Jump to content

Les chômeurs appellent à un rassemblement le 20 mars à Alger


Recommended Posts

Guest Nimos

Malgré l’annonce de mesures sociales et économiques, les chômeurs maintiennent la pression sur le pouvoir. Le Comité national pour la défense des droits des chômeurs a appelé ce samedi 5 mars l’ensemble des chômeurs, travailleurs contractuels ou en pré‑emploi et ceux du filet social à tenir un rassemblement le 20 mars à Alger. Il aura lieu à partir de 11 h 30 à la Place Martyrs, selon un communiqué rendu public aujourd’hui.

Parmi les exigences formulées dans le communiqué : « un travail décent pour tous, une allocation chômage à hauteur de 50 % du SNMG pour tout demandeur d'emploi, une permanisation de tous les contractuels (…) l’ouverture de nouveaux postes budgétaires dans tous les secteurs (…) l’interdiction des licenciements économiques et le contrôle de la distribution des offres d'emplois par les comités de chômeurs , la suppression du service militaire pour les jeunes de 25 ans et plus et la baisse de la durée du service militaire à 6 mois ».

 

Lors d’une réunion tenue le 3 mars à la Maison des syndicats, le Comité a passé en revue l’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement en vue de créer des emplois. Pour cette organisation de chômeurs, les mesures du gouvernement ne pourront apporter de solutions concrètes au problème « du chômage en Algérie et ne répondent pas aux aspirations des chômeurs ». Et de préciser : « ces décisions n'ont pas répondu aux revendications de notre comité, des revendications transmises au ministère du travail lors du rassemblement du 6 février 2011 ».

 

Ils estiment aussi que le prolongement des contrats de pré‑emploi et du filet social n’est qu’« une manière de prolonger la précarité de l'emploi et la détresse de cette catégorie de travailleurs ». Pour eux, les dispositifs ANSEJ et ANGEM sont les piliers d’une « politique qui consacre le vol et la rapine ». « Cette politique ne s'appuie sur aucune vision économique globale et intégrée capable de créer l'emploi et la richesse », ajoute‑t‑on. Le comité demande avant tout un bilan de ces dispositifs.

 

Enfin, le comité qualifie d’« anarchique » la décision de distribuer des terres agricole. Une décision qui, selon lui, « consacrera aussi le bradage du foncier agricole et la spéculation foncière, notamment dans les hauts palataux et dans les steppe ». Avant d’ajouter : « faut‑il rappeler les scandales du fameux PNDRA élaboré depuis le début des années 2000 ? Qu'est‑ce qui empêche le gouvernement de créer des coopératives agricoles publiques capables de faire travailler nos ingénieurs et techniciens agricoles, créer de l'emploi et qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire au pays ? ».

 

http://www.tsa-algerie.com/divers/les-chomeurs-appellent-a-un-rassemblement-le-20-mars-a-alger_14627.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...