Jump to content

A propos des Lumières, des Grecs, des Arabes, des juifs et des nazis

Recommended Posts

La confusion est sans borne, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois. Ils ont nommé leur réveil dogmatique: l'ère des lumières (sourire). La source de ce courant philosophique remonte aux Grecs. Ironiquement, on a érigé ces barbares en peuple le plus civilisé de la planète! Et ils n'ont pas de mal à le faire gober. Les penseurs ont en tiré leur beurre. Heidegger -pour citer un exemple significatif, pro-nazi sur les bords et si cher à certains Français, et non des moindres, sans négliger pour autant les femmes, dont la juive intellectuelle Hannah Arendt fût follement amoureuse- a rappelé la signification de nos origines; celle-ci serait détentrice d'un sens perdu*: "Dans ce qui est essentiel, souligne-t-il, le commencement est l'inaccessible, le plus grand, et c'est parce que nous ne comprenons plus rien que, chez nous, tout est si entièrement dégradé, ridicule, si déréglé et plein d'ignorance." Brillant ce barattage des idées, n'est-ce pas? Évidemment, on ne nous révèle jamais les détails de ce commencement, de la grâce qui aurait gratifié les Grecs d'une intelligence supérieure à tous, même à la nôtre, au XXI siècle, dit en passant. C'est Darwin qui doit se retourner dans sa tombe... Nonobstant l'enthousiaste propagande pour se construire un passé digne de la civilisation occidentale, orpheline de la connaissance et du savoir, tout l'héritage substantiel dont je suis conscient consiste en l'éternel retour et au chaos primordial. Cela nous fait une belle jambe.

*Dixit, Roger-Pol Droit.

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est joliment dit. J'aime beaucoup les deux dernières phrases:

Nonobstant l'enthousiaste propagande pour se construire un passé digne de la civilisation occidentale, orpheline de la connaissance et du savoir, tout l'héritage substantiel dont je suis conscient consiste en l'éternel retour et au chaos primordial. Cela nous fait une belle jambe.

Roger-Pol Droit, je ne connaissais pas cet auteur. Pour un philosophe il a une belle plume. Le mythe de il était une fois Athènes est un mythe. Bien sûr que tout n'a pas commencé la-bas. En même temps toute civilisation s'établit sur un mythe. Celui de l'Europe est cette Grèce antique miraculeuse.

Par ailleurs, toute pensée fondée sur la race et le territoire est potentiellement fasciste. On aimerait bien que Hitler soit le mal incarné qu'il n'ait rien à voir avec la civilisation. Pourtant il s'inscrit bien dans celle-ci et la différence entre lui et d'autres n'est pas de nature mais de degré.

L'idée de prendre des territoires sur le principe de la supériorité de la race est encore plus présente dans la "conquête" de l'Amérique par exemple.

La confusion est sans borne, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois. Ils ont nommé leur réveil dogmatique: l'ère des lumières (sourire). La source de ce courant philosophique remonte aux Grecs. Ironiquement, on a érigé ces barbares en peuple le plus civilisé de la planète! Et ils n'ont pas de mal à le faire gober. Les penseurs ont en tiré leur beurre. Heidegger -pour citer un exemple significatif, pro-nazi sur les bords et si cher à certains Français, et non des moindres, sans négliger pour autant les femmes, dont la juive intellectuelle Hannah Arendt fût follement amoureuse- a rappelé la signification de nos origines; celle-ci serait détentrice d'un sens perdu*: "Dans ce qui est essentiel, souligne-t-il, le commencement est l'inaccessible, le plus grand, et c'est parce que nous ne comprenons plus rien que, chez nous, tout est si entièrement dégradé, ridicule, si déréglé et plein d'ignorance." Brillant ce barattage des idées, n'est-ce pas? Évidemment, on ne nous révèle jamais les détails de ce commencement, de la grâce qui aurait gratifié les Grecs d'une intelligence supérieure à tous, même à la nôtre, au XXI siècle, dit en passant. C'est Darwin qui doit se retourner dans sa tombe... Nonobstant l'enthousiaste propagande pour se construire un passé digne de la civilisation occidentale, orpheline de la connaissance et du savoir, tout l'héritage substantiel dont je suis conscient consiste en l'éternel retour et au chaos primordial. Cela nous fait une belle jambe.

*Dixit, Roger-Pol Droit.

au siècle de Périclès ... paraît-il ...

Périclès ... athénien ... et jamais grec ...

il faut généralement éviter de coller l'étiquette de génie aux hommes ... parce que si les génies sont des djinns ... les hommes ne sont des djinns ...

il y'a continuité ... relais ... les idées passent d'une personne à une autre d'un peuple à un autre ... elles sont transformées ... et changent même de dénomination ... au point où leur traçabilité devient difficile ...

C'est joliment dit. J'aime beaucoup les deux dernières phrases:

Tout ce qui est de Droit dans ce texte sont les mots: celle-ci serait détentrice d'un sens perdu. Pour ce qui est des deux dernières phrases elles sont de moi. Merci

çà fait encore passer le reste de l'humanité pour des tarés ... !

Pas du tout... Simplement, il faut rendre à César ce qui lui appartient. A quoi ça rime de travestir l'Histoire, discipline d'ailleurs apparue en Grece ainsi que la Geographie, la geométrie, la Philosophie, le Théatre...

Pas du tout... Simplement, il faut rendre à César ce qui lui appartient. A quoi ça rime de travestir l'Histoire, discipline d'ailleurs apparue en Grece ainsi que la Geographie, la geométrie, la Philosophie, le Théatre...

et voilà ... c'est que je disais ...: le reste de l'humanité ... c'est décidément tous des tarés !

Mais non... En tout cas, personne ne peut contester que la culture de la Grece antique est l'un des phares de l'humanité.

Tu vois, je le conteste. Si tu veux exprimer sagement -sans me prendre pour un con :donatello:- tes arguments, on aura une discussion édifiante. Vois, déjà, djallalnamri a répondu facilement à tes premiers. Continue, ça va être intéressant.

PS- Sans oublier walidb qui t'a donné une réponse perspicace; tu peux pas te plaindre...

apparue en Grece ainsi que la Geographie, la geométrie, la Philosophie, le Théatre...

Tout cela existait dans le reste du monde bien avant les grecs. D'ailleurs, ces derniers ont tout plagié, en général, le plus gros, des Perses; tout comme les Juifs et les Arabes l'ont fait aussi.

Tout cela existait dans le reste du monde bien avant les grecs. D'ailleurs, ces derniers ont tout plagié, en général, le plus gros, des Perses; tout comme les Juifs et les Arabes l'ont fait aussi.

C'est connu, les perses ont inventé par exemple..le concept de démocratie, de citoyenneté.:rolleyes:

C'est connu, les perses ont inventé par exemple..le concept de démocratie, de citoyenneté.:rolleyes:

C'est connu!?! Pourquoi, tu connais la civilisation mazdéiste? Réponds! Qu'est-ce que tu connais de la civilisation védique!? vous ne pouvez donc pas vous mettre en mode ouvert au lieu de vous braquer et de toujours colporter les même inepties impérialistes et barbares!

les perses sont censés être à l'origine de l'état centralisé tel qu'il est connu aujourd'hui ...

quand au théorème de Pythagore ... les gens se posent la question : qu'est-ce qui l'a poussé à formuler une relation que les égyptiens et les babyloniens connaissaient déjà ... ???

et j'en passe ...

quand à la citoyenneté et la démocratie ... jette un coup d’œil ... sur Périclès et ce qu'on appelle le siècle de Périclès ... tu peux aussi chercher la définition de péricliter ... périclitation ... etc,etc, ...

le bon sens te dira qu'il n'y a jamais 2 situations identiques donc garde çà pour ta culture générale et n'en fais une vérité absolue ... la démocratie n'a jamais existé en dehors de l'époque de Périclès ... d'ailleurs elle a bien "périclité" après lui :D:mdr: ... et n'existera jamais ...

tout cela pour dire ... que l'humanité ... ce n'est pas uniquement les grecs ... mais c'est aussi les autres dont tu utilises les chiffres et les alphabets aujourd'hui ... ce sont toutes les autres civilisations que tu connais pas ... l'indienne ... la chinoise ... l'aztèque ... la maya ...

en passant dis merci aux arabes d'avoir beaucoup fait pour les grecs ...

et souviens-toi que l'expression "allez se faire voir chez les grecs" ... est en elle-même très péjorative ... c'est pas la peine d'insister sur sa signification ...

C'est à toi d'argumenter, c'est toi qui prétend que le génie grec est une escroquerie, que Démocrite, Eratosthene, Epicure, Socrate, Platon ne sont que des plagiaires des perses. Je te souhaite bien du plaisir:mdr:

Toutes les civilisations ont apporté quelque chose à l'humanité, et le savoir accumulé dans tous les domaines est la somme de tous ces apports. Le rôle de la civilisation grecque est indeniable, je ne comprends pas qu'on puisse nier ça ....

Toutes les civilisations ont apporté quelque chose à l'humanité, et le savoir accumulé dans tous les domaines est la somme de tous ces apports. Le rôle de la civilisation grecque est indeniable, je ne comprends pas qu'on puisse nier ça ....

le grand problème ... l'immense problème ... : quel a été l'apport de la civilisation grecque à l'humanité ????

les perses sont censés être à l'origine de l'état centralisé tel qu'il est connu aujourd'hui ...

quand au théorème de Pythagore ... les gens se posent la question : qu'est-ce qui l'a poussé à formuler une relation que les égyptiens et les babyloniens connaissaient déjà ... ???

et j'en passe ...

quand à la citoyenneté et la démocratie ... jette un coup d’œil ... sur Périclès et ce qu'on appelle le siècle de Périclès ... tu peux aussi chercher la définition de péricliter ... périclitation ... etc,etc, ...

le bon sens te dira qu'il n'y a jamais 2 situations identiques donc garde çà pour ta culture générale et n'en fais une vérité absolue ... la démocratie n'a jamais existé en dehors de l'époque de Périclès ... d'ailleurs elle a bien "périclité" après lui :D:mdr: ... et n'existera jamais ...

tout cela pour dire ... que l'humanité ... ce n'est pas uniquement les grecs ... mais c'est aussi les autres dont tu utilises les chiffres et les alphabets aujourd'hui ... ce sont toutes les autres civilisations que tu connais pas ... l'indienne ... la chinoise ... l'aztèque ... la maya ...

en passant dis merci aux arabes d'avoir beaucoup fait pour les grecs ...

et souviens-toi que l'expression "allez se faire voir chez les grecs" ... est en elle-même très péjorative ... c'est pas la peine d'insister sur sa signification ...

Ca part dans tous les sens:crazy: Hum... Je n'ai jamais contesté que l'Orient a vu naitre de brillantes civilisations et mon propos n'a jamais été de faire de la civilisation grecque l'Alpha et l'Omega. Cependant, je reste admiratif de cette période classique qui a vu l'esprit humain acceder à la pensée rationnelle et je pretends qu'aucune civilisation ne nous a laissé de legs aussi précieux que la civilisation grecque.

le grand problème ... l'immense problème ... : quel a été l'apport de la civilisation grecque à l'humanité ????

Pour etre plus juste dans la terminologie, je dirais plutôt civilisation hellenique

et Pour te repondre je me contenterais de citer quelques noms : Socrate - Platon - Aristote - Homere - Phidias - Herodote - Hippocrate - Plutarque - Pericles (:D) - Thicydide - Euclide - Pythagore - Archimede - etc ..... etc ...

Ca part dans tous les sens:crazy: Hum... Je n'ai jamais contesté que l'Orient a vu naitre de brillantes civilisations et mon propos n'a jamais été de faire de la civilisation grecque l'Alpha et l'Omega. Cependant, je reste admiratif de cette période classique qui a vu l'esprit humain acceder à la pensée rationnelle et je pretends qu'aucune civilisation ne nous a laissé de legs aussi précieux que la civilisation grecque.

c'est ce que je disais:dis merci aux arabes d'avoir dépoussiéré la civilisation grecque ... sinon ... il y'a l'expression "va te faire voir chez les grecs" ... qui elle est un legs dont on s'en serait passé volontiers ... si tu vois ce je veux dire ...