archéologie dépend de l'écologie, des endroits sont favorables à la préservation de ce savoir, d'autre non, et que ça dépend aussi d'où on a été fouiller...

Vous me faites marrer djallal et laziz, vous prétendez une chose, et en faite une autre.

On n'a jamais prétendu que la Grece était le berceau, la seule et unique source de l'humanité, on prétend qu'elle est un des foyers.

Et vous, vous ne voulez pas rétablir une vérité, vous voulez simplement changer une dynamique du pouvoir.

Revene discuter avec les grands quand vous serez prêt à connaitre des échanges objectifs et enrichissants :D

Bonne soirée

(PS: à ton tours Sénèque, peace ^^ )

:crazy::crazy::crazy:

Guest blood-n-sugar
Et moi je sens le pâté ?:04:

mdrrrr... non! les oeufs pourris :dots:

:D

Nan mais Seneque est venu tenter une médiation dans un débat l'autre jour, j'avais envie de lui rendre l'humour c'est tout ;):D

Nan mais Seneque est venu tenter une médiation dans un débat l'autre jour, j'avais envie de lui rendre l'humour c'est tout ;):D

T'as raison, il est super sympa Seneque, l'autre jour y m'a dépanné du brocoli:clover:

Guest blood-n-sugar
T'as raison, il est super sympa Seneque, l'autre jour y m'a dépanné du brocoli:clover:

T'as de la chance, c'est bon le broccoli, et en plus, il doit t'apprécier, vouloir ta santé, le broccoli c'est un légume tellement riche en vitamine!

T'as de la chance, c'est bon le broccoli, et en plus, il doit t'apprécier, vouloir ta santé, le broccoli c'est un légume tellement riche en vitamine!

C'est vrai, un jour, un inconnu vous offre du brocoli et c'est toute votre vie qui est chamboulée:D Tu es douée pour les lieux communs...

Guest blood-n-sugar
C'est vrai, un jour, un inconnu vous offre du brocoli et c'est toute votre vie qui est chamboulée:D

awwwww c'est touchant... "verse une petite larme"

un petit mot pour conclure (avec moi ... c'est jamais conclu!):

la plus grande escroquerie du millénaire n'aura duré que quelques années ... en fait ... il semble bien que d'escroquerie ... il n'y en eut point ... personne n'a jamais touché du doigt un rêve ... peut-être que certains pourront le faire dans les mois à venir ... mais touchez un rêve du doigt ... et vous vous réveillez!

Vous qui ne citez rien à par votre science infuse vous exigez qu'on cite référence à gogo,

:busted_blue:

Tiens, un clown à qui il faut rappeler les règles.

Tout ce qu'on te demande c'est de quoter au leu de faire de l'esprit à deux sous. Tu piges? Il y a un texte de départ, c'est pas pour les prunes. Et ne nous oblige pas à répéter que l"éternel retour grec c'est une salade mal épicée :puke3:

Hein, mon coco, tu sais ce que c'est l"éternel retour grec? Si tu peux me répondre à celle-là je te dispense de l'intro. T'as le choix.

Tefem l'mahboul?

C'est moi qui souligne

C'est ce que j'avais écrit, déjà, l'année dernière, sur ce site.

J’ai beaucoup de sympathie pour Jacqueline de Romilly, mais je ne peux la suivre dans son chauvinisme culturel ringard. Voilà ce qu’elle déclare dans le Nouvel Obs : "Ce qui est bouleversant chez Homère, ce n’est pas le côté épique, les batailles et la gloire, c’est l’humanité, ce sont les moments de douceur, de tendresse, de chagrin, qui n’existent dans aucune autre épopée."

Là, elle ne fait pas dans la dentelle. De quelle autre épopée parle-t-elle? Elle continue : ''Dans les Roses de la solitude, j’évoque l’épisode des chevaux qui pleurent la mort de Patrocle, et celui du cheval qui parle à Achille, une seule fois, pour lui annoncer sa mort. C’est infiniment émouvant, d’autant plus qu’il y a très peu d’épisodes miraculeux dans l’Iliade. La pitié a chez lui une place qui n’existe dans aucune autre épopée.''

Heureusement, qu'ailleurs elle compense la bêtise qu'elle dégurgite ici. Quand on est aveuglé par ses convictions, on oublie que l'on ne parle plus au même public d'antan où la pensée unique prédominait, voire l'éducation nationale française.

Nan mais Seneque est venu tenter une médiation dans un débat l'autre jour, j'avais envie de lui rendre l'humour c'est tout

I'm back !!! :D

En fait, je ne suis pas très "fan" des opinions tranchées et sans nuances.. et je ne veux pas être prisonnier des certitudes ... malheureusement certaines personnes restent figées sur les leurs , et quand ton opinion n'est pas conforme à la leur elles ne trouvent rien de mieux que de t'insulter ou, dans le meilleur des cas, te prendre de haut. Si on n'est pas capable d'avoir un débat entre personnes "civilisées" il est préférable de ne dialoguer qu'avec soi-même et de rester bien au chaud dans sa bulle d'arrogance et d'ignorance.

Voilà, c'était mon coup de gueule :D

ps. : Djallal, tu n'es pas concerné par ce que j'ai dit ;) (je dis ça au cas où tu te serais senti visé :D)

I'm back !!! :D

En fait, je ne suis pas très "fan" des opinions tranchées et sans nuances.. et je ne veux pas être prisonnier des certitudes ... malheureusement certaines personnes restent figées sur les leurs , et quand ton opinion n'est pas conforme à la leur elles ne trouvent rien de mieux que de t'insulter ou, dans le meilleur des cas, te prendre de haut. Si on n'est pas capable d'avoir un débat entre personnes "civilisées" il est préférable de ne dialoguer qu'avec soi-même et de rester bien au chaud dans sa bulle d'arrogance et d'ignorance.

Voilà, c'était mon coup de gueule :D

ps. : Djallal, tu n'es pas concerné par ce que j'ai dit ;) (je dis ça au cas où tu te serais senti visé :D)

cool!:cool:

:busted_blue:

Tiens, un clown à qui il faut rappeler les règles.

Tout ce qu'on te demande c'est de quoter au leu de faire de l'esprit à deux sous. Tu piges? Il y a un texte de départ, c'est pas pour les prunes. Et ne nous oblige pas à répéter que l"éternel retour grec c'est une salade mal épicée :puke3:

Hein, mon coco, tu sais ce que c'est l"éternel retour grec? Si tu peux me répondre à celle-là je te dispense de l'intro. T'as le choix.

Tefem l'mahboul?

Pourquoi t'es agressif comme ça cousin, on est pas au stade de foot:)... On sait tous que t'as lu un tas de bouquins sur le sujet mais on dirait que t'en fais une affaire personnelle... Résumons ta position : La culture hellenique est une escroquerie historique pro-occidental, c'est en Orient que la pensée rationnelle, scientifique, philosophique, moderne a vu le jour, c'est bien ça ?

Moi, agressif ? Tu rigoles ou quoi? Tu veux que je te fasses un dessin? Je te poses des questions et tu ne réponds pas. Ensuite, quand je te donne un indice, tu vas sur Wikilaconne et tu ne reconnais même pas ma démarche intellectuelle!? Tu veux m'apprendre maintenant ce qu'est la dialectique? Ma tahchemch...

Je reconnais ta démarche intellectuelle, moi je ne suis qu'un brêle qui pompe tout sur Wikipedia et franchement si je n'ai pas répondu à ta question, c'est que j'ignore la réponse:worthy:

Pourqoui tu ne l'as pas dit tout de suite qu'on se comprenne au lieu de jouer les matchos intellos?

Maintenant tu reviens à la charge, tu cites Blood the sugar qui saute dans le plat avec ses gros sabots en se moquant de moi

et tu demandes pourquoi je ne suis pas cool? Vous sortez d'où? Genre voyous assumés, c'est ça?

Too bad, si vous voulez discuter science et philosophie, il y a des règles, ce sont les miennes, pas ceux de votre culture que vous allez chercher chez les Occidentaux pourris jusqu'à la moelle et dont vous revendiquez fièrement la filiation.

La quête de la connaissance ce n'est pas un jeu. Si tu ne comprends pas cela, tu ne me fais pas perdre mon temps. Il y a assez se monde ici pour papoter ou poétiser. Frét!