Jump to content

Débat sur l'identité nationale.

Recommended Posts

non que je veuille copier Mr Sarko et son gouvernement, mais j'aimerai bien connaitre l'avis et l'opinion d'autres personnes que moi et mes proches sur la question.

les événement qui suivirent la disqualification de l'EN Égyptienne par la notre m'ont amené a m'interroger sur cette question aussi:

que signifie être Algérien? en quoi notre nation et sa populace se distinguent des autres? qu'est ce qui fait que l'Algérie soit un peu "effacé" sur la scène national comparée a nos voisin?

point de haine hein! :)

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois pas qu'en soit "effacé" par rapport a nos voisins ...

Bien au contraire, nous sommes considéré comme la première puissance du Maghreb !!

Maintenant, enlevant aux responsables (Député, Ministre et compagnie) la double Nationalité ... ça sera un grand début !!

Je crois pas qu'en soit "effacé" par rapport a nos voisins ...

Bien au contraire, nous sommes considéré comme la première puissance du Maghreb !!

Maintenant, enlevant aux responsables (Député, Ministre et compagnie) la double Nationalité ... ça sera un grand début !!

après cette intervention , plus rien à ajoutée ! bravo !:35::35:

eh bien j'aimerai bien te croire, mais sur la scene international (économique, culturelle, politique...) l'Algérie ne pèse pas très lourd :)

note: je suis fier de mon pays.

non que je veuille copier Mr Sarko et son gouvernement, mais j'aimerai bien connaitre l'avis et l'opinion d'autres personnes que moi et mes proches sur la question.

très bonne reflexion, c'est vrai l'algerien est en phase de confusion, en phase de changement, l'algerien ne sais pas vraiment qui est-il!, ou va t-il!, parcequ'il ne sait plus d'ou vient-il.

Je viens de voir l'émission Reporters sur France 24 sur "la situation en Algérie" , un chef d'oeuvre de désinformation !

Pour la chaine d'infos française , l'Algérie se résume à la Kabylie , le peuple a peur d'ouvrir sa gueule et l'on en est encore à se cacher pour accorder une interview !

Il n'y a même pas trois semaines , le même journaliste recueillait en pleine rue des propos tres durs envers le pouvoir en face d'une escouade de flics .

..je suppose que dire aux journaliste qu'on est oppressé est un réflexe qui n'est pas propre qu'aux algériens ^^

les média font dans l'intox c'est pas nouveau.

quand au rapport avec le topic, j'avoue ne pas l'avoir trouvé.

Guest Zancko

Être algérien c'est a dire se sentir en tant que tel.

Être algérien c'est d'aimé son pays et de travailler son intérêt.

Voilà pour moi la description de l'algériannité.

..je suppose que dire aux journaliste qu'on est oppressé est un réflexe qui n'est pas propre qu'aux algériens ^^

les média font dans l'intox c'est pas nouveau.

quand au rapport avec le topic, j'avoue ne pas l'avoir trouvé.

Désolé , je vais te délivrer de cette polution !

Désolé , je vais te délivrer de cette polution !

mais non rho, je n'ai pas dis que ca n'avait rien avoir avec le débat, juste que je n'ai pas trouvé le rapport, sous entendu: il y'en a un mais je ne l'ai pas saisi.

tu ne pollue en aucun cas l'ami :)

être algérien ... c'est se lever comme un seul homme même si on est des millions quand des algériens sont attaqués à l'étranger ... et en même temps ne rien faire quand on est attaqué de l’intérieur ... l’Algérie est née de la guerre ... il nous faut toujours la guerre pour redevenir ... un peuple algérien !

FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE FAKE

ce qui fait que l'Algérie soit un peu "effacée" ,est du fait qu'elle ne faisait pas les désirs des ETAT UNIS , pas comme l'Égypte et autres pays arabe , mais plus maintenant !car elle s'aligne elle aussi par la force du temps !

Loin des officiels qui célèbrent la grande amitié algéro-américaine, les Algériens dans l’ensemble sont plus que circonspects vis-à-vis des Etats-Unis. Même dans le camp en déconfiture des «éradicateurs», la politique américaine à l’égard du monde arabe et la violence radicale qu’elle entretient et élargit suscitent la réprobation et provoquent chez beaucoup une réelle aversion. L’attitude de suspicion radicale que l’on retrouve très naturellement chez une Louisa Hanoune avec sa lecture très économiste des choses .

il y a quelques années, lors du passage d’un ministre allemand à Alger, M. Rédha Malek soulignait que l’image initialement positive des Etats-Unis en Algérie était «devenue trouble».

Toutes ses positions d'avocat des pauvres l'ont laissée de coté , Ce n'est qu'après les attentats du 11 septembre 2001 ont eu un impact considérable sur les relations d’Etat entre l’Algérie et les Etats-Unis. La plus importante, au grand dam de ceux qui pensaient qu’une pression extérieure pourrait favoriser une réforme politique avortée par la crise violente des années 90, est que les Etats occidentaux ont cessé de faire des remontrances à l’Etat algérien sur les questions de démocratie ou de droits de l’homme.

La «guerre globale contre la terreur» lancée par les Etats-Unis a été perçue par le pouvoir algérien comme une «reconnaissance» tardive de la validité de son combat antiterroriste. Les choses sont même dites très clairement, le 11 septembre 2002, par le ministre algérien des Affaires étrangères: «L’Algérie s’est félicitée que toutes les thèses qu’elle a défendues, seule et au prix de sacrifices énormes, tout au long de ces années, soient enfin admises et donnent lieu à une action concertée et coordonnée de la communauté internationale». Depuis, l’on sait que la coopération sécuritaire est intense et que les échanges entre militaires sont devenus réguliers, tandis que la traditionnelle présence des pétroliers américains s’est renforcée davantage.

En Occident, quand on évoque des «réformes» pour l’Algérie, le propos est désormais strictement limité aux questions économiques et financières. Les questions politiques comme la démocratie, les droits de l’homme ne sont plus évoquées que par les ONG internationales, davantage, pourrait-on dire, par principe et routine que par conviction. En tout cas, les rapports de ces ONG sur l’Algérie ne suscitent plus de réactions dans les milieux politiques en Occident.

L’Algérie est bien devenue un pays «ami» dans la Global War. Paradoxalement, c’est plutôt le pouvoir algérien, grand bénéficiaire des attaques du 11 septembre 2001, qui se retrouve gêné et embarrassé par cette encombrante proximité. Si la guerre contre l’Afghanistan avait paru «normale», il n’en a pas été de même pour la guerre contre l’Irak. Mais l’Algérie officielle «réaliste» s’est retrouvée «contrainte dans son expression» pour ne pas troubler les bonnes relations avec les Américains. Sur la guerre contre l’Irak, on n’a donc pas eu d’approbation, mais il n’y a pas eu une désapprobation forte.

aujourd'hui l’Algérie officielle semble aller au-devant des désirs américains en adoptant une loi sur les hydrocarbures dont les généreuses libéralités ont paru sans pareil dans les pays pétroliers. Les récents amendements qui reviennent sur ces libéralités excessives ont dû décevoir les financiers et les pétroliers américains, mais il n’y a pas eu d’expression publique de désapprobation. Car, au fond, ce cadeau disproportionné qu’était la loi Khelil, plus «diplomatique» qu’économique, n’était pas vraiment demandé, même s’il a été reçu avec émerveillement par les milieux financiers.

entièrement d'accord avec la première partie de ton poste. il faut savoir danser sur la musique qu'on nous joue pour etre mieux apprécié, ce que l'algerie a refusé de faire jusqu'à maintenant.

mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose que de le faire?

les événement qui suivirent la disqualification de l'EN Égyptienne par la notre m'ont amené a m'interroger sur cette question aussi:

que signifie être Algérien? en quoi notre nation et sa populace se distinguent des autres? qu'est ce qui fait que l'Algérie soit un peu "effacé" sur la scène national comparée a nos voisin?

point de haine hein! :)

si j'ai bien compris:

- l'algerien (vu les scènes de liaisse apres le match) aime son pays mais son patriotisme,son civisme n'ont pas ete canalisè ,èlevè à cause de differents pouvoirs politiques qui ont nègligè la culture,l'education,l'enseignement avec des bases solides et justes,ceci a eu pour rèsultat:

-des algeriens qui ne connaissent pas toute leurs histoire ,toutes ses pèriodes depuis le dèbut.le pouvoir,inculte et pervers a filtrè ce qui l' arrange en excluant beaucoup de grands noms (kahina,saint-augustin,kateb yacine),ils gens auraient ete fiers de leurs riches histoires et de leurs multiappartenances si ceci avait ete bien pris en charge ,nos voisins se sont appropriès certaines personnalites pour apprendre la tolerance à leur peuples

-les guerres nous ont ravagè,ont dillapidès nos manuscrits,nos objets,nos casbah,ce sont des liens qui rapprochent les gens avec leur identitè(different par rapport aux voisins qui ont jalousement gardè et mis en valeur leur patrimoine,chose qui rajoute à leur prestige -palais marocains prèservès et mis en valeur par le pouvoir et jouant à augmenter le respect du citoyen par rapport à son identitè,son etre et aussi le respect des autres (à l'etranger)

-dans l'urgence de l'apres guerre et la catastrophique politique d'arabisation ,des contingents d'egyptiens sont venu (certains avec de faux diplomes)

-les erreurs se sont accumulees

-88,decennie noire,tout a jouè contre nous,et contre notre image

-l'algerien n'entendait que des horreurs sur lui,ce qui a renforcè son nègativisme et il s'est lui meme donnè comme ligne de conduite(malheureusement) de ne dire que du mal de lui meme.aujourd'hui:ça suffit !!

si j'ai bien compris:

- l'algerien (vu les scènes de liaisse apres le match) aime son pays mais son patriotisme,son civisme n'ont pas ete canalisè ,èlevè à cause de differents pouvoirs politiques qui ont nègligè la culture,l'education,l'enseignement avec des bases solides et justes,ceci a eu pour rèsultat:

-des algeriens qui ne connaissent pas toute leurs histoire ,toutes ses pèriodes depuis le dèbut.le pouvoir,inculte et pervers a filtrè ce qui l' arrange en excluant beaucoup de grands noms (kahina,saint-augustin,kateb yacine),ils gens auraient ete fiers de leurs riches histoires et de leurs multiappartenances si ceci avait ete bien pris en charge ,nos voisins se sont appropriès certaines personnalites pour apprendre la tolerance à leur peuples

-les guerres nous ont ravagè,ont dillapidès nos manuscrits,nos objets,nos casbah,ce sont des liens qui rapprochent les gens avec leur identitè(different par rapport aux voisins qui ont jalousement gardè et mis en valeur leur patrimoine,chose qui rajoute à leur prestige -palais marocains prèservès et mis en valeur par le pouvoir et jouant à augmenter le respect du citoyen par rapport à son identitè,son etre et aussi le respect des autres (à l'etranger)

-dans l'urgence de l'apres guerre et la catastrophique politique d'arabisation ,des contingents d'egyptiens sont venu (certains avec de faux diplomes)

-les erreurs se sont accumulees

-88,decennie noire,tout a jouè contre nous,et contre notre image

-l'algerien n'entendait que des horreurs sur lui,ce qui a renforcè son nègativisme et il s'est lui meme donnè comme ligne de conduite(malheureusement) de ne dire que du mal de lui meme.aujourd'hui:ça suffit !!

c'est vrai ce que tu racontes là, mais ces événements ne sont pas propre qu'a l'algerie, je veux dire beaucoup de pays jouent sur les mots quand il s'agit d'histoire, beaucoup aussi ont connu des guerres.

c'est vrai que l'algerien moyen ne connait pas grand chose de l'histoire de son pays, l'image qu'on s'en fait c'est un pays qui y a très longtemps était fort et depuis cette époque il n'a connu que des occupations.

si je pose le probleme autrement: que connaissent les autres peuple de notre pays? quand des allemands, des chinois, des mexicains entendent le mot "Algerie" qu'elle est l'image qui apparait dans leur esprit, l'expression qui se dessine sur leur visages?

"Un Peuple qui ne connait pas son histoire et condamner à la revivre "

« La vérité seule est constructive,

Ne laissez pas dénigrer ce qui est bien, car s’il est une chose

Qu’un peuple ne doit pas laisser déformer, tenir, ou voler ?

C’est son histoire »

L’auteur de ces phrases est le valeureux Imache Amar qui est incontestablement l’un des plus grand dirigeant du mouvement national algérien,

Imac Aεmer Amaray Amatu (secrétaire général) n Yetri Agafa n Tferka (Etoile Nord-Africaine)

ALLAH YERHAM A CHOUHADA !

Amar Imache, persiste à définir la mission politique de l’ENA sur les valeurs universelles républicaines avec comme base d’organisation, le modèle en cours en Kabylie formé par la chaîne naturelle du village à la fédération et la confédération générale (Taddart, Laârch et Laârac) déjà considéré par l’idéologue Karl Marx qui a séjourné en Kabylie, comme étant le modèle parfait et idéal d’organisation sociale, politique et économique alliant modernité, tradition et démocratie.

organisation sociale idéale à l'exercice de la" démocratie directe et participative "

C’est son histoire »

L’auteur de ces phrases est le valeureux Imache Amar qui est incontestablement l’un des plus grand dirigeant du mouvement national algérien,

Imac Aεmer Amaray Amatu (secrétaire général) n Yetri Agafa n Tferka (Etoile Nord-Africaine)

aaaamiiiine!!

si on ne sait pas d'où on vient, on ne saura pas où on va.

mais l'histoire est écrite par les vainqueur, donc a défaut de connaitre la vérité, on remet tout en question, risquant ainsi de mélanger tout.

Amar Imache, persiste à définir la mission politique de l’ENA sur les valeurs universelles républicaines avec comme base d’organisation, le modèle en cours en Kabylie formé par la chaîne naturelle du village à la fédération et la confédération générale (Taddart, Laârch et Laârac) déjà considéré par l’idéologue Karl Marx qui a séjourné en Kabylie, comme étant le modèle parfait et idéal d’organisation sociale, politique et économique alliant modernité, tradition et démocratie.

organisation sociale idéale à l'exercice de la" démocratie directe et participative "

c'est drôle que tu mentionne karl Max et ses recherche sur le modèle berbère, j'allais y venir, t'as été plus rapide :(

juste une question:comment tu insères la stella artois et la heineken dans cette organisation ... cette question est éminemment sérieuse ... parce que tu décris des structures qui ont existé avant la colonisation ... depuis cette période de l'histoire a laissé des traces et des séquelles qui opèrent toujours en Kabylie ... comme partout ailleurs en Algérie ...

autre question: connaissant l'opinion de marx au sujet de la religion en général ... je pense que je ne vais pas me tromper en disant qu'il a fait l'impasse sur l'Islam et Sa place dans cette organisation ... alors cette organisation est-elle une organisation laïque ... ou bien interdit-elle ce qu'interdit l'Islam ????

p.s.: j'ai beaucoup lu là dessus ... et je pense que rien qu'à cause de çà ... la Kabylie comme le Mzab d'ailleurs devraient accéder à l'autonomie ... disons au sein d'un fédéralisme

C’est son histoire »

la premiere phrase est de Karl Marx