An-Nisr 6 595 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 سلام يا جماعة Par Abdelaziz al-Hays On considère la révolution populaire arabe qui s’est déroulée en Tunisie et en Égypte, comme étant la révolution de masses la plus importante qui ait eu lieu à l’époque contemporaine après les révolutions française, bolchevique et iranienne. Aujourd’hui, dans le monde arabe, on assiste à une approbation populaire générale de cette révolution en raison de son opposition à l’injustice. Elle est aussi considérée comme un passage obligé après une phase de « blocage » par laquelle est passée la société arabe. Elle est également unanimement acceptée car elle est l’expression de la voix des masses ; voix qui est restée très longtemps dans l’attente. L’élite et les masses L’idée de l’expression des masses par elles-mêmes est le plus important problème qui se présente à nous. Ancrée dans l’imaginaire arabe et islamique, l’image négative des masses et du peuple en général a été bouleversée par cette révolution. Notre histoire arabe est une histoire des « élites ». De nombreuses pages de notre patrimoine littéraire, qu’il n’est pas utile de citer, rabaissent les masses et le grand public. Elles les décrivent comme étant de la « racaille », des « rebuts » ou uniquement comme des « petites gens ». Ces pages de notre patrimoine littéraire ont peu fait l’éloge des masses comme le fit Ali ibn Abi Talib, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsqu’il dit : « Le peuple de la communauté est le pilier de la religion, ce qui rassemble les musulmans et l’arme pour combattre les ennemis ». Cette représentation négative du peuple existait aussi en Occident. Le philosophe anglais Thomas Hobbes fut le premier à avoir étudié le terme « peuple » dans son livre Le Citoyen (1). Il dit au sujet du peuple qu’il est composé de « barbares », en raison de leur amour de la guerre, et que le mal fait partie de sa nature. Au XIXème siècle, le philosophe hollandais, Spinoza exposa une autre idée. En parlant du peuple, il utilisa le terme « foule » qu’il considère, dans son Traité théologico-politique (2), comme un être doté d’une grande puissance. D’autres études ont porté sur le concept de « foule ». A la fin du XIXème siècle, l’historien français Gustave Le Bon considérait dans ses deux livres Psychologie des foules et Psychologie des révolutions (3), que les masses étaient une entité désorganisée et irrationnelle. Selon lui, cette entité avait une tendance à avoir une conduite irréfléchie et était encline à l’extrémisme. Cette position de Gustave Le Bon et l’enthousiasme qu’il mit à défendre cette orientation grandirent à mesure qu'il approfondissait son étude sur l’impact dévastateur de la frénésie des masses sur les sociétés. Les cent années qui ont suivi la Révolution française ont été marquées par une succession de révolutions douloureuses. Aujourd’hui, l’Occident a développé des instruments politiques et d’information qui donnent sa place à l’opinion publique et qui font d’elle un acteur influent et souverain. Actuellement, l’expression du sentiment populaire arabe et sa pensée s’accomplissent par le biais d’appareils modernes et démocratiques. C’est le plus grand bénéfice attendu après la révolution populaire. Par ce cadeau populaire, les masses auront conscience d’elles-mêmes, de leur force et du fait qu’elles sont une entité à part entière. Cette entité est dotée d’une existence et elle est capable de porter elle-même ses idées, de les exprimer et de les mettre en œuvre. La grandeur de la révolution arabe va s’épanouir si elle représente ses masses, si elle devient leur voix et s’il ne se reproduit pas ce qui est arrivé lors des révolutions arabes des années 1950. Ces révolutions exprimaient les orientations des élites militaires et n’avaient de révolution de « masses » que le nom. Les exemples de la Tunisie et de l'Égypte ont démontré le désir insatiable des masses arabes de s’exprimer par elles-mêmes. Les appareils de l’autorité et les élites, qui recouraient aux relations de force et de favoritisme, se basaient sur le rejet violent de l’identité et de l’intérêt du peuple. Ils considéraient que prendre parti pour des intérêts « particuliers» nécessitait de prendre position contre l’intérêt « général ». L’élite ne tenait compte que de son opinion et méprisait l’avis « général ». Finalement, le dominant « se connaît et connaît les autres » comme le dit Pierre Bourdieu dans ses recherches de socio-politique. Dans ce modèle des rapports de force et de contrôle, le dominant est celui qui classifie les gens, qui définit leur position et qui nuance leur identité. Suite: La révolution arabe et la reconquête de l?identité - Abdelaziz al-Hays Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 Israël a peur bonjour An Nisr Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 Le monde ARABE c'est en ARABIE: ça m'étonnerais pas que ce soit un ARABE qui ait la carte ! pfff Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 8, 2011 Author Partager Posted March 8, 2011 Israël a peur bonjour An Nisr Bonjour Pmat! Très heureux de te relire ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 8, 2011 Author Partager Posted March 8, 2011 Le monde ARABE c'est en ARABIE: ça m'étonnerais pas que ce soit un ARABE qui ait la carte ! pfff Allez, pour calmer tes ardeurs, on va dire que c'est le monde et les révolutions des arabophones. Ca va, tu te sens mieux? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Afnay 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 J'ai bien peur que ce sujet ou '' topic '' va déraper, déraper grave !! Citer Link to post Share on other sites
tipaza31 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 je vais pas perdre mon temps avec des sauvages ! Citer Link to post Share on other sites
Afnay 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 Allez, pour calmer tes ardeurs, on va dire que c'est le monde et les révolutions des arabophones. Ca va, tu te sens mieux? :mdr: comment appelle-t-on en langue arabe ceux qui parlent (matrisent, utilisent,,etc ) l'arabe ? Citer Link to post Share on other sites
Afnay 10 Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 comment peut-on faire la différence entre arabe et arabophone arabophone et non-arabe arabe non-arabophone ? parce que décidément la définition de ce monde arabe est très confuse, on sait plus s'il s'agit du monde des arabes dont ils partagent tous la même ethnie, race, origine, en grosso modo leurs aïeux et grands-parents viennent de la péninsule arabique. ou bien finalement ce monde arabe est plutôt un monde arabophone, la langue arabe est la langue la plus parlée dans cet espace géographique. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted March 8, 2011 Partager Posted March 8, 2011 Israël a peur bonjour An Nisr Israel a peur de qui pmat??? Des bédouins et de leurs Tire-Boulettes!!!! Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 comment peut-on faire la différence entre arabe et arabophone arabophone et non-arabe arabe non-arabophone ? parce que décidément la définition de ce monde arabe est très confuse, on sait plus s'il s'agit du monde des arabes dont ils partagent tous la même ethnie, race, origine, en grosso modo leurs aïeux et grands-parents viennent de la péninsule arabique. ou bien finalement ce monde arabe est plutôt un monde arabophone, la langue arabe est la langue la plus parlée dans cet espace géographique. Si , tu veux connaîtres la définition du fameux "Monde Arabe" demande aux brittaniques ou a un de leurs pigeons et larbin moyen-orientaux qui a permit l'affaissement d'un des plus grands empires musulman , au profit d'un "nationalisme arabe" , qui a conduit à la création d'une "foyer national juif" en terre palestinienne ....!!!! ;) Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Si , tu connais des franc-maçons (il y en a beaucoup à Alger et encore plus a Oran) demande leurs de t'expliquer en quoi consiste la plus grosse farce du monde .....!!! :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Si , tu veux connaîtres la définition du fameux "Monde Arabe" demande aux brittaniques ou a un de leurs pigeons et larbin moyen-orientaux qui a permit l'affaissement d'un des plus grands empires musulman , au profit d'un "nationalisme arabe" , qui a conduit à la création d'une "foyer national juif" en terre palestinienne ....!!!! ;) C'est pas gentil de ta part, tu sais tres bien que les arabes evitent de parler de cette histoire. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 C'est pas gentil de ta part, tu sais tres bien que les arabes evitent de parler de cette histoire. :mdr: Il est d'une importance capitale d'exposé la vérité , sur ce "Monde Arabe" soit disant antagonistes à l'Occident , mais créer par les occidentaux ....!!!! Même la définition baâssiste de l'arabité , à savoir "Celui qui parle arabe est arabe" est une création franc-maçonnique , pour fomenter l'écroulement de l'Empire Ottoman avec lequel il était en concurrance ....!!!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Je suis mdrrrr les 3/4 du Moyen Orient a été construit par les multinationales pétrolières avec les accord Sykes - Picot, autrement les châmeliers en seraient encore à traire leurs chamelles pour survivre dans le désert :mdr: Pseudo monde arabe qui était maqué par l'Empire Ottoman soit dit en passant ptdrrr Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 pseudo-arabe de tous pays réveillez-vous !!! Citer Link to post Share on other sites
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