Jump to content

Quel est votre bouquin préféré?

Recommended Posts

salut tt le monde!

je vois qu'il n'y a pas beaucoup de nouveux topic dans le "coin littérature" alors voilà ce que je vous propose:

quel a été le livre qui vous a le plus plu? le plus touché ou qui vous a le plus marqué? faites nous partager vos impressions

(mais ne racontez pas toute l'histoire, faudrait pas gacher le plaisir de ceux qui auraient envie de lire ce fameux bouquin)

je commence, mon livre préféré (du moins jusqu'à maintenant) c'est "le cousin Pons" de Balzac. J'ai adoré ce livre car non seulement l'histoire est passionnante (bon ,les premières pages sont un peu difficiles mais après c'est que du bonheur)(la lenteur au début est la marque de fabrique de Balzac,faut faire avec!) mais aussi elle nous apprend beaucoup de choses sur la nature humaine (bonne et mauvaise), l'histoire est très touchante, le personnage principal est quelqu'un qui va etre perdu par un gros défault "la gourmandise" car au nom de son "ventre" il va se rabaisser a subir beaucoup d'humiliations qui vont le mener à sa perte! (ça ce n'est qu'une partie de l'histoire, je laisse le reste pour ceux qui auront envie de le lire), bref, dans ce livre Balzac a vraiement su décortiquer ce qu'il y avait de plus mauvais comme de plus bon et naif (désolé pour le i je sais pas comment faire le tréma!)chez l'homme, tout est d'un tel réalisme et d'un tel cynisme! c'est triste mais à la fois si proche du réel! bref, j'adore!

à vous!

• Réponses 188
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

é oh! y a personne qui veux participer à mon "premier" topic!

vous allez pas me laisser en plomb comme ça!:(

y a pas de passionnés de lecture sur ce forum ou quoi?

c'est si ennyueux que ça pour vous de parler bouquins?:(

allez, jetez vous à l'eau ,c'est pas si difficile,non?

J'aime bien les livres de Kafka.

Comme le procès ou la Métarmophose. :D

Je les relis régulierement sinon comme auteur algérien il y a le théatre de

Kateb Yacine

moi c'est j'aime ou j'aime pas.

et le dernier que je viens de terminer , je l'ai adoré .je l'ai volé et je suis obligé de le rendre. dommage ,je peux le relire de nouveau avec plaisir .il est dans l'autre topic ,va voir.

par contre je viens de commencer Le Désert ,et apres de habib Ayyoub...boff ,franchement, il ne branche pas.:rolleyes:

J'aime bien les livres de Kafka.

Comme le procès ou la Métarmophose. :D

Je les relis régulierement sinon comme auteur algérien il y a le théatre de

Kateb Yacine

yacoub tu peux nous parler de la Métamorphose , si tu veux bien .

"la mort des bois" je ne me rapelle plus l'auteur

c'est l'histoire d'une femme qui s'est paralisé dans un accident où elle a perdu l'homme de sa vie

elle essaye d'élucider des meurtres grace à une petite fille qui lui raconte comment la mort des bois a fait pour tuer des petits enfant avant meme qu'on enparle à la radio, mais le probleme c'est qu'elle ne peut parler mais seulemnt bouger son index

j'ai aimé le suspense que tu t'endoute jamais du meurtrier:confused:

salut l'ami retrouvé de Fred Ulhman l'histoire se passe à Stuttgard Hans Schwarz fils d'un médecin juif rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristrocratique au passé prestigieux.Tout les sépare, pourtant une amitié naît, exeptionnelle, exigeante. Ce livre est très beau je l'ai apprécié et je le relis de temps en temps.Bonne lecture à tous; amicalement

salut l'ami retrouvé de Fred Ulhman l'histoire se passe à Stuttgard Hans Schwarz fils d'un médecin juif rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristrocratique au passé prestigieux.Tout les sépare, pourtant une amitié naît, exeptionnelle, exigeante. Ce livre est très beau je l'ai apprécié et je le relis de temps en temps.Bonne lecture à tous; amicalement

slt leyla!

moi aussi j'ai lu ce bouquin (y a très longtemps de cela), je l'avais complètement oublié! c'est vrai que c'est un livre génial! il m'a tellement plu que je n'est pas pu m'arreter de le lire avant de l'avoir fini! (heureusement qu'il est pas trop long, autrement j'aurais jeuné je ne sais combien d'heures:crazy: ) merci de m'avoir rappeler ce fameux bouquin! je crois meme que je vais le relire!

a+

yacoub tu peux nous parler de la Métamorphose , si tu veux bien .

La métamorphose est un recueil de nouvelles.

La première raconte l'histoire d'un homme Grégoire Samsa qui au sortir du sommein se trouve transformé en cancrelat. :D

Ca tient du fantastique, de l'absurde.

Kafka a senti l'univers nazi/stalinien avant son arrivée (le procés).

En Egypte ils ont fait une enquète auprès des étudiants pour connaitre leur ecrivain préféré et c'etait ...Kafka. :mdr:

ben, je dirais que pour le moment ma vie est en "stand by"!, le meilleur reste à venir (du moins je l'espère et j'y travaille!)

Bonsoir louna.

si tu y travailles, alors les choses avancent, et si les choses avancent, on pourrait pas dire que c'est en stand by. ;)

Plutoniquement.

Ma vie est une légende ;)

C'est que Paulo Coelho a écrtis toute un roman pour donner ça vision sur la legendre personelle :D

N. C. : Qu’est-ce que la “Légende Personnelle” d’un individu ?

P. C. : Dans L’Alchimiste, j’ai essayé de donner les quatre clés fondamentales de cet art. La première est livrée par les Signes. Dans le grand livre de la nature, l’histoire de chacun de nous est inscrite. Les signes sont des passages que nous en déchiffrons. La seconde clé, c’est l’Âme du Monde, ce grand livre justement dans lequel sont écrites nos histoires. Chacune de nos actions sur terre a une correspondance dans cette Âme du Monde. C’est une relation très claire, spirituellement écologique, dans laquelle chacun de nos agissements a un effet sur l’ensemble du processus humain. Exactement comme dans l’écosystème terrestre. La troisième clé, c’est la Légende Personnelle. Nous avons chacun une chose à faire ici bas. Pas deux ni trois... Une seule ! C’est cela, la Légende Personnelle.

La quatrième clé, enfin, c’est le Langage du Cœur. Accomplir sa Légende Personnelle, c’est harmoniser la voix de la raison - qui a son utilité - avec cette voix du cœur qui se manifeste à nous par les sentiments et l’intuition. Ce ne sont pas là choses concrètes ? Allons donc ! Qu’y a-t-il de plus réel dans notre vie que ce que nous ressentons ?..

Ces quatre clés sont à notre vie ce que les quatre principes fondamentaux sont à l’alchimie de laboratoire. Il ne s’agit plus là d’ésotérisme, mais d’une Loi commune d’évolution qui vaut pour tous et est accessible à TOUS. Si la seule issue actuelle pour l’humanité est de changer, ce changement s’opère toujours de façon individuelle, par une alchimie de cette nature.

Bonsoir louna.

si tu y travailles, alors les choses avancent, et si les choses avancent, on pourrait pas dire que c'est en stand by. ;)

Plutoniquement.

oui, si on veut!

mais les "projets" que je fais ne se concrétiseront pas avant un p'tit bout de temps, c'est pour ça que je dis que je suis en "stand by"! (en plus c'était plus une manière de dire, ma vie actuelle ressemble à "bof!")

a+

oui, si on veut!

mais les "projets" que je fais ne se concrétiseront pas avant un p'tit bout de temps, c'est pour ça que je dis que je suis en "stand by"! (en plus c'était plus une manière de dire, ma vie actuelle ressemble à "bof!")

a+

Bonjour à toi;

ma chere Louna pour reussir il faut eviter les penssées negatives;)

Bonjour à toi;

ma chere Louna pour reussir il faut eviter les penssées negatives;)

slt hynda!

tout à fait d'accord avec toi! c'est vrai que mon discours à l'air "très" négatif, mais je suis loin d'etre négative au contraire!(je me plains de temps en temps mais j'essaye tjrs de voir le bon coté des choses et d'avancer!)

merci tout de meme pour le conseil!

a+

pour toi louna

c'est pas negatif, c'est une réaction légitime pour une personne ambitieuse, pas de conseil mais plutot une epaule; j'ai pour devise d'etre insolent avec la chance, et l'avenir crois moi Louna ça marche. pour le livre ces jours ci je suis a la vie d'ABdelkader, personnage

Nationale 1 de Chawki Amari .

Un livre qu'on peut lire en 1heure .

Chawki Amari est géologue de formation , il est journaliste ,chroniqueur .

Quelques lignes page 7,8,9

Introduction

Partir ? Où ? Ces deux questions centrales dont la seconde est une question répondant à la première sont deux interrogations qui alimentent régulièrement les conversations de cafés et cybercafés, des salons de coiffure. Elles n’ont à priori pas de réponse ,ce qui explique entre autres qu’elles se posent encore .De l’appréciation générale ,il ne fait pas très bon vivre en Algérie ,pays difficile s’il en est ,où tout ce qui n’est pas cher est hors de prix et tout ce qui est à portée de main est intouchable. Les gens sont durs comme des parpaings séchés et les mœurs serrés comme des nœuds marins .Pour ailleurs, c’est un autre problème ; les barbelés sont construits en métaux lourds et les miradors debout comme des colosses de Rhodes, veillent l’œil bleu ouvert , prêts à tirer sur l’imprudent voyageur venu du Sud .Partir ? Ici .La réponse semble absurde à première vue puisque partir est aller forcement loin…………………………

……………………………….La nationale 1 ? au-delà de son nom et prénom qui font plus penser au championnat de football, c’est la première route du pays , la numéro 1.Et la plus longue ,la plus riche en contrastes , la plus étrange , la plus vraie et la plus belle .Pourquoi tout ça ? Pour amener une question ; sans visa , avec une poignée de dinars non convertibles, ou peut-on aller le plus loin à partir d’Alger ? réponse : à In Guezzam, la Daira la plus septentrionale du pays ,……………………..

c'est pas negatif, c'est une réaction légitime pour une personne ambitieuse, pas de conseil mais plutot une epaule; j'ai pour devise d'etre insolent avec la chance, et l'avenir crois moi Louna ça marche. pour le livre ces jours ci je suis a la vie d'ABdelkader, personnage

slt mustang!

merci pour ton message et pour ton "épaule"!

(bonne continuation pr ta lecture sur la vie d'Abdelkader!)

a+