Jump to content

Plaidoirie pour le fédéralisme


Recommended Posts

Rachid Ali Yahia à Béjaïa

Plaidoirie pour le fédéralisme

Par : L. OUBIRA

Lu : (2187 fois)

 

Rachid Ali Yahia, l’un des pionniers de la question amazighe dans le mouvement national, a été l’hôte de marque, samedi, de la ville de Béjaïa.

Il est venu animer une conférence à l’invitation du Café littéraire de Béjaïa et de l’Association culturelle estudiantine Ithrene de la résidence Aamriou. La rencontre a été marquée par la présence de certaines figures du MCB à l’instar de Saïd Khellil, d’Aziz Tari et de Bezza Bencheikh. Avec humilité, le doyen du combat “une Algérie Algérienne”, a fait un exposé sur la question identitaire dans le mouvement national en rappelant à l’assistance le souvenir de ses compagnons de lutte : Ali Laïmech, Amar Ould Aït Hamouda et Benaï Ouali.

Des militants auxquels il a rendu un vibrant hommage : “Ali Laïmech est une personnalité éminente dont les idées nouvelles à cette époque dans le combat pour la Libération nationale. On a tendance souvent à l’ignorer”, a-t-il déclaré avant d’axer son intervention sur les idées qu’il défend depuis des années, plus particulièrement sur la place de la langue arabe classique. “La langue arabe est une langue de l’aristocratie mecquoise. Elle n’a jamais été une langue de communication de la société”, a-t-il martelé. Un thème que l’orateur a longuement développé en s’appuyant sur des faits historiques. Sur ce chapitre, Rachid Ali Yahia a écrit un livre intitulé Réflexion sur la langue arabe classique, qui vient d’être réédité. Le conférencier soutient qu’aucun pays arabe, ou dit arabe, ne comprend cette langue arabe classique qu’il a qualifiée au passage de “langue de ségrégation”. “Les pays arabes et les pays dit arabes sont sous la domination de l’arabisme et du panarabisme”, observe-t-il en se déclarant pour l’arabe populaire algérien et tamazight du fait que “l’Algérie est un pays binational”.

Sur un autre volet, Rachid Ali Yahia a abordé la nature jacobine du pouvoir algérien, qui, selon lui, a montré ses limites. D’où sa plaidoirie pour la décentralisation du pouvoir.

 

LIBERTE, QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION -

Link to post
Share on other sites

Le sujet du fédéralisme a déjà été débattu sur ce forum, ce qui n'empêche pas qu'il peut être soumis à nouveau à l'appréciation des forumistes.

 

Plus frappant est constaté combien les Kabyles ont conservé en mémoire leurs héros de la guerre d'indépendance, ce que d'autres régions-à ma connaissance- n'ont pas entretenu (excepté Boutef en sol malien!). C'est fort regrettable.

Link to post
Share on other sites
Rachid Ali Yahia à Béjaïa

 

Des militants auxquels il a rendu un vibrant hommage : “Ali Laïmech est une personnalité éminente dont les idées nouvelles à cette époque dans le combat pour la Libération nationale. On a tendance souvent à l’ignorer”, a-t-il déclaré avant d’axer son intervention sur les idées qu’il défend depuis des années, plus particulièrement sur la place de la langue arabe classique. “La langue arabe est une langue de l’aristocratie mecquoise. Elle n’a jamais été une langue de communication de la société”, a-t-il martelé. Un thème que l’orateur a longuement développé en s’appuyant sur des faits historiques. Sur ce chapitre, Rachid Ali Yahia a écrit un livre intitulé Réflexion sur la langue arabe classique, qui vient d’être réédité. Le conférencier soutient qu’aucun pays arabe, ou dit arabe, ne comprend cette langue arabe classique qu’il a qualifiée au passage de “langue de ségrégation”.

 

Ce monsieur devrait peut-être nous dire dans quelle langue, des siècles après l'"aristocratie mecquoise", les ouvrages des érudits Andalous ont été rédigés. Il devrait aussi nous présenter un ouvrage en tamazight. Et ce, avant de se lancer dans des affirmations à l'emporte pièce qui ne sont que le résultat de son complexe.

Link to post
Share on other sites
Mais vraiment à côté! :mdr:

 

Y a-t-il un seul type saint d'esprit pour préconiser l'officialisation de l'arabe dialectal ?

De quel arabe dialectal il parle , de l'Algérois , de l'Oranais, du Soufi ..... ???

Dans quels caractères le transcrire?

 

De plus il parle de "pays binational" .....

 

Apparemment l'âge a bien eu ses effets sur ce Monsieur !!!

Link to post
Share on other sites
Après les bars Parisiens , les bars Bougiotes ???? :mdr: :mdr:

 

Complètement à côté de la plaque ce mec !!!

 

Toi zodal et ton comparse rssina, vous ne faitent que stigmatisés tous les sujets traités ici.Trouvez-vous un autre forum pardi!

Link to post
Share on other sites
Toi zodal et ton comparse rssina, vous ne faitent que stigmatisés tous les sujets traités ici.Trouvez-vous un autre forum pardi!

 

La liberté d'expression .....................Tu sais ce que c'est ???? :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...