Jump to content

Quel est votre bouquin préféré?

Recommended Posts

• Réponses 188
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un livre qui m'a marqué, même si ce n'est pas mon préféré, c'est Thérèse Raquin d'Émile Zola. Lorsque je l'ai lu, j'étais jeune et impressionnable, la description de la morsure m'avait vraiment traumatisé.

salut tt le monde!

je vois qu'il n'y a pas beaucoup de nouveux topic dans le "coin littérature" alors voilà ce que je vous propose:

quel a été le livre qui vous a le plus plu? le plus touché ou qui vous a le plus marqué? faites nous partager vos impressions

(mais ne racontez pas toute l'histoire, faudrait pas gacher le plaisir de ceux qui auraient envie de lire ce fameux bouquin)

je commence, mon livre préféré (du moins jusqu'à maintenant) c'est "le cousin Pons" de Balzac. J'ai adoré ce livre car non seulement l'histoire est passionnante (bon ,les premières pages sont un peu difficiles mais après c'est que du bonheur)(la lenteur au début est la marque de fabrique de Balzac,faut faire avec!) mais aussi elle nous apprend beaucoup de choses sur la nature humaine (bonne et mauvaise), l'histoire est très touchante, le personnage principal est quelqu'un qui va etre perdu par un gros défault "la gourmandise" car au nom de son "ventre" il va se rabaisser a subir beaucoup d'humiliations qui vont le mener à sa perte! (ça ce n'est qu'une partie de l'histoire, je laisse le reste pour ceux qui auront envie de le lire), bref, dans ce livre Balzac a vraiement su décortiquer ce qu'il y avait de plus mauvais comme de plus bon et naif (désolé pour le i je sais pas comment faire le tréma!)chez l'homme, tout est d'un tel réalisme et d'un tel cynisme! c'est triste mais à la fois si proche du réel! bref, j'adore!

à vous!

Et bien mon livre préféré est "de la part de la princesse morte" de kénizé mourad, livre qui m'a profondément marquée!

Ou plus récemment "sous un ciel de marbre" de john shor. Un peu dans le même style!

Je crois que c'est le fait de mélanger Histoire et histoire dans ses écrits ... pour ma part c'est ce que j'aime dans ces bouquins.

C'est ce qui me plait aussi! C'est d'ailleurs un peu le style de mes livres préfé rés qui ne sont pas de amine malouf ceci-dit.

Guest thesoulshudders
Je crois que c'est le fait de mélanger Histoire et histoire dans ses écrits ... pour ma part c'est ce que j'aime dans ces bouquins.

J'ai jamais lu l'un de ses bouquins mais je vais tenter l'expérience. Sinon y a personne qui a lu un truc de Meissa Bey ?

Pour Amine malouf je te conseille samarcande ! Pour meissa bey, je n'ai lu aucun bouquin d'elle et toi?

Guest thesoulshudders
Pour Amine malouf je te conseille samarcande ! Pour meissa bey, je n'ai lu aucun bouquin d'elle et toi?

J'ai achetè un mais je l'ai pas encore lu, elle est toute jeune dans le domaine (elle a 59 ans tout de même !). En tout cas ses livres marchent très bien:rolleyes:.

Pour Amine malouf je te conseille samarcande !

un p'tit apperçu sur le rman Samracande

Samarcande raconte l’histoire du manuscrit d’Omar Khayyam, poète et mathématicien du XI° siècle en Perse. Omar Khayyam est un des trois amis cités dans Alamut : Hassan, le fondateur de la secte des Assassins, Nizam el molk, le vizir et Omar, le poète à l’écart du tumulte des hommes...

• 2 weeks later...
Tu lis de L'amin Maalouf, dis moi que ce qu'il a de si particulier que ses livres marchent trs bien ?

Moi je préfère plutôt ses essais, "les identités meurtrières" et plus récemment "le déréglement du Monde", sont de très bonnes analyses de ce qui se passe dans notre monde.