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L’unité arabe dans la pratique révolutionnaire


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سلام يا جماعة

 

Par Youssef Girard

 

Après la défaite de juin 1967, certains analystes avaient pronostiqué la mort du nationalisme arabe pulvérisé sous les bombes de l’aviation sioniste. En effet, cette défaite humiliante a marqué un sérieux coup d’arrêt pour le mouvement de libération arabe et une remise en cause de l’idée même d’unité arabe et de nation arabe. Différents courants régionalistes s’exprimèrent dans ce sens au nom d’identités locales singulières. Le nationalisme arabe semblait apparaître comme une réalité évanescente et une idée morte devant disparaître après son échec à mettre en œuvre son projet politique.

 

revolution-monde-arabe.jpg

 

Bien qu’elles ne se soient pas développées au nom d’un idéal nationaliste, ou au nom d’une autre idéologie déterminée, les actuelles révolutions arabes démentent dans la pratique les Cassandre qui annonçaient la mort de toute idée d’unité arabe. Évidemment, cette unité ne se manifeste plus par des pétitions de principes, des manifestes idéologiques programmant l'État unitaire futur ou des réunions au sommet entre chefs d'État appelant à l’union. L’unité arabe s’exprime concrètement dans l’action révolutionnaire quotidienne réelle qui s’étend du Golfe à l’Atlantique.

 

La révolution tunisienne s’est directement répercutée dans un espace géopolitique déterminé qui partage une culture et une langue, l’espace arabe. Au fil des semaines, cette unité pratique immédiate s’est exprimée dans les révolutions égyptienne et libyenne mais aussi dans les multiples mouvements de contestation qui se sont mis en branle dans différents pays arabes du Bahreïn au Maroc en passant par le Yémen, la Jordanie ou Oman. L’unité arabe n’est plus une option idéologique d’un courant politique déterminé mais l’expression de l’action concrète des masses populaires qui expriment leur communauté de destin en actes. L’idée unitaire a pris une forme tangible au travers des révolutions à l'œuvre.

 

L’idée de l’unité arabe repose sur un socle identitaire ancien, le partage d’une même langue, et un héritage historique commun qui sont de puissants vecteurs de l’idée unitaire. Ce socle identitaire et cet héritage culturel n’empêchent pas des expressions culturelles différenciées selon les pays et les régions de la communauté arabe tout comme les spécificités locales ne sont pas incompatibles avec l'expression du sentiment d'une unité de destin. Récemment, l'idée unitaire a indubitablement été renforcée par les médias et les moyens de communication arabes transnationaux dont l’action participe à renforcer et à ancrer l’idée d’une unité de destin entre les peuples des différents pays arabes.

 

Cette unité, qui s'exprime dans le soulèvement, aura une importance encore accrue dans la phase à venir car elle sera indispensable pour mettre en œuvre les idéaux révolutionnaires des peuples en lutte. Les peuples arabes ne pourront faire face aux manœuvres de l'Occident impérialiste que dans le cadre d'une politique unitaire coordonnée. Après sa sortie de prison, prenant acte des revers subis par les mouvements de libération nationale alors que les peuples arabes se trouvaient devant une situation politique bloquée, Ahmed Ben Bella affirmait déjà la nécessité de cette perspective unitaire pour faire face aux défis de l’Occident impérialiste : « La grande leçon que nous tirons de nos échecs, c’est la certitude que l’unité arabe est affaire de survie pour les Arabes. Ou bien ils s’unissent, ou bien ils sont réduits à vivre une condition d’êtres diminués. » (1)

 

En déclenchant de manière quasi simultanée leur révolution, les peuples arabes ont signifié implicitement qu'ils connaissaient parfaitement l'impérieuse nécessité de cette action révolutionnaire unitaire et unificatrice pour faire face à la réaction de l’Occident impérialiste et de ses alliés. L’unité est l’une des conditions nécessaires pour emporter la victoire sur le champ de bataille des luttes au niveau international : « Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. » (2)

 

A l'heure où les principales puissances « émergentes » sont des « États-continents » (Chine, Inde, Brésil ou Russie) et où les regroupements régionaux interétatiques prennent de plus en plus d'importance au niveau international, la constitution d'un bloc d'États permettra aux peuples arabes de préserver leurs intérêts, de défendre leur projet révolutionnaire et d'assurer une véritable indépendance à leurs pays. Associée à une coordination islamique et Afro-asiatique, cette unité arabe pourrait devenir dans l'avenir un des piliers essentiels de la remise en cause de l'hégémonie occidentale dans le monde. Pour cette raison, les actuelles révolutions arabes sont potentiellement porteuses d'un bouleversement global des rapports de force au niveau international. « Chaque peuple qui entreprend sa lutte commence à creuser la tombe de l’impérialisme. » (3), affirmait Guevara.

 

 

Source: L'unité arabe dans la pratique révolutionnaire - Youssef Girard

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Pourquoi toutes les thèses rapportent le Maghreb aux nations arabes? L'avenir de cette région (Maghreb) est en Afrique, c'est-à-dire son continent.

 

Tu oublies juste 2 choses :

 

1-L'Afrique sub-saharienne n'a rien à avoir avec nous , nos valeurs , nos coutumes , nos traditions , notre civilisation .

 

2-Cette Afrique est séparée du maghreb par un immense obstacle naturel (le Sahara) .

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Pourquoi toutes les thèses rapportent le Maghreb aux nations arabes? L'avenir de cette région (Maghreb) est en Afrique, c'est-à-dire son continent.

 

Parce que les peuples de ce Maghreb se reconnaissent dans l'arabité (et l'islamité) plus qu'autre chose.

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Pourquoi toutes les thèses rapportent le Maghreb aux nations arabes? L'avenir de cette région (Maghreb) est en Afrique, c'est-à-dire son continent.

 

Tu est Africain (noir) alors Obole ou pas? Un autre intervenant t'avais posé la question tu a pas répondu.

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Tu oublies juste 2 choses :

 

1-L'Afrique sub-saharienne n'a rien à avoir avec nous , nos valeurs , nos coutumes , nos traditions , notre civilisation .

 

2-Cette Afrique est séparée du maghreb par un immense obstacle naturel (le Sahara) .

 

Mais non. La seule frontière entre le Maghreb et l'Afrique, c'est le "désert" religieux.

 

Mais le Maghreb a plus d'affinités avec l'Occident avec la péninsule arabique (sans atteinte au peuple de cette contrée).

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Mais le Maghreb a plus d'affinités avec l'Occident avec la péninsule arabique (sans atteinte au peuple de cette contrée).

 

Comme par exemple? Les chameaux et les palmiers introuvables en Occident mais bel et bien présents en Algérie-Maroc-Tunisie-Libye-Egypte-Arabie Saoudite?

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Parce que les peuples de ce Maghreb se reconnaissent dans l'arabité (et l'islamité) plus qu'autre chose.

 

Il ne faut généraliser. Les Nords-Africains portent peu d'estime au pays du Moyen-Orient (excepté les Palestiniens et les Libanais).

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Mais non. La seule frontière entre le Maghreb et l'Afrique, c'est le "désert" religieux.

 

Mais le Maghreb a plus d'affinités avec l'Occident avec la péninsule arabique (sans atteinte au peuple de cette contrée).

 

On n'a pas plus d'affinités avec l'occident qu'avec l'orient ....On est tous orientés (et pas que religieusement) vers une seule Mecque :crazy::crazy:

 

Dire cela c'est , with all due respect, du n'importe quoi , du vrai "trompage de peuple" :crazy:

 

Il y a certes une minorité francophile , occidentalisée mais elle ne représente qu'elle-même !!!!

 

Il faut parler d'Algérie profonde d'est en ouest et du nord au sud !

 

Maintenant si tu pouvais faire de nous des Européens avec une adhésion à l'UE (puisqu'on est proches de l'occident d'après toi) Mr Ladoz changerait radicalement de discours et se mettrait sous ta haute et efficace autorité intellectuelle :mdr::mdr:

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Il ne faut généraliser. Les Nords-Africains portent peu d'estime au pays du Moyen-Orient (excepté les Palestiniens et les Libanais).

 

Si on rentre dans de genre de considérations, les nords-africains se dénigrent et se sous-estiment les uns les autres aussi.

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On n'a pas plus d'affinités avec l'occident qu'avec l'orient ....On est tous orientés (et pas que religieusement) vers une seule Mecque :crazy::crazy:

 

Dire cela c'est , with all due respect, du n'importe quoi , du vrai "trompage de peuple" :crazy:

 

Il y a certes une minorité francophile , occidentalisée mais elle ne représente qu'elle-même !!!!

 

Il faut parler d'Algérie profonde d'est en ouest et du nord au sud !

 

Maintenant si tu pouvais faire de nous des Européens avec une adhésion à l'UE (puisqu'on est proches de l'occident d'après toi) Mr Ladoz changerait radicalement de discours et se mettrait sous ta haute et efficace autorité intellectuelle :mdr::mdr:

 

D'ailleurs il faudrait poser la question aux Européens de savoir s'ils sentent qu'ils ont des affinités avec nous!

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Peut-être qu'Obole le ferait :mdr:

 

Je ne suis le messager de personne. Il suffit simplement de constater que la jeunesse maghrébine s'exile en Occident en non en pays arabes. Aussi, la tendance démontre ses affinités avec le Vieux-continent ou l'Occident lorsque l'on songe que des Algériens s'exilent même au Canada (pays de désolation pour les méditérraénéen, malgré mon admiration à leur égard car je m'exilerais en Amérique du Sud pour ma part).

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Je ne suis le messager de personne. Il suffit simplement de constater que la jeunesse maghrébine s'exile en Occident en non en pays arabes. Aussi, la tendance démontre ses affinités avec le Vieux-continent ou l'Occident lorsque l'on songe que des Algériens s'exilent même au Canada (pays de désolation pour les méditéraénéen, malgré mon admiration à leur égard car je m'exilerais en Amérique du Sud pour ma part).

 

Et des milliers d'européens s'installent à Dubaï. Ca prouve quoi? Que ces européens ont des affinités avec les Arabes?

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Je ne suis le messager de personne. Il suffit simplement de constater que la jeunesse maghrébine s'exile en Occident en non en pays arabes. Aussi, la tendance démontre ses affinités avec le Vieux-continent ou l'Occident lorsque l'on songe que des Algériens s'exilent même au Canada (pays de désolation pour les méditérraénéen, malgré mon admiration à leur égard car je m'exilerais en Amérique du Sud pour ma part).

Il y en a qui s'exile en Finlande et vivent la moitié de l'année dans le noir mais il on une vie matérielle meilleur et il importe avec eu une partie de leur pays d'origine ou de leur "orient".

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Et des milliers d'européens s'installent à Dubaï. Ca prouve quoi? Que ces européens ont des affinités avec les Arabes?

 

Il y a davantage d'Européens qui s'installent au Maroc qu'à Dubaï. De plus, il faut faire une distinction entre un exil professionnel et une installation définitive comme au royaume chérifien.

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Un autre élément doit aussi être pris en compte. Les écrivains maghrébins rédigent leurs livres en français prioritairement et leurs pamphlets sont traduits après en arabe.

 

N'est-ce pas étonnant?

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Il y a davantage d'Européens qui s'installent au Maroc qu'à Dubaï. De plus, il faut faire une distinction entre un exil professionnel et une installation définitive comme au royaume chérifien.

 

Justement, ils s'installent au Maroc car ils y découvrent un monde nouveau, autre qu'européen.

 

J'ai une question si tu le permets: pourquoi donc le peuple algérien a-t-il fait la révolution contre la France puisqu'il a des affinités avec elle. Contre quoi s'est-il révolté?

 

Sinon fais-moi signe quand tu poseras la question à un occidental de savoir s'il sent qu'il a des affinités avec l'Algérien, le Marocain, le Tunisien ou le Libyen.

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J'ai une question si tu le permets: pourquoi donc le peuple algérien a-t-il fait la révolution contre la France puisqu'il a des affinités avec elle. Contre quoi s'est-il révolté?

 

Pour les memes raisons qui le poussent a faire des revolutions contre ses freres, essentiellement, la hogra. ;)

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Pour les memes raisons qui le poussent a faire des revolutions contre ses freres, essentiellement, la hogra. ;)

 

Donc tu penses que le peuple algérien n'aspirait nullement à chasser la France de sa terre c'est ça?

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