Jump to content

Maroc Nouvelle contitution !!!

Recommended Posts

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Roi a finalement endendu le message du peuple à savoir un changement de constitution en profondeur et le tamazight en sera au centre ...:cool:

Amis Algeriens desormais vous etes les seuls en afrique du nord à dormir encore sur votre systeme ... :mdr:

Possible

.... que les Algeriens

.... sont heureux

.... comme ils sont

Le Roi a finalement endendu le message du peuple à savoir un changement de constitution en profondeur et le tamazight en sera au centre ...:cool:

Amis Algeriens desormais vous etes les seuls en afrique du nord à dormir encore sur votre systeme ... :mdr:

Nous on a fait ca en 2001, revient plus tard pour l'instant va embrasser la main du roi... :p

nous ... on fera mieux ... mais alors nettement mieux!!!;)

Guest Frontalier

Le Roi a mentionné l'amazighité comme l'identité principale du Maroc et espérons que cela aidera le pays de sortir du panarabisme rétrograde et permettre à la majorité des Marocains d'êtres eux mêmes c'est-à-dire des Amazighs et donc en harmonie avec leur Histoire...

Wait and see...

Des promesses sans lendemain certainement, d'autant que Maurice Duverger ne professe plus!

On se souvient qu'en début 2010, M6 avait aussi promis un plan de régionalisation après 6 mois. Ajourné jusqu'à la fin 2010, on n'a rien vu venir à ce jour.

Guest samirovsky

moss, notre non moins roi et non moins marocain Bouteflika a aussi compris le peuple.

C'est juste une question de priorité

Pour Boutef c'est la diminution du prix de l'huile et du sucre

tamazight attendra

Le Roi a mentionné l'amazighité comme l'identité principale du Maroc et espérons que cela aidera le pays de sortir du panarabisme rétrograde et permettre à la majorité des Marocains d'êtres eux mêmes c'est-à-dire des Amazighs et donc en harmonie avec leur Histoire...

Wait and see...

M6 est un type bien. C'est le seul dirigeant improprement qualifié d'arabe qui a compris le monde moderne et qui y fait passer le Maroc en douceur. Et puis il a l'avantage de bien connaître l'histoire de son pays, amazight pluri-culturel et religieux.

Le Grand Maroc va de Dakar à Melles en Poitou : le Bled de la marocaine Ségo et de l'océan à Oran.

Un grand et beau pays.

+1!!

le maroc grace a son peuple unis malgrer leurs divergences envisage serieusement de depasser l algerie sur le point economique et militaire!

On verra ... mais figure toi que la regionalisation est annoncé aussi comme la priorité ... et je vois mal dans 3mois nous une presentation de constitution ou le peuple sera de nouveau rouler dans la farine car c'est vraiment cracher dans la soupe ... vu son caractere pas trop carismatique, il risque de se trouver en arabie saoudi avec son AMI en moins de 3jours!!!

Oui, je viens d'en prendre connaissance par la presse internationale que ce plan de régionalisation sera inclus dans la Constitution marocaine. A noter les entre guillemets du journal français l'Express.

Maroc: Mohammed VI annonce une "réforme constitutionnelle" démocratique

RABAT - Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé une importante "réforme constitutionnelle globale", prévoyant notamment "l'élargissement des libertés individuelles et collectives", dans un discours à la nation mercredi soir.

"Nous avons décidé d'entreprendre une réforme constitutionnelle globale", a déclaré le souverain, soulignant son "engagement ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde (...) en cours".

Cette prochaine réforme constitutionnelle sera soumise à "un référendum populaire" dont la date n'a pas été fixée par le souverain.

Dans son discours, Mohammed VI a énuméré sept fondements de ses réformes démocratiques, dont la reconnaissance constitutionnelle pour la première fois de la composante berbère "amazigh" le "renforcement du statut du Premier ministre, et "la volonté d'ériger la justice en pouvoir indépendant".

Le Premier ministre sera nommé, selon la prochaine constitution, au sein du "parti politique arrivé en tête des élections" de la première Chambre du parlement marocain" et non plus désigné par le souverain, précise le discours royal.

"En tant que chef d'un pouvoir exécutif effectif", ce Premier ministre sera "pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique (...) et de la mise en oeuvre du programme gouvernemental", selon le souverain.

"La consolidation de l'Etat de droit (...), l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives (...) ainsi que le renforcement du système des droits de l'homme dans toutes leurs dimensions" figureront dans la prochaine réforme constitutionnelle, a précisé le roi du Maroc.

Ce dernier a en outre "décidé d'inscrire", dans le cadre d'une "réforme constitutionnelle globale", le processus de régionalisation dans le royaume, "avec en tête les provinces du Sahara marocain" (ndlr: Sahara occidental).

Le roi a également annoncé la prochaine formation d'une commission ad hoc pour la "révision de la constitution", dont la présidence sera confiée au constitutionnaliste marocain Abdeltif Menouni.

Depuis la promulgation de la première constitution marocaine en 1962, celle-ci a été plusieurs fois révisée, la dernière en date étant en 1996.

Ce dernier présentera au roi, d'ici juin, les propositions de réforme de la constitution, a précisé le souverain.

Ce discours à la nation est le premier après les manifestations du 20 février à l'appel de plusieurs jeunes, via Facebook, réclamant des "réformes politiques profondes".

Par AFP

Guest samirovsky
Enfin un Algerien lucide ... c'est clair que je ne suis la que pour debatre nullement pour mon chauvinisme mais je suis toujours mort de rire de voir les algeriens aussi nationaliste 50ans apres la guerre ...

d'ailleurs la casi-totalité des forumeurs on est tous en France donc tres loin des realités du maghreb ... J'aimerai tant que le maghreb s'unisse, et cela ne depend que des deux geant de la région ... mais quand je lis des propos qui disent "je suis contre l'ouverture des fronatieres avec le Maroc Tunisie et Libye" c'est juste hallucinant et digne de J.M LePen.

Les algériens lucides sont tous en Algérie

En France, il y a plutot ceux qui se défoulent sur la France en pensant défendre l'Algérie. Nuance !!

La France n'a qu'à leur couper le RMI

Les algériens lucides sont tous en Algérie

En France, il y a plutot ceux qui se défoulent sur la France en pensant défendre l'Algérie. Nuance !!

La France n'a qu'à leur couper le RMI

Tu te prends pour Marine Le Pen? Tu omets que pour toucher le RMI, il faut être régularisé et donc, ce serait du racisme et illégal en démocratie que de refuser une prestation sociale au simple titre de posséder un nom de consonnance étrangère.

Guest samirovsky
Tu te prends pour Marine Le Pen? Tu omets que pour toucher le RMI, il faut être régularisé et donc, ce serait du racisme et illégal en démocratie que de refuser une prestation sociale au simple titre de posséder un nom de consonnance étrangère.

Je suis désolé si tu t'es senti visé.

99% pour ne pas dire 100% des immigrés que je connais vomissent leur haine de la France quand ils sont en France pour zaama défendre l'Algérie qu'ils méprisent quand ils sont en face d'un blédard comme ils disent.

Ils sont irrécupérables pour les deux rives. Une troisième nationalité s'impose pour la majorité d'entre eux, peut être pas toi.

99% pour ne pas dire 100% des immigrés que je connais vomissent leur haine de la France quand ils sont en France pour zaama défendre l'Algérie qu'ils méprisent quand ils sont en face d'un blédard comme ils disent.

Ils sont irrécupérables pour les deux rives. Une troisième nationalité s'impose pour la majorité d'entre eux, peut être pas toi.

Je ne sens nullement visé et pour cause!:mdr:

La Suède va faciliter l'immigration

Stockholm, correspondance - "Historique !" C'est par cette exclamation qui exprimait tout autant la satisfaction que le soulagement que le premier ministre conservateur suédois, Fredrik Reinfeldt, a salué l'accord conclu en fin de semaine par les partis de sa coalition de centre-droite et le parti des verts sur la politique d'immigration.

Le gouvernement minoritaire craignait par-dessus tout d'être laissé à la merci du parti d'extrême-droite les Démocrates de Suède (SD) qui avec ses vingt députés est en position de faire basculer les majorités. Les Verts, qui font partie de l'opposition, au côté des sociaux-démocrates et du parti de gauche, ont choisi de tendre la main au gouvernement.

Ils ont obtenu des concessions de la part du gouvernement. Désormais, les sans-papiers auront de fait droit aux soins et leurs enfants à une scolarisation. C'était la condition non négociable de la part des Verts. La Croix-Rouge a toutefois remarqué que l'accord ne précise pas si tous les sans-papiers sont concernés par cette mesure. La Suède était critiquée depuis longtemps pour leur refuser ce droit.

Le gouvernement s'est aussi engagé à trouver une solution aux règles qui empêchent aujourd'hui des regroupements familiaux pour les personnes provenant de certains pays, notamment la Somalie, souvent parce que les candidats n'ont pas de documents d'identité. Pour éviter les abus et faciliter l'identification, les autorités pourraient dans certains cas avoir recours à l'analyse de l'ADN.

La réforme en faveur de l'ouverture à la main d'œuvre immigrée est un autre point important négocié entre le gouvernement et les verts. Le gouvernement avait écarté les sociaux-démocrates de ces discussions, estimant que ces derniers, à l'instar des syndicats, n'y sont pas favorables. Les sociaux-démocrates répliquent qu'ils craignent qu'une main d'œuvre immigrée soit exploitée en Suède, comme c'est déjà le cas dans certains secteurs tel la restauration. Pour les Suédois, il s'agit d'une façon de sécuriser l'avenir de l'état-providence qui aura besoin de main d'œuvre à moyen terme à cause des départs massifs à la retraite de certaines tranches d'âge et du vieillissement de la population. Le détail de toutes ces mesures ne devrait toutefois être connu que ce printemps.

Les Verts ont en revanche échoué à stopper les expulsions vers l'Irak qui se poursuivent et provoquent beaucoup de protestations.

Depuis l'entrée de l'extrême-droite au parlement en septembre 2010, le gouvernement de Fredrik Reinfeldt a tenu ferme et refusé toute concession à ce parti issu du néo-nazisme. Officiellement, les représentants du gouvernement ne négocient rien avec les députés de SD, au grand dam du président des Démocrates de Suède, Jimmie Åkesson. Ce dernier a toutefois déclaré qu'il estimait que cette nouvelle politique qui va ouvrir les frontières de la Suède va à terme favoriser son parti. " Le débat sur ces questions va redoubler et cela nous favorisera ".

Près de 100 000 personnes ont immigré en Suède en 2010. Outre les Suédois revenant au pays et les Nordiques qui constituent le gros des immigrants, les principaux groupes sont les Somaliens (6800) et les Irakiens (4500). Sur les 9,4 millions d'habitants de la Suède, 18,4 % d'entre eux sont d'origine étrangère, soit nés à l'étranger, soit né en Suède de deux parents étrangers.

Olivier Truc/ Le Monde

Guest Frontalier

C'est une question que je me pose à chaque fois que je croise un maghrebin haineux de la France. Certes il ya de la descrimination, du racisme mais est ce qu'on est obligé d'y vivre ? Il y a le canada par exemple , un pays plus cool d'aprés ce que me racontent ceux qui y vivent...J'avais de bonnes connaissances françaises trés ouvertes et trés sympathiques et me posaient la question suivante : Pourquoi les Algériens viennent vivre en France si ils n'aiment pas ce pays ? Que voulez-vous que je réponde à cette question ?

Je répondais : peut-être à cause de l'Histoire de la colonisation

Leur retours étaient souvent : ILs doivent peut-être aller dans un autre pays européen qui n'a pas de problème historique avec l'Algérie

etc etc

Guest samirovsky

Si je comprends bien, tu vis en Suede.

Restes-y et surtout profite de la liberté et de la démocratie qu'offre les pays nordiques ainsi que le haut sens de la solidarité sociale qui animent ces peuples. Sois fier d'être Suédois si tu l'est sans oublier tes racines algériennes mais sans autant tomber dans l'invective du pays d'accueil comme font tous les immigrés algériens en France.

Si je comprends bien, tu vis en Suede.

Restes-y et surtout profite de la liberté et de la démocratie qu'offre les pays nordiques ainsi que le haut sens de la solidarité sociale qui animent ces peuples. Sois fier d'être Suédois si tu l'est sans oublier tes racines algériennes mais sans autant tomber dans l'invective du pays d'accueil comme font tous les immigrés algériens en France.

C'est à moi qu'est adressée ta contribution? Je n'ai jamais caché que les pays Nordiques reflétaient le meilleur en démocratie de ce qui existe au monde.

Malheureusement, ils sont froids et donc, je n'opterais certainement pas à leur choix en exil ni du reste au Canada. C'est davantage l'Amérique du Sud qui me charme pour cause de la conscience révolutaire de ses peuples. Mais là-bas non plus, ils n'ont pas besoin de moi.