Jump to content

La diplomatie Algérienne !!!

Recommended Posts

l'heure est grave mes chers compatriotes !!

la honte !! des pays qui ont moins de poids et d'influences prennent de l'avance par rapport à nous !!!! :mad:

ميّزها الصمت في انتفاضة تونس والتردد في ثورة مصر

الدبلوماسية الجزائرية تائهة في المستنقع الليبي

وجدت الجزائر نفسها في قلب ''المستنقع الليبي''، بعد الاتهامات التي كالها المتحدث باسم المجلس الانتقالي الليبي الممثل للثوار للجزائر بالتواطؤ مع القذافي، وقبلها التزمت الجزائر الصمت خلال الثورة المصرية ونأت عن الأحداث، وجاء الصمت الجزائري تجاه الثورة في تونس مخيّبا للآمال.

برغم حتمية الجغرافيا وثقل التاريخ الذي يفرض على الجزائر إعلان مواقف سياسية أكثر جرأة، واتخاذ خطوات عملية تكرس هذه المواقف، إلا أن الدبلوماسية الجزائرية فشلت هذه المرة، وكمرات كثيرة في مسايرة الأزمة في تونس ومصر وليبيا وملاحقة التطورات المتسارعة التي عرفتها المنطقة، وبات موقف الصمت المثير للاستغراب هو الغالب على المواقف الرسمية للجزائر، ما أدى إلى إزاحة الجزائر عن لعب أي دور محوري في المنطقة التي تستوعب الجزائر جغرافيا، في مقابل مواقف وتحركات إقليمية لدول هي أقل حجما وتأثيرا من الجزائر.

فخلال الثورة في تونس ظلت وسائل الإعلام الجزائرية والدولية تنتظر إعلان الجزائر عن أي موقف أو اتخاذ أية خطوة، يمكن أن تعكس الحجم السياسي للجزائر. وأبدت أحزاب سياسية ومثقفون ودبلوماسيون جزائريون انزعاجهم من صمت الخارجية الجزائرية، وسوء تقديرها للموقف، وعجزها عن بلورة موقف يؤمّن لعلاقة مستقبلية مع تونس ما بعد الثورة، واستدعى الأمر أن يلتقط الصحفيون بأنفسهم موقف الحكومة عبر مواقف متناثرة من الوزراء في الحكومة.

وفي الحالة المصرية لم تحفظ وزارة الخارجية الدرس، ولم تستوعب حجم التطورات والمتغيرات التي تعرفها المنطقة، وظل الصمت ودبلوماسية الظل والكواليس ''تحنط'' الوزارة والوزير مدلسي، ولم يصدر عن الجزائر على خلاف كل دول العالم أي موقف يمكن أن يدرج في تاريخ المواقف الدولية بشأن الثورة الشعبية في مصر، وظل الوزير مدلسي يردد العبارة الشهيرة أن ''الجزائر لا تتدخل في الشؤون الداخلية للدول''، حتى وإن كان الأمر مرتبطا ببعد إنساني يستوجب إدانة القمع وقتل المتظاهرين مهما كان الطرف المعني بذلك.

وجاءت الثورة في ليبيا، ووقفت الجزائر على مرمى حجر من الأحداث، ولم يصدر أي بيان رسمي من وزارة الخارجية حتى هذه اللحظة يعبّر عن موقف الدولة الجزائرية بشأن التطورات الراهنة في ليبيا، بالرغم من التأثر المباشر للجزائر في حال انزلقت الأمور في ليبيا إلى منعطف الحرب الأهلية. وفضل وزير الخارجية مراد مدلسي أن يصدر مواقفه كإجابة عن أسئلة قنوات فرنسية وأجنبية هي ''فرانس ''24 و''القناة البرلمانية الفرنسية'' والتلفزيون المكسيكي. كما فضل وزير الداخلية دحو ولد قابلية ''فرانس ''24 لإعلان فتح الحدود أمام النازحين من ليبيا، ولم تفكر الحكومة الجزائرية في تخصيص حصة في التلفزيون الجزائري للوزير مدلسي لإعلان مواقف رسمية للدولة الجزائرية إزاء الأحداث في ليبيا والمنطقة.

وقد دفع هذا الصمت الأمم المتحدة إلى استثناء الجزائر من بيان الإشادة بالجهود المصرية والتونسية في استقبال النازحين من ليبيا، برغم الجهود التي بذلتها الجزائر بدءا من فتح الحدود وإقامة مخيّم بـ1200 سرير في مركز الدبداب الحدودي لاستقبال الهاربين من الجحيم الليبي.

الدبلوماسية الجزائرية التي انتظرت ثلاثة أيام لإصدار بيان إدانة العدوان الإسرائيلي على غزة في جانفي 2009، وانتظرت 10 ساعات في جوان 2010 لإصدار بيان إدانة خطف إسرائيل لباخرة أسطول الحرية الذي كان يتواجد بها رعايا وصحفيون جزائريون، هي ذاتها الدبلوماسية التي تتهرب من كل الأحداث الدولية وتلوذ بالصمت، وهو ما يسيء إلى الثقل السياسي والتاريخي للجزائر.

El Khabar

la diplomatie Algérienne

on est visé mon cher , et chaque mot prononcé dans cette tempete nous coutera tres cher , donc si la parole est d'argent le silence est d'or !

on est en train d'utiliser la meme politique qu'on utilisaient nos voisins lors de la decennie noire . ( c'est mon avis )

on est visé mon cher , et chaque mot prononcé dans cette tempete nous coutera tres cher , donc si la parole est d'argent le silence est d'or !

on est en train d'utiliser la meme politique qu'on utilisaient nos voisins lors de la decennie noire . ( c'est mon avis )

j'étais de cet avis au début mais ojrd on nous attaque de partout

on nous accuse aussi de foutre la merde en lybie !!!

donc je pense qu'il faut que l'Algérie sorte de ce silence et mette les points sur les i

j'étais de cet avis au début mais ojrd on nous attaque de partout

on nous accuse aussi de foutre la merde en lybie !!!

donc je pense qu'il faut que l'Algérie sorte de ce silence et mette les points sur les i[/quote

on a de compte à rendre à personne !! on a choisi le mode silence .

ce qui se passe en Libye est désolant, mais on attaque l'Algérie je ne suis pas d'accord, est ca deviens de plus en plus trop, je suis pour une mélisse qui règle compte au différent attaque que subisse notre paye par des action forte, un service autonome doté de tous les moyens pour anéantir tous ceux qui se permettre d'attaque notre nation soit les médiat arabe ou notre honneur

l'heure est grave mes chers compatriotes !!

la honte !! des pays qui ont moins de poids et d'influences prennent de l'avance par rapport à nous !!!! :mad:

Dis merci à ton ami Bouteflika :04:

Guest yasmi

La vraie diplomatie se joue en coulisse, pas à travers les médias.

Au sujet des rumeurs, j'ai remarqué qu'elles émanaient de sites marocains pour la plupart donc pas à prendre au sérieux.

Pourquoi ça vous étonne ???????????? :mdr:

Comment voulez-vous, franchement, avoir une diplomatie digne alors qu'elle est dirigée par un ancien gérant de souk-el fellah vieux, renfermé et ne souriant que pour exiger son chèque d'emploi....:mdr:

Moi perso rien ne m'étonne de la part de ces gens. :mad:

Surtout ne croyez pas qu'ils sont content de la lutte du peuple libyen ou autre pour sa liberté et sa dignité....Jamais.N'oublions jamais que ce sont des dictateurs sanguinaires mais qui savent faire preuve de machiavélisme pour tromper ou manipuler.

:gathering:

on a de compte à rendre à personne !! on a choisi le mode silence .

on a pas de compte à rendre, ok

mais on a le droit de se défendre !! de répondre fermement aux insultes des égyptiens, aux accusations marocaines et lybiennes

les médias ojrd ont des sources d'informations et le silence de notre diplomatie je pense qu'il sert à rien ojrd

moi je suis pour que notre diplomatie réponde à toute sorte d'accusation et menace même les gens qui jouent avec ca !!! car c'est notre dignité qui est en jeux là !!

c'est grave qd un ministre accuse le peuple Algérie de soutenir les massacres des lybiens !! et le plus grave c'est qd on dit rien !!! comme si on est d'accord ou peut être c'est vrai aussi !!!

enfin ca fait 3 ou 4 ans notre diplomatie nous foute la honte :mad:

ps: merci admino pour la mise en forme

c'est plus un dèfiit dans la politique de communication algerienne qu'un probleme de diplomatie .un dèficit vis a vis du peuple (nos politiques ne nous parle pas directement) et aussi vis à vis de l'etranger (un exemple rècent avec l'egypte lors du match de foot et sa compagne de dènigrement ,et aussi cette derniere rumeur injustifiee ) . le flou est une 'politique de gestion' apparemment .la politique de l'autruche ne fait qu'accentuer l'image nègative que se plaisent plusieurs à vehiculer.le porte parole de l'etat doit savoir bien communiquer,sortir de son mutisme mais avec:. diplomatie

en arabe on dit: al soukoutou 3lamatou aridha

donc si l'algerie ne dit rien c'est qu'elle est d'accord, c'est tout.

sinon, il n'y a aucun probleme entre les peuples d'afrique du nord, c'est des peuples dont l'histoire est tres ancienne et donc ils se respectent mutuelement.

Guest mackiavelik

Au sujet des rumeurs, j'ai remarqué qu'elles émanaient de sites marocains pour la plupart donc pas à prendre au sérieux.

du tout... pas besoin de sites marocains , ni sur le Makhzen pour arriver a des conclusions!

les combattants et révolutionnaires libyens jour aprés jour insistent sur le fait que l'Algérie ait envoyé ses mercenaires. ils les combattent et ils le savent

ou ils mentent juste sur les Algériens? ils y gagnent quoi? ils disent vrai sur les nigérians, les tchadiens mais ils mentent juste sur l'Algérie?

Il n'y que les beni kerdass qui insistent a connaitre ce qui se passe dans les coulisses et qui payent la moindre petite attention aux torchons du maroc. :mdr:

Que les marocains, sujets des alaouites et esclaves des maffieux fassis, essayent de salir l'algérie c'est normal.Faut pas s'attendre à du positif de la part de ce pays voyou qui nomme un homo connu et reconnu comme amir elmouminine....Sacrilège pour le musulman lambda. :mad:

Notre problème à nous c'est les hommes qui sont sensés diriger notre diplomatie.Ils sont nuls, anti-diplomatie (tronches pas sympathiques ni comportement convivial), nuisibles, sectaires (le medelci ne critique jamais le maroc son "2éme" pays) et abrutis...:chair:

du tout... pas besoin de sites marocains , ni sur le Makhzen pour arriver a des conclusions!

les combattants et révolutionnaires libyens jour aprés jour insistent sur le fait que l'Algérie ait envoyé ses mercenaires. ils les combattent et ils le savent

ou ils mentent juste sur les Algériens? ils y gagnent quoi? ils disent vrai sur les nigérians, les tchadiens mais ils mentent juste sur l'Algérie?

il ne faut pas tomber dans le piège

la propagande mekhezinite fait bcp de travail contre les Algériens ces derniers temps et malheureusement nous on fait rein contre !!

mais si ça continue comme ca ca va finir mal !!!

et pus s'il y a un Algérien d'elqaida ou parmi les mercenaires ceci ne leur donne pas le droit d'accuser les algériens, pcq mon frère n'oublie pas qu'en algérie les terroristes viennent de partout : mauritanie, maroc, tunsie, la lybie, le mali, l'afghanistan ect

et n'oublie pas que pendant la décennie noir nos voisins ont fermé leur frontières et nous imposer le visa pour nous laisser seul dans le merde

mais l'algérie n'a jamais accusé personne !!!

donc ojrd on a besoin d'une chaine TV puissante qui contre attaque ce genre d'accusation et calmer nos ennemis.