Jump to content

Le top 5 des aliments toxiques

Recommended Posts

Il est courant de lire qu’une alimentation déséquilibrée peut nuire à notre santé. On pense en premier lieu à une alimentation trop riche en graisses ou en sucre mais saviez-vous que certains aliments, de prime abord anodins, peuvent s’avérer particulièrement dangereux quand ils sont consommés en excès ou mal préparés ?

Voici une liste de quelques aliments dont vous ne soupçonnez peut être pas encore la dangerosité.

La noix de muscade

Ce petit fruit issu d’un arbre tropical est utilisé comme épice dans bon nombre de plats. En médecine, ses bienfaits sont reconnus pour traiter, par exemple, des problèmes respiratoires. En quantité minime, la noix de muscade aurait des effets psychotropes (hallucinations). Mais la noix de muscade peut s’avérer mortelle si consommée en trop grande quantité (au-delà de 20g). Elle entraine alors convulsions, palpitations, nausées, déshydratation pouvant aller jusqu’au décès.

Piments

Les piments sont bien connus pour relever les plats et provoquer chez le consommateur des effets de chaleur et de picotements. Ces effets sont provoqués par l’un de leurs composants appelé capsaïcine. A haute dose, la capsaïcine peut provoquer douleurs d’estomac, démangeaisons et, dans les cas extrême, la mort. Pour la plupart des gens, la consommation de piments n’aura que des effets bénins mais une surconsommation de capsaïcine n’étant pas sans risque, il est préférable de rester raisonnable.

Pommes de terre

La pomme de terre, aliment des plus courants dans notre alimentation, peut également devenir dangereuse pour notre santé dans certains cas. Saviez-vous qu’elle faisait partie de la famille des solanacées ? Une famille qui compte parmi ses membres la Belladone, une plante reconnue pour sa haute toxicité pouvant entrainer la mort. Bien qu’elle soit beaucoup moins dangereuse que sa cousine, la pomme de terre contient néanmoins comme elle de la solanine, un composant chimique toxique à haute dose. La solanine peut entrainer des troubles digestifs et neurologiques.

Pour limiter les risques d’ingestion en trop grande quantité de solanine, on évitera soigneusement de consommer des pommes de terre ayant germé ou ayant été exposées trop longtemps à la lumière vive (ce qui a pour effet une coloration verdâtre). La solanine étant hydrosoluble, une partie de cette substance sera dissoute dans l’eau de cuisson et une autre partie sera éliminée après épluchage.

Poisson FUGU

Ce poisson à l’allure sympathique qui gonfle comme un ballon quand il a peur est considéré comme un met délicat et luxueux, particulièrement au Japon. Dans ses entrailles se cache cependant un poison (la tétrodotoxine) bien plus mortel que le curare et sans antidote connu. Une mauvaise préparation de ce poisson peut entraîner une contamination de sa chair et ainsi provoquer l’empoisonnement de ceux qui la dégusteront (plusieurs décès sont d’ailleurs recensés à travers le monde). Au Japon, seuls les titulaires d’une licence spécifique délivrée par l’état (3 ans d’études) sont autorisés à le préparer. Le FUGU est donc le champion des aliments potentiellement mortels.

Champignons

Les champignons de Paris ou les champignons que vous achetez dans votre supermarché ne présentent aucun risque. Cependant, les amateurs de champignons le savent bien, plus d’une centaine d’espèces de champignons sont classés dans la catégorie « Dangereux pour l’homme ». Certains ne provoqueront comme effets que des maux de tête ou des problèmes digestifs mais d’autres déclencheront des effets plus graves allant des convulsions jusqu’à la mort. Voilà pourquoi la règle consiste à adopter la plus grande prudence quand on part à la cueillette aux champignons et qu’il faut absolument s’abstenir d’en consommer lorsque le moindre doute sur sa nature apparait. D’après le ministère de la santé, un millier de personnes sont victimes d’intoxications aux champignons chaque année.

Source SMF - Société Mycologique de France -

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest D. ESSERHANE

Piments

Les piments sont bien connus pour relever les plats et provoquer chez le consommateur des effets de chaleur et de picotements. Ces effets sont provoqués par l’un de leurs composants appelé capsaïcine. A haute dose, la capsaïcine peut provoquer douleurs d’estomac, démangeaisons et, dans les cas extrême, la mort. Pour la plupart des gens, la consommation de piments n’aura que des effets bénins mais une surconsommation de capsaïcine n’étant pas sans risque, il est préférable de rester raisonnable.

c'est grâce aux piments que je suis guéri de mon ulcère

le piment n'a jamais tué personne:confused:

Guest D. ESSERHANE
AH je pense que le piment est l'une des cause de l'ulcère

non, carica

9O% des ulcères sont provoqués par une bactérie vivant en milieu acide

appelée Hélico Bacter pilori, très vulnérable aux piments et à l'ail...

c'est la recette de ma grand mere...et ça été prouvé dans les années 8O:confused:

non, carica

9O% des ulcères sont provoqués par une bactérie vivant en milieu acide

appelée Hélico Bacter pilori, très vulnérable aux piments et à l'ail...

c'est la recette de ma grand mere...et ça été prouvé dans les années 8O:confused:

Ma mère elle avait un ulcère le doc l'a interdit le piment , mnt elle a guéri grâce au dieu et aux recettes des grand mère

Guest D. ESSERHANE
Ma mère elle avait un ulcère le doc l'a interdit le piment , mnt elle a guéri grâce au dieu et aux recettes des grand mère

Moi, j'ai eu un ulcère érosif du bulbe, très méchant avec brulures en H24

tous les médicaments prescrits n'ont eu d'effet---il a fallu que je pratique du sport intensif...piment, ail et boire des tisanes

camomille

réglisse

et besbes

il m'a fallu presque une année:confused:

Moi, j'ai eu un ulcère érosif du bulbe, très méchant avec brulures en H24

tous les médicaments prescrits n'ont eu d'effet---il a fallu que je pratique du sport intensif...piment, ail et boire des tisanes

camomille

réglisse

et besbes

il m'a fallu presque une année:confused:

alhamoudlilah que tu t'es guéri didine , rabi yachfik men houb nissa aussi:mdr:

Guest D. ESSERHANE

il doit refaire ses études :confused:

Guest D. ESSERHANE

el har' ou piment

consommer pour maintenir force et vitalité:confused:

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement1. Les piments forts renferment plusieurs types d’antioxydants et au fil de leur mûrissement, la concentration de plusieurs de ces composés augmente2,3. Dans une étude analysant plusieurs antioxydants du piment, le composé ayant l’activité antioxydante la plus forte était la lutéoline, suivie de la capsaïcine et de la quercétine4.

* Capsaïcine. La capsaïcine (ou capsicine) et ses dérivés sont responsables de la sensation de chaleur piquante du piment5, en plus de posséder une activité antioxydante2,6. De plus, des études chez l’humain révèlent que la capsaïcine du piment entraîne une augmentation du métabolisme basal après la prise alimentaire7-9. Il a aussi été démontré chez l’humain que la capsaïcine du piment peut augmenter la sensation de satiété10 et diminuer l’apport alimentaire10-12. Combiné à de saines habitudes de vie, ces effets à court terme du piment peuvent être un atout supplémentaire pour les personnes qui surveillent leur poids corporel. Enfin, bien que la recherche ait parfois supposé le contraire, de plus en plus d’études s’accordent sur le fait que la capsaïcine révélerait in vitro et chez l’animal des propriétés pouvant contribuer à la prévention du cancer13-16. On doit toutefois évaluer dans quelle mesure ces propriétés anticancer peuvent s’appliquer à l’organisme humain. (Pour d’autres renseignements sur la capsaïcine, voir la fiche Cayenne).

* Flavonoïdes. Les piments forts contiennent plusieurs flavonoïdes, une vaste famille d’antioxydants : les principaux flavonoïdes des piments incluent notamment la lutéoline et la quercétine17. Bien que de nombreuses études in vitro et chez l’animal révèlent un effet protecteur contre certaines maladies chroniques (par exemple le cancer et les maladies cardiovasculaires), des revues de la littérature scientifiques ajoutent que davantage d’études chez l’humain sont nécessaires pour mieux comprendre l’effet des flavonoïdes18,19.

* Alpha-tocophérol. Certaines variétés de piment fort sont de bonnes sources d’alpha-tocophérol, un composé antioxydant qui est aussi une forme de vitamine E. En effet, plusieurs de ces piments contiennent plus de 7 mg d’alpha-tocophérol par portion de 100 g20. À titre de comparaison, la noisette, un aliment considéré comme très riche en alpha-tocophérol, en contient 15 mg par portion de 100 g. En plus de ses propriétés antioxydantes, l’alpha-tocophérol, selon certaines données de recherche, pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Les données à ce sujet sont toutefois encore mitigées et demandent des études plus approfondies21.

Guest Nirvana86

un fatigué, sinon, mieux que toi comme d'hab

tu veux un Pm:confused:

mais qu'est ce que tu fais pour être toujours fatigué :confused:

un pm ? Qu'est ce que c'est que ça :eek:

Guest D. ESSERHANE

va te faire foutre :mad:

m'en vais de toute façon :smoke:

a +

C ce que je v faire tête de cloche

prends soins de toi pour ' tu me fais chier'

je plaisantais, tu me connais enfin:confused:

La virginité revient à la mode chez les jeunes Américains

«Parmi les découvertes révélées par la nouvelle étude du gouvernement américain sur la sexualité, il y en a une qui va surprendre tous ceux qui déplorent une culture populaire lascive et imbibée d'érotisme: plus d'un quart des adolescents et des jeunes adultes interrogés n'ont jamais eu de rapports sexuels», lit-on ce 4 mars sur le Washington Post.

L'étude, publiée par les Centres de prévention et de contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), se fonde sur des entretiens menés auprès de 5.300 jeunes Américains, âgés entre 15 et 24 ans, explique le New York Times.

On y apprend que 28% des jeunes situés dans cette tranche d'âge n'ont jamais eu de rapport oral, vaginal ou anal. Un chiffre en croissance, puisqu'ils étaient 22% il y a dix ans.

Cette enquête est considéré comme la plus fiable dans le domaine de la sexualité, continue le New York Times.

Pour Anjani Chandra, scientifique auprès des Centers for Disease Cotrol and Prevention, ce déclin des rapports sexuels est léger, mais significatif. Chandra ne souhaite pourtant pas spéculer sur les raisons pour lesquelles les jeunes n'ont pas de rapports sexuels: il est difficile de faire des comparaisons avec les tendances d'avant 2002, puisque les sondages précédents ne rassemblaient pas suffisamment de données, comme les différents types de rapports sexuels, explique-t-elle au New York Times.

Tout de même, les données sur les rapports vaginaux chez les adolescents non mariés montrent un déclin constant depuis 1988. Un déclin qui semblerait aller de pair avec d'autres études des centres qui montrent une baisse des grossesses chez les adolescentes.

Par ailleurs, le fait que cette tendance débute à la fin des années 1980 semble invalider l'idée que ce soit l'éducation sexuelle prônant la seule abstinence, une éducation très en vogue pendant les années Bush, qui explique ce déclin. Même si elle y a probablement contribué, déclare Bill Albert, directeur de programme de la campagne nationale pour prévenir la grossesse non désirée auprès des adolescentes.

La virginité revient à la mode chez les jeunes Américains | Slate