Jump to content

Débat sur l'identité nationale.

Recommended Posts

Etre algérien c'est d'être de nationalité algérienne.C'est juste respecter l'algérie et le peuple algérien pour nos "responsables".Point.

Faut pas philosopher pour rien quelque chose claire comme l'eau de roche.

Pour les comportements de tout algérien de quelque niveau que ce soit, la loi et la justice sont là pour l'égalité de traitement....:mad:

Pour ce que pensent de nous les autres, ce n'est pas vital.Ils ne faut pas trop leur demander....;)

Ce qu'on pense nous est le plus important.

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais je pense que nous sommes un peu a coté sur sujet de départ.

il s'agit peut être de donner l'identité et ces composante de la nation algérienne

qui dit composante dit aussi origine.

j'ai formulé plusieur question et de multiples façons a fin que tous puissent comprendre le topic :)

a quoi reconnait-on un algerien, quel est l'image de l'algerie dans le monde?

pour quel raison, alors que nos voisin ont réussis, l'algerie peine a se faire entendre, a se faire reconnaitre?

j'ai formulé plusieur question et de multiples façons a fin que tous puissent comprendre le topic :)

a quoi reconnait-on un algerien, quel est l'image de l'algerie dans le monde?

pour quel raison, alors que nos voisin ont réussis, l'algerie peine a se faire entendre, a se faire reconnaitre?

ok alors a nos clavier.

mais personnellement je pencherais plus pour notre identité.

mais je pense que nous sommes un peu a coté sur sujet de départ.

il s'agit peut être de donner l'identité et ces composante de la nation algérienne

qui dit composante dit aussi origine.

c'est déjà relatif à l'idée que se fait l'initiateur du débat de l'identité nationale ... si c'est vraiment un débat qui est recherché ou juste une autre polémique ... le sujet en soi est fatiguant ... bien qu'il est très aisé d'y répondre ... dire que x est identique à y est une erreur ... dire que x partage avec y ceci ... ou cela ... c'est déjà un pas en avant ... l'identité c'est pas être mais partager ... car nous ne sommes pas des "clones" ... des unités fabriquées à partir d'un prototype ... l'histoire est là pour conforter plus la définition de l'identité par le partage que par l'être

cela aussi conforte comme tu l'as dit la théorie de l'identité composite forgée par des siècles d'histoire ... et des composantes d'origines diverses ...

être algerien, c'est aimer son pays.

les algerien français aiment aussi la France, cela fait-il d'eux des français?

les médias egyptiens avaient-t-ils raison de nous balancer "espéce de peuples sans identité"

le passé de notre nation bien que riche, était mouvementé, et des siècle de colonisation ont laissé leur trace, c'était volontaire de la part des français de l'époque car ils investissaient a long terme, effacer la culture et l'identité d'un peuple pour mieux le dompter. est-ce une fatalité? ne pourrons nous pas y remédier?

sommes nous un peuple qui se cherche?

ps: c'est un plaisir abencerage7015 :)

c'est déjà relatif à l'idée que se fait l'initiateur du débat de l'identité nationale ... si c'est vraiment un débat qui est recherché ou juste une autre polémique ... le sujet en soi est fatiguant ... bien qu'il est très aisé d'y répondre ... dire que x est identique à y est une erreur ... dire que x partage avec y ceci ... ou cela ... c'est déjà un pas en avant ... l'identité c'est pas être mais partager ... car nous ne sommes pas des "clones" ... des unités fabriquées à partir d'un prototype ... l'histoire est là pour conforter plus la définition de l'identité par le partage que par l'être

cela aussi conforte comme tu l'as dit la théorie de l'identité composite forgée par des siècles d'histoire ... et des composantes d'origines diverses ...

certainement, le but ici n'étant pas de polémiquer et encore moins de clasher, je cherche des réponses a des questions et bien qu'elles te paraissent futile ou trop simpliste, elles n'en demeurent pas moins pertinentes a mes yeux. aussi personne ici n'as prétendu que nous étions une nation de clones.

certainement, le but ici n'étant pas de polémiquer et encore moins de clasher, je cherche des réponses a des questions et bien qu'elles te paraissent futile ou trop simpliste, elles n'en demeurent pas moins pertinentes a mes yeux. aussi personne ici n'as prétendu que nous étions une nation de clones.

il n'y a rien dans ce que j'ai écris qui doit être pris pour une attaque ou quoique ce soit de personnel ... il y'a juste sur ce forum assez d'arabophobie et d'islamophobie ... émanant d'algériens ... qui rendent parfois le sujet ... lassant parce que généralement aboutissant à une impasse ... la preuve tu as très mal pris ... ce que j'ai écrit ... c'est une réponse générale que tu as pris pour une attaque personnelle

il n'y a rien dans ce que j'ai écris qui doit être pris pour une attaque ou quoique ce soit de personnel ... il y'a juste sur ce forum assez d'arabophobie et d'islamophobie ... émanant d'algériens ... qui rendent parfois le sujet ... lassant parce que généralement aboutissant à une impasse ... la preuve tu as très mal pris ... ce que j'ai écrit ... c'est une réponse générale que tu as pris pour une attaque personnelle

non non crois moi sur parole, je n'ai pas démarré au quart de tour, nullement offensé par tes mot car ce n'etait pas ton intention, ce n'était rien qu'une réponse qui je le comprend peut te paraitre un peu agréssive, d'ailleurs je m'en excuse.

les débats on généralement tendance a dérailler je te l'accorde.

je vous pose une question :

cette question sur notre identité, n'est elle pas propre a notre époque ?

avant elle était posée ?

au fait c'est deux question

justement, si non je ne me la serait pas posé.

Être algérien c'est a dire se sentir en tant que tel.

Être algérien c'est d'aimé son pays et de travailler son intérêt.

Voilà pour moi la description de l'algériannité.

C'est une première possibilité. Une autre serait plutôt basée sur des données "objectives", comme un parlé commun (derja), une histoire commune, un même peuple...

C'est une première possibilité. Une autre serait plutôt basée sur des données "objectives", comme un parlé commun (derja), une histoire commune, un même peuple...

mais la france que je considère un pays avec une forte identité, a plusieurs dialecte, je pense au Breton, ou dans le nord pas de calais.

selon toi, on ne forme pas un seul peuple? :)

mais pourquoi maintenant mais pas avant RISK

je me suis inscrit sur ce forum hier seulement l'ami ;)

mais c'est vrai que les événements actuel ont un lien directe avec cette question.

mais la france que je considère un pays avec une forte identité, a plusieurs dialecte, je pense au Breton, ou dans le nord pas de calais.

selon toi, on ne forme pas un seul peuple? :)

Des dialectes oui, mais il y a une langue que vous utilisez pour vous comprendre. Et cette langue n'est pas étrangère puisqu'elle fait aussi partie de l'histoire de la communauté (bon même si dans le cas des bretons, l'assimilation de la langue française n'a pas été une partie de plaisir).

ps: la langue n'est qu'un attribut de l'identité, si je prends l'exemple de l'Inde, leur identité va plus se baser sur une histoire commune, une culture commune.

Des dialectes oui, mais il y a une langue que vous utilisez pour vous comprendre. Et cette langue n'est pas étrangère puisqu'elle fait aussi partie de l'histoire de la communauté (bon même si dans le cas des bretons, l'assimilation de la langue française n'a pas été une partie de plaisir).

ps: la langue n'est qu'un attribut de l'identité, si je prends l'exemple de l'Inde, leur identité va plus se baser sur une histoire commune, une culture commune.

mais "derja" est le mélange de plusieurs langues étrangères en plus de l'arabe, des langue berbère etc, j'ai eu la même conversation avec une proche qui n'arrivait pas a imaginer que la journaliste qui présente le JT parle la "derja".

je comprend ton point de vu tkt.

mais "derja" est le mélange de plusieurs langues étrangères en plus de l'arabe, des langue berbère etc, j'ai eu la même conversation avec une proche qui n'arrivait pas a imaginer que la journaliste qui présente le JT parle la "derja".

je comprend ton point de vu tkt.

Tu sais, à Malte, leur langue est une sorte de derja arabe, malgré ça ils en ont fait une langue nationale et un attribut de leur identité.

J'imagine que même le mélange produit des particularités et l'unicité quelque part.

je me suis inscrit sur ce forum hier seulement l'ami ;)

mais c'est vrai que les événements actuel ont un lien directe avec cette question.

de plus cette question n'est pas propre qu'a l'Algérie, elle est posée partout dans le monde.

quant ? plus exactement depuis l'effondrement du bloc communiste et la fin de la guerre froide.

comme par enchantement la question de l'origine, de l'identité, de l'appartenance a surgit de nul part.

cette même question est a l'origine aussi de beaucoup de drame, le premier de la liste "terrorisme".

appartenance religieuse.

Tu sais, à Malte, leur langue est une sorte de derja arabe, malgré ça ils en ont fait une langue nationale et un attribut de leur identité.

J'imagine que même le mélange produit des particularités et l'unicité quelque part.

exactement, un désordre ordonné. sans être un linguiste ou psy, je peut tout de même dire qu'il y a un lien palpable entre le langage qu'il soit sophistiqué ou non et l'identité d'un peuple.

mais je pense, qu'on a un peu honte de notre derja. je me rappel une émission télé religieuse où un algérien les avait appelé pour poser une question, et le cheikh n'a pu s'empêcher de le blâmer parce qu'il ne pouvait pas parler un arabe correcte, le cheik avait aussi beaucoup insisté sur les mots en francais qui etait trop présent selon lui dans notre derja.

de plus cette question n'est pas propre qu'a l'Algérie, elle est posée partout dans le monde.

quant ? plus exactement depuis l'effondrement du bloc communiste et la fin de la guerre froide.

comme par enchantement la question de l'origine, de l'identité, de l'appartenance a surgit de nul part.

cette même question est a l'origine aussi de beaucoup de drame, le premier de la liste "terrorisme".

appartenance religieuse.

ce débat est loin d'être celui qu'ont les francais (encore!!) en ce moment, juste que j'ai noté la faible présence de l'algerie dans les esprit des autres. si ce n'est pas un drame, ou un attentat, ou un terroriste d'origine algerienne, on ne parle jamais de nous.

aussi paradoxalement que cela puisse paraître le premier obstacle à la détermination d'une identité est l'identification ... qui consiste à dire que x est y ... or nous savons que Omar n'est pas Ali et vice-versa ... à moins qu'il n'y ait eu usurpation d'identité de la part de l'un des deux ... c.à.d. fabrication ou établissement d'une fausse identité ...

cependant il est normal d'établir une identité nationale à partir du lieu de naissance ou pays de naissance ... une personne née en Algérie est considérée en vertu du droit au sol comme algérienne même si elle quitte ce pays quelques minutes après sa naissance ... cependant tout ce qui servira à former sa personnalité ... ses opinions ... etc,etc, ... ne sera pas considéré comme algérien ... en ce sens que tout cela risque de ne lui être d'aucune utilité dans l’Algérie en tant que situation ... donc en plus d'être né en Algérie ... il faut aussi avoir une culture qui permet d'être efficace et productif dans l'environnement algérien ... une expérience qui commence par l'établissement de liens affectifs avec ses proches ... ensuite avec tous les individus ... qui partagent de manière diverse l’expérience de cet environnement ... cette expérience facilite le dialogue ... la concertation ... politiquement parlant la consultation ... établit des consensus ... peut servir à l'élaboration de standards ... parce que les algériens sont quasiment tous abonnés à sonelgaz ... à algérie télécom ... connaissent ou entendent parler ... d’Oran ... Alger ... Annaba ... Tizi ouzou ... etc,etc,... ils voyagent et se déplacent tous dans un espace sans frontière ... un espace "ouvert" aux particularités régionales ...

toute les grande civilisation sont issue du brassage des races, c'est une règle que nous retrouvons même dans la nature.

les mariages co-sanguin ne sont ils pas a l'origine de l'appauvrissement des gènes ?

ce débat est loin d'être celui qu'ont les francais (encore!!) en ce moment, juste que j'ai noté la faible présence de l'algerie dans les esprit des autres. si ce n'est pas un drame, ou un attentat, ou un terroriste d'origine algerienne, on ne parle jamais de nous.

dénigrement de l'occident qui rêve encore de ces anciennes colonies.

justement l'Algérie rare nation a avoir arraché sont indépendance.

l'occident ne nous pardonne pas, et nos frères nous envient