khal 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 les musulmans ,beaucoup reste a faire dans ce domaine.uNE QUESTION .POURQUOI LES MINORITES SONT OPPRIMES DANS TOUS LES PAYS ARABES ET MEME MUSULMANS?est -ce sous l'ordre d'Allah?ou simplement vous etes des petits tyrans?pourquoi diable voulez vous faire des peuples que vous dominez, des arabes , alors que dieu dans sa sagesse les a crees berberes, coptes,ou kurdes. pourquoi ne pas admettre ce qui est juste. vos ulemas a la manque qui disent que lnous sommes berberes mais que l'islam NOUS A ARABISES, m'ont pousse a ne plus etre musulman car pour moi c'est une doctrine qui nie mon existence en tant que berbere kabyle. salut La question que tu poses, c'est : " pourquoi la souffrance existe t elle ?" Pourquoi les hommes s'opposent ils les uns aux autres ? Pourquoi le mal existe til ? Je me réfugié en Dieu swt pour trouver ces réponses ins'Allah. Ce monde, c'est un peu comme quand tu vas au cinéma..Ya bien un UNIQUE faisceau (rayon) de lumière dirigé vers un écran dans lequel tu vois des étoiles lumineuses dans l'obscurité du cosmos. Pourrais tu vois les étoiles lumineuses sans l'obscurité du cosmos ? Non. Aucune image n'est possible sans ce jeu d'ombre (mal, souffrance) et de lumière (bien, bonheur, amour, paix) , toutes les doctrines sont d'accord la dessus ...autant l'hindouisme , que l'islam, etc. ... ce n'est peut être pas le lieu adéquate pour ce type de réflexion mais n'est ce pas agréable de d'entamer une discussion ensemble dans la paix et la bonne humeur et de partager, nous enrichir mutuellement au lieu de nous insulter ou nous haïr constamment ? j'ai moi même des amis berbères , je n'en suis même pas sur tellement ce détail me parait insignifiant. Et il en va de meme pour eux. peut être parce que grace à Dieu swt on ne s'identifie pas à nos langues. On est appelé à devenir des enfants de lumière non seulement loin de nos langues mais également de nos corps. Nous sommes appelés à des choses bien plus élevées Aboubri. cessons donc de nous voir, nous catégoriser selon nos langues, notre alimentation, nos origines, ou que que sais je encore. Nous avons tellement à apprendre les uns des autres au-delà de ces petits details qui me paraissent insignifiants. Bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
ABOUBRI 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 @Aboubri encore une fois tu parle pour ne rien dire, mon meilleur ami à l'ecole et je te parle d'il y a bien longtemps , a la façon d'en tu t'exprime je crois pouvoir dire que tu n'etais meme pas né a cette epoque , donc je te disais mon meilleur ami c'etait un kabyle et il est toujours a l'heure ou je te parle , j'avais tellement d'estime pour ce gars et j'aimais tellement ses parents , et en plus j'etais amoureux de sa soeur que j'ai insisté pour qu'il m'aprenne le kabyle , et il m'avait appris à l'epoque a parler et quand il m'interpellait en oranais je lui repondais en kabyle, donc t encore une fois tu parle pour ne rien dire , le chef du gouvernement algerien qui dirige l'algerie aujourd'hui s'appelle Ouyahia , je pense que tu sera d'accord avec moi pour admettre au moins qu'il est Kabyle , et de souche , non ? alors demande lui de vous donner votre liberté et de vous liberez du joug de l'oppresseur , faite le pendant que vous avez un Kabyle comme chef du gouvernement , qu'il fasse un amendement et le fasse signer au parlement afin que la Kabylie obtienne son autonomie , une telle occasion ne se representera plus , mais de grace arrete avec ton enfantillage et tes gaterie , on drait un petit garçon qui menace ses parents de ne plus avancé s'il ne lui achete pas un bonbon . au risque de te decevoir , j'ai connu de vrai kabyle ergaz , de vrai pote , pas des enfants comme toi , et je connais assez bien la valeur du vrai kabyle , oui jeune homme ils resteront mes freres , sur un autre topic de forum algerie dirigé par nassim j'expliquai a zwina une kabyle que pour moi l'algerie c'est un héritage que mon pere( Benm'hidi- Didouche mourad - Aban ramdane- Bougarra-Zabana.... ) m'a laissé a moi et à mon frere (kabyle) si demain mon frere veut separer cette maison ou vendre sa part d'heritage cela m'attristerai de savoir qu'il va diviser la maison de nos parents , mais si tel est son souhait je prefere partager cette grande maison parental , que de perdre l'affection de mon frere , je ne sais si tu peux comprendre , mais peut-etre dans quelques années , tu aura grandi et ton esprit se sera ouvert un peu, pour l'instant fait tes caprices d'enfant encore une fois tu parle pour toi et tu fais de ton cas une genralité à cette question aussi j'ai repondu il y a quelque mois , je disais si demain j'etais au canada , et queles personnes qui m'entourent me disent il ya deux types assis la bas , un vient d'Arabie saoudite et l'autre de kabylie , j'avais dit que je me leverai pour aller saluer le Kabyle car pour moi c'etait mon compatriote je vais vers lui pour sentir l'odeur du pays afin qu'on echange de ce qui nous est cher a tous les deux je crois que tu n'a rien compris et j'ai de la peine a te dire que ce n'est pas demain que tu pourra voir plus clair, la haine de l'arabe te hante l'esprit , et le sentiment de vengeance t'aveugle allez Aboubri sans rancune , va jeune homme grandi un peu en paix ,quand tu aura muri , revient peut-etre que nous aurions plus tard , des echanges plus constructifGrace toi qui a daigne apprendre quelques mots de kabyle, notre probleme est resolu a jamais,c'est un miracle que ton ami sois reste kabyle avec tous tous les ingredients pour le metamorphoser en arabe MIS EN PLACE PAR VOTRE GOUVERNEMENT,et ce n'est pas tes quelques mots qui vont avancer notre cause, je ne te demande pas de connaitre le kabyle,je te demande d'accepter que le kabyle sois la langue officielle de la kabylie, je veux que sur mom passport . il soit ecrit noir sur blanc que ma mationalite est kabyle, non algerienne , non arabe.je veux que nos enfants etudient en kabyle a l'ecole , pas en arabe ou francais, on apprendra l'arabe et le francais comme langues etrangeres.,Tu es loin de nos realites, et tu raisonnes en dominant, tu nous jettes un os POURRI. LE KABYLE VA DISPARAITRE SI NOUS NE FAISONS PAS ATTENTIN TOUS COMME LEA DINAUSAURES,MAIS C'EST VOTRE SOUHAIT QUE DE LE VOIR DISPARAITRE A JAMAIS.JE ME DEMANDE QUI DE NOUS DEUX PARLE DANS LE VIDE Je suis d'accord avec toi que Ouyaya est kabyle, et qu'il est le premier ministre d'une Algerie dont la constitution stipule que l'arabe est la langue officielle . C'est un poste technique plutot que politique, il doit obeir a son chef qui le president de la repoublique , qui lui est arabe, et qui ne veut nullement entendre parler du berbere comme langue officielle. et vous le respecter parcequ'il a refuse de le faire . alors qu'il lui etait facile de changer la constitution pour briguer auitant de mandats qu'il veut.Je te fais savoir aussi, que Ouyaya, s'en fiche pas mal du kabyle.C'EST UN KLABYLE DE SERVICE qui fretille da la queue que pour plaire a ses maitres, le dieu de l'algerie est lui aussi kabyle,mais tu crois qu'il va lever le petit doigt pour defendre sa langue maternelle.LES KABYLES QUI DEFENDENT LA KABYLITE, SONT SOIT TUES , SOIT EXILES, Donc ouyaya ne fera jamais quelque chose qui mettra en peril ses avantages,Si on attend qu'ouyaya ou un autre kabyle de service de son acabit. pour nous donner ce qu'on reclame , one serait trop naifs et on attendra le jour de la resurrection, Qui de nous deux parle dans le vide? Je suis heureux que tu as trouve un kabyle qui est pour toi un vrai ERGAZ, peut etre, qu'il ne te te le dit pas, mais ni lui, ni ses enfants ne se sentent bien dans la peau,dans une Algerie arabe qui renie leur langue, tu ne pourras JAMAIS ressentir ce que mon frere ressents car tu es arabe, et pour toi rien ne te manque , les constances qui sont l'arabe et l'islam sont bien gardes par les gardiens de votre temple je veux dire de votre mosquee. mais malheureusement pour ton pote, meme dans son pays , il ne peut que chuchoter sa propre langue?t'es tu jamais mis a la place de ton pote.l'algerie que t'ont laisse nos martyrs kabyles, n'est pas l'Algerie pour laquelle ils se sont sacrifies,ils se retournent dans leurs tombbes car les colons arabes ont remplace les colons francais,et leurs enfasnts ne peuvent pas parler leur langue dans un pays qu'ils ont liberes,MEME POUR TOI QUI EST ARABE, L'ALGERIE EST LOIN DES SACRIFICES QUIE LES MARTYRS ONT CONSENTI POUR SA LIBERATION. LE PARTAGE AURA LIEU DE GRE OU DE FORCE?L'affection y sera si vous optez pour un partage a l'amiable, mais si vous nous poussez a la revolte,c'est la poudre qui decidera du sort de chacun ..Qui de nous deux, parle dans le vide. peut etre que je parle pour moi, mais je dis TOUT HAUT CE QUE MES FRERES KABYLES DISENT TOUT BAS,ET POUR ETRE FRANC AVEC TOI, JE NE CROIS PAS QUE TU SALUERAS LE KABYLE ET DELAISSERA LE SEOUDIEN , CAR VOUS ETES TOUS LES DEUX DES ARABES, ET QUE TU ES ARABE AVANT D'ETRE ALGERIEN,.Autrement que fais l'algerie dans la ligue arabe. EN CONCLUSION. JE N'AI BESOIN NI DE TON AFFECTION, NI DE TON AMITIE,TOUT NOUS OPPOSE, TU ES COMME LE SORPION QUI PIQUE, ET QUI CROIT QU'IL REND SERVICE POUR LA PERSONNE PIQUEE.VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 8, 2011 Author Partager Posted March 8, 2011 sarko: remettre dans les bateaux les immigrés Une députée UMP propose de "remettre les immigrés dans des bateaux" "Marine Le Pen n'a aucune solution à proposer. Nous, on doit montrer qu'on a des solutions", prétend Chantal Brunel. Mots-clés : UMP, front-national, brunel, immigration, extrême-droite, sarkozy La députée UMP Chantal Brunel (AFP) La députée UMP Chantal Brunel (AFP) La députée UMP Chantal Brunel a suggéré mardi de "remettre dans les bateaux" les immigrés "qui viendraient de la Méditerranée", en réaction aux sondages donnant Marine Le Pen en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Sur le même sujet "Il faut rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux!" a déclaré l'ancienne porte-parole de l'UMP à la presse dans les couloirs de l'Assemblée. La députée n'a pas indiqué à quel moment, au cours des derniers mois, des bateaux immigrés ont accosté sur les côtes françaises. "Le temps n'est plus à la parole mais aux actes et aux décisions" a ajouté Chantal Brunel. "Marine Le Pen n'a aucune solution à proposer. Nous, on doit montrer qu'on a des solutions" a-t-elle ajouté. "On doit assurer la sécurité en France et rassurer les Français" a-t-elle conclu. Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 8, 2011 Author Partager Posted March 8, 2011 elle a oublié d'ajouter que aprés avoir chargé les immigrés sur les bateaux, il fallait des déverser dans lamer :-) Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 Que feraient les algériens si des milliers de français débarquaient illégalement sur leurs côtes ? Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 Que feraient les algériens si des milliers de français débarquaient illégalement sur leurs côtes ? Connaissant le algériens des villes , ils s'empresseraient de se marier avec eux pardi !! . "Baldia wala baldi tah l'kharj , kher men rahi tahna ! " . . Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 9, 2011 Partager Posted March 9, 2011 Que feraient les algériens si des milliers de français débarquaient illégalement sur leurs côtes ? tu devrais dire: que ferais les algériens, si des centaines de milliers de leur anciens collons a qui ils auraient ôté l'identité et dignité, oppressé pendant 132 ans et sacrifié pour leur libération en les mettant en première lignes, si ceux la débarquaient sur leur cotes? que feraient-ils? eh bien si toi tu te permets de spéculer, pourquoi en ferais-je autrement, donc je spécule: on les accueillerais a bras ouvert, en leur offrant des tonnes de couscous, et du kebab a volonté ;) Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 9, 2011 Partager Posted March 9, 2011 donc je spécule: on les accueillerais a bras ouvert, en leur offrant des tonnes de couscous, et du kebab a volonté ;) Oui, tu spécules... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 10, 2011 Partager Posted March 10, 2011 Oui, tu spécules... ...oui je spécule, comme tu le fais toi même. Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 10, 2011 Author Partager Posted March 10, 2011 femmes nues en rue sont bien vues !!! elles sont acquittees.. on fait semblant de les comdamner. Adeptes des randonnues , six femmes sont condamnées pour outrages aux bonnes mœurs ARLON Le tribunal correctionnel a accordé la suspension simple du prononcé pendant trois ans pour cinq des six femmes poursuivies pour outrages aux bonnes mœurs. La sixième prévenue, absente à l’audience, est condamnée par défaut à 1 mois de prison avec sursis pendant trois ans. Ces femmes âgées de 26 à 40 ans, originaires de Mons, Dinant et de France, ont posé nues sur le perron de l’ancien palais de justice, de l’église Saint-Martin, dans le parc Léopold, devant le palais provincial, dans des commerces, des stations services et des terrasses de cafés. Des faits commis à Arlon, Florenville et Bouillon entre juin et août 2009. Toutes avaient été recrutées via internet pour participer à des randonnues à Florenville et à Arlon. Un concept qui consiste à se promener nu, en groupe, dans la forêt. Mais les choses vont vite dégénérer. “Nous étions recrutées pour participer au carnaval de Florenville dans des tenues provocantes. Puis nous avons fait les randonnées nues. J’étais payée 150€ par promenade. Ensuite il nous a fait poser en ville. Je recevais 250€ pour les photos illustrant le site internet, plus les déplacements et un repas. Il disait que nous ne risquions rien, que cela se faisait déjà ailleurs” , expliquait une prévenue. Mais le parquet ne le voyait pas de cet œil. “Nous ne sommes pas dans le cadre d’une plage naturiste privée. Il s’agit de photos choquantes prises dans des lieux publics. Ces dames ont exhibé leurs parties intimes sans la moindre gêne. Elles savaient dans quoi elles s’engageaient. Qu’elles ne nous fassent pas croire que personne ne pouvait les voir”, soulignait la substitut Patricia Devaux. les photos de ces femmes laides ici.. http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/345974/nues-en-rue-suspension-du-prononce.html Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted March 10, 2011 Partager Posted March 10, 2011 Arlon c'est en Belgique, pas en France. Et si tu vas dans les parcs à Berlin en été, il y a plein de monde à poil. Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 10, 2011 Author Partager Posted March 10, 2011 c'est cela la diginité femme pour europe et chretiens?? que elles se promenent à poil, se foutent nue devant leur enfants à la plage, que elles aillent coucher sur les parking discotheques chaque samedi soir, qu'elles aillent des enfants de pere inconnus comme i ly en a un tas en france, etc.. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 10, 2011 Partager Posted March 10, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 toi, t'es indécrottable, tu peux etre encore plus fallacieux ??? t'habite où, au fait? dans ce repère de perdition qu'est l'occident ou de l'autre coté du Bosphore? tu n'as aucune honte et aucun respect et pas beaucoup plus de sens critique et d’honnêteté intellectuelle... :puke3: Encore un de ces boeufs d'Anatolie qui fantasment secrétement sur les femmes occidentales... Pathétique. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 pire! je crois que c'est une femme... ps:welcome back andalouz, j'espere que moalim va pas tarder, je commençais à avoir le temps long de vos joutes verbales :04: Merci pour l'accueil Ytreza, le momo est en train de se farcir des marocains pour se faire les dents:04: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 Merci pour l'accueil Ytreza, le momo est en train de se farcir des marocains pour se faire les dents:04: Salut Ytreza ! MDR non je n'ai pas que ca a faire ya kho Tellement malade de moi que tu va jusqu'a aller voir tout mes posts :crazy::o Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 :mdr: pas ma faute s'il ne se passe rien la nuit...je te retourne le compliment, comment sais tu que je traine sur tes commentaires :04: lol non je parlais de l'autre , mais pour toi je viens tout juste de le savoir :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ABOUBRI 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 salut La question que tu poses, c'est : " pourquoi la souffrance existe t elle ?" Pourquoi les hommes s'opposent ils les uns aux autres ? Pourquoi le mal existe til ? Je me réfugié en Dieu swt pour trouver ces réponses ins'Allah. Ce monde, c'est un peu comme quand tu vas au cinéma..Ya bien un UNIQUE faisceau (rayon) de lumière dirigé vers un écran dans lequel tu vois des étoiles lumineuses dans l'obscurité du cosmos. Pourrais tu vois les étoiles lumineuses sans l'obscurité du cosmos ? Non. Aucune image n'est possible sans ce jeu d'ombre (mal, souffrance) et de lumière (bien, bonheur, amour, paix) , toutes les doctrines sont d'accord la dessus ...autant l'hindouisme , que l'islam, etc. ... ce n'est peut être pas le lieu adéquate pour ce type de réflexion mais n'est ce pas agréable de d'entamer une discussion ensemble dans la paix et la bonne humeur et de partager, nous enrichir mutuellement au lieu de nous insulter ou nous haïr constamment ? j'ai moi même des amis berbères , je n'en suis même pas sur tellement ce détail me parait insignifiant. Et il en va de meme pour eux. peut être parce que grace à Dieu swt on ne s'identifie pas à nos langues. On est appelé à devenir des enfants de lumière non seulement loin de nos langues mais également de nos corps. Nous sommes appelés à des choses bien plus élevées Aboubri. cessons donc de nous voir, nous catégoriser selon nos langues, notre alimentation, nos origines, ou que que sais je encore. Nous avons tellement à apprendre les uns des autres au-delà de ces petits details qui me paraissent insignifiants. Bonne nuitCes details -son-ils insignifiants?pourquoi tu ne parles pas francais ou chinois a la maison?Tu parles ton arabe guttural. tu pries en arabe, chose qui n'est pas valable pour moi, etant donne que c''est une religion IMPOSEE par la force, je dois prier en arabe, aimer les arabes, defendre les arabes, renier mes origines berberes, car l'islam nous a faits egaux, mais l'islam avantage l'ethnie arabe car tout se fait en arabe dans votre religion, c'est a se demander pourquoi, vous voulez l'imposer a toute l'humanite, alors qu'elle n'avantage qu'une ethnie,la votre.Je vais etre franc avec toi, l'islam n'est pas une bonne religion, et est loin d'etre envoye par un dieu qui a cree tout l'univers mais qui s'adresse en arabe a toute l'humanite.Pourqoui dans ce cas parler zoulou ou kabyle, puisque notre dieu a avantage l'arabe et qu'il a choisi son envoye parmi cette race et que son coran est relate dans cette langue, porquoi avoir tolere les autres langues ou dialectes?un de vos imams, l'imam chadli ben jedid a meme donne une fetwa stipulant que dieu l'a cree berbere mais que l'islam l'a arabise, l'islam est venu donc pour arabiser les gens qui se convertissent jE ME DEMANDE POURQUOI VOUS N'AIMEZ PAS LES BERBERES,VOUS LES PRENEZ TOUJOURS POUR DE MAUVAIS MUSULMANS COMME SI VOUS ETES MANDATES POUR LE FAIIRE. En tous cas,je tiens a t'informer que je ne crois pas en votre religion. mais que je respecte mes freres kabyles qui croient en l'islam, car ils sont sinceres. meme si pour moi ils sont naifs de croire en une religion qui les oblige a prier dans une langue autre que la leur. Citer Link to post Share on other sites
Kabylia 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 que elles se promenent à poil, se foutent nue devant leur enfants à la plage, que elles aillent coucher sur les parking discotheques chaque samedi soir, qu'elles aillent des enfants de pere inconnus comme i ly en a un tas en france, etc.. La ferme sealife. vérifie plutôt de savoir si ton père est vraiment ton père. qui sait tu es peut-être un demi-juif qui se sait pas demi... Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 11, 2011 Author Partager Posted March 11, 2011 kabylia est un chretien pro-aremnien. Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 11, 2011 Author Partager Posted March 11, 2011 Nicolas Sarkozy a mis un terme vendredi aux fonctions de son conseiller en charge de la diversité, Abderrahmane Dahmane, qui avait sévèrement critiqué la veille le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP, a annoncé M. Dahmane à l'AFP. depusi quand que les etrangers ont des droits en france ??? Citer Link to post Share on other sites
sealife2010 10 Posted March 11, 2011 Author Partager Posted March 11, 2011 meme la TV est utilisée pour le racisme Déferlement de clichés anti-musulmans hier soir, dans l’émission de Frédéric Taddéï "Ce soir ou jamais". Une opération de propagande lepéniste. Sous ces auspices sciemment biaisées, le présentateur avait composé son plateau avec une rare perversité. D’un côté, trois représentants d’une droite extrême, chacun dans son style ou sa partition, Paul-Marie Coûteaux, ancien chevènementiste devenu le chantre de la "droite nationale" (en fait, du lepénisme), William Goldnadel, l’un des représentants les plus à droite de la communauté juive, pourfendeur du "racisme anti-blanc", et une dame Tasin, organisatrice des "apéros saucisson-pinard", se présentant ouvertement comme islamophobe. De l’autre, un sociologue de la droite qui postulait que la gauche avait disparu, ce qui le dispensait d’en défendre les idées, un Emmanuel Todd très fatigué, qui s’accordait avec les autres pour postuler la mort de l’antiracisme et de "la pensée unique" démocrate et européenne ; enfin une porte-parole des "Indigènes de la République", censée sans doute défendre les musulmans, et qui en donnait une image caricaturale, arrogante, péremptoire et confuse, paraissant souscrire à la plupart des idées exprimées, sauf quand elle dénonçait soudain, sans la moindre démonstration, la nature essentiellement raciste de la République française. Le plus à gauche – ou plus exactement le plus républicain, - était finalement Alain-Gérard Slama, éditorialiste au Figaro, qui tenta d’introduire dans la discussion quelques élément de bon sens. Logorrhée xénophobe Un tel déséquilibre dans le débat permit d’assister à ce phénomène inédit, même en ces temps de rejet des "tabous" et de la "bienpensance" : un déferlement de clichés anti-musulmans proférés par cette dame Tasin (religion "totalitaire", dictature musulmane à l’école, destruction de l’identité française, laïcité mise en pièce par l’islam français, tout cela dénoncé par une fanatique sectaire qui répartit la population en deux catégories, les bons Français d’un côté, les musulmans de l’autre, comme si les musulmans étaient par construction étrangers à la nation, quand bien même ils seraient Français nés en France), sans que quiconque ne vienne contredire – surtout pas Taddéï – cette logorrhée xénophobe (pardon : islamophobe). Imaginons que les mêmes propos aient été tenus à propose de n’importe quelle autre minorité (juive par exemple), le scandale eût été immédiat et national. Mais comme il s’agissait des musulmans, le prêche haineux de la shootée au saucisson (lequel joue dans son esprit le même rôle envers les musulmans que les gousses d’ail vis-à-vis des vampires dans les films d’horreur) était accepté comme une opinion parmi d’autres, de bon ton, certes un peu contestable, mais représentative d’un courant important de l’opinion, qu’on laisse parler sans réagir comme si ces appels à la discrimination, finalement, devenaient des banalités. Opération de propagande lepéniste Qu’on s’entende : tous ces braves gens ont évidemment le droit de s’exprimer à la télévision. Mais l’honnêteté élémentaire eût consisté à leur opposer au moins un adversaire digne de ce nom, qui eût rappelé, par exemple, que les Français musulmans ont droit de cité en France, que les étrangers ne sont pas tous des envahisseurs, que leur présence ne s’apparente pas à une dictature, qu’ils ne sont pas tous fanatiques, que l’Islam n’est pas, par définition, une religion diabolique, que Marine Le Pen n’a pas forcément le monopole du patriotisme, que la gauche a encore deux ou trois choses à dire, que la République française, conformément à sa tradition (son identité ?) ne doit pas être culturaliste et ethnique mais tolérante et ouverte sur la différence. Chacun organise les débats qu’il l’entend et personne ne contestera à France 3 le droit d’accueillir les discussions les plus orientées ou les plus malhonnêtes (c’est un genre) : même aberrante, l’expression est libre. Mais chacun a le droit en retour d’appeler cette émission par son nom : une opération de propagande lepéniste au coeur de la télévision publique. Laurent Joffrin Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts