Jump to content

Kabylie et Kbayl el hadra

Recommended Posts

bonsoir ,

j'aimerais en savoir plus sur les kabyles et ceux qu'on nomment Kbayl el hadra .

1/ Est ce que les Habitants de certaines wilayas ( nord Bordj , Nord Setif , et l'ouest de jijel sont 100 % Kabyles ?

2/ Est ce qu'ils se considerent comme Kabyles ?

Parce que beaucoup de gens limitent la Kaylie a Bejaia, Tizi ouzou , Bouira .

198491cartekabylie.gif

499456carte2.gif

333002cartejijel2.png

493348carte20setif.gif

791216cartebgayet2.gif

180365cartetiziouzou.jpg

Guest Nimos

Cerise est de la Kabylie oranaise (Je la vois sur aucune de ces cartes:crazy:) ..... c´est ce qu´elle a dit au vendeur de 3kaker a oran pour l´entuber et avoir une réduction sur le prix......

Me demandez surtout pas c´est quoi la Kabylie oranaise.....c´est elle la Vraie fausse kabyle oranaise :)

tu peux m'eclairer stp ?

Les kabyles et le peuple Kotema sont 2 groupes berberes different ?

ou bien

les Kotemas descendent des kabyles ?

Les kotama étaient une tribu dont le "domaine" s'étendait de Béjaia jusqu'à Souk-Ahras si je ne me trompe pas.

Le mot kabyle n'est apparu que bien plus tard, ce serait un anachronisme je pense d'en parler à l'époque des Kotama.

Guest snoop dogg
tu peux m'eclairer stp ?

Les kabyles et le peuple Kotema sont 2 groupes berberes different ?

ou bien

les Kotemas descendent des kabyles ?

je sais pas mais la wilaya borj bou arridj, et les communes avoisinante, dont tixtir, ras el oued..sont mixtes, ya du kabyle, du chaoui, et du rien du tout comme notre famille :mdr:

Guest cerisecerise
Cerise est de la Kabylie oranaise (Je la vois sur aucune de ces cartes:crazy:) ..... c´est ce qu´elle a dit au vendeur de 3kaker a oran pour l´entuber et avoir une réduction sur le prix......

Me demandez surtout pas c´est quoi la Kabylie oranaise.....c´est elle la Vraie fausse kabyle oranaise :)

oui c'est cela, je suis de la kabylie oranaise

plus sérieusement, j'ai reconnu certains noms de villes..... :09:

Les gens d'El Bordj sont....des bordjiens!

Ils ont leurs propres culture et traditions.

Les bordjiens sont proches des staifis dans les traditions vestimentaires, culinaires, la langue etc....

Beaucoup moins de la Kabylie même s'ils ont un héritage étant donné que c'est à côté.

Donc les gens d'El Bordj et des douars alentours ne se sentent pas kabyles, pt être un peu plus chaoui...en tout cas bordjien! ;)

En revanche il me semble que les gens du nord de BBA sont kabyles, à la limite de la Kabylie, comme par exemble Djaafra. Mais ça représente 10% de la wilaya.

Effectivement y a aussi des communes mixtes, mais ce sont des familles qui sont de Kabylie à la base et qui sont venues pr des raisons de sécurité ou pour des raisons économiques.

Guest MARCEL
Je crois que mes origines remontent à Tigzirt, mais je suis pas certaine.

Dis moi quel nom de famille,je te donnerai

l'info.Je suis de Tigzirt(notre village a +de 7 siècles).

:mdr::mdr::mdr:

• 3 years later...