Guest Chamane Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 bein okay ,ça remonte a longtemps . bein moi aussi ,mais il est resté gravé dans ma téte . la maheude c'est a maman de cathérine en effet elle a coupé le mahin de l'épicier et la soulevé en l'air comme un trophé .lol son mari ,c'est fait tuer ,lorsque il a montré son torse aux flic qui les empéchait de faire grève ,il s'appel maheu d'ou la maheude pour sa femme . lantier ,a semé la pagailles ,y'avais des morts ,puis aprés il est partis §§§ en faite le livre mis le point surtout un point essentiel ,lantiers ,leure a appris a se bagarré a s'organisé pour réclamer de ssalaire par lé gréve . le titre germinal ,signifie ,mois du germe ,le mois de mars ou les graine germes ,donc lantier a germer en euxquelque chose de nouveaux . tu te rappel du russe ,qui est en faite un anarchiste ,c lui qui a provoqué l'accdident dans la mine ,en fait il symbolise l'anarchiseme ,le courant anarchiste par rapport aux corant de la gréve collective . voila chamane une petite études sur grminal Je me souviens ke je l'ai dévoré ce livre en 3 jours, c'est grâce à Germinal ke j'ai découvert tous les oeuvres de Zola et la littérature française. J'ai aussi apprécié: thérése Raquin, Nana, au bonheur des dames, la bête humaine, la faute de l'abbé Mouret, la Débâcle aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 pour zola ,j'ai lus que germinal . balzac ,j'e es lus un peu plus et mon préféré est ans doute ,bein tous sans exceptions aucune .lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 pour zola ,j'ai lus que germinal . balzac ,j'e es lus un peu plus et mon préféré est ans doute ,bein tous sans exceptions aucune .lol Oh , Balzac aussi , un étagère à son honneur dans ma bibliothèque: les chouans, le père gorio, misères et splendeurs des courtisanes, .... Ainsi ke faubert, roger martin du gars, et les autres............ Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 t une bolimique de classique français alors , j'aime aussi les classique ,mais ils demandes beaucoup de temps . j'ai beaucoup versé das les classique russe ,mes préféré ,doeistoivski ,gogol ,soljeytsine ,tolstoi Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 t une bolimique de classique alors Ah oui! J'ai eu le plaisir de les lire sans exception, j'adore les pionniers.... Et le polar, t'aimes aussi? Agatha Christie, James Hadley Chase, Maurice Le blanc? Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 alors ,pour les agatha christie ,chase ,sas ,tout ça ,c'été lesdébut de mes lecture ,c'est grace a eux que petit a petit j'ai commencé a lire de la littérature ,mais maintenant ,je ne peux plus ,je considére cela ,comme une pure perte de temps et je ne peux les lire . ça tue le temps et je préfére le tuer avec autre chose . Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 alors ,pour les agatha christie ,chase ,sas ,tout ça ,c'été lesdébut de mes lecture ,c'est grace a eux que petit a petit j'ai commencé a lire de la littérature ,mais maintenant ,je ne peux plus ,je considére cela ,comme une pure perte de temps et je ne peux les lire . ça tue le temps et je préfére le tuer avec autre chose . C'était une initiation à la bonne littérature, aujourd'hui on se développe, on devient mûr et selectifs Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted March 5, 2009 Partager Posted March 5, 2009 é oh! y a personne qui veux participer à mon "premier" topic! vous allez pas me laisser en plomb comme ça! y a pas de passionnés de lecture sur ce forum ou quoi? c'est si ennyueux que ça pour vous de parler bouquins? allez, jetez vous à l'eau ,c'est pas si difficile,non? ah!!! louna.. , si il y on a beaucoup en faite dite moi ,où vous trouverez tout ces beau livre ? Citer Link to post Share on other sites
kamélia 10 Posted March 5, 2009 Partager Posted March 5, 2009 Peau de chagrin , bel Ami......mes préférés jusque là . Citer Link to post Share on other sites
xnox 10 Posted March 6, 2009 Partager Posted March 6, 2009 ben pour mon preferé je vais citer un livre qui m'a "surpris", a vrai dire je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, La mare du diable de : George Sand (Amantine Aurore Lucile Dupin) quand je l'ai trouvé (à Audin a Alger centre, par terre, poussièreux ) je m'attendais a tout sauf une histoire pareille (surtout par rapport au titre), sans dire plus pour laisser le plaisir aux lecteurs, c un livre gai, une histoire simple qui temoigne des valeurs de l'ancienne France. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted March 6, 2009 Partager Posted March 6, 2009 bon je voulais faire une petite remarque, pourquoi les amoureux de litterature en algerie lisent si peu de romans arabes, pourtant il y'en a de trés interessants ecrivains que çà soit de l'algerie ou des autres pays arabes et pour la poesie aussi. je ne sais pas pourquoi vous les sous-estimez tant, essayez vous n'aurez rien à perdre, moi j'ai savouré ma toute premiere lecture d'un vraie roman à l'age de 9ans et c'etait un roman algerien de mohamed mefllah " kheira et les montagnes " pourtant c'etait pas un roman trés conseillé pour les enfants:mdr:il y'a aussi abdelhamid ben hadouga, wassini al-aradj, ahlem mostaganmi... bon je veux pas vous faire croir que je lis beaucoup mais tous ce que je veux vous montrer est qu'il existe de mervbeilleux ecrits en arabe qui meritent vraiment d'etre lus Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted March 6, 2009 Partager Posted March 6, 2009 bon je voulais faire une petite remarque, pourquoi les amoureux de litterature en algerie lisent si peu de romans arabes, pourtant il y'en a de trés interessants ecrivains que çà soit de l'algerie ou des autres pays arabes et pour la poesie aussi. je ne sais pas pourquoi vous les sous-estimez tant, essayez vous n'aurez rien à perdre, moi j'ai savouré ma toute premiere lecture d'un vraie roman à l'age de 9ans et c'etait un roman algerien de mohamed mefllah " kheira et les montagnes " pourtant c'etait pas un roman trés conseillé pour les enfants:mdr:il y'a aussi abdelhamid ben hadouga, wassini al-aradj, ahlem mostaganmi... bon je veux pas vous faire croir que je lis beaucoup mais tous ce que je veux vous montrer est qu'il existe de mervbeilleux ecrits en arabe qui meritent vraiment d'etre lus Il faut peut-être mettre le manque d'intérêt pour la littérature algérienne, qu'elles soit de langue arabe ou autre, sur le compte des lacunes de l'éducation nationale. Si les enseignants intégraient un peu plus nos auteurs contemporains dans les programmes et s'ils obligeaient les élèves à les découvrir peut-être que les gens les liraient un peu plus. Citer Link to post Share on other sites
mira85 10 Posted March 7, 2009 Partager Posted March 7, 2009 salut tu as tout à fait raison Louna, car de nos jours, non seulement on a tendance à aller vers le net que d'aller vers un Roman, mais aussi les gens lisent de moins en moins....Quand à la littérature Algérienne ou Maghrébine de manière générale, je trouve aussi qu'elle est mise de côté, mais pas au niveau de l'université où les chercheurs en littératures (enseignants et étudiants) sont obligés, en quelques sorte de s'y interesser et faire des analyses et des critiques, en organisant des journées d'études, des colloques, des communications, etc, et j'en suis témoins, car moi-même je suis universitaire, et j'estime que notre littérature (algérienne) est plus riche que n'importe quelle littérature, parce qu'elle nous permet de s'ouvrir sur le monde et tisser des liens avec d'autres continents... J'aimerais proposer quelques auteurs à ceux qui voudront découvrir cette littérature : -Rachid Boudjedra -Rachid Mimouni -Kateb Yacine -Mohammed Dib -Maissa Bey -Leila Sebbar -Nina Bouraoui -Assia Djebbar.... Bonne lecture... Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 merci pour la liste d'auteurs.je m'interessent beaucoup a la littérature mais je n'ai pas l'occasion de lire de la littérature algerienne.On en entend jamais parler .on la croirait inexistante. je vais mis mettre enfin si je trouve c'est livre dans une librairie en france. Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Mon livre préférer pour le moment c'est les miserables de Victor Hugo. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 "croisades vu par les arabes" , de Amine Maalouf Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 "croisades vu par les arabes" , de Amine Maalouf il me reste ke c livre ke je né pa encore lu é ossi origines je v l'ouvrir demain enfin j'espere :confused: di moi croisades vu par les arabes il é bon ou plus ? Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 merci pour la liste d'auteurs.je m'interessent beaucoup a la littérature mais je n'ai pas l'occasion de lire de la littérature algerienne.On en entend jamais parler .on la croirait inexistante. je vais mis mettre enfin si je trouve c'est livre dans une librairie en france. c auteurs existes dans les librairies de FRANCE plus k'en ALGERIE noublie pas YASMINA KHADRA é AMIN ZAOUI ils sont exellents Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted March 19, 2009 Partager Posted March 19, 2009 je viens de terminé l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. En gros c'est l'histoire d'un jeune garçon qui enquete sur l'auteur d'un livre qu'il a sauvé de l'oublie dans le cimetière des livres oubliés. Je vous le conseil... Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted March 19, 2009 Partager Posted March 19, 2009 malheureusement, il n'y a pas ce livre en Algérie merci quand même à bientôt Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted March 19, 2009 Partager Posted March 19, 2009 c difficile de faire un choix judicieux . je dirais :un enfant du pays de richard wright Citer Link to post Share on other sites
poooky 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 Luj Inferman et Lacloduque :o Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 salut tt le monde! je vois qu'il n'y a pas beaucoup de nouveux topic dans le "coin littérature" alors voilà ce que je vous propose: quel a été le livre qui vous a le plus plu? le plus touché ou qui vous a le plus marqué? faites nous partager vos impressions (mais ne racontez pas toute l'histoire, faudrait pas gacher le plaisir de ceux qui auraient envie de lire ce fameux bouquin) je commence, mon livre préféré (du moins jusqu'à maintenant) c'est "le cousin Pons" de Balzac. J'ai adoré ce livre car non seulement l'histoire est passionnante (bon ,les premières pages sont un peu difficiles mais après c'est que du bonheur)(la lenteur au début est la marque de fabrique de Balzac,faut faire avec!) mais aussi elle nous apprend beaucoup de choses sur la nature humaine (bonne et mauvaise), l'histoire est très touchante, le personnage principal est quelqu'un qui va etre perdu par un gros défault "la gourmandise" car au nom de son "ventre" il va se rabaisser a subir beaucoup d'humiliations qui vont le mener à sa perte! (ça ce n'est qu'une partie de l'histoire, je laisse le reste pour ceux qui auront envie de le lire), bref, dans ce livre Balzac a vraiement su décortiquer ce qu'il y avait de plus mauvais comme de plus bon et naif (désolé pour le i je sais pas comment faire le tréma!)chez l'homme, tout est d'un tel réalisme et d'un tel cynisme! c'est triste mais à la fois si proche du réel! bref, j'adore! à vous! Celui que je n'ai pas encore lu! (pour faire le lourd :mdr::p) Citer Link to post Share on other sites
afaiza 10 Posted July 11, 2009 Partager Posted July 11, 2009 C'est que Paulo Coelho a écrtis toute un roman pour donner ça vision sur la legendre personelle :D N. C. : Qu’est-ce que la “Légende Personnelle” d’un individu ? P. C. : Dans L’Alchimiste, j’ai essayé de donner les quatre clés fondamentales de cet art. La première est livrée par les Signes. Dans le grand livre de la nature, l’histoire de chacun de nous est inscrite. Les signes sont des passages que nous en déchiffrons. La seconde clé, c’est l’Âme du Monde, ce grand livre justement dans lequel sont écrites nos histoires. Chacune de nos actions sur terre a une correspondance dans cette Âme du Monde. C’est une relation très claire, spirituellement écologique, dans laquelle chacun de nos agissements a un effet sur l’ensemble du processus humain. Exactement comme dans l’écosystème terrestre. La troisième clé, c’est la Légende Personnelle. Nous avons chacun une chose à faire ici bas. Pas deux ni trois... Une seule ! C’est cela, la Légende Personnelle. La quatrième clé, enfin, c’est le Langage du Cœur. Accomplir sa Légende Personnelle, c’est harmoniser la voix de la raison - qui a son utilité - avec cette voix du cœur qui se manifeste à nous par les sentiments et l’intuition. Ce ne sont pas là choses concrètes ? Allons donc ! Qu’y a-t-il de plus réel dans notre vie que ce que nous ressentons ?.. Ces quatre clés sont à notre vie ce que les quatre principes fondamentaux sont à l’alchimie de laboratoire. Il ne s’agit plus là d’ésotérisme, mais d’une Loi commune d’évolution qui vaut pour tous et est accessible à TOUS. Si la seule issue actuelle pour l’humanité est de changer, ce changement s’opère toujours de façon individuelle, par une alchimie de cette nature. salut HYNDA; oui moi aussi j'ai lu L’Alchimiste de Paulo Coelho c'est une histoire géniale et j'ai aimé beaucoup ses idées à propos L'islam et les arabes. Citer Link to post Share on other sites
Bleeding Angel 10 Posted July 12, 2009 Partager Posted July 12, 2009 Da Vinci Code Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts