Jump to content

A propos des Lumières, des Grecs, des Arabes, des juifs et des nazis

Recommended Posts

Pourqoui tu ne l'as pas dit tout de suite qu'on se comprenne au lieu de jouer les matchos intellos?

Maintenant tu reviens à la charge, tu cites Blood the sugar qui saute dans le plat avec ses gros sabots en se moquant de moi

et tu demandes pourquoi je ne suis pas cool? Vous sortez d'où? Genre voyous assumés, c'est ça?

Too bad, si vous voulez discuter science et philosophie, il y a des règles, ce sont les miennes, pas ceux de votre culture que vous allez chercher chez les Occidentaux pourris jusqu'à la moelle et dont vous revendiquez fièrement la filiation.

La quête de la connaissance ce n'est pas un jeu. Si tu ne comprends pas cela, tu ne me fais pas perdre mon temps. Il y a assez se monde ici pour papoter ou poétiser. Frét!

lol... En tous cas, ce n'est pas la modestie qui t'étouffe m'sieur l'Aziz

bac +4... La quête de la connaissance n'est pas un jeu ? C'est vrai, mais elle ne devrait pas non plus être un prêtexte à la haine. Le monde change, les régles changent et tu en es encore à baver sur l'occident avec ton tiers-mondisme ringard. Les occidentaux sont pourris jusqu'a la moelle dis-tu :mdr:, je me demande ce qui te permet d'affirmer une chose pareille, dois-je comprendre que tu t'estimes pur et vertueux ? Je ne sais pas ce que tu en penses mais j'estime que cela fait de toi une caricature. Je te suggere amicalement de t'allonger sur un divan, fut-ce celui d'un juif viennois.

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar
tu cites Blood the sugar qui saute dans le plat avec ses gros sabots en se moquant de moi

il y a des règles, ce sont les miennes,

1°) Je ne me moquais pas, j'observais l'échange et je constatais.

2°) Non, ce ne sont pas les tiennes, ici, ce sera les règles du forum en l'occurence :)

Je n'ai pas daigné te répondre car tu respires la haine, l'ignorance, la manipulation, la vanité et la provocation. Bref, tout ce que ta propre culture condamne.

J'espère que tu n'es pas musulman, parce que l'on risque de t'envoyer une grande leçon à te prendre pour Dieu comme ça:closedeyes:

Je rigole en lisant tes posts c'est vrai, je trouve ça ridicule d'appeler ces billets "sagesse et connaissance" Ne parle pas de livres, de savants, de sources encyclopédique ou quoi que ce soit car tu les entâches de ton mépris.

Wikipédia, source de référence??? eh ben, et pourquoi pas l'université du clown aussi? :D

Dis-moi, ce qui te gène c'est qu'on pointe le doigt sur ta bêtise, ou que ça soit une femme qui le fasse? :04:

Voilà, c'était cadeau, un dernier petit billet que tu peux t'amuser à découper, interpréter, manipuler, tortiller pour le plier à ton intellectel frigide.

Bonne route

Guest blood-n-sugar
1°) Je ne me moquais pas, j'observais l'échange et je constatais.

en te marrant ... bien sûr!

Je ne me suis marrée qu'après.. :) et c'était éclatant de voir le décalage entre ses prétentions et ses actions :D

Quand on dit que la Grèce est un miracle ce ne sont pas les Arabes qu'on évince de la civilisation. Les Grecs, les Perses, les Arabes et ceux qui se font appeler aujourd'hui les Occidentaux... tous ces gens-là sont à peu près dans la continuité. Si on devait parler d'Orient ce serait plutôt à propos des Chinois et des Japonais.

Faudrait rappeler que sans l'explication d'Ibn Rushd, les bases de la pensée scientifique dessinées par Aristote seraient restées lettre morte. On minimise l'apport d'Ibn Rush (Averroès) en disant qu'il a juste commenté les Grecs. D'abord c'est faux. Et puis, faudrait rappeler que toute la philosophie occidentale jusque très récemment s'est écrit dans les marges d'Artistote et de de Platon.

walidb : Et puis, faudrait rappeler que toute la philosophie occidentale jusque très récemment s'est écrit dans les marges d'Artistote et de de Platon.

Olé olé, le grand poète vous rappelle le pont aux ânes.

bigmdr

il y'a autre chose:

Le comte Alfred Habdank Skarbeck Korzybski (3 juillet 1879 à Varsovie, alors en Royaume du Congrès - 1er mars 1950 à Sharon, Connecticut) était avant tout un scientifique, à l'origine ingénieur et expert des services de renseignements, il oriente ensuite ses travaux vers le domaine des sciences humaines. Il a fondé la sémantique générale, une logique de pensée basée sur la physique quantique et les travaux d'Einstein[1], une discipline pratique pour que chacun puisse prendre un recul critique sur les réactions (non verbales et verbales) à un « événement » au sens large (comprendre ses propres réactions, ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle). Cette approche, nouvelle pour l'époque et surtout très structurée, remet en cause les postulats de la logique d'Aristote (IVe siècle av. J.-C.) élaborée sur la base de la physique euclidienne[2], et les schémas de pensée aristotéliciens ancrés dans le langage occidental habituel (approche figée, typiquement noir-blanc, sans tenir compte de l'infinité des nuances qui se trouvent dans « le monde où l'on vit »).

Alfred Korzybski est auteur de l'aphorisme: « une carte n'est pas le territoire. » ((en) "a map is not the territory.")

il y'a autre chose:

Le plus rigolo avec tout ça c'est qu'on prend comme référence un gars qui vous explique ce qu'est l'âme, disons, ce que tous les philosophes et théologiens reprendront, anima, alors qu'il est athée. :)

Moi, ça me fait marrer, mais pas à peu près. Pas d'Aristote, car après tout les gens ont le droit de philosopher, c'est-à-dire de raconter n'importe quoi, au mieux de spéculer, mais c'est d'entendre tout ce beau monde se prendre au sérieux quand ils le citent à ce propos.

La confusion est sans borne, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.

Hannah Arendt est connue pour sa thèse sur la banalité du mal. Elle expliquait que c'était plutôt normal que des hommes veuillent en massacrer d'autres pour en faire du savon. Elle en discutait avec son amoureux par lettre. Sur cette photo, elle se donne en exemple. Elle fume. Des Gitanes ou des Gauloises. En grande philosophe, elle nous démontre par son exemple que son intuition est juste. De grandes firmes vont exploiter ce filon en s'enrichissant sur les poumons de millions de gens. Voilà un autre mal devenu banal.

images?q=tbn:ANd9GcRf6QjKfM2IYjC_LX7z4BSOlEW_UiBcgbr8gXi8mawxnSJ8AkHjjg

Hannah Arendt est connue pour sa thèse sur la banalité du mal. Elle expliquait que c'était plutôt normal que des hommes veuillent en massacrer d'autres pour en faire du savon. Elle en discutait avec son amoureux par lettre. Sur cette photo, elle se donne en exemple. Elle fume. Des Gitanes ou des Gauloises. En grande philosophe, elle nous démontre par son exemple que son intuition est juste. De grandes firmes vont exploiter ce filon en s'enrichissant sur les poumons de millions de gens.

images?q=tbn:ANd9GcRf6QjKfM2IYjC_LX7z4BSOlEW_UiBcgbr8gXi8mawxnSJ8AkHjjg

çà me rappelle "la crise de la culture" ... que j'ai lu il y'a très longtemps ... en été ... au bord de la plage ...

en fait l'histoire du monde est loin de celle que nous racontent les livres ... enfin les livres qui pour une raison ou une autre nous tombent sous la main ... çà peut être par pur impérialisme culturel ... choix politique ... parce que l'histoire du monde à un moment donné ... c'est tout ce qui passe sur la planète simultanément et à 360° ... les cloisonnements occident ... orient ... nord ... sud ... sont on le sait bien arbitraires ... cela donne l'impression que le monde ainsi que tout ce qui s'y passe ... est sous contrôle ... que l'information captée ... enregistrée ... et diffusée après traitement reproduit fidèlement l'état de ... disons ... l'étant ... bien sûr tout le temps perdu à acheminer et ensuite traiter l'info ... fait que celle-ci est bonne pour la poubelle ... car déjà dépassée ... et nous vivons comme çà dans un monde qui est toujours en avance sur nous ... à quoi sert notre savoir alors ... à quoi servent les philosophies qui veulent remonter aux origines pour tout simplement ne plus rien avoir à expliquer ... pour aller se reposer ... ???

le monde enfin de compte ... c'est tout un monde ...

le monde il en faut de tout ... pour en faire un ...

de l'autre côté de l'occident ... en fait à l'est de celui-ci ... c.à.d. dans sa direction opposé ... l'un des fondateurs du programme spatial indien ... disait que si les autres l'ont fait ... il n'y avait pas objectivement parlant de raison pour qu'eux - les indiens - ne le fassent pas ... et ils l'ont fait ... avec un crayon et un bout de papier ...

Le plus rigolo avec tout ça c'est qu'on prend comme référence un gars qui vous explique ce qu'est l'âme, disons, ce que tous les philosophes et théologiens reprendront, anima, alors qu'il est athée. :)

Moi, ça me fait marrer, mais pas à peu près. Pas d'Aristote, car après tout les gens ont le droit de philosopher, c'est-à-dire de raconter n'importe quoi, au mieux de spéculer, mais c'est d'entendre tout ce beau monde se prendre au sérieux quand ils le citent à ce propos.

en fait Aristote dans son école du quartier du lycée (en fait le lycée était un gymnase d’Athènes ) ... était mal vu du fait d'un enseignement que certains jugeaient corrupteurs de la jeunesse qui suivait ses cours ... à ma connaissance ... et si j'ai bonne mémoire ... Aristote en fait devait être monothéiste ... si c'est bien lui qui a dit que DIEU TOUT-PUISSANT était le moteur du monde ... ici il est clair qu'il ne faisait pas allusion au panthéisme de l'époque ... car il parle d'un dieu ...

c'est pour cette raison que certains considéraient son enseignement comme dangereux et même hérétique ...

du fait d'analogies que j'ai pu détecter entre le grec et l'arabe ... il se pourrait fort bien que les grecs ... soient eux aussi originaires de l'est ...

n'est pas ainsi que C.G.Jung définissait l'occident ... un lieu où viennent mourir les lumières de l'orient ...

C'est vrai Djallal, l'Histoire n'est pas une discipline neutre... Le XXIéme siecle sonne-t-il le glas de la domination occidentale ? Sans doute, en tout cas le centre de gravité mondial se déplace irrémediablement vers l'Est...

L'Homme de Pekin est de retour sur scene et il a drolement faim...

C'est vrai Djallal, l'Histoire n'est pas une discipline neutre... Le XXIéme siecle sonne-t-il le glas de la domination occidentale ? Sans doute, en tout cas le centre de gravité mondial se déplace irrémediablement vers l'Est...

L'Homme de Pekin est de retour sur scene et il a drolement faim...

il y'a aussi la globalisation ... je vois mal un tandem occident-chine en train de gouverner le monde : au premier les esprits et au second les corps ... il n'y a pas d'harmonie ...

Aristote en fait devait être monothéiste ... si c'est bien lui qui a dit que DIEU TOUT-PUISSANT était le moteur du monde ... .

Si il y avait plus de monde sympas et ouverts en Algérie plutôt que tous ces gens bornés, prétentieux et soi-disant religieux, il y aurait peut-être quelque chose à rattraper mais cela fait plusieurs années que je suis sur ce site et c'est que dalle!

Pour ce qui est d'Aristote, il ne faut pas prendre seulement une expression de lui et l'étiqueter monothéiste. Comme si le monothéisme correspondait à une quelconque réalité, ce n'est qu'un dogme parmi d'autres, mais de type impérialiste: c'est moi le meilleur et toi tu l'as ferme! Ce qui invalide, à mon sens, toute prétention à la diversité culturelle et religieuse. Il parle d'un moteur, c'est tout, une notion impersonnaliste et athée. Tout la science positive et matérialiste découlera de sa philosophie. Et toute la bêtise dont le monde entier se drape comme d'une auréole de gloire. :roflmao: Je te parle pas de Platon et de son amour pour le zizi des imberbes, de préférence ado.

P.S. Et il n'a pas dit Dieu était le moteur, mais Dieu est un moteur, ce qui est différent. En plus, même si c'était une so-called démocratie, on fait attention avant de renier absolument les dieux. Socrate était un exemple de cette libre expression: ils l'ont tué .

• 1 year later...

Un bonjour ou bonsoir à M Homier-Roy. Je vous ai écouté un peu ce matin, alors que vous étiez en

compagnie en train de faire le tour du monde virtuel, comme à l'habitude avec vos collègues. À un

moment donné, l'un de vos interlocuteurs (je ne suis pas sûr si c'était avec vous...) s'est exprimé

sur la grandeur de la civilisation grecque, mentionnant que ces derniers avaient découvert la philosophie

et la démocratie, etc. (On voit pointer la race des grands hommes, dont le prolongement sera l'indo-

européen et qui enfantera le fameux Aryen -cela vous dit peut-être quelque chose...) Faut lui expliquer,

avec le respect qui lui est dû, qu'on ne devrait pas parler ainsi à la radio, ça fait un peu ringard. Il n'y a

que le petit peuple pour penser encore de cette manière, comme on le faisait encore il y a une bonne

décennie, sans être pris pour un inculte ou un dogmatique. Pour la petite anecdote, les bouddhistes,

apparus bien longtemps avant Épicure ou Anaximandre, ont rabâché à l'envie plus ou moins les mêmes

spéculations; et pour l'atomisme, les jaïns, par exemple, jonglaient allègrement avec ces concepts, ils

étaient plus civilisés et n'avaient rien à envier aux Grecx du point de vue intellectuel. Pour ce qui est de

la démocratie, les Grecs ont pris le train en marche; la démocratie existait en Inde depuis belle lurette.

Lisez Le génie de l'Inde, à ce propos, de Guy Sorman pour vous en convaincre. Mais n'importe quel

indianiste digne de ce nom, vous le confirmera.

Cirque_Radio-Canada5-255x400.jpg

• 2 years later...

La démocratie grecque et l'esclavage

Je reprends ici un commentaire que j'ai fait sur ce fil de discussion, pour la cohérence de mes propos.

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/113568-analyse-des-attentats-par-un-neuropsychiatre-boris-cyrulnik.html#post3901941

Voici ce que j'avais écrit à ce sujet:

Excellente vidéo ! C'est la première analyse profonde que j'entends des causes de ces horreurs.

Sa solution qui consiste à éduquer par l'art, notamment le théâtre, est humaine et réaliste. George

Semprun disait pareil dans son livre "L'écriture ou la vie".

2935d1421428405-propos-des-lumieres-des-grecs-des-arabes-des-juifs-et-des-nazis-cronos-grec.jpg

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec son amour pour la culture grecque, qui, fondamentalement,

était super raciste et barbare (voir l'image # 1). Pourquoi les Allemands ont-ils pu devenir si facilement

et rapidement si sauvages et brutaux ? Parce qu'ils partageaient ces valeurs de supériorité et autres méchancetés

avec la culture grecque.

Et je rajoute une nouvelle image que je prends d'un livre de Jack Goody. Je souligne la conception que les Grecs

se faisaient du monde et le rapport cruel que les Dieux entretenaient avec les hommes.

Et puis il y a ce cher Victo Hugo, une grande et belle figure de la culture française...

2936d1421428849-propos-des-lumieres-des-grecs-des-arabes-des-juifs-et-des-nazis-prormethee-grec-violence.jpg

• 2 months later...

L'Inde d'aujourd'hui et d'hier

Ce qu’il y a de fascinant avec l’Inde, c’est qu’elle est la seule grande nation

au monde, démocratique, en outre, à n’avoir pas renié son passé et ses origines

spirituelles en y pratiquant le tabula rasa; elle est le seul pays où le polythéisme

est toujours vivant, malgré toute la complexité des peuples interférant entre eux

et malgré les diverses et multiples religions. Il y a deux décennies seulement, on

pouvait voyager en Inde, visiter des villages dont les pratiques religieuses et

traditionnelles étaient encore similaires à celles de l’antiquité. C’est pour cette

raison que je dis, à qui veut l’entendre, que ce pays est une opportunité en or

pour les savants de toutes sortes, surtout s’ils veulent bien sortir de leur dogmatisme

ou tout au moins s’affranchir des perversions intellectuelles qui grugent la recherche

et minent leurs conclusions.

• 3 weeks later...

Sita et Rama, le premier couple monogame

ob_e6f6c3_art-collage-inde-masala-femme.jpg

Collage que j'ai fait avec des détritus trouvés lorsque je voyageais en Inde

Non, les Grecs et les Romains ne sont pas à l'origine de la civilisation. Ils ne pouvaient pas;

ils étaient trop grossiers encore dans leurs us et coutumes. C'est le christianisme, en fait,

qui les rendra moins barbares.

Je lis dans Historia* que c'est vers 326 de notre ère, que naît le couple au sens moderne du

terme et il s'impose au fil du temps, grâce à la morale chrétienne, comme l'une des caractéristiques

de la civilisation occidentale.

Ce qui m'a fait penser immédiatement à Rama et Sita, le premier couple monogame connu de

l'histoire. À rappeler que Rama est une manifestation de Dieu, comme le sera Krishna des milliers

d'années plus tard.

* Oct. 2013 Historia

ob_76c638_sita-rama.jpg

Mourir c'est devenir Dieu...

PHOTOLISTE_20090720165155_turquie_bogazkoy_hittite_600_.jpg

« Pour les Hittites, les Grecs, les Latins, dire de quelqu’un qu’il est "devenu Dieu" c’est dire qu’il est mort. »

Pas fort leur raisonnement, vous en conviendrez avec moi. Je tire cette phrase du livre de Bernard Sergent

sur les Indo-Européens et, en l’occurrence, leur façon de penser. Ensuite on veut nous moucher en

prétendant que ces civilisations étaient des phares de la pensée humaine! Cordonnier pas plus haut

que la cheville, j’étais pour dire…

En lisant cette phrase et en écrivant la réflexion qui suit, je pensais à un universitaire qui me rétorquait lors d’un échange houleux, principalement à propos de l’origine de la culture occidentale, que mes déclarations au sujet de l’Inde, sensée être la mère des sciences, des arts et de la culture tous azimuts, étaient tirées par les cheveux, tout simplement. Mais, à vrai dire, quand je me positionne ainsi, je fais surtout l’avocat du diable; pour secouer tout ce beau monde engoncé dans la pensée unique et, s’il est possible –c’est là mon côté positif, de les sortir de leur profond sommeil dogmatique et leur montrer qu’ils ont affaire à un penseur radical qui n’est pas des leurs, qu’il existe une autre façon de réfléchir et de voir le monde. En poussant le bouchon si loin, il m’arrive de prêcher le faux pour connaître le vrai ou, au moins, pour faire réagir ceux qui savent encore se servir de leur intelligence en dehors des formatages usuels des institutions et des lobbies. Je suis désolé de le dire, ils sont rares ceux-là.

Hurler avec les loups

Écouter cet individu se moquer de moi en étalant sa superbe méprisante:

«*Aujourd’hui, loin de la pierre polie et du Gourou… outre les tablettes, documents,

bibliothèques, musées… etc, il existe un accès … Google ! Bien sûr, ce n’est pas à

la portée du premier âne venu, et encore faut –il savoir trier le grain de l’ivraie. Mais,

cette source planétaire de possibilités d’information… permet, parfois… souvent, à

rabaisser le caquet de… Prétendus « culturés » !

Vous l’avez deviné, le Prétendu culturé c’est moi. Oui, en 2015, les doctorants préfèrent

braire avec le troupeau des lettrés que de réfléchir par eux-mêmes ou de lire des auteurs

qui ont entrepris un travail honnête sur ces questions. (Entre parenthèses, on remarquera

la prolifération des points de suspensions si chers à certains. Suivez mon regard…)