Jump to content

Noé, son époque, les eaux ....

Recommended Posts

Salut, Salam

Je me permets de venir sur ce forum car j'ai quelques questions à poser à propos de l'enseignement que vous avez reçu sur l'histoire de Noé.

Dans la Bible, la petite histoire raconte que Noé construit une arche, rassemble des animaux et ..... sauve quelques hommes et sa famille.

Il les sauve des eaux du déluge.

Mais aussi dans la Bible, qui est composée de différents livres remplis de métaphores, Dieu nous dit que "les eaux" imagent "les foules".

Le déluge d'eaux serait alors l'image d'une marée humaine - notre population en surnombre.

Et encore, dans la Bible, dans l'histoire de Noé, Dieu nous dit dans le livre de la Genèse

8.21

L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

Puisque Dieu ne ment pas, c'est qu'Il n'a pas encore frappé la Terre de Sa colère et selon le texte souligné, c'est bien à la fin des siècles que Dieu fait éclater Sa colère à cause de l'homme car l'homme est corrompu et ne suit pas les commandements de Dieu.

Aussi, à propos de Noé, la Bible nous dit dans le livre de la Genèse

5.29

Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite.

Je ne pense pas que depuis des siècles et des siècles, les hommes se reposent et ne travaillent plus .....

Alors Noé a-t-il existé avant notre époque ?

Est-il l'image du sauveur de la fin des siècles ?

Je sais que certains prétendent avoir trouvé une épave de bateau sur une montagne et disent que c'est l'arche mais je n'y crois pas. L'arche ne peut pas être un bateau car dans la Bible, l'arche est décrite comme le berceau de Moise : enduite de poix en dedans et en dehors.

Cela veut dire imperméable des deux côtés.

Seul l'esprit de Dieu peut entrer et sortir donc l'arche ne peut pas être un navire mais un livre Saint !

Que dit le Coran au sujet de Noé ? ....

Merci à ceux qui peuvent répondre et citer les textes correspondants

Marinette

Bonjour ou bonsoir Marinette,

Tu trouveras quelques éléments à ta réponse ici : Islam-media, Noé dans le coran

Aussi, une sourate porte son nom : sourate 71 Nuh (Noé)

Enfin : le cheikh Nabil Al Awadi a fait toute une série de vidéo sur l'histoire des Prophètes (alayhim salam) :

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=cL_08OH5Oyg[/YOUTUBE]

YouTube - Les Histoires des Prophètes E03 [Noé] - part 1/3 vost fr

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=6GUqpa0q03g&feature=related[/YOUTUBE]

YouTube - Les Histoires des Prophètes E03 [Noé] - part 2/3 vost fr

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=GYdLKNpHxH8&feature=related[/YOUTUBE]

YouTube - Les Histoires des Prophètes E03 [Noé] - part 3/3 vost fr

et il y a encore une suite...

Noé a effectivement construit une arche, il n'y a pas de métaphore. tu peux y voir une métaphore si cela te fait plaisir : toute bonne chose, même une métaphore, est bonne à prendre.

((parenthèse...

Est-ce que la bible est la parole de Dieu? débat intégral Deedat vs Swaggart (un musulman et un chrétien : 1 heure d'explication chacun)

TRUTHWAY TV - Bienvenue

Je t'invite vivement à te renseigner sur l'histoire de ce texte - la bible - : Maurice Bucaille, la bible, le Coran et la science, édition Seghers (Pocket), Paris, 1976 (à l'appui de sources des éxégètes chrétiens) ; Mohammed Amazigh, Les origines du christianisme, entre autres...

peut-être as-tu omis de lire dans la génèse 9 - 20 à 27, le passage qui concerne Noé (alayhi salam) ? Ce n'est pas possible qu'une telle chose soit dite sur un prophète !!

))

Allahou a3llam. Allah est Le plus Savant.

Qu'Allah nous préserve de l'erreur, qu'Il renforce notre foi et notre connaissance de Lui et qu'Il fasse que nous ne nous égarions pas après qu'Il nous ait guidé. Amin.

.

En l'an 9, le 25e jour du 3e mois de la saison akhet, le roi retourna en Palestine, sans doute d’urgence, car la campagne se déroula « à un moment où la présence des hommes était nécessaire pour les travaux des champs »[7]. Il attaqua la ville de Yehem[8], prit Anaharta[9] qu’il pilla et arriva à Megiddo dont il remplaça le prince par un de ses fidèles. À l’issue de la campagne, il put ramener en Égypte « 89 600 personnes, avec leurs biens innombrables, tout le bétail leur appartenant, et des troupeaux sans fin »[10]. Les rois du Mitanni, du Hatti et de Babylone, quand ils eurent connaissance de son triomphe, lui firent présent de « tous les produits de [leur] pays (…) afin que leur fût donné le souffle de la vie »[11]

le souffle de la vie c'est Dieu !