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Le triomphe des opinions publiques arabes


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سلام يا جماعة

 

 

LE MONDE | 09.03.11 |

 

A l'instar de la chute du mur de Berlin, l'effondrement de l'autoritarisme dans le monde arabe a surpris même les spécialistes les plus avertis de la région. Ainsi, face à la difficulté d'expliquer un événement quasi-magique, un "mystère" pour reprendre le terme d'Olivier Roy, les interrogations se sont multipliées à propos de ses "causes profondes" ou de la main invisible organisatrice de ces mobilisations collectives qui ont ébranlé des ordres politiques donnés en modèle de stabilité et de fermeté.

 

En réalité, depuis la fin des années 1990 un processus d'autonomisation des opinions publiques dans le monde arabe a transformé la nature des rapports qu'entretiennent les gouvernés avec les gouvernants et avec les différentes forces politiques ou idéologiques dominantes y compris les islamistes. Pour des raisons multiples, ce phénomène est passé inaperçu. La formation, l'autonomisation des opinions publiques individuelles et leur transformation en acteur collectif efficace est liée à un triple processus de changement social qu'ont connu les sociétés arabes ces dernières décennies. En effet, l'urbanisation et l'alphabétisation ont non seulement rendu possible la circulation de l'information mais ont également facilité les mobilisations sociales.

 

L'affrontement des régimes avec les oppositions notamment islamistes et les stratégies de communication des deux parties ont favorisé le processus de politisation des individus et la prise de conscience de leur poids. En outre, la révolution de l'information dans le monde arabe, initiée par la chaîne d'information Al-Jazira à partir du milieu des années 1990 a fragilisé les vérités officielles et a participé à la recomposition d'un champ médiatique arabe devenu pluraliste et concurrentiel, mettant fin ainsi au monopole des Etats sur l'information.

 

Aujourd'hui, ces évolutions structurelles exercent une pression graduelle et insoutenable sur des régimes arabes figés les poussant ainsi vers la sortie au profit de nouvelles élites représentatives des préférences politiques des opinions publiques. En effet, après le règne des élites nationalistes qui ont plus ou moins négocié les indépendances dans l'interdépendance avec les anciennes coloniales européennes aussi bien au Maroc en Tunisie, en Egypte ou Liban, des élites militaires plus intransigeantes avec l'Occident et socialisantes ont pris l'initiative.

 

Ainsi, une succession de coups militaires en Egypte en 1952 en Irak en 1958, en Algérie en 1965 en Libye en 1969 eu encore en Syrie en 1970 ou en Tunisie en 1987 ont transformé les rapports de forces politiques dans le monde arabe au profit des armées. Ce sont ces régimes qui ont été les premiers à être touché par une délégitimation profonde annonçant une troisième ère : celle de l'empire des opinions publiques. Le slogan commun aux manifestants contre le chef de l'Etat aussi bien à Tunis, au Caire qu'à Sanaa est sans ambigüité : "Dégage, ne nous voulons pas de toi !" Ce cri collectif montre que les peuples arabes souhaitent tout simplement choisir eux même leur dirigeants ; la légitimité des gouvernants n'est plus liée aux luttes pour les indépendances ou aux réalisations économiques et sociales mais à la volonté des opinions publiques.

 

RECOMPOSITION PERMANENTE

 

Ce déplacement des sources de la légitimité politique d'en haut vers le bas (le peuple) annonce l'obsolescence des anciens modes de gouvernement et l'installation de nouvelles règles du jeu politique dans le monde arabe qui consacrent la primauté des peuples. Tout indique que la tyrannie des nouveaux maîtres du jeu politique à savoir la multitude sera impitoyable pour les dirigeants arabes qui, du Maroc à l'Arabie saoudite en passant par la Syrie et l'Algérie, n'ont pas compris la fin du monde d'hier, celui de l'impunité et des privilèges.

 

Mais la conséquence la plus profonde de cette autonomisation des opinions publiques arabes est la difficulté désormais réelle pour les spécialistes de la région de recourir à des catégories globalisantes ou aux déterminismes afin d'expliquer les dynamiques politiques ou sociales. En effet, dans le monde arabe, comme ailleurs, les opinions publiques sont fragmentées et volatiles, et soumises à des processus de recomposition permanente. Il sera plus difficile ainsi d'annoncer "la fin de monde arabe" et celle "de l'islamisme" dans la mesure où ces catégories seront désormais ce que les opinions publiques arabes en font, c'est-à-dire l'objet de négociations permanentes et de conflits incessants.

 

Nous assistons, à titre d'exemple, aussi bien en Tunisie qu'en Egypte à une normalisation et à une légitimation de "l'islam politique" notamment sa branche liée aux Frères musulmans à travers la légalisation de partis politiques qui s'inspirent de cette mouvance. Rien ne permet d'annoncer l'avènement de sociétés post-islamistes sur le modèle des sociétés postcommunistes consécutives l'effondrement de l'Union soviétique. En effet, l'exposition et l'analyse attentive, sans intermédiaire ni filtre, des discours aussi bien populaire, journalistique que savant, produits en langue arabe, laissent entrevoir des réalités sociales denses et complexes dans lesquelles se meuvent des individus informés rationnels et adroits. Leur rapport à autrui, ne se construit pas, comme on le prétend si souvent, sur des essentialismes culturels et religieux, mais dans l'interaction et la réciprocité.

 

A cet égard, les révolutions populaires qui secouent le monde arabe ont une dimension internationale incontestable. Si hier, la recomposition du monde arabe postcolonial s'est réalisé en grande partie au détriment des puissances européennes notamment la Grande-Bretagne, la France et l'Italie, les processus révolutionnaires actuels annoncent une modification profonde des relations qu'entretiennent les Etats-Unis avec cette région.

 

Lien: Le triomphe des opinions publiques arabes - LeMonde.fr

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Guest samirovsky

Tu dois être payé par la ligue arabe toi.

Vu le nombre de topic que tu nous balances sur les arabes, la langue arabe, la ligue arabe, la nation arabe, la civilisation arabe, la logique arabe, la médecine arabe, le téléphone arabe... Y a-t-il quelque chose sur l'Algérie ?

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Guest Frontalier
Tu dois être payé par la ligue arabe toi.

Vu le nombre de topic que tu nous balances sur les arabes, la langue arabe, la ligue arabe, la nation arabe, la civilisation arabe, la logique arabe, la médecine arabe, le téléphone arabe... Y a-t-il quelque chose sur l'Algérie ?

 

 

 

il lui reste que la lune arabe, le sable arabe, le serpent arabe, le loup arabe, le ciel arabe, la patate arabe, le c.a.c.a arabe....le bla bla arabe....Abechchich arabe...

 

 

il fait du bénévolat

 

Saddam qui payait les panarabistes de l'Afrique du Nord a été pendu...bientôt l'autre malade du panarabisme le psychopathe Gaddafi aura peut-être le même sort....il restera les wahhabistes petrodollars de l'arabie séoudite qui font encore la promotion du panarabisme sous le nom du wahhabisme...

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Tu dois être payé par la ligue arabe toi.

Vu le nombre de topic que tu nous balances sur les arabes, la langue arabe, la ligue arabe, la nation arabe, la civilisation arabe, la logique arabe, la médecine arabe, le téléphone arabe... Y a-t-il quelque chose sur l'Algérie ?

l'algerie est concernée par tout ce que tu viens d'ecrire puisque c'est un pays arabe que tu veuilles ou pas

la preuve : le tirage d'elwatan+liberté+le soir d'algerie < tirage d'El Khabar ou Echourouk

 

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Guest samirovsky

l'algerie est concernée par tout ce que tu viens d'ecrire puisque c'est un pays arabe que tu veuilles ou pas

la preuve : le tirage d'elwatan+liberté+le soir d'algerie < tirage d'El Khabar ou Echourouk

 

 

Moi aussi j'aime tout ce qui est araberie

c'est juste qu'en ce moment on a l'impression qu'il y a un peu trop de la part de An_Nisr

sinon, je n'ai rien contre l'arabitude de l'Algérie.

Pour Echourouq, tu peux même t'abonner pour parfaire ta haine de tout ce qui n'est pas arabe.

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l'algerie est concernée par tout ce que tu viens d'ecrire puisque c'est un pays arabe que tu veuilles ou pas

la preuve : le tirage d'elwatan+liberté+le soir d'algerie < tirage d'El Khabar ou Echourouk

 

 

Mais alors comment expliques-tu que la majorité des livres d'écrivains algériens sont en français?

 

De plus, les pays arabes connaissent-ils autant de journaux en langues étrangères comme l'Algérie?

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Mais alors comment expliques-tu que la majorité des livres d'écrivains algériens sont en français?

 

De plus, les pays arabes connaissent-ils autant de journaux en langues étrangères comme l'Algérie?

 

donnes moi cette etudes statistique qui dit que la majorité des livres sont en français!

il y a trop de journaux en français parce qu'il y a une minorité qui pense que l'algerie est toujours française, et ces gens ont des avis divergents donc chaque groupuscule a son propre journal en français!

 

tu veux prouver que nous sommes des français !!

 

je pense pas que Marine Le Pen aimerait entendre ça!

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donnes moi cette etudes statistique qui dit que la majorité des livres sont en français!

il y a trop de journaux en français parce qu'il y a une minorité qui pense que l'algerie est toujours française, et ces gens ont des avis divergents donc chaque groupuscule a son propre journal en français!

 

tu veux prouver que nous sommes des français !!

 

je pense pas que Marine Le Pen aimerait entendre ça!

 

Nul besoin de statistiques, il te suffit te rendre au Salon du livre d'Alger. Enfin, Khadra-entre autres- rédige ses bouquins en français et il est traduit en...arabe!:D

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Guest samirovsky
donnes moi cette etudes statistique qui dit que la majorité des livres sont en français!

il y a trop de journaux en français parce qu'il y a une minorité qui pense que l'algerie est toujours française, et ces gens ont des avis divergents donc chaque groupuscule a son propre journal en français!

 

tu veux prouver que nous sommes des français !!

 

je pense pas que Marine Le Pen aimerait entendre ça!

 

Il n'y a pas de statistiques chez les arabes.

Sinon, ça donne toujours : in chalah = quelque chose.

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donnes moi cette etudes statistique qui dit que la majorité des livres sont en français!

il y a trop de journaux en français parce qu'il y a une minorité qui pense que l'algerie est toujours française, et ces gens ont des avis divergents donc chaque groupuscule a son propre journal en français!

 

tu veux prouver que nous sommes des français !!

 

je pense pas que Marine Le Pen aimerait entendre ça!

 

l'algérien n'est ni français pour penser français de France, ni arabe pour penser arabe d'Arabie.

 

l'algérien est avant tout berbere qu'il parle cette langue ou pas, on y peut rien faire, l'algérien ne peut pas changer son sang (tant pis ou tant mieux pour lui ), même les vrais arabes d'Arabie n'ont jamais considéré l'Afrique du nord arabe, tu n'a qu'a contemplé et admiré le Djurdjura, les Babors et l'Atlas et dis moi si ce paysage a quelconque point commun avec la peninsule arabique.

 

l'algérien ethniquement racialement est berbere, nord africain, méditéranéen

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Moi aussi j'aime tout ce qui est araberie

c'est juste qu'en ce moment on a l'impression qu'il y a un peu trop de la part de An_Nisr

sinon, je n'ai rien contre l'arabitude de l'Algérie.

Pour Echourouq, tu peux même t'abonner pour parfaire ta haine de tout ce qui n'est pas arabe.

 

Actualité oblige! :gun_smilie:

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Mais alors comment expliques-tu que la majorité des livres d'écrivains algériens sont en français?

 

De plus, les pays arabes connaissent-ils autant de journaux en langues étrangères comme l'Algérie?

 

Et comment expliques-tu que le plus grand journal francophone de l'Algérie porte un nom arabe en bonne et due forme?

 

El-Watan - الـوطــن = La Nation.

 

On se demande où ses fondateurs sont allé chercher cette idée...:mdr:

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l'algérien n'est ni français pour penser français de France, ni arabe pour penser arabe d'Arabie.

 

l'algérien est avant tout berbere qu'il parle cette langue ou pas, on y peut rien faire, l'algérien ne peut pas changer son sang (tant pis ou tant mieux pour lui ), même les vrais arabes d'Arabie n'ont jamais considéré l'Afrique du nord arabe,

 

Le problème est qu'on ne pense pas avec son sang.

 

tu n'a qu'a contemplé et admiré le Djurdjura, les Babors et l'Atlas et dis moi si ce paysage a quelconque point commun avec la peninsule arabique.

 

l'algérien ethniquement racialement est berbere, nord africain, méditéranéen

 

Tu devrais peut-être redescendre de ces montagnes pour découvrir que le Maghreb est, comme l'Arabie, désertique à peut-être 70%. Sinon plus.

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tsss...de mieux en mieux. chacun crache sur les autres et au final on ne sais plus de quoi il s'agit. "vos gueules!" j'ai envie de dire mais le courtoisie m'en empêche.

a bon entendeur...

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