Jump to content

Les cheminots paralysent le trafic ferroviaire à Alger


Recommended Posts

Guest Nimos

Les cheminots ont laissé exploser leur colère. Dimanche, ils ont décidé de paralyser le trafic ferroviaire entre les banlieues est/ouest et la capitale. Et pour cause, au dépôt d'Alger, des cheminots ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre leurs "conditions de travail déplorables" et "leurs salaires misérables".

 

"Après 25 ans de services, nos salaires de base ne dépassent pas encore les 18.000 DA. Nos primes de risques avoisinent à peine les 500 DA alors que notre travail nous expose à de nombreux dangers. Nous vivons depuis des années une clochardisation de notre profession", dénoncent ainsi des cheminots grévistes contactés par elwatan.com.

 

Nos interlocuteurs qui ont lancé un ultimatum à la direction générale de la SNTF menancent les pouvoirs publics de radicaliser leur mouvement si leurs revendications ne sont pas prises en charge. "Nous réclamons des augmentations de salaires conséquentes. Nous sommes parmi les travailleurs les moins bien rémunérés en Algérie. Et pourtant, nous avons consenti à de nombreux sacrifices pour ce pays. Au moment où le terrorisme ravageait l'Algérie, seuls les cheminots ont bravé la menace, au détriment de leur vie, pour assurer le transport des Algériens", s'écrient encore des tractionnaires, des conducteurs de trains, du dépôt d'Alger.

 

Ces derniers affirment, par ailleurs, que près de 90 trains ont été annulés dimanche matin, paralysant ainsi l'ensemble du trafic ferroviaire à Alger et ses banlieues.

 

Contacté par elwatan.com, le directeur des Ressources Humaines à la direction générale de la SNTF, Nourredine Dakhli, a, pour sa part, reconnu qu'au moins la moitié des trains n'ont pu quitter les quais dimanche matin. Cependant, il a précisé que ce nouveau débrayage ne respecte pas "le cadre réglementaire".

 

"Des canaux de communication existent entre l'entreprise et les travailleurs. Nous avons installé les comités locaux paritaires où nous recevons les revendications des travailleurs pour veiller à les prendre en charge. Nous avons à maintes reprises fait des propositions pour améliorer les conditions de travail. La SNTF a fourni beaucoup d'efforts pour améliorer les salaires et le cadre du travail de ces employés", révélé à elwatan.com, Nourredine Dakhli.

 

Par ailleurs, selon notre interlocuteur, des augmentations de salaires ont été accordées en 2009 et 2010. "Ces augmentations ont frôlé les 57 % pour certains cheminots", explique le directeur des Ressources humaines de la SNTF qui certifie que les cheminots ne sont plus aussi mal payés qu'auparavant.

 

Mais ce constat rassurant, les cheminots du dépôt d'Alger, ne le partagent nullement. Et pour l'heure, ils entendent maintenir leur débrayage.

 

 

Les cheminots paralysent le trafic ferroviaire à Alger - Actualité - El Watan

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...